Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment savoir si je progresse avec mon entraîneur de sport ?

Par Yann le 09/01/2017 Blog > Sport > Coach Sportif > Comment Mesurer ses Progrès avec son Coach Sportif ?
Table des matières

Avec la nouvelle année, nombreuses sont les personnes qui vont aller s’inscrire dans une salle de sport !

Entre ceux qui souhaitent perdre les kilos accumulés durant les fêtes, ou ceux qui souhaitent se reprendre en main, les bonnes résolutions vont bon train.

« Je veux perdre mon petit ventre« , « je veux des fesses plus fermes« , « je veux des bras bien plus musclés« …

Mais chez Superprof, nous le savons : vous êtes motivé à atteindre vos objectifs ! Et vous avez cliqué sur la bonne page !

Car engager un coach sportif personnel pour progresser plus rapidement est la meilleure des solutions. Vous allez voir, semaines après semaines, les changements de votre corps. Vous serez fier de vous et votre personal trainer le sera aussi.

De quoi vous motiver !

De plus, il existe différents moyens de voir ses progrès et tips de coachs sportifs : parmi eux les objets connectés. Ces petits appareils ou applications sauront tout de vous : fréquence cardiaque, kilomètres parcourus, calories brûlées…

Venez découvrir dans cet article tous les conseils pour que vous progressiez plus rapidement pour atteindre vos objectifs en compagnie de votre entraîneur personnel…

Pourquoi engager un coach sportif ?

Où trouver des cours de natation à Nice ? Engager un coach sportif, c’est lui faire confiance pour pouvoir atteindre ses objectifs.

Il existe plusieurs raisons d’engager un coach sportif Paris (ou d’ailleurs !) :

  • vous souhaitez perdre du poids,
  • vous voulez prendre de la masse musculaire,
  • vous voulez faire de la préparation physique,
  • vous souhaitez passer un concours, un examen sportif…

Pour toutes ces raisons, engager un coach personnel sportif est la meilleure des solutions.

Alors avec cette nouvelle année, qui n’a pas entendu dans son entourage :  « Cette année, c’est la bonne, je commence le sport !« 

Engager un coach sportif personnel vous permettra de garder cette motivation intacte, mais surtout de vous poussez dans vos retranchements !

Commencer une activité sportive avec un personal trainer, c’est créer un lien de confiance avec son entraîneur.

Lors d’une première rencontre, il va déterminer vos besoins et vos attentes. Le coach sportif va chercher à identifier vos facilités, mais aussi vos difficultés, et votre niveau (confirmé, novice, pratiquant occasionnel…).

Vous allez discuter avec lui de votre objectif : renforcement musculaire, tonification, prise de masse, perte de poids…

Après cette première rencontre, il va déterminer un programme spécifique, sur mesure. Votre entraîneur sportif prendra en compte vos horaires, votre rythme professionnel…

Il  déterminera vos objectifs, en les étalant sur les différentes séances de sport.

L’autre avantage d’engager un coach sportif est de pratiquer une activité sportive en toute sécurité. L’entraîneur vous montrera  les exercices qu’il souhaite que vous réalisiez, mais il sera à vos côtés pour voir si vous  faites des erreurs.

Le corps : témoin de l’efficacité de votre coach

Où trouver des cours de water polo à Lille ? Si vous écoutez les conseils de votre coach sportif, votre corps se transformera et vous obtiendrez des objectifs.

Quel que soit votre objectif, chez Superprof, on le sait, vous voulez des résultats rapides !

Et c’est tout à fait humain, puisque nous voulons voir le résultat de nos efforts.

Mais patience, et continuez vos efforts, vous verrez, cela va payer.

Il existe différentes manières pour voir l’amélioration de votre corps :

  • Avant de commencer un personal training en compagnie de votre coach, mesurez vous, prenez vos mensurations. Vous pouvez aussi vous prendre en photo, pour pouvoir comparer les clichés au fil des évolutions.
  • Demandez à votre coach sportif si vous avez pris de la masse ou au contraire perdu du poids. Car il est difficile, avec nos yeux de juger l’état de notre corps. Avoir l’avis d’une ou plusieurs personnes peut vous aider.
  • Votre entraîneur sportif est là pour vous, et doit être honnête sur vos progrès sportifs.

En effet, votre corps sera la preuve que vous réalisez bien vos mouvements et que vous avez eu raison de faire confiance à ce coach sportif.

Plus vous allez progresser, plus vous allez avoir confiance en vous et en votre personal trainner. Et les progrès ne vont pas s’arrêter là.

Car qui dit « bien dans son corps », dit aussi « bien dans sa tête ».

Les 5 meilleures applis de collecte de données

Où trouver des cours de danse à Marseille ? S’entraîner avec des applications sportives est une très bonne manière de compléter vos cours de coaching.

20 kilomètres, 24 000 pas, une fréquence cardiaque de 99 pulsations/minute, 1298 kcal par jour… Autant de données, autant de statistiques que votre téléphone calcule pour vous !

Aujourd’hui, de plus en plus de Français portent une montre connectée, un bracelet connecté ou d’autres appareils qui permettent de rassembler des données sur sa santé.

Ces applications peuvent vous servir lors de vos cours de coaching sportif, car elles vous donnent de nombreuses précisions sur votre état de santé lors de votre séance de sport.

Voici les 5 meilleures applications de collecte de données :

  1. Endomondo : est l’une des applications la plus précise en termes de collecte de données pendant une séance de sport. Au cours d’un training, l’écran affiche la distance parcourue, le rythme moyen de votre course, ainsi que le nombre de calories brûlées. En fin de course, Endomondo génère automatiquement un rapport affichant une carte de votre itinéraire sur lequel est mentionné chaque kilomètre, ainsi qu’un résumé très complet de la séance : distance, temps, rythme, vitesse…
  2. 7 minutes workout : cette application dédiée au sport propose neuf programmes d’entraînement accompagnés de vidéos de démonstration.  Elle propose des programmes dédiés au fitness et à la remise en forme, comprenant notamment une application de suivi du sommeil et une autre enregistrant vos sorties jogging et vélo. Son prix est de 2.99€.
  3. 5 minutes Fitness Maison : ici, l’application sportive est dédiée aux personnes qui souhaitent faire du sport à la maison. Pas de prise de tête pour aller à la salle de sport alors que vous n’avez pas le temps. L’application 5 minutes Fitness Maison vous propose des dizaines de d’exercices cardio, et fitness. L’application vous invite donc à entamer une remise en forme grâce à 12 sessions et 42 exercices sur l’écran pour travailler : abdos, perte de poids, torse et bras, fessiers et jambes, pilates et yoga.
  4. Big Santé Sport : cette application sportive vous permet d’avoir accès à des données sportives et médicales de votre corps : calories, sommeil, fréquence cardiaque, tensiomètre, calcul de la vitesse, GPS, distance en kilomètre, podomètre… Que vous soyez un grand sportif ou bien un simple débutant, l’appli est faite pour vous.
  5. Superhero : l’application sportive inattendue ! Imaginez faire du sport tout en échappant aux zombies ! Le jeu se base sur un scénario de science-fiction où vous devez vous défendre contre une attaque d’extra-terrestres. Par exemple, lorsque vous faîtes des abdos, vous rechargez la batterie de votre armure. L’appli de training propose 20 scénarios de 20 minutes, vous faîtes alors du sport intensément pendant 20 minutes tout en vous amusant.

Si avec toutes ces applications, vous ne vous mettez pas au sport sérieusement…! Entre différents cours de coaching sportif, vous pouvez donc vous amusez à faire des séances de sport via votre téléphone.

3 objets connectés pour suivre vos performances en compagnie de votre coach

Où trouver des cours de tennis à Paris ? Les objets connectés permettent de donner des informations sur votre santé et votre profil sportif à votre entraîneur.

En plus des applications présentes sur votre téléphone, les objets connectés font parler d’eux dans le milieu du training et des cours particuliers.

Les produits connectés ont fait un vrai boom en France ces dernières années. En effet, en 2015, le marché a récolté 340 millions d’euros, selon le site l’Usine Digitale.

Lors de vos séances de sport avec votre coach sportif, vous pouvez utiliser des objets connectés pour suivre vos performances.

Une façon simple et ludique de connaître un peu plus votre corps, et de permettre à votre personal trainer de cibler encore plus votre profil sportif lors de vos cours de coaching à domicile ou en salle de sport.

Voici 3 objets connectés qui pourront vous accompagner lors de vos séances de coaching sportif :

  1. La montre Polar M400 : cette montre de running GPS mesurera en temps réel la distance parcourue, la vitesse et l’allure que vous avez parcourues lors de l’entraînement. Lors de vos journées de travail, cette montre calcule aussi le nombre de pas que vous faîtes et le nombre de calories brûlées. Connectée par Bluetooth à un smartphone, toutes les données enregistrées pourront être envoyées vers l’application PolarFlow pour être analysées. Une très bonne méthode pour comparer vos performances avec votre coach sportif.
  2. Actiwell One : les écouteurs intelligents : ils permettent de mesurer la fréquence cardiaque de l’utilisateur. Les données sont ensuite utilisées pour choisir automatiquement d’autres musiques dont le rythme correspond à la fréquence du cœur (découvrez la playlist Superprof pour séances de sport). Cette fonctionnalité est très utile pour le sport. Elle indique le niveau d’effort et de performances. Plus l’effort fourni est important, plus l’appareil choisit automatiquement des musiques rapides et motivantes. Parfait lors de vos séances running avec votre coach sportif !
  3. Move it : l’équipement de sport intelligent : cet appareil est un entraîneur à lui seul. Destiné au fitness, ce dispositif est efficace pour le cardio et la musculation. Move It surveille vos mouvements et vous empêche de tricher lors d’un exercice. Les programmes sont adaptés à vos besoins et envies. Une fois l’entraînement terminé, l’appareil devient compact et se range facilement.

Ces objets intelligents sont à prendre en compléments de vos entraînements avec votre coach sportif.

Discuter avec votre coach sportif : la meilleure façon de progresser

Nous l’avons dit ci-dessus, le meilleur témoin de vos progrès est votre corps, les évolutions qu’il a subies, le changement que vous lui avez apporté.

Mais lors de vos séances de coaching sportif, il est aussi nécessaire de discuter avec votre entraîneur, de lui poser toutes les questions que vous souhaitez, de lui faire part de vos angoisses, de vos craintes, mais aussi de vos déceptions sportives.

Au fil des mois, votre coach sportif deviendra un confident, puisque, nous le savons tous, le moral joue énormément sur le corps.

Il verra de lui-même lorsque vous êtes prêt pour débuter une grosse séance de sport, si vous êtes motivé, boosté et prêt à dépasser vos limites. Ou si vous avez l’air fatigué et soucieux.

La discussion est le meilleur moyen de progresser puisque c’est en parlant, en échangeant des points de vues que vous allez pouvoir comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à perdre du poids ou prendre de la masse.

Et ne pensez pas que votre coach sportif est seulement là pour encaisser un chèque à la fin du mois ! Il est à votre écoute et souhaite vous faire progresser !

Alors si vous avez de nouvelles idées, vous pouvez les proposer à votre personal trainner :

  • Vous avez envie de faire du sport en extérieur ? Proposez-lui des spots qui vous plaisent.
  • Vous en avez marre de faire du sport à la salle ? Peut-être en faire à votre domicile.
  • Vous avez des questions sur l’alimentation ? Allez-y, posez-lui les questions, il saura vous répondre.
  • Vous ne comprenez pas un mouvement ? Il vous l’expliquera et vous le remontrera des centaines de fois s’il le faut.
  • Vous ne savez pas s’il faut s’étirer ou non en séance de sport ? Demandez-lui !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz