Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Étudier la langue de Goethe à la maison grâce à internet

Par Yann le 17/02/2017 Blog > Langues > Allemand > Les Outils à Télécharger pour Apprendre l’Allemand à Domicile
Table des matières

Selon le ministère des Affaires Étrangères, 200 000 jeunes participent chaque année à un programme de l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

L’allemand est la troisième langue vivante enseignée en France et 7000 étudiants Français partent étudier en Allemagne chaque année.

Des chiffres qui témoignent de relations très étroites entre la France et l’Allemagne, d’autant que les deux pays sont mutuellement les premiers partenaires commerciaux de la zone euro.

Apprendre une langue étrangère est toujours bénéfique : outil de développement personnel favorisant la mémoire, la confiance en soi, la polyvalence et les dispositions cognitives, c’est aussi une clé vers de nombreux débouchés professionnels.

Il faudrait environ 600 heures, selon Patsy Lightbown – professeur au département d’Éducation de l’Université Concordia à Montréal -, pour apprendre à parler allemand.

Or prendre 600 heures de cours d’allemand à domicile représente un surcoût, et non des moindres, un budget parfois difficilement tenable pour une personne ayant un revenu modeste.

Toutefois, internet permet d’apprendre l’allemand gratuitement.

Pour pallier l’impossibilité de se payer des cours particuliers, devenez votre propre professeur en prenant des cours d’allemand en ligne à domicile !

Voici un panorama – hélas non exhaustif – par Superprpof des outils téléchargeables pour apprendre l’allemand à domicile.

Les applications pour apprendre l’allemand

Envie d’apprendre la langue allemande sans subir la contrainte horaire des cours en école d’allemand ? On se comprend… Mais comment apprendre l’allemand sans prendre des cours en école de langue ?

Par les applications, elles révolutionnent l’apprentissage de l’allemand.

A toute heure de la journée, les applications Android pour parler la langue de Goethe. Pensez à réviser votre grammaire allemande sur smartphone pour préparer votre voyage en Allemagne !

Il sera peut-être difficile de faire un choix parmi la kyrielle d’applications pour apprendre l’allemand gratuitement, mais il n’y a pas de recette miracle, il faut tout simplement en essayer une, puis se faire une idée personnelle.

Duolingo

Le programme commence par l’apprentissage de quelques mots allemands, et l’apprenant suit une progression graduée, avec des phrases de plus en plus complexes à prononcer.

Chaque niveau validé déverrouille celui d’après, ce qui garantit une progression constante mais il convient de réviser son allemand entre deux cours, car l’utilisateur devra recommencer s’il ne travaille pas régulièrement.

L’application combine écoute, participation orale et mémorisation visuelle par des tests de grammaire allemande à travers des questions de la vie courante : on apprend progressivement à construire des phrases dans la langue de Goethe tout en étendant son vocabulaire allemand.

Babbel

Réputée en la matière d’apprentissage linguistique, l’aventure allemande chez Babbel commence par un test d’évaluation, pour estimer le niveau de langue de l’apprenant.

Les leçons se déclinent entre reconnaissance vocale et répétition de mots allemands pour stimuler sa prononciation, exercices d’écriture allemande ou quizz de traduction.

L’application aide à comprendre ses erreurs grâce à un programme de correction et d’explicitation des mots allemands.

Goethe Institut

Pour apprendre l’allemand rapidement à domicile et assimiler du vocabulaire de base, Goethe Institut est l’une des meilleures applications, car elle présente la langue allemande sous la forme de jeux.

Les quiz sont ludiques, imagés, et sont plutôt destinés aux élèves nécessitant des cours pour débutants (équivalent au niveau A1), ainsi qu’aux enfants pour les cours d’initiation à domicile d’allemand.

Memrise

Memrise revendique qu’apprendre permet de devenir heureux.

Les leçons d’allemand sont indépendantes les unes aux autres. Les cours pour élèves avancés sont autant accessibles que les cours d’initiation aux débutants.

Memrise permet de découvrir l’allemand des affaires, par exemple, tandis que l’on apprend à dire bonjour (guten morgen, guten tag).

Cette application permet de réaliser des exercices d’allemands sur des sujets précis, et assigne à l’utilisateur l’objectif d’apprendre au moins cinq mots par jour.

Défi relevé !

D’autres applications ?

L’univers du web fourmille et grouille d’articles, de pages et d’applications programmées nouvellement créées chaque jour, aussi est-il impossible d’en dresser un inventaire complet.

Ce serait un peu comme compter le nombre d’abeilles dans une ruche à l’œil nu… Mission impossible !

Néanmoins, l’annuaire des applications téléchargeables sur Google Play Store recense 250 applications pour apprendre l’allemand, dans toutes les langues – français, espagnol, anglais, arabe – et à tous les niveaux – débutant, intermédiaire, confirmé, avancé -.

Autant d’applis idéales pour préparer un cours d’allemand à domicile.

Télécharger des vidéos pour apprendre l’allemand

Apprendre de chez soi nécessite peut être plus de détermination encore que la motivation nécessaire pour prendre des cours particuliers.

Stimuler son apprentissage de la langue de Goethe par la mémoire auditive. Passionné par la culture allemande, Maxime, débutant, s’est mis à regarder sur Youtube des cours d’initiation gratuits : il ne peut plus s’en passer !

Parfaites pour les apprenants qui manquent de temps ou qui sont souvent en déplacement, les vidéos sont très souvent gratuites, et permettent de :

  • S’immerger par l’écoute en langue allemande dans toutes nos actions de la vie courante : dans la voiture, à la maison, en faisant les courses, en faisant son jogging, lors d’une session de musculation, le soir avant de se coucher…,
  • Travailler tous les jours sa prononciation à son propre rythme,
  • Écouter, lire et parler allemand sans stress, sans jugement,
  • Apprendre à lire l’allemand au moment de la journée souhaité,
  • Répéter des mots allemands prononcés par un natif d’Allemagne ou un professeur ayant l’allemand comme langue maternelle,
  • Perfectionner sa prononciation et améliorer son niveau de langue sans effort.

Voici des sites pour apprendre l’allemand par la vidéo :

  • Allemandcours.fr : s’abonner à la chaîne Youtube de son choix pour suivre les vidéos de prononciation, de conjugaison, de grammaire allemande et d’expressions idiomatiques,
  • Suivre les cours de la « Youtubeuse » Autrichienne Sonja Hubmann : il y a énormément de vidéos pour voyager en apprenant et les cours sont en français,
  • Apprendre l’allemand (deutsch lernen) avec Andrea Thionville, vidéos pour enfants,
  • Get Germanized, une chaîne Youtube en anglais pour apprendre la langue de Goethe,
  • Deutsche Welle,
  • Goethe.de,
  • Le CIDAL, centre d’information de l’ambassade d’Allemagne,
  • Deutsch online lernen à suivre sur Youtube,
  • Arte 7+ : la chaîne de télévision franco-allemande permet de se cultiver dans un univers bilangue, entre la France et l’Allemagne, en visionnant les films, émissions et documentaires disponibles jusqu’à sept jours après leur diffusion à la télévision,
  • Mondial TV pour regarder la télévision allemande.

Pour approfondir ses acquis et penser en allemand, nous conseillons à l’apprenti germanophone de regarder des films allemands en version originale sous-titrée en français (vostfr).

Les films en langue allemande auront l’avantage d’imprégner le cerveau pour mémoriser les intonations, les accentuations ainsi que les mots usuels de vocabulaire allemand.

A chaque fois que je pars pour un séjour à l’étranger, je suis toujours un peu envieux du niveau élevé des voyageurs Allemands et Scandinaves en langue anglaise. A un tel point que même les enfants – y compris les plus jeunes ! – sont souvent quasiment bilingues en anglais.

Pour nombre de voyageurs Allemands que j’ai croisé, cela tient au fait qu’en Allemagne, regarder des films en version originale est une chose courante.

Délaissez votre éventuelle propension à regarder des films en français, car pour réviser votre allemand, répéter et mémoriser, le cinéma en version originale est un excellent instrument d’apprentissage !

Les meilleurs podcasts pour apprendre la langue allemande

En avril 2013, 20,7 millions de podcasts ont été téléchargés en France, soit 690170 podcasts par jour en moyenne (selon Mediamétrie).

Télécharger un podcast a pour but d’écouter ou réécouter des émissions diffusées en ligne.

Peut-on devenir germanophone en écoutant des journalistes ? Mince ! J’ai raté la série dédiée à l’histoire de l’Allemagne ! Heureusement, elle est téléchargeable en ligne !

Donc pourquoi ne pas s’y mettre pour la langue allemande et apprendre à son rythme les mots de vocabulaire et les verbes de conjugaisons, les blagues ou les expressions idiomatiques ?

L’on peut suivre toutes les thématiques pour apprendre la langue allemande et étendre sa culture générale : actualités, géographie, histoire, géopolitique, musique, culture, arts, la vie en Allemagne, droits et libertés, santé, sciences, économie et développement, environnement…

Il faudra peut-être installer iTunes, l’un des logiciels de lecture numérique – lancé par Apple – les plus répandus.

Voici une petite douzaine de podcasts téléchargeables pour apprendre l’allemand gratuitement :

  • Les podcasts de Deutsch Welle : des cours d’allemand (deutsche kurse) en libre accès,
  • Germanpod101.com : une chaîne de podcasts allemands pour apprendre l’allemand rapidement, facilement et en s’amusant. Le site est rédigé en anglais, mais simple d’utilisation. Les podcasts proposent des cours gratuits, des émissions de vocabulaire, des entraînements et de exercices de répétition adaptés selon le niveau de chacun,
  • Le centre Goethe Institut propose de nombreux podcasts sur de nombreux sujets (Grüße aus Deutschland),
  • Slow German : des cours pour débutants et avancés publiés par des journalistes Allemands ,
  • Warum Nicht : un podcast idéal pour perfectionner sa prononciation, son niveau de langue en grammaire allemande, mais aussi en conjugaison, connaître les pronoms…,
  • Langsam gesprochene Nachrichten : pour écouter les informations quotidiennes en allemand,
  • Lichte momente : une chaîne de podcasts pour apprendre le vocabulaire allemand de la vie courante,
  • Audio Trainer : 100 petites leçons sur divers thématiques à télécharger en MP3,
  • Audio Lingua : des dizaines de podcasts téléchargeables en langue allemande, deux ou trois émissions par semaine sont publiées,
  • Markplatz : 26 podcasts pour apprendre l’économie en allemand et l’allemand des affaires,
  • Wieso nicht : des podcasts pour niveau intermédiaires, pour écouter des situations de la vie quotidienne en allemand,
  • Deutschlandradio.de : une chaîne de radio allemande. ATTENTION : écouter la radio allemande implique un niveau de langue élevé et une compréhension orale avancée.

Télécharger des livres allemands

Notre cerveau ne retient pas de la même manière pour tout le monde. Cette lapalissade en amène une autre : il y a plusieurs intelligences, des mémoires auditives et d’autres visuelles.

Découvrir la langue de Goethe et son vocabulaire par l'e-book gratuit. Et si, grâce aux livres en ligne, l’allemand devenait une sorte de seconde langue maternelle ?

Pour cette dernière, se gaver de vidéos en ligne sera peut-être d’une efficacité moindre que de passer par la lecture.

Là encore, c’est facile !

Il suffit de télécharger des livres au format numérique (e-book) sans débourser un centime.

Lire en allemand permet de :

  • Apprendre de nouveaux mots pour enrichir son vocabulaire,
  • Améliorer ses aptitudes rédactionnelles (qui a déjà vu un bon écrivain dédaigner la lecture ? – c’est comme un boulanger allergique à la farine…),
  • Lutter contre l’illettrisme : plus on étend son lexique, plus nos capacités réflexives sont véloces,
  • Explorer et de se fondre dans de multiples genres littéraires germaniques,
  • Comprendre le contexte (historique, politique, socio-économique) dans lequel les auteurs Allemands ont écrit,
  • Avoir une ouverture sur la culture allemande,
  • Connaître la vie en Allemagne, etc.

Comment ?

  • Sur Google Play Store : sélectionner l’option gratuite et télécharger vos livres en langue allemande. Il en existe pour tous les niveaux, même pour les débutants !,
  • Sur Amazon Kindle : des millions de livres e-books en téléchargement. Énormément d’œuvres littéraires sont tombées dans le domaine public, et sont donc gratuites,
  • Lire des blogs allemands, un très bon moyen de cultiver son vocabulaire allemand.

Une dernière astuce ?

D’accord : téléchargez un MOOC (formation en ligne ouverte à tous) de langue allemande, des cours intensifs et gratuits avant de partir en Allemagne pour un séjour linguistique !

Enfin, pour celles et ceux qui en auraient assez de réviser à la maison, découvrez les endroits où apprendre l’allemand

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz