Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment déclarer son activité de professeur d’art ?

Par Yann le 03/01/2017 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Quel Statut Choisir pour Donner des Cours de Dessin ?
Table des matières

Être professeur de dessin peut prendre plusieurs formes parmi les 885 000 enseignants en France.

Certains sont directement embauchés par des écoles en tant que contractuels voire salariés (c’est le cas pour les écoles d’arts appliqués privées).

D’autres sont des fonctionnaires titularisés (c’est le cas pour les professeurs d’art en université).

En ce qui concerne le professeur particulier de dessin, plusieurs choix se présentent à lui pour exercer son activité à domicile sans frauder.

Quant à vous, vous êtes passionné d’encre de chine, de peinture à l’huile, de dessin au fusain ou vous maîtrisez l’art du portrait ou de la nature morte ? Profitez-en pour donner des cours particuliers de peinture et de dessin à ceux qui veulent apprendre près de chez vous !

Superprof vous aide à faire le point pour savoir toutes les Possibilités pour Donner des Cours de Dessin, peinture et arts plastiques comme vous en avez envie.

Être professeur de dessin en école privée ou publique

Avant toute chose, revenons sur la question du statut du professeur en établissement scolaire primaire, secondaire ou supérieur.

Si le prof de dessin n’est jamais comme les autres, un peu farfelu, couvert de peinture, une mine d’artiste, des pinceaux dans les cheveux, il partage néanmoins le statut de ses pairs.

Petite fille qui apprend la peinture en cours de dessin pour enfants. Apprendre à peindre, une activité qui peut se pratiquer très tôt !

Enseigner l’art dans une école publique pour les petits et les grands

Un professeur d’arts plastiques qui donne des cours d’histoire de l’art, de peinture ou autre dans un établissement public, que ce soit une école primaire de quartier, un lycée ou bien une université peut posséder deux statuts.

Les connaissez-vous ?

  • D’abord il peut être un professeur titulaire et être fonctionnaire. Ses propres diplômes de dessin obtenus dans le cursus public, notamment le CAPES d’Arts Plastiques, lui donnent droit à ce statut. Son employeur est alors l’État, et il fait partie de la fonction publique.
  • Il peut aussi être embauché sous contrat pour faire le même travail dans une école privée et enseigner les techniques de peinture (gouache, huile, acrylique), de dessin (pierre noire, mine de plomb, pastels secs, etc.) sans limite.

Donner des cours de dessin et peinture en école privée

Que le professeur de dessin s’occupe d’une classe de troisième ou qu’il enseigne dans une école d’arts appliqués de prestige, il peut posséder différents statuts selon si l’école privée est sous contrat ou hors contrat.

Le point pour savoir quel statut vous aurez en animant des cours d’arts plastiques en école :

  • Pour une école privée sous contrat, le professeur de dessin aura le statut de contractuel avec une rémunération et un volume horaire calqué sur celui des fonctionnaires.
  • Pour une école privée hors contrat, il n’y a pas de concours pour accéder au poste ni grille de rémunération pour les cours de dessin.

En effet, les écoles privées sous contrat ne peuvent pas délivrer le statut de fonctionnaires aux professionnels qui animent des ateliers dessin, peinture ou qui donnent des cours d’histoire de l’art.

En début de carrière, un prof de dessin débutant touche environ 1600 euros par mois.

À savoir que pour enseigner dans le secondaire, il faudra obtenir le CAFEP (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Enseignement du Privé).

Si cette option de carrière vous intéresse, consultez la fiche sur cette page.

Il arrive que les écoles privées rencontrent des difficultés pour trouver des professeurs de dessin remplaçants. Dans ce cas, elles peuvent donner leur chance à des personnes qui n’ont pas tous les diplômes requis. Sachez toutefois que si un titulaire se présente, vous serez éjecté sans états d’âmes.

Et ce peu importe votre excellente maîtrise de la technique du dessin au fusain ou votre travail extraordinaire sur Caravage.

Un ancien professeur de dessin d’école primaire pourra devenir professeur particulier et donner des cours de dessin pendant sa retraite.

Pour ce faire, il faudra qu’il crée un nouveau statut, sauf s’il souhaite faire cette activité de façon dissimulée.

Comment trouver le bon statut pour travailler comme prof de dessin et peinture ? Enseigner le dessin et la peinture, une manière d’exprimer sa créativité.

Comment donner des cours particulier de dessin en règle ?

Si vous ne travaillez pas dans un établissement scolaire, vous pouvez choisir différents statuts afin de pouvoir facturer votre prestation de cours de technique de dessin, de peinture, de dessin à la sanguine ou à la craie.

Vous avez envie de concevoir et d’animer des ateliers de peinture dans votre véranda ?

Vous aimez l’idée de transmettre tout le savoir artistique que vous avez engrangé ces dernières années ?

Vous êtes un professeur d’arts plastiques à la retraite et apprendre à dessiner aux enfants vous manque ?

Devenir autoentrepreneur pour donner des cours d’arts plastiques

En devenant autoentrepreneur, vous serez un professeur de dessin indépendant ou freelance si vous préférez capable d’animer des cours de dessin pour enfants et adultes.

Vous pourrez soit travailler de chez vous, soit aller chez vos élèves ou encore rejoindre une association d’artistes. Le leitmotiv est le même : peindre, dessiner, apprendre les techniques de la couleur, apprendre à composer une toile, etc. à des élèves passionnés.

Le moyen le plus simple aujourd’hui est de déclarer une activité d’autoentrepreneur directement sur le Portail de l’Autoentrepreneur.

De cette façon, vous pourrez facturer un service de cours de peinture ou atelier artistique dans les règles du travail déclaré. Chaque prestation donne lieu à une facture numérotée et vous oblige à tenir un livre de comptes.

Rassurez-vous, même les moins matheux peuvent s’en sortir grâce à une fiscalité simplifiée et le droit de ne pas facturer la TVA. Ouf, car pour les artistes la paperasse n’est jamais bien vue.

Pour faciliter votre quotidien et votre comptabilité, il est recommandé de proposer des forfaits de cours afin d’éviter de facturer après chaque atelier de dessin ou de peinture à vos élèves.

Ainsi, vous pourrez par exemple émettre des factures pour 10 cours d’un coup. Évidemment, cela n’empêche pas d’accorder éventuellement des facilités de paiement à vos apprentis dessinateurs et peintres.

L’activité professionnelle de professeur de dessin qui consiste donc à animer des cours de dessin particulier ou à proposer des ateliers de peinture à domicile ou dans un local est inscrite dans la Liste des activités libérales (BNC).

Elle dépend de la CIPAV (caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse).

Eh oui, n’oubliez pas que l’autoentrepreneur qui donne des cours de technique de dessin, de peinture à l’huile ou encore de pastel sec n’a pas le droit de gagner plus que 32900 euros par an.

Le plus : vous pourrez combiner ce statut avec un autre métier salarié.

Les vacances scolaires seront l’occasion de vivre votre passion en organisant des stages d’aquarelle, en enseignant la technique de l’ombre et de la lumière ou encore en apprenant à dessiner des mangas en atelier de dessin.

Comment déclarer ses revenus de professeur de dessin ? Fan de manga ? Transmettez votre savoir-faire en devenant professeur de manga !

Plus d’informations sur le statut ici.

Heureusement, libéré des corvées administratives, vous aurez tout votre temps pour des cours d’encre de chine, des stages de peinture ou encore des ateliers de dessin « nature morte ».

Avoir sa société pour proposer des ateliers créatifs de dessin et peinture particuliers ou collectifs

Si vous êtes intervenant dans des écoles d’art de façon ponctuelle ou si votre chiffre d’affaires est important par le biais des ateliers créatifs que vous animez, il faut un autre statut juridique et fiscal.

Sachez d’ores et déjà que si vous créez une véritable entreprise, non soumise au régime de la micro-entreprise, en tant que professeur d’arts, vous devrez avoir un comptable.

Quelle forme d’entreprise choisir pour une activité de professeur de dessin ?

  • SAS : Société par actions simplifiée si vous voulez travailler avec d’autres artistes comme associés
  • Entreprise individuelle : peu de risques et peu d’investissements (70 % des créateurs d’entreprise)
  • EURL ou SARL unipersonnelle : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée avec peu de capitaux de départ

Ensuite, le statut choisi pour exercer l’activité de professeur de dessin n’aura pas d’impact sur les activités proposées.

Vous pourrez autant préparer des élèves aux concours d’entrée des grandes écoles d’arts qu’apprendre à des jeunes enfants les bases de la peinture ou enseigner l’aquarelle à votre voisine Monique.

Est-ce qu’un statut est vraiment obligatoire pour faire des ateliers de peinture et dessin ?

La tentation peut être grande de donner des cours d’arts plastiques sans les déclarer à qui de droit. 30 euros par-ci, 30 euros par là, ça dérangera qui ?

Car dans le cadre de travail au noir, le mode de paiement se fait en liquide, de la main à la main.

Pour un élève cela passe encore mais si vous comptez vraiment vous installer comme professeur de dessin ou de peinture, faire votre publicité, et vivre de cette activité, ce n’est pas la solution.

Qu’est-ce que vous risquez à travailler sans déclarer vos ressources ?

Le plus gros risque est sans conteste la dénonciation. Le monde des cours particuliers de dessin n’est pas plus rose que les autres.

En effet, pourquoi un autre professionnel proposant les mêmes services vous laisserait proposer des cours potentiellement moins chers sans les déclarer ?

La menace est de prévenir l’URSSAF qui peut engager un enquêteur à votre insu et observer le « manège » de vos cours particuliers de dessin sous le manteau.

Prudence avec vos élèves amateurs d’art aussi, on ne sait jamais !

Comment apprendre à dessiner un oeil d'animal en cours de pastel ? Technique du pastel sec en cours de dessin particulier.

Pour donner vos cours de dessin, d’arts plastiques et peinture, vous avez donc plusieurs choix de statut selon votre profil. Si vous donnez des cours pour arrondir vos fins de mois ou parce que vous êtes simplement à votre compte, optez pour commencer pour le statut d’autoentrepreneur. Voyez d’abord si ça marche.

Vous souhaitez trouver des élèves facilement pour vos cours dessin ? Inscrivez-vous comme prof de dessin sur Superprof sans oublier de regarder le profil des autres passionnés de dessin.

Les offres de cours sont multiples :

  • découverte du pinceau,
  • initiation aux bases du dessin,
  • perfectionnement avec des ateliers de peinture,
  • apprentissage de la sculpture,
  • apprendre la perspective, le modelage et des exercices de croquis,
  • et des cours de préparation aux beaux arts.

Pour commencer à enseigner, la plupart des artistes devront obtenir un diplôme de maîtrise ou même un doctorat pour les rendre plus compétitifs. La majorité commence comme enseignants à temps partiel et assistants d’enseignants, puis comme professeurs consultants, puis finalement obtenir des postes à temps plein. Il s’agit d’un domaine qui voit beaucoup de concurrence et n’est pas une trajectoire facile à choisir en raison de places limitées disponibles pour les postes à temps plein.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz