Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Par Yann le 04/01/2016 Blog > Musique > Guitare > Quelle est la meilleure façon d’apprendre la guitare ?
Table des matières

Quand on veut commencer à apprendre la guitare, on pense que c’est un instrument facile, que l’apprentissage ne sera pas long, que l’on peut même y parvenir tout seul ou accompagné d’Internet et de ses nombreuses vidéos.

Possible, en effet.

Toutefois, pour apprendre la guitare, il va falloir vous montrer efficace et prendre votre temps : la pratique de la guitare, comme tout instrument de musique, ne s’acquiert pas en un clin d’œil et ce n’est pas en un week-end que vous saurez jouer réellement de la guitare.

Même si vous êtes doué, vous allez devoir apprendre certaines techniques : que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà acquis quelques principes comme la tenue sur le manche, les principaux accords, comment tenir son médiator ou autre, il y a toujours à apprendre en guitare, c’est ce qui rend cet instrument si intéressant.

Quels sont les moyens pour apprendre à jouer de la guitare ?

Entre les cours de guitare en ligne, les cours individuels avec un professeur de musique, découvrir les bases de la guitare dans un livre, un ebook, un DVD, et rester chez soi ou jouer entre copains, il existe différentes méthodes pour apprendre la guitare.

Les  différents moyens d’apprendre la guitare

Il y a d’abord la méthode autodidacte, c’est-à-dire que vous allez tout apprendre par vous-même en vous aidant de supports divers.

Apprendre la guitare en autodidacte

En tant qu’autodidacte, vous devez avoir la concentration nécessaire, l’énergie et la motivation suffisantes et être capable de trouver toutes les informations utiles pour retenir l’essentiel, ne pas perdre de temps avec le superflu mais aussi pour pratiquer les exercices.

Cela requiert une sacrée force de caractère.Comment apprendre seul la guitare ?

Le premier réflexe quand on a une guitare entre les mains est de jouer tout seul chez soi ou mieux, de jouer entre copains ; certains d’entre eux sont peut-être meilleurs que vous, leur niveau est tel que vous pourriez apprendre deux ou trois choses intéressantes.

Et puis l’émulation de jouer dans un groupe est un formidable moment : vous allez écouter, observer, entendre, pouvoir discuter avec vos amis sur telle ou telle technique, vous allez apprendre quelques tuyaux pour vous dépatouiller.

Néanmoins, ce réflexe a ses limites : d’une part, vous avez le risque de prendre de mauvaises habitudes (tenue de la main gauche, maniement du médiator, position des doigts pour jouer tel accord, etc.) et personne ne viendra vous corriger.

D’autre part, une fois que vous aurez acquis quelques bases, que vous saurez jouer deux ou trois morceaux, enchainer quelques accords, votre niveau n’évoluera pas du tout : vous stagnerez et le risque de vous démotiver et d’abandonner a fortiori sera bel et bien présent.

Apprendre la guitare avec des supports pédagogiques

Beaucoup de méthodes se trouvent d’abord sur papier : de nombreux livres et autres méthodes spécifiques à un style de guitare (folk, rock, blues, reggae, flamenco, etc.) existent dans les magasins spécialisés.

Ce sont des supports très bien faits, où la pédagogie n’est pas absente.

Les supports pédagogiques pour vous aider à apprendre à jouer de la guitare.

Toutefois, ces livres et méthodes vont vous montrer les bases, des exercices et quelques morceaux pour débuter la guitare mais ils sont loin de vous aider pour vous faire progresser.

Il arrive aussi qu’un CD ou un DVD soit fourni avec la méthode, afin d’écouter les exemples audio.

Des vidéos pour apprendre la guitare

Un autre moyen est la vidéo : aujourd’hui remplacée par le DVD, cette technique permet d’accéder directement aux chapitres intéressants, tout du moins à ceux qui correspondent à votre progression et à votre niveau en guitare.

Avec un tel support, la qualité du son est parfaite, de même pour l’image, ce qui permet d’observer en détail les placements des mains et des doigts, les différents enchainements, la position du corps, etc.

Apprendre à jouer de la guitare en regardant des vidéos sur internet.

Ce moyen est très efficace parce qu’il propose des exemples sonores et visuels, un peu comme si vous étiez face à un professeur en live sans bénéficier, néanmoins, de l’interaction avec lui.

Apprendre la guitare dans les magazines

Le troisième moyen se trouve dans les magazines : il en existe un grand nombre qui sont spécialisés et même si la partie pédagogique est souvent moins complète que dans les méthodes, vous allez pouvoir y trouver de nombreux petits exercices, des extraits voire des morceaux entiers connus, sans oublier l’actu musicale de vos musiciens préférés.

Il y a aussi souvent un banc d’essai pour parler du matériel lié au monde de la guitare : guitares, amplis, cordes, accordeurs, supports, etc.

Comment apprendre la guitare dans les magazines ?

Ces magazines ne vont pas vous apprendre à jouer de la guitare à proprement dit mais comme ils ne coûtent pas cher, ils consistent un appoint et un complément judicieux.

Apprendre la guitare sur Internet

Autre méthode de plus en plus prisée : Internet.

Comment passer à côté ? Aujourd’hui, il est impensable de penser le monde sans cet outil fantastique. Avec le Web, apprendre la guitare est tout aussi ludique et passionnant à travers les vidéos et autres tutoriaux.

Sur Internet, vous allez trouver de nombreux exemples selon le style de guitare que vous désirez pratiquer, des vidéos pédagogiques, des bandes-son pour vous accompagner en fond sonorehttp://www.superprof.be/blog/loreille-du-guitariste/, des magazines online.
Comment apprendre à jouer de la guitare sur internet ?

Le problème avec Internet, et c’est aussi son gros avantage, c’est qu’on y trouve de tout, absolument de tout, le pire comme le meilleur : vidéos gratuites, cours gratuits, cours de guitare paris,  guitare méthodes payantes, sites réalisés par des guitaristes débutants, etc.

Pour ne pas vous éparpiller et perdre votre temps devant votre écran, vous devez savoir précisément ce que vous recherchez.

N’hésitez pas à consulter plusieurs sites Web pour croiser les informations, à consulter les forums (peut-être d’autres guitaristes ont le même souci que vous ?).

Apprendre la guitare avec un professeur particulier

Enfin, le dernier moyen d’apprendre la guitare est sûrement la voie la plus classique mais aussi sûrement la plus efficace : c’est le cours de guitare avec un professeur (ex : cours de guitare lyon).

Il peut se faire au sein d’une école de musique ou au Conservatoire, dans une MJC mais l’important est qu’il y ait un enseignant et un élève.

En suivant un cours de guitare particulier, vous bénéficiez d’une relation privilégiée avec votre instructeur en guitare. Vous pourrez lui poser toutes sortes de questions : Comment jouer de la guitare avec la main gauche ?

Selon le style de guitare que vous aimeriez développer, vous allez pouvoir cibler le choix du professeur et assister à un cours hebdomadaire moyennant un coût.

Les avantages de ce moyen d’apprentissage de la guitare sont divers : apprentissage progressif avec suivi de votre évolution, correction des éventuels défauts et mauvaises habitudes, encouragement quand tout se passe bien mais aussi quand vous faites face à un échec ou lorsque vous stagnez, échanges continus sur l’instrument en lui-même et sur l’univers de la guitare, de la musique.

Les avantages d'apprendre à jouer de la guitare avec un prof de guitare .

C’est une véritable relation de partage qui s’instaure entre vous et l’enseignant, une relation de confiance basée sur l’échange d’idées qui va enrichir autant l’un que l’autre.

L’inconvénient de ce moyen d’apprentissage de la guitare – parce qu’il y en a bien un ou deux quand même – est que cela représente un coût non-négligeable.

Comparé aux autres méthodes qui sont souvent gratuites ou tout du moins peu coûteuses, le cours particulier avec un prof demande à ce que vous mettiez la main au portefeuille.

L’autre point noir est qu’il n’y a toujours de professeur de musique et surtout de guitare près de chez soi, surtout quand on vit loin des grandes villes.

Il est conseillé de bien regarder les petites annonces sur Internet, dans les magasins de musique, dans les écoles de musique ou de consulter tout simplement l’annuaire pour trouver LE prof qui vous convient.

Trouver la bonne recette d’apprentissage de guitare

On le voit, il existe de nombreuses façons d’apprendre la guitare : entre les cours en ligne, les cours avec un prof ou encore les différentes méthodes que l’on retrouve dans les magazines et autres livres, il y a de tout pour tout le monde.

Mais encre faut-il faire le tri de façon intelligente ! Et trouver la meilleure recette pour définir comment apprendre la guitare.

Comment apprendre à jouer de la guitare ?

La guitare, comme tout autre instrument de musique, ne s’acquiert par avec une seule méthode, il y a autant de moyens que d’élèves potentiels.

La guitare n’est pas un instrument facile à apprendre si l’on a le désir de devenir un bon guitariste.

Pour ceux qui veulent simplement gratter quelques accords et épater la galerie autant d’eux, aucun problème mais si vous voulez maitrisez à fond votre instrument, il va falloir vous intéresser à toutes les alternatives qui se présentent à vous.

Plus vous en saurez sur la guitare, sur son fonctionnement, plus vous vous entrainerez et mieux vous saurez jouer, c’est aussi simple que cela.

La vraie bonne méthode pour apprendre à jouer de la guitare

Le meilleur chemin pour apprendre la guitare n’est pas forcément le plus court, sachez-le.

Une vraie bonne méthode d’apprentissage de la guitare pourrait se résumer ainsi : elle doit rendre l’élève un meilleur guitariste tandis qu’une mauvaise méthode vous rend mauvais guitariste.

Avec un professeur de guitare par exemple, l’élève devient co-enseignant, il n’attend plus les solutions toutes prêtes pour lui, il va à leur recherche, il fait des essais, travaille sur des exercices, partage ce qu’il ressent avec son enseignant.

Un bon élève guitariste doit pouvoir se faire une vision d’ensemble des différents points à travailler pour devenir un excellent guitariste.

Avec toutes ces méthodes, en travaillant de façon régulière et en faisant de votre mieux pour progresser, vous devriez apprendre la guitare assez rapidement avec des bases solides.

En à peine quelques mois, vous saurez jouer n’importe quel morceau, vous comprendrez la musique et votre instrument, votre passion pour la guitare n’en sera que plus riche.

Mettez en place de bonnes habitudes, motivez-vous et gardez espoir quel que soit votre niveau en guitare !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz