Aide
Donner des cours
Professionnel de Musique, enseignant, donne cours de Guitare Basse, Théorie et Solfège. 30/h
Fabio
24h Répond en 24 heures
Profil et diplôme vérifiés
Ce professeur est malheureusement indisponible

Professionnel de Musique, enseignant, donne cours de Guitare Basse, Théorie et Solfège.

Présentation du cours de Guitare Basse.

Je cherche à rendre conscient l'élève du rôle de l'instrument dans son environnement : styles, liaison entre le rythme et l'harmonie, développement mélodique, tout en évoluant techniquement.
Le rendre conscient du langage et lui apprendre à traiter la « Matière Musicale » en l'adaptant à ses besoins.

Etudier l'instrument électrique en relation avec la musique actuelle et son histoire relativement récente depuis ses origines dans les années '50.
Utiliser diverses forme du langage est un « petit » voyage à travers un coin de l'histoire moderne qui s'enrichit aussi à travers l'échange lors de l'écoute de différents morceaux.
Je cherche à réveiller la curiosité de l'élève pour différents genres et styles, ouvrir son point de vue.

J'organise les cours avec un élève par séance, ou en groupe de deux ou trois maximum.
En groupe, les élèves doivent avoir le même niveau. Ils peuvent ainsi partager les mêmes explications et changer les rôles. Donc interagir intelligemment entre le rythme, l'harmonie et la mélodie.
Nous étudions l'improvisation dans les différents voix. Plus le niveau sera fort et plus le « jeu » deviendra riche en possibilités. L'improvisation s'effectue par rôles, tout en cherchant le dialogue pour construire une texture musicale cohérente.
Pour un nombre supérieur de participants j'organise des ateliers sur des thèmes spécifiques, comme par exemple des séances de technique « slap&pull ».

Le programme didactique est conçu pour avoir quatre niveaux ;

- débutant
- intermédiaire
- avancé
- supérieur

Pour des détails regard les niveaux je peux vous renseigner.
Le programme traité peut être également modifié suivant le niveau de l'élève, ses défauts, ses connaissances...

La durée de chaque niveau est en fonction de l'élève, de son rythme d'étude personnel et de ses progrès. Chaque niveau reprend certains thèmes des niveaux précédents avec des explications plus détaillées.
Exemples :
- un exercice de lecture en 4/4, abordé en « blanche, noire, noire » dans un premier temps, deviendra par la suite une pulsation consciente d'un rythme cubain.
- une partition avec un « walking bass », lue simplement pour des raison de découverte du registre de lecture et de recherche du doigté sur le manche..., évolue vers une construction cohérente d'une partition à partir d'une grille d'accords.
On découvre de plus en plus des enrichissements particuliers.

La maîtrise de l'instrument et du langage est le résultat d'une évolution de technique, connaissances de théorie, mise en pratique, enchaînement entre eux (sans oublier l'évolution intérieur de la personne).

A démarrer ainsi de la connaissance de « l'alphabet » du premier niveau en évoluant pour arriver à « fignoler » dans le dernier...

Pour chaque élève je tiens à jour un fichier contenant le contenu du cours, donc son parcours général et ses progressions.


Pédagogie :

Mon approche est le résultat d'un parcours d'expérience évolué entre mon passé d'élève et mon parcours d'enseignant.

Ma sensibilité personnelle, ainsi que l'expérience artistique et professionnelle m'aident à m'approcher de l'élève. Je construis son parcours par sa passion, son enthousiasme et sa curiosité tout en m'adaptant à sa personne.

Reconnaître son aisance ou ses difficultés me permet d'éviter toute tension et stress. Je peux également le pousser à travailler pour évoluer s'il en a besoin...
Je cherche à comprendre sa façon d'apprendre, sa gestion du travail personnel, son comportement pendant le cours, pour le rendre capable à utiliser ses bagages.
Je cherche donc à le conduire correctement à travers son parcours.

Par un processus d'analyse de la personne je cherche à mettre en place une relation de confiance qui permet d'évoluer vers un respect réciproque.

Ma cible est le progrès et la réussite de l'élève, sa prise de confiance et de conscience en ses moyens. Je partage avec lui sa joie de la Musique, tout en gardant un minimum de discipline non imposée lourdement mais de façon ludique.
Exemple : la théorie vue comme un jeu, donner un vocabulaire pour construire des phrases, nommer les couleurs et les mélanger, explorer et peindre.

On peut choisir une formule hebdomadaire (1h) ou deux cours par mois (1:30h), selon votre niveau et votre temps. Je peux aussi me déplacer, à discuter.

Infos pratiques sur Fabio

J'enseigne l'improvisation musicale, la composition.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Expériences de Fabio

Je donne des cours, disons "officiellement", depuis 1995. Jusqu'à aujourd'hui j'ai accompagné plusieurs élèves de tout âge, tous niveaux. Qui pour avoir l'accès à l'admission au Conservatoire, qui pour prendre le diplôme de l'école de musique, qui pour se perfectionner en particuliers. Plusieurs de mes anciens élèves jouent régulièrement, soit professionnellement que en amateur, en tout cas, avec passion...

Curriculum Vitae de Fabio

Diplômé de l’école A.M.M. (de professionnalisation du métier musique), l’an 2001 à Milan (Italie).
Etudes : 1996/'97-2000 à Vérone, 2001 Milan.
1986-1996 autodidacte.
Ateliers et stages avec : Enea Coppaloni, Marcello Sebastiani, Emiliano Cappa, Skip Hadden, Geoff Warren...

Expérience Pédagogique

2013-en cours : Animation d'ateliers d'Eveil Musical pour A.C.C.D. dans deux écoles maternelles, Découverte Musicale en collaboration avec l'association Vagabond Vibes et Antenne Jeunes Loucheur, enseignement pour Acadomia-Mélocad, cours particuliers.
2013 : Animation d'atelier de Découverte Musicale en collaboration avec l'association Vagabond Vibes. Cours de guitare basse pour l'école de musique de Lëon Production.
2011-2012-2013 : Cours particuliers et enseignement pour agences de service à la personne tels que : Adomi Musique, Acadomia-Mélocad.

2007-2011: enseignant pour M.M.I. (Modern Music Institute) à Padoue, en collaboration avec le Musician Institute de Londres.

2002-2007 : enseignant de guitare basse, de théorie et solfège, d'ateliers musique d'ensemble pour A.M.M. (Académie de Musique Moderne) à Padoue .
Stages sous forme de leçon-concert en formation à trois (basse-batterie-guitare) dans écoles secondaires.

2000-2002 : Enseignant de guitare basse près L.A.M.S. de Vérone, et au C.M.C. de Montebelluna (Trévise).

Participation à stages-sejours organisés par l’école, comme élève pendant mes études et à suivre comme enseignant (2003, 2004, 2005).
Stages qui ont eu toujours la participation de noms internationales de la musique et de la pédagogie tel que :
David Garibaldi & Francis R. Prestia, Patrick Djivas, Skip Hadden, Tommy Campbell, Garrison Fewell, Carl Potter, Badu et Dudù Kuaté, Claude Bonzon, Geoff Warren, Virgil Donati, Christian Meyer, pour en citer quelqu’un…
1995-2000 : premières expériences pédagogiques en donnent des cours auprès de structures associatives locales, premiers remplacements de mon enseignant.
1994 : premiers cours particuliers.

Expériences Artistique-Professionnelles

2013-en cours : Participation à projets artistiques de styles variés Multifuse, Florence Lëon, Ji Andri. Activité d'enregistrement et de concerts.

2013 : Enregistrement du nouvel album de Multifuse.

2012/2013 : Avec Florence Lëon, activité de concerts dans des salles et bars parisiens tels que : Harmonie Café, Café de Paris, Le China, Le Réservoir, première partie de Leila Bounous au « Rouge Pigalle »...

2012 : Avec le groupe « Jlight », participation aux activités de concerts dans des salles parisiennes comme « La Boule Noir, Le Divan du Monde...).

2011 : Participation au projet d'orchestre de musique du monde "Kosmopolite" du chef québecois Normand Gasnier, incluant musiciens du monde, mélange, outre que de cultures, d'instruments : classiques, éléctriques et traditionnels. Projet qui développe compositions écrites et le "soundpainting", improvisation gérée à travers un langage visuel développé par le chef d'orchestre.
Enregistrement du titre "Les Burkinabés" pour l'artiste David Saurel, signé par Sixty-Nine District.

2009 : Avec le groupe « Multifuse » (Peter Fallowell, Cherie Emmitt, Ben Nash, Alain Castel, Jean-Marie Groud), concert en France et participation au Summers End Festival (Bristol) en octobre 2010, révélation du festival pour la critique.

2002-2007 : Avec le groupe « Ephel Duath », (expérimental en passant par jazz, métal extrême) signé par la label anglaise Earache enregistrement des albums : "The Painters Palette" , disque metal du 2003, et "Pain Necessary To Know" du 2005. Groupe nommé en Wikipedia pour la particulière proposition musicale… Critiques et intervisses pour radio et journaux tel que Kerrang, Rockhard, Terrorizer… Prix personnel de la critique : (information cachée)
Tournées et concerts en : Angleterre, Galles, Ecosse, France, Autriche, Suisse, Allemagne, Hollande, Belgique, Italie, et participé aux festivals : Quart et Motstoy en Norvège, Brutal Assault en République Tchèque (2003, 2006), Headway, Progpower et Eurosonic en Hollande, Jazz-off à Colmar, Le Printemps de Bourges... So-Rock, Sherwood et Ephebia en Italie, et partagé la scène avec :
Fantomas-Melvins big band (Mike Patton, Dave Lombardo, King Buzzo...) The Dillinger Escape Plan, Poison The Well, Locust, Zu, Entombed, Immortal, Cult Of Luna, Lacuna Coil, Katatonia, Enter Shikari, Red Sparowes, Sleepy Time Gorilla Museum, Novembre, Napalm Death, Mayhem, Morbid Angel, Red Harvest, Chimaira, Nasum, Biomechanical, Sieges Even, L’Enfance Rouge (François Cambuzat…)...
Participation à l’album du 20ème an d’activité de « Sigillum S » de Eraldo Bernocchi (aussi compositeur de musique de film pour le metteur en scène G. Salvatores).

2003-2005 : Avec « Andrea Chimenti », pop rock d’auteur, enregistrement de l’album « Interdit de Mourir », sorti par Santeria-Audioglobe (avec : S. Jansen, G. Maroccolo, M. Buzzanca, M. Fantoni, E. Gabrielli, P. Laquidara), dont est suivi une tourné en Italie en 2005.
2003 : Enregistrement vivant de l’album « Battisti in rock » pour Taglia Unica et sorti par Azzurra-music.
Participation dans :

2002 : Enregistrement de « Piccoli segni » de Simone Patrizi, pop (Sony music) et le single radio « Cerchi nel grano » de Dazibao, pop rock (Warner Chappell).
2000 : Dans l'album « Farenight » du group 360°, pop (Universal), « Archedora », ethnique (Compagnia Nuove Indye)

1999 : « Le canzoni con Battisti » chanson de Lucio Battisti chantés par les’ élèves de Mogol et sorti par Hobby&Work.

1997-2000 : Avec le group « Locomotivo », de cover à 360°, concerts en nord Italie dans disco bars, discothèques et participe à évents tels que : Téléthon, Fêtes du 1 May sur scène de « Radio Italia ».

1995-1997 : Avec un trio rock, soirées un peu partout sur la province et même première expérience à l’étranger.
Jusque 2004, depuis 1986, concerts avec nombreux formations locaux de genre disparus, à partir du rock-wave, en passant par le jazz, l’acid-jazz…participation à quelque épisode d’émission radio, locaux, ou non, sur toutes pour Radio2 Rai « Guglielmo ‘95 » avec Dazibao. Enregistrements de démos, participation à concours, ouverture de concerts d'artistes ou groupes plus nommés…
De toute façon, ce qui m'a fait curieux pour mon parcours personnel, que je ne retiens terminé mais en continue évolution…

Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours d'improvisation musicale à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de composition pour vous aider.