Aide
Donner des cours
Polytechnicien expérimenté propose cours de sciences pour lycéens (maths, physique, chimie, et surtout méthodo !) 40/h
Loan
(1 avis)
Noté 5/5 par ses élèves
24h Répond en 24 heures
Profil et diplôme vérifiés
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Polytechnicien expérimenté propose cours de sciences pour lycéens (maths, physique, chimie, et surtout méthodo !)

En résumé, ce qui compte pour moi :
1. Les difficultés ont pour origine les années antérieures. Traquons les lacunes.
2. Privilégier quelques notions solides à un savoir encyclopédique. Restons simples.
3. Le temps est le nerf de la guerre. Soyons efficaces.
4. Le plaisir est le moteur de la réussite. On n'est pas là pour se faire du mal !
Pour en savoir plus, lisez la suite !


Suite à plusieurs années d'enseignement à tous niveaux (du collège aux classes prépa) et à toutes échelles (du cours particulier à la classe de 45 élèves), j'ai choisi de ne travailler désormais qu'avec des lycéens, afin de leur proposer un enseignement de qualité. J'ai ainsi été amené à dégager quelques points essentiels :

1. Les difficultés ont pour origine les années antérieures.
Il est rare qu'un étudiant soit incapable de maîtriser le chapitre en cours. Dans l'immense majorité des cas, le problème est une lacune : une notion mal connue ou oubliée, remontant souvent au collège. Chaque nouveau chapitre est l'occasion de dépister et corriger ces lacunes, pour repartir sur de bonnes bases !

2. Privilégier quelques notions solides à un savoir encyclopédique.
Au lycée, un chapitre ne comporte que quelques notions essentielles. Une fois les lacunes comblées, j'insiste sur l'essentiel : reconnaître et maîtriser les éléments majeurs du cours, savoir appliquer les quelques méthodes clés sur des exercices classiques, et si besoin faire ensemble une fiche récapitulative.

3. Le temps est le nerf de la guerre.
Le temps passé ensemble est, au mieux, réduit à quelques heures par semaine. Il s'agit de le rentabiliser ! Plutôt que de passer deux heures à rédiger le DM de maths pour le lendemain (situation tristement courante...), le début et la fin de chaque séance sont l'occasion de planifier à la fois le travail commun et le travail personnel de l'étudiant. Savoir organiser son temps de travail est probablement plus important que le travail lui-même. Alors mieux vaut échanger des documents par e-mail au cours de la semaine, pour se concentrer sur les notions difficiles lorsque nous sommes ensemble.

4. Le plaisir est le moteur de la réussite.
Voici l'élément le plus important à mes yeux. J'aime les sciences, et j'aime les enseigner. Le travail commun avec l'étudiant se doit d'être un moment de plaisir, et non une torture. Je préfère perdre en efficacité sur le moment, si cela permet à l'étudiant de gagner en motivation. Mes plus grandes satisfactions viennent des remarques d'élèves au bout de quelques mois : "ce chapitre est facile, pas besoin d'y revenir", "c'est incroyable, j'ai travaillé tout le week-end", "wow, c'est classe cette astuce", ou encore : "Loan, j'ai eu 15 à mon DS de maths, comme promis : Champagne !".

Pour parvenir à cela, il faut souvent plusieurs mois de rendez-vous réguliers, et une bonne entente. Les premiers rendez-vous sont l'occasion de voir si le courant passe, et lorsque c'est le cas la collaboration dure souvent plus d'un an. A terme, ma satisfaction est d'être devenu superflu !

Donc, si tu souhaites acquérir une approche scientifique en vue du bac et des études supérieures, être capable d'appréhender un exercice de manière méthodique et systématique, si tu es motivé pour travailler dans la bonne humeur afin de progresser ensemble, allons-y !

- Tarif avant déduction d'impôts (donc 20€ / heure après déduction)
- Mes élèves m'ont souvent demandé des "stages intensifs" pendant les vacances scolaires. Nous avions alors négocié des tarifs spécifiques pour l'intégralité du stage, afin que tout le monde soit gagnant : des prix abordables pour les parents, du temps de trajet en moins pour moi, et surtout un travail de fond beaucoup plus agréable et bénéfique à long terme pour l'élève.

Le dernier avis sur Loan

  • 5/5
  • Parfait ! Professeur très disponible à l'écoute et pédagogue

    Nathalie

Infos pratiques sur Loan

J'enseigne les maths, la physique, la chimie.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Expériences de Loan

Enseignement

- Cours particuliers du collège au lycée pendant 3 ans : suivi régulier d'élèves sur plusieurs années jusqu'au bac en filière scientifique
- Interrogations orales ("colles") de mathématiques en classes prépa pendant 3 ans (PCSI Louis-le-Grand)
- Travaux dirigés d'informatique en classes prépa (MPSI Janson de Sailly, PCSI Louis-le-Grand, Saint-Louis, Lavoisier) pendant 3 ans

Autres !

2008 : Stage ouvrier (2 mois) - Confection de papier origami à Tokyo
2006-2007 : Stage militaire (8 mois) - Secouriste chez les Pompiers de Paris
2003-2004 : Colonies de vacances et centres de loisirs - Animateur BAFA

Curriculum Vitae de Loan

2010-2014 : Reprise d'études de médecine (UPMC Paris VI)
2009-2010 : Master 2 de neurobiologie (ENS "Ulm" / Institut Pasteur / UPMC)
2006-2009 : Ecole Polytechnique
2003-2006 : Classe prépa PCSI / PC* à Louis-le-Grand, admission à l'Ecole Polytechnique et à l'ENS "Ulm"
2000-2003 : Lycée Louis-le-Grand, baccalauréat S mention TB

L'avis sur Loan

  • 5/5
Évaluations certifiées

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont
fiables, elles correspondent à une vraie expérience vécue.

  • Parfait ! Professeur très disponible à l'écoute et pédagogue

    Nathalie
Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de physique pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de chimie accessible(s) pour tous !