Musique Soutien scolaire
Partager

Étudier la langue russe à travers les vidéos en ligne

De Yann, publié le 30/06/2017 Blog > Langues > Russe > Les Meilleures Vidéos pour Apprendre le Russe

Dans la famille des langues slaves, je demande la mère…

En effet, langue officielle de la Russie, Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan, le russe est une langue étrangère parlée par plus de 260 millions de personnes dans le monde.

Son influence est telle qu’on la retrouve comme une des 6 langues officielles parlée dans les organisations internationales telles que l’ONU ou l’UNESCO.

Évoluant aujourd’hui dans un contexte international tendu, cette langue étrangère n’est pas pour autant délaissée.

En Belgique, on estimait par exemple qu’en 2007, près 7100 personnes étaient issues de l’immigration russe (sources : Institut National des Statistiques de Belgique) ! 

On pourrait également aller jusqu’à mentionner des personnalités françaises ayant du sang russe comme Serge Gainsbourg, Michel-Polnareff ou encore les frères Igor et Grichka Bogdanov.

On doit la popularité de cette langue vivante dans les écoles de langue au bouleversement de l’accès à la formation qui, depuis l’arrivée du numérique, ne cesse de se développer hors du cadre linéaire purement scolaire.

Parmi tous les nouveaux supports d’apprentissage du russe comme les cours en ligne, les Podcasts ou encore les applications de e-learning, on trouve la vidéo. Fleuron de l’apprentissage du russe post URSS celle-ci fait les beaux jours des étudiants en langue.

Tour d’horizon des meilleures vidéos pour apprendre, réviser et maîtriser le russe !

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les chaînes Youtube incontournables pour apprendre le russe

Les personnes du bloc de l'est âgées de plus de 20 ans lors de la fin de l’URSS maîtrise, en générale, la langue russe. Il existe beaucoup de similarités entre les langues slaves comme le polonais, l’ukrainien, le tchèque, le bulgare, le serbe et le russe.

Du « Netflix and chill » au « Youtube and learn russian » il n’y a qu’un pas.

En effet, tandis que certains ne jurent que par les manuels scolaires, les podcasts ou les cours particuliers, d’autres ont foi en la technologie et “s’abreuvent” de vidéos Youtube pour apprendre une langue étrangère.

Plus ludique, interactif et mis à jour quotidiennement, visionner les vidéos Youtube pour apprendre le russe est une nouvelle méthode pour ceux qui n’ont jamais trouvé leur place dans la salle de classe des écoles de langue.

Avec l’avènement des Youtubeurs, des tutoriaux et du tout vidéo, des chaînes d’apprentissage du russe en ligne ont vu le jour et connaissent un véritable succès linguistique.

La chaine de Thomas de Apprendre le russe et plus

Hautement professionnelle, la chaîne Youtube Apprendre le russe alimentée en contenu vidéo par Thomas Béguin, le fondateur du site Russie.fr. Expert de cette langue slave et de sa culture, Youtube n’est qu’un support de plus pour ce formateur qui propose différentes formations de cours privés en russe sur le site objectif-russe.fr comme :

  • “Le Déclic Russe” destiné aux débutants qui cherchent à s’initier au russe.
  • “Le Russe au cas par cas” avec notamment des cours de grammaire pour comprendre les déclinaisons.
  • “Les Verbes au cas par cas” pour améliorer son niveau de conjugaison.

Avec 5 ans d’existence, plus de 2.000 abonnés et plus de 100.000 vues cumulées on peut dire que les vidéos de Thomas sont un franc succès avec au programme :

  • De la grammaire avec des “le genre masculin en russe” ou encore “déclinaisons russes avec les 6 cas simplement”.
  • Des notions de vocabulaire avec des vidéos réalisées dans le but d’aider les élèves à s’exprimer correctement comme “trouver son chemin dans les rues de Moscou et Saint-Petersbourg”, “comment se présenter en russe” ou encore “portez un toast et trinquez en russe”.
  • De la compréhension orale et de l’expression orale avec une vidéo comme “la vérité sur les accents toniques russes”.

Pour ceux encore hésitants, Thomas propose des vidéos interviews sous-titrées en français ou en russe des participants de ses différents cours de russe en ligne.

Apprendre le russe avec Ania

Hormis la vodka, pourquoi devrait-on apprendre le russe ? Prêter attention aux prononciations dans les chansons russes permet de progresser dans la langue.

Auteur d’un blog de haute qualité ainsi que d’une méthode pour apprendre le russe basée sur l’oral, Ania n’en démord pas avec l’enseignement de sa langue maternelle.

En accès libre, sa chaîne Youtube « Apprendre le russe avec Ania » est une mine d’or pour les apprenants puisque toutes les vidéos sont sous-titrées à la fois en russe et en français pour les mots importants.

Interactives, ces vidéos ont aussi la particularité d’être réalisées en Russie – pour une grande partie d’entre elles – et de constituer, par conséquent, un moyen de découvrir la culture russe dans la vie quotidienne à travers les yeux d’une locale.

Toutes ces vidéos viennent appuyer sa méthode d’apprentissage basée sur l’écoute pour aider les élèves francophones à se familiariser avec les mots russes.

Les néo-locuteurs russes, les futurs expatriés belges, ainsi que ceux qui préparent un voyage en Russie devraient apprécier.

La Russe de PACA

Je sais tout sur les Russes !

Un slogan qui en dit long sur la prétention de Mina, Youtubeuse qui clame haut et fort les origines de son pays de naissance pour aider les apprenants de son pays d’adoption à apprendre sa langue natale.

En effet, avec une présence très marquée sur la plateforme de vidéo, cette russe d’origine basée à Cannes, enchaine les vidéos sur sa chaîne Youtube « La Russe de PACA » (comprenez Provence-Alpes-Côte d’Azur, région française, pour les Belges méconnaissant la géographie du sud de la France) visant à :

  • Enrichir son vocabulaire de nouveaux mots russes avec les vidéos #unmotenrusseparjour dans lequel on découvre comment dire “salut”, “le train” et “les femmes” en russe entre autres.
  • Acquérir de nouvelles connaissances culturelles que ce soit en gastronomie, sur la société russe ou encore les différences entre la France et la Russie avec respectivement les vidéos “le repas du jour en russie”, la “scolarisation d’un enfant en Russie” et “Les hommes français VS les russes”.
  • La prononciation avec notamment une vidéo entière sur “les accents russes”.
  • Le langage familier avec la vidéo sur “les gros mots en russes”.

A noter qu’il faudra faire abstraction des quelques fautes d’orthographe en français qu’on peut trouver sur les anciennes vidéos de la chaîne, après tout le français est aussi une langue difficile.

Voir des films en russe pour enrichir son vocabulaire

Le russe est la 6ème langue la plus parlée dans le monde après le mandarin, l'anglais et le français. Le russe est aujourd’hui parlé par plus de 260 millions de personnes dans le monde.

Véritable travail pour notre cerveau, le visionnage de long-métrages issus du 7ème art russe est une aubaine pour les apprenants. Aujourd’hui plus accessible avec l’avènement d’internet, il est beaucoup plus facile, beaucoup moins coûteux de réaliser ce projet que de se rendre jusqu’au cinéma de Moscou.

Rutube

Équivalent de Youtube en version cyrillique, Rutube est une plateforme russe de diffusion de vidéos en ligne propose une quantité colossale de contenu dans la langue de Tolstoï.

Très populaire en Russie ce site est l’occasion de découvrir les vidéos les plus vues de Russie, une partie des programmes russes ou encore redécouvrir nos vidéos préférées de chats dans leur version d’Europe de l’est.

Studio MosFilm

Élaboré dans l’idée de contrecarrer les plans des pirates informatiques et du téléchargement illégal, Studio MosFilm est un site russe qui propose le visionnage de plus de 200 films issus des œuvres de cet ancien studio de cinéma de Russie.

La chaîne Youtube de tfaufau

Ce youtubeur a fait de sa chaîne « tfaufau » un Netflix pour les amateurs de court-métrages, films et série tv russes.

Une occasion pour tous les apprenants de laisser tomber les Game of Thrones, Sense 8 et autres Power pour se concentrer essentiellement sur l’apprentissage du russe par le cinéma.

Au programme on retrouve :

  • 12 épisodes sous-titrés en français de l’ancienne série d’espionnage russe de 1973 : les “17 moments de printemps”. Un moyen de retrouver l’univers de la fin de la seconde guerre mondiale côté russe.
  • 15 épisodes de la série russe “Les internes” une comédie qui devrait faire rire nos néo-locuteurs russes.
  • Des films d’animation traduits en russe comme “Un bonjour au singe”.
  • Des long-métrages russes comme “De quoi parlent les hommes”, “Jour de radio” ou encore “1814”.

Le russe au quotidien avec les Chaînes TV

Les podcasts sur la langue russe sont de plus en plus nombreux. Apprendre le russe permet d’acquérir une compétence supplémentaire pour se vendre sur le marché du travail.

Lassé de Stéphane Pauwels, François de Brigode, Jean-Michel Zecca, la solution peut vite se trouver en se tournant vers les chaînes TV d’informations russes.

Ainsi, loin d’être cantonné aux nouvelles régionales, nationales et internationales du point de vue français on peut découvrir une vision russe de l’information tout en améliorant sa conjugaison, sa grammaire ou encore son vocabulaire.

La prononciation n’est pas lésée puisque l’écoute va permettre à l’oreille de se familiariser avec les intonations, les accents et expressions idiomatiques russes.

Perviy Kanal

Accessible en streaming, Perviy Kanal est la descendante de la chaîne historique du pays. Ce canal, aujourd’hui privatisé en partie, utilise de grands moyens de production pour ses programmes TV et la diffusion de films. C’est, au même titre que RTL-TVI ou la RTBF, l’une des chaînes voire la chaîne la plus populaire du pays.

Russia TV – Live

Ici on élargit un peu plus le champ des possibles de l’apprenant russe avec le groupe de télévision d’état russe VGTRK. Au menu c’est plus de 7 chaînes de télévision russes qui sont disponibles avec notamment :

  • Russia 1, 2, 24.
  • Karousel.
  • RTR.
  • Moscou 24.
  • Vesti FM.

NTV

Chaîne privée oblige, aucune diffusion en direct type streaming n’est accessible sur le site. En revanche, pour les moins pressés d’entre vous, des programmes sont disponibles en replay pour perfectionner son niveau de russe.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *