Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Peut-on apprendre le yoga sur Nintendo ?

Par Yann le 15/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Peut-on Faire du Yoga Correctement avec la Wii ?
Table des matières

Vous envisagez de vous mettre au yoga ?

C’est en effet très tendance ! Des applis mobile aux jeux sur console de salon… Les possibilités sont nombreuses pour débuter en douceur et faire du yoga chez soi.

  • Vous avez investi dans Wii Fit ?
  • Vous vous dîtes que l’aspect ludique rendra l’initiation plus agréable ?
  • Alors, le yoga en jeu vidéo, bonne ou mauvaise idée ? 

Faisons le point pour y voir plus clair.

Le yoga, une pratique devenue omniprésente

Depuis que toutes les stars vantent les bienfaits du yoga sur leur corps et leur esprit, cette pratique est devenue un véritable phénomène de mode.

Vous lisez les magazines ? Il ne se passe pas une semaine sans que l’on y trouve un article du genre :

«  5 postures de yoga pour brûler les calories »

« Yoga : les exercices pour bien digérer »

« 5 bonnes raisons de faire du yoga en couple »

… Et j’en passe. Jusqu’au yoga du rire qui est devenu ces dernières années le remède anti-morosité ! Ou plus original, j’ai même découvert le yoga chat !

A force d’en entendre parler, on commence à s’y intéresser. On se dit qu’on devrait essayer puisque le yoga, ce n’est finalement pas qu’une activité de baba-cool et que c’est bon pour la santé !

S’initier au yoga sur sa console

Faire du yoga avec la Wii, est-ce suffisant ? Vous pourrez réaliser la posture du guerrier dans votre salon.

Jeux sur DS, X-box, Console Wii… Les géants ont depuis longtemps investi le créneau du sport. Zumba, pilates, fitness… On peut désormais tout faire devant son écran de télé. Le yoga n’échappe pas à la tendance. Alors oubliez pour un moment Zelda, Super Mario et Just Dance…

Wii Fit U est le jeu indispensable pour toute femme qui se respecte et qui cherche à prendre soin de sa silhouette avec un minimum d’effort (ou simplement à avoir bonne conscience). Et dans Wii Fit U justement, parmi les 77 activités, il y a aussi un programme yoga.

Pas de grand changement par rapport à Wii Fit Plus, qui existait déjà sur la Wii classique. Seules 19 activités ont été ajoutées. Dans les deux cas, le yoga en fait partie.

Il n’est pas mal fait d’ailleurs !

Oubliez le tapis de yoga classique, c’est sur la balance board que vous allez pratiquer. Cet accessoire high-tech permet d’analyser un incroyable nombre de paramètres, y compris la répartition du poids et la position de votre centre de gravité. C’est d’ailleurs ce point qui permet au coach virtuel de déterminer si la posture de yoga est bien tenue.

Concernant les fonctionnalités, on retrouve les classiques :

  • Démo en 3D,
  • Suivi des calories brûlées,
  • Gain de crédits pour débloquer de nouvelles activités,
  • Critiques constructives pour progresser.

Si vous choisissez de faire du yoga grâce à ce programme, vous pourrez réaliser différentes positions :

  • Posture de la demi-lune,
  • Posture du guerrier,
  • Posture de l’arbre,
  • Posture de la charnière,
  • Posture du demi-bateau appuyé….

Vous pourrez aussi pratiquer des exercices de respiration, ou découvrir le programme de jeu pour améliorer votre équilibre.

Vous êtes plutôt X-Box ou Playstation ? Vous trouverez des jeux similaires pour pratiquer le yoga devant votre téléviseur. Globalement, les fonctionnalités sont comparables. Différents jeux-vidéo dédiés au yoga existent. Ils proposent tous une première approche ludique.

Faire du yoga sur la Wii : les limites

Découvrir la philosophie des yogi ne s'apprend pas sur une console. Les cours de yoga permettent d’aller plus loin dans l’apprentissage et d’être accompagné individuellement.

Si la Wii vous permettra de vous initier au yoga en douceur, comme à de nombreuses autres activités (aérobic, fitness, sans oublier les incontournables mini-jeux), vous risquez tout de même de passer à côté des bases de l’enseignement du yoga.

Le yoga n’est pas de la gym.

Cette activité ne se limite pas à des postures et des exercices de respiration. L’objectif du yoga n’est pas de perdre du poids ou de brûler des calories. Bien sûr, cette forme de pratique vous apportera déjà de nombreux bienfaits sur le plan physique et vous aidera à vous détendre. Cependant, vous passerez à côté de bien d’autres aspects fondamentaux du yoga.

Le yoga est une philosophie de vie, basée sur la connaissance de soi et le vivre-ensemble. C’est une autre manière d’appréhender la vie au quotidien et d’apprendre à vivre le moment présent. Le yoga repose également sur le lâcher-prise.

L’apprentissage du yoga permet notamment de :

  • Appréhender différemment le rapport à soi et aux autres,
  • Connaitre son corps, en prendre soin, l’assouplir et expérimenter ses limites,
  • Maîtriser ses sens,
  • Savoir se concentrer et méditer.

Alors, même si la Wii vous aidera à pratiquer et découvrir des postures, pour véritablement connaître les bases du yoga, n’hésitez pas à passer la porte d’un cours de yoga. Vous y gagnerez énormément. Pour faire du yoga, il faut ressentir et se concentrer.

Difficile quand on cherche à regarder l’écran pour suivre les consignes ou vérifier que l’on est bien positionné, en même temps que de réaliser la posture…

Développer l’harmonie du corps et de l’esprit nécessite d’être accompagné par un professeur de yoga à l’écoute qui saura vous enseigner les préceptes des yogis.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz