Aide
Donner des cours
Français niveau Lycée avec Thomas (26 ans) 22 /h
Thomas
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
1er cours offert !
Réservez un cours

Français niveau Lycée avec Thomas (26 ans)

L'épreuve de français au Bac peut être déroutante pour les élèves, notamment parce qu'on leur propose trois types de sujets au choix, mais aussi parce qu'à partir de la classe de seconde cette matière réclame des compétences nouvelles.

Pendant tout le collègue, l'élève est surtout sollicité sur sa capacité à répondre à des questions claires ("quel est ce temps verbal ?", "que ressent tel personnage à tel endroit du de tel texte"). Au lycée, on lui demande des analyses personnelles et une capacité à organiser ses idées, tout en lui confiant beaucoup plus de liberté.

Pour ne rien arranger, le Bac de français comporte un oral, qui est une nouveauté totale pour les élèves.

Après avoir accompagné plusieurs bacheliers, j'ai constaté que la gestion conjointe de cette liberté et de cette exigence augmentée peut parfois les mettre dans des situations d'échec, qui sont pourtant assez facilement évitables avec un peu de méthode.

Ce que je propose dans ce cours, c'est de revenir aux fondamentaux de la matière avec en vue un objectif clair : une bonne note au Bac.

En général, j'aime axer chaque cours sur le commentaire d'un texte (tiré de la liste de textes de l'oral de l'élève si possible). En effet, si l'élève a certes le choix entre celui-ci et deux autres épreuves : la dissertation et l'écriture d'invention, il reste l'élément fondamental à travailler pour le Bac.

D'abord parce qu'il est obligatoire à l'oral, et ensuite parce que les deux autres épreuves dépendent énormément de la capacité de l'élève à savoir l'effectuer.

Enfin, je pense qu'il faut toujours rappeler que, comme tout examen, le Bac fonctionne selon une logique de différentiation entre les candidats. Ainsi, les clefs de la réussite au Bac se trouvent en règle générale dans ce que le professeur-correcteur cherche chez l'élève, mais dont il ne parle jamais en cours (références attendues, tournures de phrases, façons de construire des plans...).

C'est la raison évidente pour laquelle les enfants de professeurs y réussissent en moyenne mieux que les autres. Je le sais, j'en suis un. Dans mes cours, je m'attache à transmettre ces "trucs et astuces" qui permettent à l'élève (s'il travaille), d'augmenter significativement sa note.

En résumé : ce cours s'adresse à tout bachelier (S, ES ou L) désireux de s'assurer une note convenable (voire excellente s'il y met le peu de moyens nécessaire) en français. Ce que je propose, c'est une vision claire de l'épreuve et des attentes des correcteurs, sans perte de temps, sans langue de bois, mais toujours dans la bonne humeur, pour que la littérature reste un plaisir (on oublie assez souvent qu'il s'agit à l'origine d'un divertissement), et surtout, avec l'objectif de transmettre à l'élève des connaissances qui lui seront précieuses tout le long de sa vie, ce qui devrait être la première motivation et le plaisir de l'élève de français.

Infos pratiques sur Thomas

J'enseigne le français.

Je donne exclusivement des cours par Webcam.

Expériences de Thomas

Actuellement en double Master (de Management à l'ESCP Europe ("sup de co") et de Littérature Allemande à l'Université Sorbonne Paris IV), j'ai passé quatre années en classe préparatoire littéraire avec, à la clef, plusieurs admissibilités à l'ENS, Sciences-Po et aux écoles de commerce parisiennes.

J'ai donc passé 5 ans à préparer des dissertations de philosophie, des commentaires et des dissertations français, pour continuer la littérature (certes, étrangères) à l'université ensuite.

Habitué des concours et entouré par de nombreux professeurs, je possède un recul certain par rapport aux attentes du correcteur, et j'accompagne depuis un moment, tous les ans, un ou deux bacheliers de façon suivie: aucun n'a échoué.

Curriculum Vitae de Thomas

* BAC S
* ESCP / Sorbonne

1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de français à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.