Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment bien préparer un coaching vocal ?

Par Yann le 15/05/2017 Blog > Musique > Chant > Comment Réviser entre Deux Cours de Chant ?
Table des matières

Chanter juste, un rêve pour de nombreux apprentis vocalistes !

A cause de son âge, de son niveau que l’on pense insuffisant ou de son manque de motivation, certains pensent qu’il est impossible d’atteindre les plus hautes notes.

Pourtant, il est toujours possible d’apprendre à chanter juste, comme l’explique Emmanuelle Ayrton, professeure de chant, dans son livre Le chant sans chichis :

« Chanter est un acte naturel. D’ailleurs, la plupart d’entre nous chantent ou entonnent un petit air chaque jour. Le chant peut se pratiquer à tous les âges de la vie. Malheureusement, on a dit à certains qu’ils étaient incapables de chanter. Cette affirmation est fausse dans 99% des cas. »

C’est pourquoi certains de nos compatriotes font le choix de passer par les cours privés de chant : économiques, ludiques et pédagogiques, les leçons à domicile permettent un suivi régulier et personnel, idéal quand on a peur de chanter en public.

Engager un prof de chant est donc un véritable investissement. Personnel notamment. Il s’agit donc de se montrer sérieux et consciencieux. En effectuant notamment un travail personnel important !

Découvrez comment effectuer une révision efficace entre deux cours de chant !

Préparer une chanson avant son cours de chant

Généralement, les chanteurs en école de musique se contentent d’une ou deux heures de cours de chant hebdomadaires pour pouvoir progresser. Eh oui, l’accompagnement prodigué par un professionnel reste, certes, le meilleur moyen de progresser, mais le chant doit également se faire en solo pour travailler son autonomie musicale.

Comment devenir un professionnel du chant via le coaching personnalisé ? En apprenant à lire les partitions de votre côté, vous pourrez devenir un artiste complet. Parfait pour intégrer des écoles de musique prestigieuses !

Le premier conseil s’adresse tout d’abord aux musiciens. Apprendre à jouer d’un instrument de musique (piano, violon, guitare acoustique …) est particulièrement utile pour réviser seul, puisque l’élève pourra découvrir comment poser sa voix en accord avec le rythme d’une musique.

Qui plus est, la maîtrise du solfège et la lecture des partitions sont indispensables pour réussir une audition et s’adapter à tous les styles musicaux (pop rock, musique classique, chanson française, gospel etc.) !

Pour les non-musiciens, il est tout à fait possible de préparer une chanson avant un cours via une piste vierge. Paroles, accords, tonalité ou encore rythme, il faudra présenter une version travaillée au professeur afin de pouvoir se perfectionner au maximum.

Lors du premier cours particulier de chant, le professeur de chant saura déterminer la gamme de son élève ainsi que sa tessiture de voix.

Les six principaux registres de voix sont :

  1. Les sopranos (voix aiguës de femmes et d’enfants),
  2. Les mezzos-sopranos (voix moyennes de femmes et d’enfants),
  3. Les altos (voix graves de femmes et d’enfants – voire d’hommes),
  4. Les ténors (voix aiguës d’hommes),
  5. Les barytons (voix moyennes d’hommes),
  6. Les basses (voix graves d’hommes).

L’élève devra donc choisir une chanson adaptée à son registre, selon le répertoire conseillé par le professeur ou son répertoire personnel. Il existe également des sites en ligne proposant des répertoires adaptés à tous les registres de voix.

Le travail de la voix se fait d’une façon quotidienne : 1h30 de cours par semaine ne suffira pas à devenir un expert de la chanson. Comptez environ une demi-heure de vocalises par jour pour entraîner ses cordes vocales, comme un sportif exercerait ses muscles.

Si vous sentez que votre voix se casse au bout d’un moment, répartissez cette demi-heure en deux fois un quart d’heure, mais gardez tout de même cet exercice pour adopter un certain rythme d’apprentissage.

Travailler une nouvelle chanson permettra de prendre de l’avance sur l’heure de cours – voire de réduire les créneaux et donc économiser quelques précieux euros !

Les applis pour travailler entre deux cours de chant

Chez soi ou même en vacances à l’étranger, il est désormais possible de travailler sa voix via les applications sur smartphones et tablettes !

Les logiciels éducatifs permettent d’apprendre à chanter juste mais aussi de travailler son oreille musicale, sa respiration abdominale ou encore ses compétences en improvisation d’une façon ludique et amusante. Pour réaliser un échauffement vocal quotidien et améliorer sa technique vocale progressivement, c’est idéal !

Comment améliorer sa voix avec un prof particulier de musique ? Quelques exercices, du sérieux et surtout une bonne dose de motivation : vous voilà prêt à commencer votre prochain cours de chant !

Certaines applications proposent d’augmenter son amplitude vocale, et même de reconnaître les notes de musique, ce qui évite de passer par les cours de solfège payants.

Voici quelques applications pour réviser entre deux cours de chant :

  • La voix : apprendre à chanter,
  • Apprenez à chanter – Sing sharp,
  • Vocalist lite,
  • Karaoké chant,
  • Cours de chant Ethereal,
  • Perfect ear,
  • Leçons de chant,
  • Chanter des chansons…

Certes, travailler sa posture et son expression corporelle est réservé aux cours traditionnels, mais les applications permettent de bien préparer une leçon professionnelle avec un guide numérique.

Pour les aficionados de l’émission télévisée de TF1, il existe aussi une application The Voice : Sur scène ! Chantez ! Ici, vous pourrez à la fois chanter, mais aussi enregistrer vos chansons préférées. De quoi se préparer avant un casting ou une audition et prendre confiance en soi !

Qui plus est, certaines applications sont disponibles hors ligne et consultables aux quatre coins de la planète !

Youtube : le meilleur ami de l’étudiant en chant !

De nombreux musiciens du 21ème siècle apprennent à chanter et même à jouer d’un instrument uniquement via les vidéothèques en ligne !

Les plateformes comme Youtube et Dailymotion regorgent de professeurs de chant souhaitant transmettre leurs connaissances en placement de voix, en rythmique ou même en histoire musicale. Que vous soyez chanteuse lyrique, débutant souhaitant un éveil musical ou futur chanteur de comédie musicale, il est possible d’apprendre à respirer correctement et à contrôler sa diction via les vidéos d’apprentissage.

Avec pédagogie, le professeur ou la professeure chante sur des musiques actuelles ou classiques afin de s’adapter à chaque style musical. Le vidéaste explique généralement sa propre technique de chant et donne des conseils pour analyser son timbre de voix.

Comment devenir un bon chanteur via les cours de musique en ligne ? C’est prouvé : apprendre à maîtriser sa voix permet de prendre confiance en soi et de pouvoir parler en public plus facilement. Les plus grands politiques ont même un coach vocal !

Voici quelques Youtubeurs célèbres pour leurs cours de chant en ligne :

  • Cours de chant privés TV,
  • Pierre Croce,
  • Nicolas Dupuis,
  • Alex et sa guitare,
  • Minute facile,
  • Ketty Saint Auret,
  • Chris Vincent,
  • Comment devenir chanteur…

Le saviez-vous ?

Maria Callas, cantatrice grecque aujourd’hui reconnue comme l’une des plus grandes chanteuses du monde, a découvert son talent dès l’âge de 8 ans !

Pour les parents qui souhaitent inculquer l’art du chant à leurs enfants, la chaîne Youtube de Disney propose aux jeunes élèves d’apprendre à chanter aux côtés des princesses féeriques. Apprendre d’une façon pédagogique permettra à l’élève de pouvoir mieux préparer son futur cours musical prodigué par un professeur de chant.

Pour être paré à aborder sa leçon privée de coaching vocal, pourquoi ne pas prendre le temps de regarder une vidéo d’apprentissage ?

Les meilleurs manuels pour réviser son chant

Est-il possible de s’améliorer seul en chant sans formation musicale en conservatoire ?

La réponse est oui !

Pour découvrir le chant et préparer son cours de musique, il est possible d’apprendre cette discipline comme toutes les autres matières : grâce aux manuels scolaires !

Les manuels scolaires sont parfaits pour travailler les trois types de mémoires :

  1. La mémoire visuelle, grâce aux illustrations du livre,
  2. La mémoire auditive, grâce aux CD et aux logiciels d’apprentissage,
  3. La mémoire motrice, grâce aux exercices de musique.

L’enseignement sera ici plus théorique, ce qui est parfait pour l’élève puisque la pratique s’exécutera au moment du cours de chant avec le coach vocal. Les rédacteurs sont en règle générale des professeurs en école de chant diplômés et reconnus par la profession qui sont des habitués de l’enseignement aux débutants ou aux confirmés.

Comment mesurer la tessiture de sa voix sans professeur de chant ? Marre d’avoir une « voix de karaoké » ? Pourquoi ne pas impressionner vos proches en apprenant à chanter juste ?

Les manuels éducatifs proposent d’élargir son registre en maîtrisant à la fois les voix de tête, les voix mixtes et les voix de poitrine. L’élève pourra quant à lui suivre sa propre progression grâce à des tests, des quiz ou des simulations d’examen. Qui plus est, certains manuels pourront être conseillés directement par le professeur de chant, habitué à l’enseignement théorique.

Voici quelques manuels pour apprendre à bien chanter et à bien respirer :

  • Trouver sa voix : contrôler sa respiration, enrichir son timbre, élargir son registre vocal, par Louis-Jacques Rondeleux,
  • Le chant pour les Nuls, par Mariette Jost et Pamelia Philips,
  • Le chant sans professeur, par Graham Hewitt et Christine Balta,
  • Votre guide de technique vocale : comment apprendre le chant en 40 exercices utiles, par Kristell Lowagie,
  • Trouver votre voix !, par François Morel et Jacques Weber,
  • Apprendre à chanter : technique de la voix chantée, par Jean-Claude Marion,
  • Nouvelle Star : la méthode pour apprendre à chanter, par Anne Peko et Kati Béal.

Que ce soit pour apprendre le chant lyrique ou pour intégrer une chorale, les manuels éducatifs accompagneront l’apprenant dans sa révision quotidienne obligatoire généralement imposée par le prof de chant.

Pour approfondir ses connaissances en solo et préparer un cours de chant, suivez nos conseils !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz