Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quels sont les outils d’un guitariste ?  Du médiator au capodastre en passant par le bottleneck

Par Yann le 29/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Quels sont les Accessoires Indispensables pour les Guitaristes
Table des matières

Bonjour à tous, je m’appelle Ludovic R. , je suis guitariste professionnel et professeur particulier de guitare sur paris.

Tout dépend bien évidemment des besoins de celui-ci, de son type de guitare, et s’il s’accompagne au chant ou pas. Pleins de facteurs plus ou moins différents rentrent en compte.

Le Médiator, un Bottleneck ou encore un capodastre ?

Certains débutants en entendent parler, ou passent devant dans les magasins de musique mais sans savoir exactement leurs utilités.

Demander à un vendeur lors de l’achat d’une guitare ? Déjà pris … mince !!!

Comment alors savoir véritablement ce à quoi servent tous ces outils ?

Mes conseils de guitariste peuvent vous être bien utiles avant d’apprendre la guitare et de choisir sa première guitare.

Bien sûr, chaque guitariste a sa propre boite à outils, avec ses besoins et ses propres habitudes. Mais en tant que professeur de guitare et m’adressant plus spécifiquement aux élèves de guitare débutants, je vais tâcher de vous expliquer à quoi servent ces 3 outils de façon claire.

A quoi sert un médiator aux guitaristes ?

Un médiator ça ressemble à quoi? Sa définition est la suivante : le médiator est un ustensile pour pincer les cordes d’une guitare.

Mais dans l’absolu ça ne nous avance pas tant que ça ! A quoi ça sert un médiator ? Y’en a-t-il de différentes formes ? Pourquoi s’en servir lors des cours de guitare et pourquoi en acheter un lors de l’achat de sa guitare ? Je vais essayer de vous dire plus sur cet outil indispensable du guitariste.

Les précisions d’un guitariste professionnel sur le médiator :

(Les conseils donnés ici sont généraux. Chaque guitariste à sa perception, son explication, son style et son vécu).

1° Qu’est ce que le médiator de guitare ?

Plus simplement que Wikipédia, je dirais que c’est une pièce de plastique ou d’un autre matériau plus ou moins rigide qui sert à gratter vos cordes. Il faut le tenir entre l’index et le pouce. Il vous donne plus d’attaque et de puissance sonore comparativement au jeu aux doigts.

2° Existe-t-il différentes formes de médiators ? 

La réponse est oui. La forme de la photo est quand même la plus standard. On peut également trouver la norme Jazz légèrement plus fine et petite. Je vous ferai prochainement un article bien plus détaillé sur les différentes formes de médiator et leurs utilités.

3° Le médiator est-il indispensable pour  tous les styles de musique ? 

Il sert aussi bien le jeu en rythmique que le jeu en solo. La plupart des guitaristes de rock et de métal ont du mal à s’en passer. Il offre en effet un sacré confort en termes d’attaques, de volumes et de techniques. Beaucoup de guitaristes ne savent jouer qu’avec. J’ai pu voir de nombreux amis obligés de prendre des pièces ou des cartes bleues pour jouer lorsqu’ils n’avaient pas de médiators sous la main.

En revanche il est assez inutile dans le style classique ou les pièces avec beaucoup d’arpèges où on préfèrera sans nul doute le jeu aux doigts. Pour ma part j’ai toujours préféré le jeu aux doigts. Cela dépend vraiment de la sensibilité et des préférences de chaque guitariste.

En complément sur le médiator :

Le prix d’un médiator est purement dérisoire par rapport à l’outil même : la guitare ! En effet, sachez que la plupart des magasins les mettent en libre service à l’entrée du magasin. Il ne vous reste plus qu’à piocher celui ou ceux qui vous conviennent le mieux (dur, souple)

A tire d’exemple si on devait donner un prix, on peut trouver un pack de 30 médiators à moins de 2 euros.

Petite astuce : Beaucoup de guitaristes, se servent de leurs cartes bleues, d’une pièce ou de tout type d’accessoires pouvant dépanner et jouer le rôle de médiator.

Et vous ? Médiator ou pas Médiator ? 

A quoi sert le bottleneck pour un guitariste ?

Le bottleneck est un outil que j’adore. Voilà à quoi ça ressemble.

Grâce au bottleneck, vous pouvez explorer le jeu à la guitare en slide. Pour faire slider votre guitare ….

Le Bottleneck, d’apparence n’a rien d’extraordinaire.

Il s’agit d’un petit tube qui peut être en verre, en céramique, en acier ou en alliage de cuivre. Grâce au bottleneck, vous pouvez explorer le jeu à la guitare en slide.

Pour apprendre la guitare, il est conseillé de ne pas commencer directement à essayer cet outil.

Jouer en slide avec un bottleneck est totalement différent du jeu classique (doigts ou médiator)
Ecoutez un live de Ben harper, ou même son morceau mémorable de l’album Fight for your mind « Ground On Down » et vous comprendrez tout de suite de quel type de sons on parle.

Placé dans la majeure partie des cas sur l’annulaire, certains sliders préfèrent le placer sur l’auriculaire. L’index et le majeur complètent quant à eux le jeu, soit, en étouffant les sons parasites du Bottleneck, soit en complétant des accords.

Cependant, il n’est pas si facile que ça d’en jouer ! Je vous recommande vivement de vous former d’abord à cette technique. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre prof de guitare lors de vos cours de guitare. En plus de vous donner des cours de guitare, il pourra vous aider à vous familiariser avec ces outils.

En complément sur le bottleneck :

Le prix d’un bottleneck standard est aux alentours de 10 euros. Si je devais vous donner une marge de prix, je dirai entre : 10 et 20 euros

Il est en acier inoxydable, taille standard, diamètre intérieur medium permettant le jeu à tous les doigts. Sonorité riche et précise.

Petite astuce : J’ai déjà vu des guitariste remplacer le bottleneck par tout autres matériaux qui pouvaient avoir la même allure, mais pas seulement. Ce que j’ai le plus couramment vu, et en général il y en a toujours un à portée de main c’est le briquet. Comment jouer de la guitare avec un briquet ? (çà c’est une autre explication….)/

Le capodastre : un outil indispensable si vous accompagnez des chanteurs

Le capodastre est pour moi l’un des outils indispensable.

Surtout si vous avez l’habitude ou l’envie de vous accompagner au chant ou si vous accompagnez des chanteurs/ses

Dans un premier temps, voici à quoi cela ressemble :

Quels sont les meilleurs accessoires pour apprendre à jouer de la guitare ? A quoi sert le capodastre ?

C’est un accessoire qui peut rendre de grands services et considérablement vous simplifier la vie.

Les « capos » comme on les appelle, sont pour la plupart métalliques avec une bande de plastique ou de caoutchouc. Ils permettent de plaquer les cordes de la guitare sur le manche comme le ferait votre index dans le cas d’un accord barré, et agissent comme une pince comme le ferait votre pouce à l’arrière du manche.

Une fois positionné sur votre guitare, partez du principe qu’il constitue votre nouveau début de manche. En effet, les notes avant celui-ci ne seront plus accessibles.

Mais rassurez-vous vous n’y perdez pas au change !

A quoi sert le capodastre ?

1° Faciliter la position d’accords d’un morceau

En effet il facilite les positions d’accords d’un morceau, et peut vous éviter des accords barrés, mais dans certains cas seulement, et ne se réduit pas qu’à ça !

Cela dit, quand les accords de la grille le permettent, c’est génial de pouvoir faire sonner des cordes avec autant de résonnance qu’en première case. Il peut aussi vous aider pour jouer de la guitare plus vite.

2° Transposer des morceaux

Transposer, cela veut dire monter ou descendre la tonalité d’un morceau.

Le capodastre va vous permettre de jouer plus aigües sans changer la position des accords. Génial ! Non ?

Moi qui m’accompagne au chant et qui accompagne souvent des chanteurs/ses, je suis obligé de dire que cet outil m’est indispensable et constitue un vrai atout pour le chanteur.

Le fait d’utiliser un capo permet au chanteur d’utiliser un registre plus aigu plutôt que d’être limité à la zone grave de sa voix.

En complément sur le capodastre :

Le prix : Il faut savoir que plus il est bon marché plus il risque de désaccorder la guitare en exerçant une pression trop forte sur les cordes, les capos plus haut de gamme permettent une pression plus équilibrée sur les 6 cordes et un contrôle plus fin de la pression évitant ainsi ce problème.
La marge de prix peut se situer en 5 et 40 euros

Petite astuce : Ça m’est déjà arrivé de créer un capodastre de fortune avec un crayon à papier et deux élastiques.

Le capodastre est un outil indispensable pour tous les guitaristes souhaitant s’accompagner au chant.

Retrouvez prochainement mon article plus complet et détaillé sur le capodastre et son utilisation.

 

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz