Aide
Donner des cours
Réussir en français au Lycée : Soutien et prépa bac dès la Seconde, remise à niveau et prépa intensive en Première 27/h
Claire
(2 avis)
Noté 5/5 par ses élèves
24h Répond en 24 heures
Profil et diplôme vérifiés
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Réussir en français au Lycée : Soutien et prépa bac dès la Seconde, remise à niveau et prépa intensive en Première

L'EAF ou « Bac français » : une épreuve difficile et exigeante

L'EAF ou "Bac français" est une épreuve difficile et exigeante à laquelle les élèves des classes de lycée sont de moins en moins bien préparés, et ce malgré la qualité ou la compétence de leurs professeurs en Seconde et en Première. Classes surchargées, manque de temps et d'occasions pour répondre aux questionnements individuels ou se pencher sur les besoins spécifiques de certains profils, absences et grèves qui mettent à mal l'étude complète d'un programme pourtant fort chargé...


Les cours particuliers au lycée : des bénéfices incalculables pour la réussite future

Dans la majorité des cas, permettre à ses enfants de se préparer aux épreuves du bac avec le soutien d'un professeur particulier, c'est leur donner l'occasion de :
. Prendre confiance en eux face à une discipline souvent intimidante,
. Combler les lacunes accumulées au collège,
. Mettre toutes les chances de leur côté pour l'obtention d'une mention,
. Recevoir les conseils qui s'appliqueront à leur manière spécifique de travailler et de réfléchir,
. Comprendre les attentes de l'examen et le préparer de manière pragmatique et rationnelle,
. Acquérir la culture littéraire qui fait défaut pour aborder les œuvres du programme sans complexe,
. Découvrir la langue et la culture littéraires sous un autre jour et, pourquoi pas, y prendre goût,
...la liste est bien entendu loin d'être exhaustive et les bénéfices de cette démarche sont aussi multiples qu'incalculables, y compris dans les années qui suivent le bac. C'est une injustice sociale certaine, mais ce choix de la part des parents fait souvent, et je l'ai observé de nombreuses fois, la différence entre l'échec et la réussite.


Un suivi à deux vitesses : en Seconde et en Première

La préparation au bac de français s'étale sur deux années : la Seconde et la Première ; les programmes d'enseignement sont en effet complémentaires (et non pas redondants). C'est pourquoi je préconise un suivi personnalisé dès l'entrée au lycée, de manière à acquérir le plus tôt possible les méthodes de travail et de réflexion, les connaissances et les savoirs-faire qui se révèleront un atout précieux l'année suivante. Si le suivi commence l'année du bac, alors une remise à niveau intensive est souvent nécessaire pour ne pas se sentir dépassé voire en échec dès le 1er trimestre de Première.


Établir un diagnostic pour personnaliser l'approche

Quel que soit le profil de l'élève, tout commence par l'établissement d'un diagnostic (gratuit) permettant d'évaluer ses qualités, ses faiblesses, les connaissances et compétences déjà acquises ; d'envisager clairement et de manière raisonnée (liste de fiches, plan de travail sur l'année,...) les objectifs visés et le chemin à parcourir ; de questionner la (ou l'absence de) motivation ; de choisir de manière éclairée et précoce, pour une préparation plus efficace, l'exercice (invention, commentaire ou dissertation) qui lui octroiera les meilleures chances de réussite le jour J.


Un objectif double : réussir à l'examen et réussir au quotidien

Puis, une fois d'accord sur la fréquence et la durée des rencontres, le travail commence en se fixant un double objectif : d'une part, la réussite « finale » à l'examen c'est à dire la préparation systématique et adaptée aux épreuves de l'oral et de l'écrit (qui s'intensifie à l'approche des examens blancs) ; d'autre part la réussite « quotidienne » c'est à dire le soutien scolaire traditionnel, permettant à l'enfant d'appréhender ses cours au lycée en se sentant préparé (ce qui lui donne confiance en lui, lui permet de participer plus activement au travail en classe et donc de tirer tout le parti possible de l'enseignement du lycée). Au final, les deux objectifs sont au service de sa réussite future puisque de nombreuses écoles de l'enseignement supérieur examinent les bulletins de Seconde et de Première, en plus d'exiger une mention au Baccalauréat.


Une approche pédagogique réfléchie

Bien entendu, le travail personnel à la maison est une nécessité absolue : faire des fiches, apprendre par cœur, rédiger, ...le programme est si chargé, l'examen si exigeant, que sans ces efforts de sa part, tout le bénéfice qu'il pourrait retirer de ses cours particuliers serait divisé par dix.
De mon côté, outre l'expérience et l'expertise détaillées plus bas, j'engage dans la relation d'enseignement certains éléments de ma pédagogie personnelle : un goût passionné pour la Littérature que je tente de transmettre en la rendant aussi vivante que possible, par de nombreux liens avec l'Histoire de nos civilisations, avec l'actualité des évènements culturels toulousains (pièces de théâtre, expos, etc.), avec les fictions du cinéma et de la télévision, mais aussi avec le vécu et le ressenti personnels de l'élève, convaincue comme je le suis qu'on s'intéresse plus volontiers à ce qui nous parle de nous. En parallèle, il s'agit aussi pour l'élève de décomplexer son rapport à la littérature, souvent ressenti comme écrasant, en particulier pour ceux qui ne lisent pas : j'essaye donc d'inviter à un traitement familier, pourquoi pas un peu irrévérencieux, des personnages et des auteurs rencontrés. Autre élément qui me semble important : j'encourage l'enfant à considérer ces leçons comme son espace : en classe il doit suivre le mouvement du groupe, mais en cours particulier il peut choisir de s'arrêter ou de revenir en arrière sur ce qui lui a paru flou, il peut aussi demander à passer plus vite sur ce qu'il a déjà compris ; mon but est qu'il s'approprie ces heures (qui n'ont lieu que pour lui) et se mette à affirmer puis à prendre en charge ses besoins d'apprenant, aptitude qui lui sera fort utile face à l'exigence d'autonomie des études supérieures.

Tarifs dégressifs, indexés sur la fréquence, la durée des cours et les déplacements éventuels.
Un devis sera établi avec les parents. Forfaits étudiés selon moyens.

Les 2 derniers avis sur Claire

  • 5/5
  • M

    Parfait ! J'ai eu une excellente relation avec Claire. Je ne suis pas littéraire, je n'ai pas le goût de la lecture. Pourtant Claire a réussi à me communiquer son enthousiasme et sa passion. Elle a réussi à me faire apprécier tout type de texte grâce à des explications claires tout en développant ma réflexion. J'ai pu ainsi construire une base connaissance littéraire solide (époque, auteurs, styles ...). Résultat 19 à l'oral du bac. Je me suis régalée avec elle. Merci encore

    Maylis
  • M

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    Professeur agréable et consciencieux.

    Michel

Infos pratiques sur Claire

J'enseigne le soutien scolaire, le français, les lettres modernes.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Expériences de Claire

Professeur certifiée de français depuis la rentrée 2005, j'ai enseigné aux quatre coins de l'Académie de Toulouse (Gers et Tarn principalement) à tous les niveaux du secondaire, de la 6ème à la Terminale.

Plus spécifiquement affectée à des classes de lycée (2ndes et 1ères) et pendant mes trois dernières années d'exercice, j'ai eu l'occasion de présenter 2 classes de 1ère S au baccalauréat, ainsi que de corriger moi-même l'examen (post réforme 2011). J'ai acquis de cette manière une bonne connaissance des programmes, des problématiques rencontrées par les élèves de 1ère face à l'examen ainsi que des attentes des correcteurs.

Concernant les cours particuliers, j'ai enseigné au cours de ma carrière à une douzaine d'élèves hors des établissements, dont quatre que j'ai entraînés à l'EAF ces deux dernières années. Les notes obtenues à l'écrit s'échelonnent de 10 à 15,5 ; à l'oral, elles vont de 16 à 19 (ma grande fierté de la session de juin 2014!).

Curriculum Vitae de Claire

2005-13 Professeur Certifiée de français, Académie de Toulouse (collèges et lycées du Tarn-et-Garonne, Gers, Haute-Garonne, Tarn)
2005 Obtention du CAPES de Lettres Modernes
2002 Maîtrise de Lettres Modernes (Toulouse II Le Mirail)
2000 Licence de Lettres Modernes (Paris IV Sorbonne)

Les 2 avis sur Claire

  • 5/5
Évaluations certifiées

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont
fiables, elles correspondent à une vraie expérience vécue.

  • M

    Parfait ! J'ai eu une excellente relation avec Claire. Je ne suis pas littéraire, je n'ai pas le goût de la lecture. Pourtant Claire a réussi à me communiquer son enthousiasme et sa passion. Elle a réussi à me faire apprécier tout type de texte grâce à des explications claires tout en développant ma réflexion. J'ai pu ainsi construire une base connaissance littéraire solide (époque, auteurs, styles ...). Résultat 19 à l'oral du bac. Je me suis régalée avec elle. Merci encore

    Maylis
  • M

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    Professeur agréable et consciencieux.

    Michel
Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

du soutien scolaire à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de français pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des lettres modernes accessible(s) pour tous !