Musique Soutien scolaire
Partager

Nos conseils pour commencer la langue portugaise !

De Yann, publié le 30/06/2017 Blog > Langues > Portugais > Comment Prendre des Cours de Portugais ?

Le portugais et son frère do brasil sont parlés par plus de 200 millions de personnes à travers le monde, ce qui en fait en terme de locuteurs natifs, la 7ème langue la plus parlée au monde derrière le mandarin, l’hindi, l’anglais, l’espagnol, l’arabe et le malais, mais devant le français qui n’arrive qu’en 8ème position.

A l’instar d’autres langues comme l’italien, le français ou l’espagnol, le portugais est une langue latine. Une similarité donc au niveau de l’alphabet, de l’étymologie de certains mots, de la prononciation et quelque part de la méthode d’apprentissage.

En effet, que ce soit pour apprendre l’espagnol, apprendre l’italien ou apprendre le français, les processus les plus efficaces sont souvent les mêmes.

Néanmoins, il ne saurait exister de professeur parfait pour tout un chacun. Certains préféreront une discipline forte quand d’autres auront à cœur d’avoir des rapports plus détendus avec leur formateur. Parce que le prix entre également en ligne de compte dans son choix de cours particuliers, c’est un élément que nous considérerons avec beaucoup d’attention.

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Quelques bonnes raisons de prendre des cours de portugais

Pourquoi apprendre le portugais ? Être un citoyen du monde, c’est beau non ?

Pourquoi prendre des cours de portugais ? Besoin de bonnes raisons ? En voici :

  • Pour être un citoyen du monde ! Rappelons que le portugais est parlé partout sur le globe, de la Guinée Bissau au Timor Oriental en passant par Sao Paulo.
  • Parce que c’est un atout indéniable sur un CV (peu de francophones parlent le portugais)
  • Pour mettre un peu de soleil dans notre vie, l’accent chantant c’est quand même sympa non ?
  • Pour ne rien manquer d’un séjour linguistique, ça serait dommage de vouloir vivre au Brésil sans aucune connaissance de la langue, la transition risque d’être rude.
  • Parce que ce n’est pas si difficile pour les latins ! Apprendre le portugais reste plus accessible qu’apprendre le russe ou qu’apprendre le chinois. Comme nous l’avons vu, un alphabet commun, des mots qui se ressemblent en beaucoup de cas. Peu de risque de se décourager rapidement !

Comment choisir un cours de portugais ?

Quelles sont les qualités essentielles chez un enseignant en langue portugaise ? Trouvez le professeur qui vous fera passer de « je ne peux pas » à « bien sûr que je peux ! »

Tout d’abord, il va être extrêmement important de cibler un professeur correspond à ses besoins et ses attentes.

Par exemple, pour un étudiant souhaitant se perfectionner en portugais ou en portugais du brésil, les besoins d’apprentissage vont être différents que pour un voyageur souhaitant passer tout au plus quelques semaines dans un pays lusophone :

  • Dans le premier cas, une bonne maîtrise linguistique est nécessaire,
  • Dans le second, quelques phrases types pour ne pas être totalement perdu dans une conversation orale suffiront probablement.

Pour une maîtrise poussée de la langue portugaise, un véritable professeur disposant d’une vraie méthodologie est conseillé. Pour un apprenant débutant pouvant se débrouiller avec quelques notions d’orthographe et de vocabulaire, de conjugaison ou de grammaire portugaise, un étudiant natif fera parfaitement l’affaire.

Le plus important dans le choix d’un cours de portugais et de l’enseignant est de se confronter à sa méthode et à sa personnalité. Pour la plupart des professeurs particuliers, la première leçon est offerte. C’est le moment idéal pour voir si le choix est le bon, si la personnalité du formateur colle avec la vôtre, car il sera difficile de s’améliorer, d’étudier et de progresser efficacement si l’on ne se sent pas en confiance avec l’enseignant ou sa pédagogie d’enseignement.

Où trouver son prof de portugais ?

Bien que le portugais soit une langue très peu parlée par les francophones, il est possible d’avoir accès à des cours très facilement, quelque soit son âge et en concordance avec ses impératifs (cours du soir pour les actifs par exemple).

Dans les établissements d’enseignement secondaire, rares sont ceux proposant des cours de langue lusophone.

L’apprentissage peut néanmoins commencer ou se poursuivre à l’université, notamment via la filière en langues modernes. qui vise à former des étudiants trilingues en trois ans ou cinq ans.

Il est aussi possible de privilégier l’aspect plus interactif en prenant des cours de portugais en ligne, via des sites comme Portugais en ligne qui propose une immersion dans le portugais brésilien via diverses méthodes (guide de conversation ou podcasts vidéo par exemple). L’apprenant pourra aussi se former grâce à l’application spécialiste dans l’apprentissage des langues : Babbel qui propose un contenu ludique et très visuel à des tarifs plutôt avantageux.

Enfin, on peut trouver un professeur de portugais via les plateformes comme Superprof qui proposent des méthodes d’apprentissage et des types de cours très larges (en groupe, par webcam, à domicile ou au domicile du professeur) et de nombreux enseignants aux méthodes différentes.

Où trouver le meilleur professeur possible ? Notre plateforme regorge d’excellents profs de portugais qui n’attendent que vous !

Le prix d’un cours de portugais  

Il varie énormément en fonction de nombreux critères. Pour ceux désireux d’apprendre le portugais en autodidacte, sans une aide extérieure, le prix peut en certains cas être nul. Mais il y a fort à parier pour que la progression soit plus lente et que la maîtrise de la langue soit moins sûre.

Nous pensons que cette méthode d’apprentissage peut être un complément pour enrichir ses compétences linguistiques mais que cette seule méthode ne fera pas de vous quelqu’un de bilingue facilement, si c’est le but recherché.

Sur Superprof, le prix d’un cours de portugais est de 21,18 € alors qu’il est légèrement plus élevé pour les cours de portugais brésilien (21,55 €). Le nombre d’offres varie peu, aux alentours de 200 professeurs particuliers.

Plusieurs astuces sont cependant à noter concernant les coûts d’un cours de portugais :

  • Les cours par webcam ont tendance à être moins cher, tout comme les cours en groupe (mutualisation des coûts),
  • Les cours assurés par des natifs sont en moyenne plus cher. C’est parfois à ce prix-là que l’on pourra approfondir davantage sur la culture brésilienne ou l’histoire de la civilisation portugaise,
  • De grandes disparités existent selon la zone géographique : Bruxelles reste la ville la plus chère.
  • Dans la périphérie des grandes villes, les professeurs pratiquent des prix plus bas en moyenne.

Comment réviser entre deux cours de portugais ?

Des méthodes de révision efficaces sont évidemment au cœur du processus de mémorisation. Dès les premiers cours, il faudra se familiariser avec la méthode d’apprentissage si l’on veut aboutir à une pratique courante et à bon niveau de la langue.

De nombreuses options coexistent, comme ficher systématiquement chaque cours de sorte à suivre une progression continue. Pour ce faire, l’apprenant pourra s’il est à l’aise avec sa mémoire visuelle, se construire un code couleur (ex : une certaine couleur pour un nouveau mot de vocabulaire portugais, une couleur différente pour un adjectif ou un pronom etc…). La seule règle qui constitue la difficulté de la fiche, va être de rester au maximum synthétique tout en glissant le plus d’informations utiles.

De nombreuses applications font également office de professeur virtuel. Parmi celles-ci, citons Duolingo qui permet de se fixer des objectifs d’apprentissage ou encore Mosalingua qui présente une approche novatrice justement basée sur la mémoire et qui permettra de réactiver des connaissances qui sont en passe d’être oubliées par notre cerveau. Cette méthodologie se base en effet sur des travaux scientifiques en lien avec la courbe de l’oubli. Selon cette approche, une notion, un mot ou une idée doit être réactivé à intervalle de plus en plus long pour finir par être ancrée dans la mémoire.

Comment mémoriser plus facilement du vocabulaire portugais ? Lui, il est paré pour réviser ses cours !

Enfin, la solution connectée ne s’arrête évidemment pas là avec de nombreux sites internet où il sera possible de réviser entre ses cours de portugais des concepts de base pour le débutant ou des notions plus complexes pour l’apprenant de niveau plus élevé. Certains sites proposent même des modules de prononciation très efficaces. S’immerger dans la langue et apprendre à parler portugais peut également se faire grâce à des tutoriels Youtube, parfois très détaillés.

En somme, en plus des méthodes de révision plus traditionnelles comme les livres, de nombreuses solutions s’offrent à nous. L’embarras du choix, c’est un luxe !

En synthèse :

  • Nous insistons sur le fait de réfléchir en amont aux objectifs d’apprentissage qui dicteront en partie les professeurs vers qui se former et même les méthodes d’apprentissage. Pour quelqu’un souhaitant simplement s’initier et assimiler quelques notions de portugais, la méthode d’apprentissage en autodidacte peut constituer un premier socle d’apprentissage utile et efficace. Ce sera plus difficile pour un apprenant souhaitant une connaissance de la langue proche de sa langue maternelle.
  • L’important si l’on choisit l’accompagnement d’un formateur est d’en choisir un avec qui on puisse se sentir en confiance. C’est la preuve que la forme dans l’apprentissage a parfois autant d’importance que le fond, c’est-à-dire la langue en elle-même.
  • Pour trouver chaussure à son pied, de nombreux moyens existent et ils peuvent parfaitement être utilisés conjointement en complément les uns des autres (professeur particuliers, cours en groupe, applications pour tester son niveau ou réviser certains concepts, sites internet avec parfois des forums pour aider à résoudre certains problèmes linguistiques, etc.).
  • Bref, prendre des cours de portugais, c’est très facile, à chacun de trouver sa méthode !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *