Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Où étudier la langue anglaise dans la capitale du Pays Noir !

Par Christiane le 25/05/2017 Blog > Langues > Anglais > Où Prendre des Cours d’Anglais à Charleroi ?
Table des matières

Charleroi, entre ombre et lumière, a fêté ses 350 ans. La ville est multiple et se relève, difficilement, de son passé industriel florissant aujourd’hui mis à mal.

Reste que Charleroi est un des hauts-lieux de la bédé, avec Dupuis éditeur historique du magazine Spirou et de ses nombreux albums publiés depuis 1940, date de sortie du premier album de BD. Le neuvième art représente aujourd’hui une valeur sûre et a acquis ses lettres de noblesse sur le marché de l’art. Certaines planches originales de Franquin, pour ne citer que lui, atteignent des sommes inimaginables il y a 20 ans : plus de 18.000 euros !

À l’international, la ville s’est ouverte sur le monde avec son aéroport «Brussels South Charleroi Airport » (BSCA).

Et avec tout ce potentiel touristique qui arrive en ville, il s’agit de travailler son niveau d’anglais, vous ne croyez pas ? Vocabulaire anglais, grammaire, verbes irréguliers, expression orale… Découvrez où faire un stage intensif en ville ou prendre de simples cours d’anglais.

Apprendre l’anglais à Charleroi

Comment partir en Angleterre ? Pour accueillir comme il se faut les touristes débarquant de l’aéroport, entraînez-vous à parler la langue de Shakespeare !

Pour accueillir comme il se faut les touristes débarquant de l’aéroport, entraînez-vous à parler la langue de Shakespeare ![/caption]

Si la ville de Charleroi et sa périphérie ont longtemps porté l’image d’une région en perte de vitesse, aujourd’hui, elle se rénove et des opportunités se créent tous les jours.

Apprendre l’anglais, pour les jeunes ou les moins jeunes, est un atout supplémentaire pour accueillir les visiteurs et les nouvelles entreprises qui s’y implantent. Il ne vous reste qu’à trouver la solution qui vous convient le mieux à vos ambitions anglaises. Nous vous proposons une réflexion en 3 étapes :

  1. Première étape : faire le point
    Connaître votre niveau de connaissance de l’anglais est très important pour la suite. Imaginez-vous quelques instants, simple débutant, dans un groupe d’apprenants qui maîtrise déjà la langue de Shakespeare… Très inconfortable, n’est-ce pas ? Pour vous situer, basez-vous sur la classification CECR (Cadre Européen Commun de Référence). Elle a été adoptée par le Forem et pour les très réputés examens  « Cambridge English ». N’hésitez pas à vous lancer dans un test d’anglais en ligne pour savoir où vous vous situez. Et pourquoi pas viser ensuite le TOEFL ou le TOEIC.

Pensez également à votre budget et aux moments de la semaine où vous êtes le plus disponible.

2. Deuxième étape : l’anglais pourquoi ?
Selon que vous souhaitez reprendre des cours du soir pour le plaisir, que vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une évolution de carrière, ou encore que vous soyez en difficulté scolaire, les réponses ne sont pas les mêmes. Dans la même idée, si vous partez aux États-Unis ou en Écosse, ou si vous êtes avocat, médecin, conseiller commercial, … le vocabulaire, les expressions, et les accents sont différents.

3. Troisième étape : trier

Voilà. Vous êtes prêt à faire votre recherche. Qui, il y a fort à parier, commencera sur internet. Pour vous aider, nous avons réalisé une petite sélection de cours d’anglais. N’hésitez pas à la compléter en faisant passer le message auprès de vos amis, de vos collègues, ou encore auprès des professeurs de vos enfants.

Etablissements où prendre des cours d’anglais à Charleroi

Apprendre l'anglais en s'amusant, c'est possible à Charleroi. Suivre des leçons d’anglais, ce n’est pas spécialement ennuyeux. Charleroi propose quelques solutions ludiques pour l’apprentissage de la langue de Shakespeare.

Quand on parle de cours de langue anglaise, on pense d’abord aux écoles, aux instituts d’enseignement. Que ce soit en cours du jour ou en cours du soir, en horaire décalé.

En suivant une formation d’anglais dans un établissement scolaire, vous retournez sur les bancs de l’école. Si vous avez besoin de vous sentir encadré dans votre apprentissage, avec des objectifs à atteindre, c’est la bonne formule. De plus, l’apprentissage de l’anglais en groupe facilite les échanges d’expériences.

Si vous souhaitez un cursus sanctionné par un diplôme reconnu par la Communauté Française, n’hésitez pas à poser la question au moment de l’inscription. Toutes les écoles ne sont pas à même de vous délivrer le précieux passeport.

Quelques idées et suggestions de cours d’anglais :

  • Le BTS Language Solutions de Marcinelle, se veut un centre d’apprentissage des langues multimodal en offrant des formations pour adultes, pour enfants, pour entreprises, et des formations individuelles. Son autre atout réside dans sa reconnaissance par le Forem avec la possibilité d’utiliser des chèques langues ou formations. Leur petit plus ? L’existence de capsules vidéo « Grammaire Anglaise Express », gratuites et à consommer où que vous soyez.
  • L’IFAPME, présent sur toute la Wallonie, a son siège à Charleroi. Le centre y est très dynamique et propose des cours d’anglais en formation continue. C’est pour vous si vous débutez dans la pratique de l’anglais, ou si votre connaissance n’est pas très avancée.
  • La ville de Charleroi n’est pas en reste avec ses cours d’anglais organisés en soirée, une fois par semaine, durant l’année scolaire.
  • À quelques kilomètres, à l’Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre de La Louvière, des cours d’anglais axés principalement sur la communication verbale sont accessibles si vous avez au moins 15 ans. Au menu : lire la presse, visiter des sites web, des  journaux télévisés, apprendre à tenir une conversation téléphonique, … Des situations très concrètes quel que soit votre niveau de maîtrise de l’anglais. Pour perfectionner votre accent et enrichir votre vocabulaire anglo-saxon, des tables de conversation s’y déroulent à un rythme hebdomadaire.
  • Le Centre Polyglotte, à Gilly, propose trois niveaux d’apprentissage de l’anglais : débutant, intermédiaire et perfectionnement. Toutes les sessions se déroulent en soirée.
  • La Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi (FUNOC), accueille les demandeurs et demandeuses d’emploi inoccupés pour des cours d’anglais, entre autres. Un enseignement axé sur quatre grandes compétences à développer : savoir écouter, savoir lire, savoir parler et savoir écrire.
  • Plus au nord, à Seneffe, Simply English propose également un catalogue de cours d’anglais assez riche et qui peut répondre à de nombreuses attentes. Des leçons d’anglais sont organisés pour les adultes ou pour les plus jeunes, en groupes ou en cours particuliers.

Autant de cours de langue de qualité où apprendre notamment l’anglais des affaires (ou anglais professionnel) ou améliorer sa prononciation notamment !

Faire des rencontres en anglais à Charleroi !

Que sont les verbes irréguliers ? Attention à bien faire vos devoirs, the Queen is watching !

Si votre objectif est d’apprendre, ou de réapprendre, l’anglais ou l’américain, pourquoi ne pas en profiter pour élargir vos horizons et rencontrer d’autres personnes autour de ce même but ?

C’est le grand avantage des tables de conversation an anglais : elles peuvent vous faire voyager tout en pratiquant régulièrement l’anglais. Échanger en anglais renforce votre confiance en vous pour les conversations et pour réagir à des situations de la vie quotidienne dans des pays anglophones. Savez-vous que ce ne sont pas moins de 1,5 milliard de personnes qui parlent la langue de Shakespeare sur notre belle planète bleue ?

Ces rendez-vous pour converser en groupe, en anglais se transforment rapidement en rendez-vous plaisir. Vous joignez ainsi l’utile à l’agréable pour parler anglais. L’ambiance y est décontractée, et l’animateur de la rencontre choisit un thème avec soin et veille au bon fonctionnement de la soirée.

Pour bavarder en anglais, rendez-vous à l’Université Ouverte, au cours du samedi. Les tables de conversation y sont réservées aux personnes possédant déjà un niveau avancé. Les cours sont payants et sont organisés par modules de 60 heures.

De son côté, Simply English, propose des modules d’une durée beaucoup plus modérée dans la durée (16 heures).

Sans en préciser les modalités horaires ou tarifaires, le Cercle Polyglotte de Charleroi organise également des tables de conversation en anglais.

Comment parler couramment la langue anglaise ? Bon nombre de profs d’anglais se cachent parmi la foule de Charleroi !

Trouver un professeur d’anglais particulier à Charleroi !

Vous avez finalement opté pour un professeur particulier ? La solution idéale si vous avez des horaires spécifiques, ou que vos déplacements sont limités.

Les cours d’anglais avec un professeur particulier d’anglais via internet offrent également l’avantage de pouvoir se dérouler n’importe où, simplement avec votre smartphone. Évitez quand même les marchés ou les quais de gare, bref les endroits les plus bruyants avec beaucoup de passage. Par contre, rien de plus agréable, en été, de se poser dans un parc pour prendre sa leçon d’anglais durant la pause de midi.

L’important est de bien coordonner vos objectifs et les possibilités offertes par le professeur que vous avez choisi. Beaucoup de sites internet proposent aujourd’hui ce genre de services. Vous n’aurez que l’embarras du choix. C’est donc à vous de jouer en vous aidant du moteur de recherche.

Les critères à utiliser pour choisir son prof d’anglais

  • Quel est votre niveau actuel et quel est le niveau que vous souhaitez atteindre ?
  • Quel est le diplôme du professeur ? Et quelle est son expérience professionnelle ? Est-il natif d’un pays anglophone ?
  • Le professeur se déplace-t-il à domicile ? Dans quel rayon ?
  • Les cours se donnent-ils via webcam ? Si oui, quelles sont les garanties en cas de problème technique et quels sont les supports de cours disponibles ?
  • Et, enfin, le prix par leçon. Sauf si votre budget est votre critère prioritaire, auquel cas, commencez par là.

Reste le « petit plus » qui fera la différence et vous motivera pour choisir tel professeur d’anglais plutôt qu’un autre. C’est le moment du contact par téléphone, ou d’envoyer un email.

Sur notre site Superprof.be par exemple, en sélectionnant « Charleroi », une cinquantaine de professeurs sont prêts à vous accueillir pour votre leçon d’anglais !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Christiane

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz