Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Y a-t-il un âge limite pour apprendre la guitare ?

Par Yann le 28/09/2015 Blog > Musique > Guitare > Quand est-il Trop Tard pour Prendre des Cours de Guitare ?
Table des matières

A priori, la guitare est davantage un instrument vers lequel les adolescents et les jeunes adultes se tournent : symbole de liberté, de rock, d’évasion, de pop songs et consorts, la guitare est l’un des instruments préférés des Français parce qu’il semble simple à apprendre et parce que l’instrument en lui-même est facile à transporter.

Mais quand on a 28, 35, 42, 55 ou même 63 ans, peut-on encore apprendre la guitare ? Est-on trop vieux ?

Quand jouer de la guitare ?

Y a-t-il une date de péremption pour devenir un « guitar-addict », un accroc à la guitare ?

Souvenez-vous, lorsque vous étiez enfant, vous vous disiez que vous aimeriez jouer de la guitare comme vos idoles ou vos copains et pourquoi pas vous produire sur une scène, que ce soit dans un café-bar ou alors sur une véritable scène de spectacle.

Mais voilà, les années ont passé, vous avez construit petit à petit votre vie professionnelle, vous avez peut-être fondé une famille, vos activités se sont multipliées, les responsabilités se sont aussi ajoutées les unes aux autres.

Aujourd’hui, tout va bien, vous avez tout ce que vous avez voulu avoir, vous avez fait de nombreux efforts pour en arriver là où vous êtes, excepté qu’il y a toujours ce manque, cette absence : ce regret de n’avoir été le guitariste que vous avez toujours rêvé d’être.

Eh bien, sachez une chose, le rêve ne se termine pas comme cela : quel que soit votre âge, vous pouvez apprendre à jouer de la guitare.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre la guitare si vous êtes suffisamment motivé-e, si vous êtes organisé-e, si vous prenez du temps pour vous et pour approfondir votre passion.

Vous avez du temps devant vous, vous désirez réaliser votre rêve de guitariste alors pourquoi ne pas prendre des cours de guitare, que ce soit de la guitare folk, de la guitare électrique, de la guitare flamenco, etc. : tous les styles sont possibles, cela ne dépend que de vous.

Apprendre quand j’étais plus jeune, c’était plus simple

Bien entendu, les enfants et les adolescents ont une capacité de mémorisation et une rapidité d’apprentissage supérieure à la vôtre.

Vous vous dites sûrement que les enfants apprennent très vite et que plus on vieillit, plus l’apprentissage est laborieux.

Même si vous apprenez plus lentement, même si les efforts sont plus conséquents pour vous, vous apprendrez tout de même et c’est bien là l’important : vous êtes toujours capable d’assimiler de nouvelles choses et d’apprendre à jouer de la guitare.

Cela peut prendre certes un peu plus de temps mais vous savez ce que l’on dit : « Rome ne s’est pas faite en 1 jour » !

De plus, en tant qu’adulte, vous avez d’autres avantages que les enfants n’ont pas.

Vous n'êtes pas trop vieux pour apprendre la gutiare Danny Glober le pensait mais il réussit toujours à la fin (source ; >L’Arme fatale)

 

Vous avez plus de temps maintenant

L’un des atouts que vous pouvez dégager par rapport aux enfants est que vous avez du temps pour apprendre la guitare devant vous, surtout si vous approchez ou êtes déjà à l’âge de la retraite.

Il vous est possible de passer plusieurs heures à suivre ou de découper votre journée comme bon vous semble pour apprendre un nouvel instrument, pour prendre d’un cours de guitare folk ou effectuer un stage de guitare.

Les enfants, les adolescents et même les étudiants n’ont pas ce « loisir » là devant eux car l’école, le collège ou la fac les accaparent déjà une bonne partie de la journée.

Vous avez plus de moyens financiers désormais

Évidemment, prendre des cours de musique a un coût, cela ne s’improvise pas comme ça : il y a bien sûr les cours de guitare mais il y a surtout l’instrument à acquérir, une éventuelle housse résistante pour transporter l’instrument, les éventuels stages de guitare.

Si vous désirez vous orienter vers des cours de guitare électrique, il vous faudra aussi un amplificateur, tout cela représente in fine une certaine somme.

En tant qu’adulte, vous avez l’avantage financier de votre côté : par rapport à un enfant, vous avez suffisamment d’argent pour vous payer plein de choses intéressantes.

Par exemple, vous allez pouvoir prendre des cours de guitare débutant avec un professeur particulier qui sont plus efficaces que dans une école de musique.

Vous aurez aussi du meilleur matériel, ce qui va développer et améliorer votre efficacité dans votre apprentissage de la guitare et surtout vous allez pouvoir vous procurer des à côtés pour vous faire plaisir : livres, partitions, DVD, CD, méthodes qui vont nettement contribuer à améliorer votre niveau en guitare.

Certes, tous ces éléments ne vont pas vous transformer en « guitar hero » du jour au lendemain mais vous pouvez être assuré-e que votre apprentissage n’en sera que facilité.

Vous avez plus d’expérience

Le fait d’être plus âgé signifie que vous avez déjà vécu de nombreuses expériences, tant sur le plan personnel, professionnel qu’associatif.

Toutes ces expériences ont forgé en vous de nouvelles bases, cela représente un avantage non négligeable par rapport aux enfants ou aux adolescents qui ont, par définition, encore assez peu d’expérience de la vie.

Cet ensemble d’expériences que vous avez cumulées toutes ces années vous permet d’avoir une meilleure connaissance de vous-même : vous savez quels sont vos atouts et vos points faibles, vous savez comment vous travaillez, comment vous réussissez à vous concentrer et surtout vous êtes capable de savoir gérer et tenir un calendrier de travail.

Ensuite, il y a une forte probabilité pour que vous ayez déjà pratiqué une activité comme du sport ou peut-être avez-vous pris d’autres cours de musique quand vous étiez plus jeune.

Le sport, comme la musique, nécessitent toujours d’effectuer le même travail, à savoir répéter inlassablement les mêmes gestes, les mêmes positions, les mêmes postures pour vous améliorer et enfin développer la maîtrise de votre corps et de vos capacités.

Enfin, un autre avantage de votre expérience est que vous avez déjà fait face à la notion d’échec et que vous avez dû apprendre à la gérer au mieux pour avancer.

Surmonter de potentiels échecs en musique grâce à sa persévérance Par la connaissance de soi-même ou sa persévérance : atteindre le sommet de son art (source : Whiplash)

Alors que les enfants n’ont pas de patience, que les adolescents peuvent rapidement passer d’une activité à une autre parce qu’ils pensent ne pas pouvoir réussir, vous savez mieux que quiconque comment vous relever après un « échec » et que cette notion même fait partie de tout apprentissage.

A l’image de votre vie elle-même, vous savez vous relever et vous accrocher.

Évidemment, que vous optiez pour des cours de guitare flamenco ou des cours de guitare folk, il y aura toujours un moment où vous vous retrouverez face à un échec, à une frustration parce que cela ne fonctionnera pas comme vous le voulez, parce que vous ne parviendrez pas à réaliser cet enchaînement d’accords ou cette gamme pentatonique.

Tous ces instants sont inévitables mais au lieu de vous énerver ou de tout laisser tomber, vous saurez mieux que quiconque gérer cette petite « crise » pour persévérer.

Et votre motivation à la guitare ?

C’est sûrement l’une des raisons, sinon LA raison, qui fait que vous n’êtes pas trop vieux pour apprendre à jouer d’un instrument comme la guitare.

Les enfants ou les adolescents sont souvent motivés pour jouer de la guitare parce qu’ils ont vu un proche en jouer devant eux lors d’une soirée ou parce qu’ils veulent faire pareil que leur idole mais il existe une différence entre être motivé-e pour jouer de la guitare et être motivé-e pour travailler la guitare.

C’est exactement sur ce point précis que vous aurez l’avantage : en tant qu’adulte averti, vous êtes conscient qu’un tel apprentissage, un tel investissement pour apprendre la guitare ne tombe pas tout seul du ciel ; pour savoir jouer de la guitare, il faut travailler la guitare.

C’est aussi simple que cela.

Cela ne signifie pas que ce travail est rébarbatif voire pénible mais qu’un travail nécessite de la concentration, de faire des compromis (ne pas sortir entre copains tous les soirs), de l’abnégation, de la volonté et une sacrée dose de motivation pour obtenir des résultats satisfaisants.

Alors que les enfants désirent des résultats rapides, vous saurez qu’il y a aura des difficultés auxquelles il faudra faire face et que sans la motivation, vous ne réussirez rien.

Vous ne savez pas garder votre motivation et quand pratiquer la guitare ?

Même si vous avez par nature un mental d’acier, il existe toujours des moyens pour garder votre motivation au top : vous pouvez au choix vous entourer d’amis et de connaisseurs qui sauront vous faire apprécier la guitare, et surtout qui ne vous laisseront pas affronter cette « épreuve » tout-e seul-e.

Sur Internet, il existe des forums musicaux où chacun parle de sa passion pour la guitare, évoque ses échecs et ses doutes mais aussi ses petites victoires.

Ensuite, allez à la rencontre d’un professeur : cela paraît simple de prime abord mais cette rencontre vous en dira long sur votre motivation. Un professeur vous motivera de façon régulière, vous corrigera, vous montrera vos résultats, vos progrès.

En somme, même si vous n’êtes pas obligé de prendre des cours de guitare pour enfant, vous avez néanmoins tout à gagner à suivre des cours de guitare : vous n’avez pas besoin de faire de la guitare durant 20 ans pour vous amuser et prendre du plaisir avec des amis.

N’attendez plus un seul instant pour vous lancer !

Ne soyez pas comme ces gens qui repoussent toujours au lendemain leurs rêves à renfort de mauvaises excuses : plus vous attendez, plus vous perdez du temps pour vous faire plaisir parce que jouer de la guitare, ce n’est ni plus ni moins que cela.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz