La présence de la langue anglaise dans le sport international intervient à plusieurs niveaux. On peut par exemple parler de la présence de cette langue dans le lexique du sport en général, dans le monde, ainsi que l'influence des cultures anglophones dans le monde également. Non seulement les termes anglais sont extrêmement présents dans le lexique du sport à l'international, comme dans l'IA, mais en plus de cela, la culture américaine (et anglaise, dans une moindre mesure) a eu une réelle influence sur l'univers sportif tout court, avec l'introduction en Europe de nombreux sports typiquement américains. En avant pour découvrir tout cela en détail !
La nécessité de communiquer à l'international
Tout d'abord, arrêtons-nous sur un terme. Nous parlons bien ici de sport à l'international, et donc, il semble logique qu'il faille une langue qui rassemble tous les pays participant à des compétition sportives, à l'échelle internationale. Etant donné que tout un ensemble de cultures, de langues et de mœurs prennent part aux compétitions sportives mondiales telles que les jeux olympiques, par exemple, il est beaucoup plus facile pour communiquer entre les pays d'établir une langue dite "commune" car universelle. Ce choix se porta sur l'anglais, pour des raisons évidentes : l'anglais est la langue officielle de plus d'une trentaine de pays dans le monde.
Comme si cela n'était pas suffisant, l'anglais est, après le chinois mandarin, la langue la plus parlée dans le monde ! Cette langue était ainsi tout indiquée pour le sport international. Tout comme elle l'est dans le domaine tout autre qu'est le développement durable… Etant donné qu'il faut simplifier au maximum les échanges, il semblait évident qu'une langue comme l'anglais allait être utilisée afin de faciliter la donne.
Les disciplines sportives anglaises et américaines imprègnent la culture sportive européenne
Mais la langue anglaise n'est pas uniquement fortement présente dans l'univers du sport parce qu'elle a été choisie comme langue principale et officielle des échanges. En effet, sa portée va bien au-delà. Depuis le début des années 1980 voire légèrement avant cela, de nombreuses disciplines sportives américaines s'importent en Belgique, et plus globalement partout en Europe. C'est le cas par exemple du skateboard, du roller ou encore du surf. Les innovations technologiques que furent notamment la naissance de la Télé 21 en Belgique ainsi que le Décret de la Communauté Française la même année, soit en 1988, permirent aux Belges d'avoir accès à du contenu sportif américain varié.

On commença alors à voir à la télé, dès la fin des années '80 en Belgique, des programmes sportifs en direct, aussi bien des émissions belges qu'américaines ! Ou plutôt, des émissions belges traitant de disciplines sportives principalement américaines et ayant du succès. Les bandes dessinées font également partie de toute la culture américaine dispensée à l'international… Voyons à présent ces disciplines !
Les disciplines sportives américaines devenues des succès planétaires
Les États-Unis sont la terre des disciplines sportives "relax", "cool". En témoignent les sports populaires devenus également prisés à partir des années '80 en Europe que sont le roller, le skateboard et le surf, notamment ! Mais ce n'est pas tout bien entendu. Les disciplines sportives inventées aux États-Unis sont cependant moins nombreuses, au total, que les disciplines sportives inventées en Angleterre.
Les Américains du Nord sont avant tout fans de quatre sports plus que tout autre : le football américain, le baseball, le basketball et le hockey - quatre sports dont ils sont les créateurs, les deux premiers provenant des États-Unis et les deux autres provenant du Canada pour être exacte. Pourquoi ne pas choisir un prof de cours d'anglais étant en parallèle sportif pour vous en parler encore mieux ? Mais bien d'autres disciplines sportives créées aux États-Unis virent le jour et se propagèrent en Europe !
Le surf, le roller et le skateboard
Ces trois sports sont le symbole de l'esprit sportif américain, si l'on peut dire. Ainsi, ces trois disciplines peuvent être considérées comme étant la représentation de sports "relax", avec notamment des tenues témoignant d'une absence de style recherché à des fins esthétiques. Le fait est que les pratiquants de ces sports, surtout dans le cas du roller et du skate, se vêtissent expressément de vêtements larges et peu stylisés, afin de laisser la possibilité à plus de mouvements.
Ces trois disciplines sportives américaines révolutionnèrent la sphère sportive mondiale et cela se répandit jusqu'en Europe : les skateparks existent désormais par centaines en Europe ! Ceci donna également lieu à des codes entre pratiquants du roller et du skate. Le surf, lui, fut inventé à Hawaï.
Le baseball et le football américain
Ah, le baseball… Sport phare aux États-Unis, il s'agit d'une activité tant présente à l'écran qu'il n'existe sur Terre aucune personne n'en ayant jamais entendu parler. Le baseball tel que nous en parlons ici est bien le baseball moderne, avec ses règles, né à New York.

Quant à lui, le football américain est également très présent sur les écrans et est considéré comme un "football de masses", prenant son inspiration dans le football "classique", inventé en Angleterre.
Les disciplines sportives anglaises devenues des succès planétaires
Une très large majorité des disciplines sportives inventées en Europe proviennent de l'Angleterre, c'est un fait. Votre prof de cours d'anglais bruxelles pourra vous en faire l'exposé. Le protestantisme, avec sa mise en valeur des bienfaits du corps, en serait notamment l'une des causes majeures. Très créative dans le domaine du sport (et pas que, comme vous le savez !), l'Angleterre est ainsi à l'origine de tous ces sports aujourd'hui prisés dans le monde entier : le football, le rugby, le badminton (basé sur les origines de jeux en Chine), l'aviron, le cricket, le tennis de table ainsi que, cerise sur le gâteau, le golf.
Le cricket, sport national par excellence
Le cricket est vraisemblablement LE sport national en Angleterre. Assurément, même ! C'est le sport anglais par excellence, devant même le golf en effet. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un réel symbole anglais, et de plus, les Anglais le pratiquent depuis des siècles. On trouverait même ses origines (très vagues, tout de même) en l'an 1330 en Angleterre !
Les deux sports les plus suivis internationalement : le football & le rugby
Plus besoin de présenter ces deux sports, n'est-ce pas ? Il s'agit tout simplement des deux activités sportives mondiales les plus représentées à la télévision et disposant du plus grand nombre de spectateurs mais aussi de supporters ! Saviez-vous d'ailleurs que les origines du football et du rugby sont similaires ?
Quid du golf ?
Le golf est, derrière le cricket, le deuxième sport british par excellence. Symbole d'une certaine image standing, ce sport de précision est désormais mondialement apprécié. Il s'est réellement développé en Angleterre et est devenu l'un des sports des jeux olympiques en 1900.

Le tennis de table fut inventé en Angleterre également !
La pratique du tennis de table naquit en Angleterre, du moins sous sa forme institutionnalisée. Ce sport est bien souvent considéré comme l'un des sports les plus symboliques de la bourgeoisie, car il était essentiellement pratiqué par les bourgeois de l'ère victorienne.
Les termes anglais du lexique sportif mondial
Il est indéniable que la forte présence de l'anglais dans le domaine du sport au niveau mondial est largement représentée par le choix d'utilisation des mots anglais. Ne serait-ce que le nom des sports eux-mêmes, peu ou pas francisés / germanisés / néerlandisés et ainsi de suite, laisse entrevoir l'influence majeure anglaise dans le sport mondial. Mais au-delà de cela, les termes employés de manière totalement courante dans le domaine des disciplines sportives (toutes, pratiquement, excepté l'escrime !) sont révélateurs du phénomène.
Le lexique exclusivement anglais de certaines disciplines sportives
Si l'escrime fait exception tant elle prône universellement et traditionnellement l'usage du français dans sa pratique, il faut savoir que nombre de disciplines, d'origine américaine ou non, n'utilisent désormais que des termes anglais sans aucun autre mot provenant d'une langue diverse. Tout comme c'est un peu le cas dans certaines branches de la gastronomie ! C'est par exemple ce que l'on observe dans le cas du skateboard ou encore du roller, deux sports dans lesquels les termes ne sont qu'anglais.
Ainsi, nous avons dans le domaine du roller et/ou du skate les termes anglais suivants :
- goofy
- regular
- switch
- fakie
- rider (verbe, ici il s'agit donc d'un anglicisme)
- street
- ramp
- baggy
- backslide
- bump
- coping
- tail
- wheelbase
- trucks
- nose
- deck…

Même chose pour le surf, en réalité ! Ainsi, nous avons :
- floater
- roller
- bottom turn
- cut back
- leash
- lay back…
Des anglicismes au niveau olympique
Les jeux olympiques ne sont réellement pas exempts de termes purement anglais, certes. Mais ils ont également emprunté aux Anglais certains mots afin de les modifier légèrement, ce que l'on appelle communément des anglicismes appris en cours d'anglais liège. L'un des plus connus et employés aujourd'hui de manière courante est fair-play. A force, on l'emploie même désormais dans tout domaine de la vie courante lorsque l'on parle d'un événement/phénomène ou d'une situation dans laquelle tout est dit et où le respect de l'autre et des règles domine. C'est apparemment un mot qui nous viendrait de William Shakespeare lui-même, en alliant donc fair et play !
Cette fois dans la sphère du tennis en particulier, le tie break correspond au jeu final (set final) visant à départager deux joueurs à égalité. On entend également de plus en plus l'expression truster les médailles d'or, ce qui signifierait dans ce contexte sportif le fait d'accumuler les médailles d'or… Evidemment, le terme coach fait partie de la liste, car ce mot devient de plus en plus utilisé pour remplacer son équivalent français entraîneur.









