Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Reconnaître le rythme d’un morceau à la guitare

Par Yann le 10/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Comment Identifier la Rythmique à la Guitare ?
Table des matières

Quand on commence la guitare, on se rend compte rapidement qu’il y a des bases à connaître : savoir lire les notes, lire une tablature, repérer les notes sur la guitare, manier le médiator ou apprendre à jouer avec les doigts, connaître les principaux accords majeurs et mineurs, etc.

Mais, alors qu’une partition ou des tablatures proposent leurs morceaux sous la forme de grilles d’accords, on se rend compte qu’il manque une notion importante : la rythmique.

Comment faire pour identifier la rythmique d’un morceau ? Est-ce que tous les guitaristes en sont capables ? Existe-t-il des tutos de guitare ?

Quelles modalités suivre pour y parvenir ?

Généralités sur la rythmique

Structure musicale d’un morceau

Quelle que soit la musique que vous jouez, vous devez savoir que celle-ci est composée de 2 éléments essentiels, à savoir les notes et le rythme.

Si vous savez déjà tout sur la guitare et les guitaristes, c’est un fait d’ores et déjà admis, n’est-ce pas ?
En effet, pour les notes, c’est très simple, vous les reconnaissez facilement, elles viennent marteler votre esprit quand vous chantez ou quand vous jouez, elles sont particulièrement mises en valeur en musique classique.

Quel est la rapport entre le rythme et le style de guitare ? Découpez la structure de votre morceau pour trouver la rythmique !

Pour ce qui est du rythme, celui-ci va venir vous toucher directement au corps, c’est lui qui va vous donner envie de danser, de bouger, c’est comme une musique intérieure qui vient vous secouer.

C’est particulièrement dans les genres types rock, pop, funk et les musiques modernes que l’on retrouve des rythmes reconnaissables.

En outre, la rythmique c’est aussi une question de motivation à la guitare.

2 options pour retrouver une rythmique

Si vous désirez savoir comment apprendre à jouer de la guitare et rejouer la rythmique d’un morceau, il n’y a beaucoup de solutions qui s’offrent à vous, c’est-à-dire que :

  • Vous pouvez vous rendre dans un magasin de musique ou commander sur Internet le « songbook » officiel et vous pourrez reproduire exactement sur ce que vous entendez.
  • Ou alors vous allez devoir apprendre à travailler votre oreille musicale, vous devrez vous entraîner à reconnaître des rythmes et surtout à les reproduire avec votre guitare.

Une troisième option pourrait être de suivre des cours de guitare mais là encore, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Si vous choisissez d’acquérir le songbook de votre morceau préféré, ce n’est pas très compliqué. Il suffit juste de trouver les partitions et tablatures de guitare qui correspondent exactement à votre morceau et de prendre du temps pour déchiffrer l’écriture du rythme.

Si, par contre, vous optez pour l’affûtage de votre oreille musicale, cela va demander davantage de temps et d’expérience.

Heureusement, il existe des astuces pour vous en sortir la tête haute.

Les 3 piliers de la rythmique

Avant toute chose, sachez que pour jouer un morceau et faire sonner ses accords à la guitare, il ne faut pas considérer qu’il existe uniquement une rythmique correcte et que toutes les autres sont fausses.

 Lire et Jouer des Accords à la Guitare est un élément essentiel !

Il y a bien souvent des dizaines de façons de jouer et de donner du rythme à une musique et selon le style que l’on souhaite donner à la musique, elles sonneront plus ou moins bien.

Mais pour donner vie et corps à votre musique, maîtriser le rythme est un bonus non-négligeable.

Cet apprentissage de la rythmique s’articule autour de 3 points cruciaux que sont votre pied, votre main droite et votre tête.

Pilier numéro 1 : votre pied

En effet, l’un des éléments pour trouver la rythmique d’un morceau va être de savoir utiliser à bon escient votre pied.

C’est lui qui sert de fondations, qui vous donne le tempo et qui sera une vraie référence rythmique.

Le travail avec le pied est simple car il suffit qu’il batte la mesure. Il est impératif que ce mouvement soit répété de manière régulière et surtout qu’il ne s’arrête jamais.

Même si, au départ, vous ferez nécessairement attention au battement de votre pied, vous l’oublierez très rapidement avec l’expérience.

Vous pouvez battre la mesure avec le pied de votre choix à partir du moment où vous vous sentez à l’aise.

Certains guitaristes alternent même de pied au cours d’un morceau.

Néanmoins, il y a 2 règles à suivre pour jouer en rythme avec votre pied :

  • Un seul pied bat la mesure à chaque fois
  • Le pied tape sur le sol à chaque temps.

Un exemple ? Prenons un morceau à temps (appelé aussi en 4/4) où vous allez compter 1, 2, 3, 4.

En utilisant votre métronome et en le réglant sur 60, cela revient à effectuer une pulsation par clic.

A chaque fois que le clic du métronome résonne, tapez du pied sur le sol.

Entre deux clics, votre pied remonte ou descend.

Il est extrêmement important de taper du pied au moment du clic du métronome.

Pilier numéro 2 : votre main droite

La main droite est la main qui gratte les cordes de guitare.

Cette main est entraînée malgré elle par les mouvements de votre pied et comme celui-ci, elle ne doit jamais s’arrêter de battre le rythme sur votre guitare.

Lorsque votre pied monte, la main droite monte et inversement lorsque le pied descend.

Quoiqu’il arrive, elle suit systématiquement les mouvements que votre pied.

Comment faire ? En reprenant l’exemple précédent, vous conservez votre métronome à 60 et commencez à battre le rythme du pied, soit un clic (= un battement) par minute.

Une fois que votre pied est synchrone avec le rythme, vous pouvez synchroniser votre main droite avec votre pied.

Pilier numéro 3 : votre tête

Bien sûr, impossible d’apprendre la rythmique d’un morceau sans utiliser votre cervelle !

Mais que doit faire votre tête pour appréhender la rythmique ? Son travail est simplissime : elle doit compter jusqu’à 4.

Les différents genres musicaux ont souvent une rythmique singulière. Apprenez-la pour maîtriser votre morceau ! Ecoutez tous les styles de musique pour repérer le rythme.

En reprenant l’exemple du métronome à 60 et d’un morceau à 4 temps (ce qui est le cas pour plus 90% des morceaux de rock, de blues, de pop et de folk), votre pied et votre main battent la mesure à la même vitesse.

Votre tête va compter les fois où votre pied va toucher le sol avec une régularité exemplaire et ininterrompue : 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, 1, etc.

Grâce à cette méthode très simple, vous saurez toujours quel est le 1er temps.

Des conseils pour trouver la rythmique d’un morceau

En plus des divers procédés techniques  de jeu et mécaniques, voici d’autres petits conseils qui vous assureront de trouver la rythmique de votre morceau favori.

L’interprétation

Comme signalé précédemment, la rythmique n’est pas quelque chose qui existe de façon unique.

C’est un élément qu’il faut prendre en compte pour modifier l’interprétation d’un morceau et ainsi vous l’approprier.

Vous pouvez vous en rendre compte en écoutant un morceau de musique avec moments uniquement instrumentaux : la rythmique évolue souvent au cours d’un même morceau.

Bien souvent, la rythmique utilisée durant le 1er couplet est différente de celle du 3e couplet.

En fait, les musiciens et le chanteur notamment interprètent le morceau, ils le jouent différemment sur certains passages par rapport à la version initiale.

Comment rejouer ses morceaux favoris à la guitare ? En découvrant la structure du morceau mesure après mesure. Appropriez-vous le rythme pour partager la musique !

Cette différence de rythme est encore plus flagrante en écoutant des morceaux live.

Donc, rappelez-cous une chose : il n’y a pas une seule rythmique à suivre mais plusieurs selon vos envies du moment.

Ne pas jouer des rythmiques originales

Quand on débute à la guitare, on a souvent envie de reproduire les rythmiques de nos morceaux favoris, d’essayer de refaire exactement le rythme original.

Mais cela demande du temps, du travail, de la patience et de la persévérance pour y parvenir.

Commencez par choisir des morceaux simples avec une rythmique simple et augmentez la difficulté au fur et à mesure de vos progrès.

Souvenez-vous que vous ne jouez pas du tout dans les mêmes conditions que celui ou celle qui a enregistré son album !

Prendre en considération le contexte

Quand vous décidez de reproduire la rythmique d’une chanson, prenez en compte le contexte dans lequel se joue le morceau que vous souhaitez reproduire.

Souvent, un groupe traditionnel est composé de 2 guitares, d’une basse, d’un clavier éventuellement, d’une batterie, d’une voix et peut-être d’autres instruments.

Dans une telle configuration, les guitares sont obligées d’avoir des rythmiques simples pour laisser la place à tous les autres instruments.

Vous vous retrouvez alors à jouer un rythme quelque peu fade, sans grand intérêt.

Cherchez alors une rythmique plus dynamique, plus évoluée et qui passera bien en jouant uniquement à la guitare.

Faire des reprises personnelles

Même en voulant reprendre des morceaux connus, que ce soit en écoutant un CD ou en regardant une vidéo sur Youtube, vous ne parviendrez jamais à reproduire exactement le même rythme et la même note.

Chaque musicien a sa façon de jouer, chacun y met son âme, ses influences.

Apprenez dès à présent interpréter vous-même les morceaux, à avoir cette liberté de modifier le rythme pour vous adapter à vos envies du moment.

Plus vous saurez gérer cela, plus vos reprises seront intéressantes à écouter.

Comment bien repérer un rythme à la guitare ? En l'écoutant plusieurs fois à tête reposée. Prenez votre temps pour bien écouter la rythmique d’un morceau.

N’hésitez pas à explorer, à essayer par vous-même : plus vous travaillerez, plus des évidences et des réflexes se mettront en place.

Que vous soyez un débutant en guitare ou un guitariste expérimenté, le travail et l’entrainement demeurent les 2 composantes essentielles pour bien jouer.

Toutefois, faites attention à ne pas jouer n’importe quoi : il y a des rythmiques qui sonnent très mal sur certains morceaux.

Il vous faudra alors prendre en considération le nombre de temps par mesure pour trouver le rythme qui convient.

On le voit, la question de la rythmique est très importante pour jouer ou reprendre un morceau de musique incluant de la guitare : certains genres musicaux comme le rock ou le blues accordent une grande importance au rythme pour apporter une dynamique à leur musique et si vous ne prenez pas en compte l’interprétation en modifiant le rythme, vous risquez de ne plus reconnaître le morceau.

Mais peu etre que vous n’avez pas encore acheter votre première guitare ? Ou que vous souhaitiez débuter les arpèges ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz