Aide
Donner des cours
Etudiant en master de sociologie et philosophie politique à Paris VII, je propose des enseignements en île de France en Histoire, Sciences politiques, Sociologie, en Philosophie, et Culture générale. 30/h
Nourdine
2h Répond en 2 heures
Profil vérifié
1er cours offert !
Réservez un cours

Etudiant en master de sociologie et philosophie politique à Paris VII, je propose des enseignements en île de France en Histoire, Sciences politiques, Sociologie, en Philosophie, et Culture générale.

Bonjour,

Autodidacte de formation, j'ai pris le parti de faire des études après avoir fait diverses expériences et m'être nourri de très nombreuses lectures, plus particulièrement en littérature et en philosophie.
Je suis titulaire d'une licence d'Histoire, et au cours de cette formation enrichissante je me suis spécialisé, par divers travaux de recherche préparatoire, sur les questions du religieux et du politique; et ainsi ai-je été amené à étudier sérieusement la sociologie et les sciences politiques. Je poursuis ma formation académique cette année en master de Sociologie et philosophie politique à l'université Paris VII Diderot, et, dans un avenir proche, j'envisage de faire une thèse afin de devenir enseignant chercheur en sciences sociales.

Infos pratiques sur Nourdine

J'enseigne l'histoire, la culture générale, les sciences sociales, les sciences politiques, la sociologie. Pour les niveaux primaire, collège, seconde, première, terminale, supérieur, formation pour adultes.

Je donne des cours en face à face, chez l'élève.

Je donne des cours par Webcam.

Je me suis connecté, ces deux dernières semaines.

Expériences de Nourdine

Je donne des cours particuliers depuis bientôt 3 ans et j'ai eu plusieurs élèves de façon suivie. J'ai donné des cours de français à des personnes migrantes, avec des résultats satisfaisants, permettant à certains enfants nouveaux venus de mieux s'intégrer dans le tissu scolaire.
J'ai également dispensé des cours de culture générale en guise de préparation au concours Science-Po. Sur toute une année j'eus une élève qui avait des difficultés dans les matières littéraires, surtout en Histoire. Ensemble nous avons travaillé sur l'exercice de la dissertation, sur des exercices didactiques pour la mémoire et la maîtrise des événements historiques, aussi bien dans une perspective chronologique que thématique.

Ayant connu moi-même, lorsque j'étais au collège, des difficultés nombreuses en français, j'étais élève en zone d'éducation prioritaire, j'ai réussi en quelques années à pleinement maîtriser la langue par des exercices de lecture que j'ai réalisé moi-même. Cette expérience personnelle et passionnée avec la langue française me permet de comprendre les élèves en difficulté et ces exercices élaborés par moi ont portés leurs fruits avec mes élèves.
Une fois être parvenu à parfaitement appréhender le français, j'ai pu être bénéfique aux autres, notamment à travers des actions sur le terrain social. Dans le cadre associatif, j'ai participé activement à plusieurs ateliers d'écriture pour des enfants en difficulté scolaire qui nourrissaient un désir d'apprendre la langue française. Ces ateliers d'écriture comprenaient un apprentissage de la syntaxe, de la rythmique linguistique et des cours de rimes.

Toujours dans le cadre associatif, j'ai travaillé en étroite collaboration avec une mission locale de quartier. Le but de ma mission était d'apprendre aux jeunes à construire des curriculum vitae et des lettres de motivation. Ces jeunes devaient apprendre à élaborer et maîtriser un argumentaire personnalisé permettant de se présenter eux-mêmes pour ainsi mieux trouver leur place dans le monde.

Curriculum Vitae de Nourdine

En Histoire, je peux enseigner les quatre grandes périodes ( antique, médiévale, moderne, contemporaine ). Je peux également enseigner un siècle en particulier ou un évènement historique important, tel la Révolution française ou encore les grandes guerres. J'ai de grandes aptitudes en histoire économique, sociale et culturelle. L'histoire religieuse et politique constituent ma spécialité et je mets mes connaissances sur le sujet à disposition.
Pour mieux aider les élèves à maîtriser les dates et les évènements qui y sont liés, je mets en place des exercices adaptés, qui se traduisent par un dialogue actif avec l'élève et une rumination méthodique des dates et des évènements ainsi que du jargon historique et du rôle de certains personnages clés. Si certains élèves prennent un goût particulier pour la matière, une introduction à la philosophie de l'Histoire peut être envisagée.

En sociologie, j'ai une maîtrise de la matière qui me permet de donner des cours de sociologie générale, pour les lycéens, et pour les adultes et les étudiants dans le supérieur je peux enseigner des pans de la sociologie bien précis, sur le politique, la domination, le travail, l'esthétique, la mode, les mobilisations sociales; nous pouvons travailler sur l'histoire de la sociologie, dans une perspective épistémologique, ainsi que sur les grands concepts en sociologie, qu'on trouve aussi bien chez Weber, Durkheim ou encore Bourdieu et Norbert Elias.

En sciences politiques, il est possible d'enseigner une introduction complète sur le politique pour mieux appréhender par la suite la discipline. Il est important de comprendre le phénomène du politique comme autonome, et il est saisissable via l'emploi de certaines matières comme le Droit, l'économie, les diverses observations relatives au champ social, la psychologie, l'Histoire et la philosophie. Ma formation sur le sujet est historique, et je peux présenter le politique sous ses diverses déclinaisons. J'ai étudié le phénomène de l'Etat, de l'administration, de la bureaucratie via les travaux de Michel Crozier ou de Jacques Elul, et il m'est possible d'en rendre bien compte. Pour les lycéens qui souhaitent préparer les concours d'entrée à Science-Po, l'apprentissage de cette discipline est importante.

Il est possible également de donner des cours de culture générale, discipline essentielle pour espérer réussir les concours de Science-Po. C'est une discipline qui est aisée, selon moi, à enseigner de par son contenu dynamique et le rapport qui est mis en place avec l'élève. Là encore, une méthodologie pour bien réussir l'exercice de la dissertation est important. Les cours de culture générale permettent de maîtriser une large gamme de savoirs et concourent à la consolidation d'une intelligence mémorielle et pratique. En culture générale, des cours sur l'art et sur la philosophie de l'esthétique et de la mode, développés à partir des travaux sociologiques de Georg Simmel, pourront être envisagés. Toutes ces notions diverses permettent d'être plus à l'aise avec l'exercice de la dissertation, et donneront plus de facilité et de latitude à l'élève quand il devra composer les jours d'examen.

1er cours offert ! Satisfaction Garantie en savoir plus

Les professeurs similaires

des cours d'histoire à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de culture générale pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de sciences sociales accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de sciences politiques n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.