Seuls ceux et celles qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, y parviennent.
Steve Jobs
Entre faits amusants tech belges et anecdotes informatiques belges, vous allez en apprendre énormément sur les dessous de l'histoire de l'informatique belge ! Mais comme nous le savons, les plus grandes inventions naissent bien souvent d'anecdotes intrigantes et incroyables...
Innovations étonnantes et/ou méconnues
ULiège et ses brillantes innovations en technologies 3D pour apprendre
En termes d'innovations technologiques, ULiège n'a rien à envier aux startups américaines ou asiatiques ! En effet, afin de permettre aux étudiants en médecine de pratiquer des opérations complexes sans risque, ULiège a mis au point des simulateurs virtuels réalistes, utilisés par les étudiants en chirurgie dans un but pratique et didactique.
Finalement, ce qui est étonnant et impressionnant ici est de savoir que la gamification a son rôle à jouer dans la formation médicale ! En effet, avec le système de score, de performance et de feedback instantané, il est clair que les simulateurs dont nous avons parlé découlent du système de gamification. ULiège est d'ailleurs considérée comme l'université pionnière dans ce domaine !
Le système de vote électronique belge
Le vote électronique belge est l'un des tout premiers à avoir été testés dans le monde. Cette pratique est sujette à de nombreux questionnements et également à de multiples problématiques. En effet, comment être certain(e) de la totale fiabilité du vote électronique ? La Belgique étant classée parmi les pays les plus innovants en matière de cryptographie depuis des décennies déjà, il n'est pas difficile de constater que toutes les mesures sont prises pour que les votes électroniques soient sûrs.
La Belgique a pour cela développé un système hybride, unique au monde, comprenant à la fois le comptage électronique rapide et la trace papier que l'électeur ou l'électrice peut alors vérifier. Voilà qui règle le problème !
Mises en contexte des plus géniales inventions
Robert Cailliau dépassé par les proportions qu'on pris son projet initial

Bien qu'au départ ce fut Robert Cailliau qui mit au point le logo de WWW, à savoir World Wide Web, le projet qu'il inventa avec son acolyte Tim Berners-Lee, Cailliau se sentit plus tard dépassé par l'ampleur du projet qui ne devait au départ se limiter qu'à une base de données échangées à travers le monde.
Méfiant de nature et plus farouche que son collaborateur, Cailliau refusa d'aller travailler pour Apple lorsque cette société l'interpella ainsi que Berners-Lee.
Cailliau refusa l'offre d'Apple car il considérait à l'époque, tout comme aujourd'hui, que le WWW devait rester un bien public et gratuit, libre et sans attache avec une quelconque entreprise en vue d'intérêts commerciaux. Il faut dire qu'il cherchait avant tout à préserver la totale neutralité des données !
Cailliau s'est récemment exprimé sur ce qu'il pense des réseaux sociaux tels que Facebook, entre autres. Il considère l'Internet d'aujourd'hui comme un ensemble de données vendues à des sociétés dans le but de faire du profit, sans plus aucune liberté ni neutralité. Il avait une vision bien utopiste du projet, à l'origine...
Le Mundaneum : un espace trop réduit !
L'ancêtre de l'hypertexte et de Wikipédia, à savoir le Mundaneum, créé par les visionnaires Otlet et La Fontaine, a connu plusieurs périodes problématiques dans l'histoire.
Visant à recueillir absolument "toutes les connaissances du monde entier", selon Otlet, il vint bien évidemment un moment à partir duquel il devint pratiquement impossible de ranger tous les documents accumulés.
On voyait ainsi déjà apparaître le problème du stockage, sans Big data à l'époque !
On raconte qu'à mesure que les ouvrages et autres documents s'accumulaient, il devenait difficile de naviguer à travers les allées interminables d'armoires...
Le Mundaneum dût donc changer plusieurs fois de localité !

Voici les multiples déménagements que connut le Mundaneum au cours du temps :
1920
Aile gauche du Palais du Cinquantenaire, Bruxelles
1941
Aile de l’Institut d’Anatomie, dans le parc Léopold, Etterbeek
1972
Chaussée de Louvain
1993
Bâtiment Art déco, rue de Nimy, Mons
d'archives à l'heure actuelle...
Paul Otlet et la vision de "l'hyper-homme"
Ce surnom provient de sa nature énergique et inépuisable, tant il rêvait de rendre tout "parfait". Il était obsédé à l'idée d'organiser le savoir de manière stratégique et ordonnée. Nuits et jours, il réfléchissait à la manière de mieux encore organiser les connaissances et développer de nouvelles idées toujours plus innovantes les unes que les autres.
Il faut dire qu'Otlet visait une sorte de perfection de l'humain. Pour lui, chercher à organiser les connaissances consistait à mettre de l'ordre dans le monde et à perfectionner l'humain !
Henri La Fontaine et le Prix Nobel de la Paix
Pacifiste, homme de gauche et partisan du féminisme, La Fontaine a voué sa vie à la défense de la paix dans le monde. Devenu docteur en droit, son attrait pour la justice et la paix ne fait qu'évoluer, d'où son Essai de bibliographie de la paix en 1891. Il devint internationalement reconnu, en tant qu'ardent défenseur du règlement pacifique de conflits entre les nations, notamment.
Les destructions du Mundaneum et l'invasion nazie
De manière tragique, le Mundaneum dut faire face à plusieurs destructions, dont un incendie majeur, au cours du temps, de même qu'à l'invasion nazie durant la Seconde Guerre mondiale.
au sein du Palais Mondial.

C'est dans un contexte d'invasion allemande et de bombardements sur la ville de Bruxelles que l'incendie eut lieu. Des millions de fiches furent dramatiquement perdues à jamais...
Puis en 1941, les nazis s'emparèrent du lieu et décidèrent de remplacer les documents par une exposition sur le Troisième Reich. Après l'incendie survenu et la Seconde Guerre mondiale une fois terminée, le Mundaneum était alors dans un piteux état.
Ce n'est que durant les années 1990 qu'on décida de le transférer à Mons où il devient un centre d'archives internationalement reconnu et loué.
Dewey étonné et dépassé par ce qu'est devenue la Classification
Lorsque Otlet et La Fontaine ont entrepris leur Classification Décimale Universelle (CDU) en 1895, ils prirent appui sur la Classification Décimale de Dewey (CDD), avec l'approbation de ce dernier. Dewey fut finalement surpris et même consterné de constater que les modifications apportées par les deux hommes étaient légion !
Il aurait alors considéré leur oeuvre comme un ensemble trop lourd, trop encombrant et trop technique pour un usage courant. Ne peut-on pas discerner une petite pointe de jalousie dans les propos de Dewey, dépassé par ses "élèves" en quelque sorte ?
Faits amusants tech belges : anecdotes culturelles typiquement belges
Projet de la BTMC totalement silencieux
Typique de la culture belge, cette anecdote va forcément vous faire sourire ! En pleine construction du tout premier ordinateur belge, en 1952, la Belgique décide de ne faire aucune annonce pour ce projet de pointe. Une discrétion totale s'inscrit alors, sans une seule fuite ! Alors que certains pays tels que les États-Unis ou encore la France, pour ne citer qu'eux, crient sur tous les toits leur future invention sans avoir même finalisé le projet, la Belgique a préféré rester sobre, discrète et surtout humble.
que le pays en entendit parler !
Typique de la modestie belge, si chère à cette culture, l'anecdote en fera sourire plus d'un tant le contraste avec d'autres pays est flagrant.
Odoo : le siège social au sein d'une ferme en Wallonie
Les faits amusants tech belges relatant la culture belge typique sont nombreux, et malheureusement nous ne pouvons tous les citer.
Mais terminons ici avec cette anecdote surprenante révélant encore une fois le caractère naturel et modeste de la culture belge.
Aujourd'hui leader mondial incontesté de l'Open Source, Odoo n'a pourtant rien, en apparence bien sûr, d'une entreprise de haut niveau.
Érigeant leur startup au sein d'une ferme en Wallonie, à Grand-Rosière plus précisément (Brabant wallon), les dirigeants ont transformé les étables et les fenils en bureaux pour startup dernier cri !

Si le cadre ne semble pas, de prime abord, se prêter aux créations et aux ambitions d'une entreprise innovante, on ne peut que constater qu'il s'agit d'un a priori. Car l'entreprise est au contraire tout ce qu'il y a de plus innovante, avec des bureaux concentrés en Inde ainsi qu'aux États-Unis ! La culture belge est bien présente ici : le plus important est l'efficacité, la qualité du travail, plutôt que le lieu en lui-même.
C'est ce que fait remarquer le vice-président de la Commission européenne responsable pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité :
Ce n’est pas l’environnement le plus typique pour start-up que j’ai vu dans ma vie [...] Mais on sent que l’ambiance est bonne, portée par le cœur et la passion. C’est ce qui compte. Odoo est un exemple encourageant pour tous ceux qui osent entreprendre.
Jyrki Katainen
Finalement, le contraste entre le caractère mondial, universel et totalement innovant de la startup vient se heurter, de prime abord, au cadre dans lequel les employés évoluent. Même le cadre en lui-même, rustique et très nature, est typiquement belge !
employés.
Alors, combien d'anecdotes vous ont marqué(e) ?