Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Le guide pour proposer un atelier culinaire ludique

Par Yann le 21/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Comment Rendre son Cours de Cuisine Attractif ?
Table des matières

La cuisine est un domaine d’enseignement très porteur car l’alimentation est la base de la vie et tout le monde doit manger. Que l’on soit gourmand ou pas, il faut bien se nourrir alors autant bien le faire et apprendre aux autres à en faire de même !

Pas besoin d’avoir fait une grande école de cuisine ultra prestigieuse pour pouvoir donner des cours ! Bien sûr, vous ne deviendrez pas un grand chef étoilé, et là n’est pas le propos, mais vous pouvez tout de même passer derrière les fourneaux, enfiler votre tablier et enseigner votre savoir faire comme un chef !

Que vous souhaitiez donner des cours de cuisine moléculaire, des cours d’initiation, animer des ateliers enfants, un enterrement de vie de jeune fille ou encore un team building, comment rendre votre cours attractif et trouver des clients ?

C’est la question à laquelle cet article s’engage à répondre ! Bonne lecture !

Démarquez-vous avec des thèmes originaux

Comment réussir sa pâte à choux pour un dessert au top ? Attention à la qualité du contenu de vos cours et de vos thèmes ! Vos élèves pourraient bien vous noter après tout !

Je ne vais pas vous le cacher, vous ne serez pas tout seul sur le marché des cours de cuisine ! De nombreux ateliers émergent un peu partout, notamment avec la tendance des émissions de cuisine telles que Top Chef, Master Chef, Un Dîner Presque Parfait ou encore Le Meilleur Pâtissier.

Cees émissions, on les aime ou on les déteste, mais reconnaissez qu’elles ont le mérite d’éveiller la curiosité et d’inspirer de nouvelles vocations chez nombre de personnes souhaitant apprendre à cuisiner mieux pour épater lors de soirées entre amis !

Si elles inspirent certains à se lancer en tant que prof de cuisine, elles en incitent d’autres à suivre des cours et le marché est de ce fait grandissant !

Mais ne pensez pas que le tour est joué ! Qui dit plus de demandes, dit de plus en plus d’offres, il est donc nécessaire pour vous de vous démarquer de la concurrence et de créer un cours de cuisine original.

En cuisine, les possibilités d’atelier ou de cours sont démultipliées. Trouver son propre créneau est primordial, encore faut-il l’adapter et le conceptualiser de façon originale.

Venez découvrir un risotto au citron vert délicieux accompagné d'un veau au caramel goutu. Proposez un cours d’oenologie et apprenez à vos élèves qu’une dégustation de bons vins peut se faire avec autre chose que du fromage !

Comment ? En surfant sur les tendances !

  • Allez faire un tour en librairie et consultez les livres de cuisine en tête de gondole qui sont généralement les plus vendus. Cela vous donnera des idées et vous tiendra informé des dernières tendances culinaires pour proposer des thèmes dans l’air du temps.
  • Plutôt adepte de cuisine du terroir, de cuisine italienne ou de cuisine gastronomique ? N’hésitez pas à adapter les concepts à votre sauce et parfois à casser les codes. Proposez par exemple de revisiter des recettes familiales comme la blanquette de veau.
  • Si vous avez des compétences en œnologie, pourquoi ne pas proposer un atelier de cuisine autour des accords mets et vins ?
  • Vous pouvez également proposer des cours ne nécessitant que les ustensiles les plus courants ou encore proposer des plats selon un budget déterminé.
  • Apporter de la créativité et redonner un peu de noblesse aux plats de la vie quotidienne est très en vogue chez les chefs cuisiniers par exemple.
  • Le bio est également très tendance, de même que la cuisine végétarienne. Si vous avez les compétences et que ce créneau vous intéresse, n’hésitez pas à le proposer comme thème.

Soyez présent en ligne !

Internet est aujourd’hui incontournable dès que l’on cherche une information. Sortir son smartphone pour chercher quelque chose sur Google est devenu un geste du quotidien.

En moyenne, un individu regarde son téléphone 150 fois par jour, soit toutes les 6,5 minutes. Par ailleurs, les tendances sont à la hausse. Pour 2017, les prévisions estiment que les vidéos vont représenter 66% du trafic sur smartphones (source : Gameblog).

On pourrait vous donner encore de nombreux chiffres : 39 000 recherches par seconde sur Google, 277 000 connexions sur Facebook chaque minute, 4 milliards de vues sur YouTube par jour (dont 25 % sur mobile)… (source : Planetoscope)

Si vous donnez des cours de cuisine japonaise, n'oubliez pas de montrer la technique des sushi ! Instagram est LE réseau social en vogue pour partager ses créations que l’on soit amateur ou chef cuisinier !

Qu’est-ce que cela veut dire ? Que vous devez être présent et même omniprésent en ligne !

  • Ouvrez un blog : aujourd’hui de nombreux supports vous permettent de créer votre blog facilement : Wix, Overblog, WordPress… Pas besoin d’être un expert en codage pour avoir un site. Partager votre goût pour la gastronomie et les bons petits plats que vous cuisinez vous rend plus visible sur le web et vous permettra de recruter des élèves plus facilement.
  • Soignez la qualité de votre contenu : prenez des photos de qualité de vos créations et de vos ateliers ! Pour réveiller les papilles des internautes, rien de mieux que de jolies photos de plats bien dressés. Faites attention à l’éclairage et aux ombres pouvant se matérialiser. Et nul besoin d’avoir un appareil photo hors de prix ! Un bon smartphone peut suffire avec un filtre adapté avant la publication.
  • Faites des vidéos : vous l’avez compris, les chiffres parlent d’eux-mêmes, les vidéos sont l’avenir d’internet ! Pour être sûr de bien capter votre audience, vous pouvez par exemple proposer vos recettes en vidéos mais attention à ne pas dépasser deux minutes, au-delà, l’attention diminue. Pensez également à ne pas mettre de son, à moins d’avoir du matériel de qualité. De plus, les personnes souhaitant regarder votre vidéo sans son doivent être capables de comprendre la recette, écrivez plutôt les quantités et montrez les ingrédients nécessaires. De même que pour la photo, faites attention à l’éclairage et aux ombres lorsque vous animer votre cours de cuisine.
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux : bien sûr, vos photos et vos vidéos doivent être présentes sur votre site, sur lequel vous pouvez ajouter plus d’écrit. Mais n’oubliez pas les réseaux sociaux ! Instagram se prête très bien aux visuels et Facebook réunit une grande quantité d’internautes. Privilégiez ces deux médias mais pourquoi ne pas utiliser les storys de Snapchat pour partager vos trucs et astuces ? Laissez libre cours à vos idées !
  • Utilisez la plateforme Superprof : c’est simple et gratuit ! Près de 120 000 élèves ont déjà fait appel à un superprof ! Il vous suffit de vous inscrire, de mettre une annonce, la plus complète possible, de fixer votre tarif et d’attendre qu’un élève vous contacte !

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, il est difficile voire impossible de ne pas utiliser internet lorsque l’on souhaite donner des cours de pâtisserie ou des cours de cuisine généraliste.

Créez et gardez le contact avec vos élèves

La présence sur les réseaux sociaux et blogs vous permet de créer un lien privilégié avec vos futurs élèves. Cela vous permet de vous présenter, de présenter vos ateliers culinaires, vos spécificités, d’échanger avant même la première rencontre !

Vous pouvez répondre à leurs questions, les aider sur des recettes, les orienter vers tel ou tel ouvrage de cuisine selon leur niveau et évidemment leur proposer vos services de prof de cuisine pour leur transmettre votre passion.

Si vous débutez dans le métier, exercez-vous sur vos amis et votre famille et demandez-leur s’il est possible de les prendre en photos pour illustrer votre atelier. Si l’on voit en plus que l’ambiance est conviviale et bon enfant, cela donnera d’autant plus envie de s’inscrire à vos cours !

Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en avant les commentaires et les avis de vos élèves pour en attirer de nouveaux. Ce sont vos meilleurs ambassadeurs et votre meilleure publicité, soignez la relation avec chacun d’entre eux !

Pour maîtriser la technique de la tarte tatin, pensez à réaliser une cuisson parfaite ! Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? Pas un chef à domicile en tout cas ;)

Sur Superprof, nous mettons en avant les recommandations faites par les anciens élèves de nos professeurs.

Par exemple, Sina enseigne la cuisine cambodgienne à Paris. Il a une note de 5/5 et les commentaires sont élogieux, de quoi conquérir de nouveaux adeptes :

Céline le recommande vivement : « Sina est un excellent professeur qui prend le temps de nous faire découvrir les saveurs de son pays tout en donnant des petites astuces de chef ! Nous avons passé une excellente soirée et le diner était très réussi ! »

Loulou est également conquis par sa cuisine asiatique : « J’ai organisé un cours à domicile avec 5 amis. Nous avons passé une soirée inoubliable et découvert une cuisine raffinée et savoureuse. Tout est bien organisé, les ingrédients sont frais et la bonne humeur est de mise ! Je recommande vivement pour toute personne voulant passer une soirée qui sort de l’ordinaire. »

Vous pouvez également proposer des jeux-concours dans lesquels vous pouvez faire gagner des bons cadeaux, cela participe à la convivialité, pas toujours présente sur les réseaux sociaux. A bas les idées reçues ! Sur les réseaux sociaux, faites en sorte que vos échanges soient chaleureux afin de créer une communauté de cuisiniers en herbe et d’agrandir votre cercle de clients !

La cuisine est avant tout une histoire de partage et de gourmandise, faites en sorte que cela se ressente avant même d’avoir mis les pieds dans votre atelier et que cette atmosphère perdure après vos cours.

En synthèse :

  • Donner des cours de cuisine de qualité n’est pas donné à tout le monde ! Trouver des élèves demande un peu d’effort, notamment pour se démarquer de la concurrence.
  • Gardez en tête que donner des cours, quels qu’ils soient, c’est avant tout aimer échanger et partager avec l’autre.
  • Suivez les dernières tendances pour attirer toujours de nouveaux clients.
  • Soyez présent sur le net ! Et si ce n’est pas votre truc, formez-vous pour que cela le devienne !

Maintenant que vous savez tout ça, on compte sur vous pour offrir des cours d’exception à vos apprentis !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz