Aide
Donner des cours
Étudiante en troisième année de sciences du vivant et de la terre (SVT) propose soutien scolaire et remise à niveau 25/h
Marie
(2 avis)
Noté 5/5 par ses élèves
24h Répond en 24 heures
Profil vérifié
Superprof depuis plus de 3 ans
Ce professeur est malheureusement indisponible

Étudiante en troisième année de sciences du vivant et de la terre (SVT) propose soutien scolaire et remise à niveau

Etudiante en licence de sciences du vivant et de la terre (SVT), j'ai eu l'occasion de préparer plusieurs élèves à différentes épreuves (brevet des collèges, épreuves anticipées de français du baccalauréat, épreuves de baccalauréat scientifique) ainsi que d'assurer du soutien scolaire (niveau primaire, collège, lycée et universitaire).

Ayant moi-même préparé ces épreuves et ayant pu prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves qui les préparent, ma méthodologie consiste à cibler les lacunes de chacun, et de proposer une approche qui convient particulièrement aux problèmes rencontrés par l'élève au cours de sa préparation.

Je peux proposer des rappels de cours (notions n'ayant pas été bien acquises par l'élève), une méthodologie commentée des différents exercices (niveau lycée : uniquement section S), des corrections détaillées et conseils personnalisés pour différents types d'examens.

J'ai eu l'occasion de préparer une élève qui s'était arrêtée en quatrième aux concours d'entrée pour un CAP de bijouterie, dans les matières générales, et la remise à niveau lui a permis d'intégrer ce cursus.

Mon domaine d'étude est la biologie, j'ai également de nombreux modules de mathématiques et physique à l'université, ainsi que de la géologie. Je fais du soutien scolaire également en français (méthodologie de la dissertation, du commentaire de texte, de l'écriture d'invention) mais je n'assure pas de soutien en langues (aucune expérience dans ce domaine).

Mon objectif est, en plus de la réussite des élèves que je prends en charge, de leur redonner l'envie d'apprendre des choses dans des disciplines qu'ils auraient délaissées (souvent à cause de l'accumulation de lacunes). Egalement, je souhaite qu'ils puissent envisager leur scolarité vers des domaines dont les débouchés les intéressent le plus, et qu'ils ne fassent pas leurs choix d'orientation par défaut.

Ainsi, je réalise un travail ponctuel, en quelques séances jusqu'à l'acquisition par l'élève de la compétence souhaitée. Le reste de l'apprentissage se faisant, à mon sens, en autonomie après la difficulté initiale surmontée.

Je suis disponible pour convenir, au cas par cas, d'une approche particulière selon la volonté de l'élève, et de ses propres exigences.

Soutien ponctuel : acquisition de notions de cours ou de méthodologie (français, mathématiques, physique-chimie, biologie...)


Etudiante en licence de sciences du vivant (biologie), j'ai eu l'occasion de préparer plusieurs élèves à différentes épreuves (brevet des collèges, épreuves anticipées de français du baccalauréat, épreuves de baccalauréat scientifique) ainsi que d'assurer du soutien scolaire (niveau primaire) dans le cadre de babysittings occasionnels.

Ayant moi-même préparé ces épreuves et ayant pu prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves qui les préparent, ma méthodologie consiste à cibler les lacunes de chacun, et de proposer une approche qui convient particulièrement aux problèmes rencontrés par l'élève au cours de sa préparation.

Je peux proposer des rappels de cours (notions n'ayant pas été bien acquises par l'élève), une méthodologie commentée des différents exercices (niveau lycée : uniquement section S), des corrections détaillées et conseils personnalisés pour différents types d'examens.

J'ai eu l'occasion de préparer une élève qui s'était arrêtée en quatrième aux concours d'entrée pour un CAP de bijouterie, dans les matières générales, et la remise à niveau lui a permis d'intégrer ce cursus.

Mon domaine d'études est la biologie, j'ai également de nombreux modules de mathématiques et physique à l'université, ainsi que de la géologie. Je fais du soutien scolaire également en français (méthodologie de la dissertation, du commentaire de texte, de l'écriture d'invention) mais je n'assure pas de soutien en langues (aucune expérience dans ce domaine).

Mon objectif est, en plus de la réussite des élèves que je prends en charge, de leur redonner l'envie d'apprendre des choses dans des disciplines qu'ils auraient délaissées (souvent à cause de l'accumulation de lacunes). Egalement, je souhaite qu'ils puissent envisager leur scolarité vers des domaines dont les débouchés les intéressent le plus, et qu'ils ne fassent pas leurs choix d'orientation par défaut.

Ainsi, je réalise un travail ponctuel, en quelques séances (rarement plus d'une dizaine) jusqu'à l'acquisition par l'élève de la compétence souhaitée. Le reste de l'apprentissage se faisant, à mon sens, en autonomie après la difficulté initiale surmontée.

Je suis disponible pour convenir, au cas par cas, d'une approche particulière selon la volonté de l'élève, et de ses propres exigences.

Les 2 derniers avis sur Marie

  • 5/5
  • B

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    pour le moment ça se passe bien , ce n'est que le début, donc impossible de trop juger

    Buis
  • A

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré : très bien !

    Al

Infos pratiques sur Marie

J'enseigne les maths, la physique, la chimie, la biologie.

Je donne des cours en face à face, à mon domicile.

Je donne des cours par Webcam.

Expériences de Marie

De janvier à avril, cette année, j'ai fait de nombreuses rencontres. La plus jeune avait 9 ans et des difficultés à se concentrer à l'école, à avoir envie de faire ses devoirs, à comprendre l'intérêt de ce qu'elle faisait en cours, etc. Ma plus grande réussite avec elle a été de l'entendre dire "chouette des multiplications, maintenant j'aime bien" et mon plus grand échec "Oh non... encore du français"

La plus âgée avait 25 ans, et était déterminée à obtenir un concours d'entrée dans une grande école en préparant des cours par correspondance. Le concours possédait une épreuve de biologie et elle n'avait aucun prérequis scientifique (baccalauréat série L), le principal de mon accompagnement consistait à lui fixer des objectifs (réalistes), à suivre sa progression et à la former au raisonnement scientifique.

J'introduisais les notions au fur et à mesure dans les exercices où elle rencontrait des difficultés ou bien je préparais des "topos" pour insister sur les notions essentielles avant qu'elle aborde ses chapitres. J'essayais d'être disponible et réactive pour répondre à ses questions (sms ou email) - elle a eu son concours et nous avons dîné ensemble pour fêter "ça".

J'ai également réalisé de l'aide aux devoirs très classique, certains élèves vont aussi prendre leurs heures de soutien à reculons à la demande de leurs parents. Parfois la mayonnaise prend, parfois l'approche reste beaucoup plus superficielle. Je n'aime forcer personne, l'apprentissage doit se faire sous l'angle du plaisir de comprendre ou de la nécessité d'atteindre un niveau désiré.

Ce que je tire de mes expériences c'est que chacun est différent et que l'apprentissage est un processus actif, l'enseignant n'est que le vecteur de transmission d'un savoir (qu'il possède -ou qu'il cherche dans un livre s'il a un doute). Concrètement, je définis avec l'élève la formation à lui apporter, et je "valide" avec les parents quand ils sont à l'initiative. Pour moi, un professeur a une obligation de moyens, pas de réussite.

J'essaye de diversifier au maximum mes approches, de ne pas tomber dans le "lassant/répétitif" mais il y a quand même des élèves qui s'ennuient en attendant que l'heure passe parce que ce n'est pas toujours possible de rendre ludique le sixième exercice du mois de conjugaison de verbes en liste.

Curriculum Vitae de Marie

Janv. à
avril.-2012 COURS de soutien primaire, collège et lycée
Sept. 2011 Préparation concours (biologie niveau licence 1 et 2) – un an
Août 2011 COURS de soutien révisions de CE1 - un mois
Juillet 2011 STAGE EN LABORATOIRE Institut géophysique du globe de Paris (IPGP)
Biodiversité bactérienne de la terre profonde (Clonages, PCR, microbiologie, BLAST…) sous la responsabilité du doctorant P. LECAMPION équipe géobiosphère actuelle et primitive. Durée : 2 semaines
Juin 2011 STAGE PRATIQUE de géologie à Montpellier (Paris Diderot- IPGP)
2010-2011 STAGE EN LABORATOIRE (Paris Diderot-CNRS)
Institut Jacques Monod. Initiation aux techniques de laboratoire (Western-Blot, Immunofluorescence, culture cellulaire, histologie…) sous la responsabilité de la doctorante S. SANII, équipe Morphogenèse, homéostasie et pathologies. Soutenance. Félicitations du jury (18,5/20)

2009 STAGE DE BIODIVERSITE MARINE (Paris Diderot-CNRS)
Station biologique de Roscoff (Finistère). Découverte de la faune et de la flore pélagiques, et validation d’acquis (examens écrits, oraux, et travaux pratiques). 5 jours

2008 JEUNE FILLE AU PAIR EN SUISSE-ALLEMANDE (Grenchen)
2006 JEUNE FILLE AU PAIR EN IRLANDE (Dublin)



FORMATION

2010-2011 Deuxième année de licence de sciences du Vivant à Paris VII parcours Vie et Terre– en cours (obtention du premier semestre avec mention assez bien)
2009 – 2010 Obtention de la première année de licence de sciences du vivant à Paris VII – mention assez bien.
2008 -2009 Première année de licence de sciences du vivant à Paris VII – inachevée pour raisons de santé.
2007 - 2008 Première année de licence de sciences sociales et de sciences du vivant (double cursus) à Paris V – inachevée pour raisons de santé – obtention du premier semestre de sociologie (mention assez bien).
2006 - 2007 Intégration d’une CPGE MPSI «Prépa Maths-sup »
2006 Baccalauréat scientifique – spécialité mathématiques – mention assez bien.

EXPERIENCES DIVERSES

2010-2011 STAGE EN LABORATOIRE (Paris Diderot-CNRS)
Du 28/06/2010 au 06/08/2010 à plein temps, conventionné par l’institut Jacques Monod, sous la responsabilité de S. SANII (doctorante). Initiation aux techniques de laboratoire (Western-Blot, Immunofluorescence, culture cellulaire, histologie…) dans l’équipe de F. POIRIER.
Reprise de septembre à mars à temps partiel.
2009 STAGE DE BIODIVERSITE MARINE (CNRS)
Hébergée à la station biologique de Roscoff (Finistère), effectué dans le cadre de l’Université Paris VII. Découverte de la faune et de la flore pélagique, donnant lieu à une validation d’acquis (examens écrits, oraux, et travaux pratiques). Durée : une semaine.
2008 JEUNE FILLE AU PAIR EN SUISSE-ALLEMANDE
Logée à Grenchen, dans une famille de deux enfants d’un an et trois ans. Jeux et sorties avec les enfants, cours de langue allemande et observation d’une journée dans un lycée suisse. Durée : 2 mois.
2007 MATERNITE DES BLEUETS (75)
Stage d’observation d’un service de néo-natalité dans le cadre du double cursus Sociologie-Biomédicale. Durée : 10 jours.
2006 MAIRIE DE BAGNOLET (93)
Remplacement informel au poste d’assistante de direction dans un groupe politique. Tâches de secrétariat, rédactions de courriers, organisation, suivi de dossiers. Durée : une semaine.
2006 JEUNE FILLE AU PAIR EN IRLANDE
Logée à Dublin, dans une famille de deux enfants de deux et trois ans. Prise en charge des enfants et de la maison de 9 h à 20 h, du lundi au vendredi.

Les 2 avis sur Marie

  • 5/5
Évaluations certifiées

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont
fiables, elles correspondent à une vraie expérience vécue.

  • B

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
    La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
    pour le moment ça se passe bien , ce n'est que le début, donc impossible de trop juger

    Buis
  • A

    Parfait ! Professeur contacté et rencontré : très bien !

    Al
Ce professeur est malheureusement indisponible Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de physique pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de chimie accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de biologie n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.