Musique Soutien scolaire
Partager

Tout Savoir Sur le Yoga !

De Yann, publié le 15/03/2017 Blog > Sport > Yoga > Pour Aller plus Loin dans vos Cours de Yoga

Décider que vous voulez commencer à faire du yoga est la première étape.

Il est facile de rester coincé ici, cependant.

Ne soyez pas intimidé!

Voici les informations dont vous aurez besoin pour commencer à profiter des plaisirs et des avantages du yoga.

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment s’habiller pour des cours de Yoga ?

Pour savoir quelle est la tenue idéale pour votre cours de yoga, il faut garder en tête que vos vêtements ne doivent pas être trop serrés, pour ne pas vous comprimer durant les étirements et ils se doivent aussi d’être respirants car vous allez transpirer, bien plus que vous ne le croyez (!) durant votre séance de yoga.

Au niveau des vêtements proprement dits, voici quelques idées de tenues.

Pour vous messieurs :

  • Un short mais pas un modèle de running échancré qui baille sur les côtés ! Privilégiez un cuissard de course à pied ou bien un pantalon de jogging pas trop épais pour ne pas avoir trop chaud. Lors d’un cours de hot yoga ou bikram yoga, vous allez transpirer un max. Oubliez alors le jogging et privilégiez le cuissard.
  • En haut, cela dépend de la température mais un tee-shirt manches courtes est généralement suffisant. Vous pouvez opter pour un haut manches longues si la pièce est fraîche ou durant l’hiver.
  • Pour les cours de yoga en hiver, pensez à prendre toujours avec vous un pull ou sweat-shirt pour le début de séance et la relaxation finale ou la méditation, durant laquelle vous resterez immobile.

A vous mesdames, vous avez un plus grand choix de tenues de yoga que les hommes pour vos cours de yoga dynamique : hatha, vinyasa ou ashtanga yoga !

Comment une belle tenue de yoga peut vous motiver à vous rendre en école de yoga ? Les femmes trouveront forcément leur bonheur pour leur tenue de yoga. De nombreuses marques proposent en effet tout type de produit.

Tenues sobres, fashion, colorées, vous aurez un grand choix de vêtements pour votre séance de yoga ! Retenez ces quelques points pour une séance de yoga 100 % relaxation :

  • N’utilisez pas un legging de « ville » pour votre cours de yoga. Celui-ci sera trop fin et souvent transparent. Privilégiez un legging plus technique, par exemple en élasthanne, qui épouse bien le confort grâce à son élasticité importante.
  • Choisissez plutôt un débardeur avec brassière intégrée. Comme pour la course à pied, il est primordial d’apporter le meilleur soutien à votre poitrine. Cela peut aussi vous éviter des situations gênantes !

Comme l’explique cet article du site Cosmopolitan, sur l’équipement du yogiste :

« Cette discipline ne se pratique évidemment pas en jean ni en survêtement de jersey ! Elle nécessite d’être capable d’exécuter des mouvements souples et des positions exigeantes. Il faut donc se sentir à l’aise dans sa tenue. »

Pour les femmes enceintes, pratiquant le yoga prénatal, ces conseils sont encore plus d’actualité.

Choisissez des vêtements amples pour être confortable dans toutes les positions et surtout n’hésitez pas à poser la moindre question à votre professeur de yoga si vous avez un doute, surtout si vous êtes débutante. Pensez au bien-être du futur bébé !

Le conseil malin de Superprof : notre matière « star » pour une séance de yoga 100 % réussie est le mérinos, un super matériau issu de la laine des gentils moutons néo-zélandais.

Pourquoi ?

Parce que ce matériau vous réchauffera l’hiver, sera très respirant l’été et ne dégagera pas de mauvaises odeurs lorsque vous transpirerez, contrairement aux matières synthétiques (polyester, polyamide) composant la plupart des vêtements techniques de sport. Cette matière est certes plus chère que les autres textiles, majoritaires dans les points de vente de sport mais grâce à elle, votre séance de yoga sera au top !

Confort, sérénité et relaxation au rendez-vous ! Tous les bienfaits du yoga sans les contraintes !

Quel matériel est nécessaire pour suivre des cours de Yoga ?

Indispensable, le tapis de yoga est au yogiste ce que le vélo est au cycliste ! Sans lui, impossible de réaliser de bonnes postures de yoga ! Si vous êtes débutant, sachez que vous pouvez vous faire prêter un tapis par votre école de yoga, avec parfois un petit surcoût à votre cours de yoga (environ 2 €).

Si vous accrochez bien avec le vinyasa yoga, l’asthanga yoga ou bien tout autre variante de yoga, il est recommandé d’acheter votre propre tapis de yoga, pour des raisons d’hygiène (songez à tous les petits petons, pas forcément très propres qui ont foulé votre tapis de yoga ;-)) mais aussi pour des raisons de confort.

En effet, si vous êtes plutôt mince, vous aurez besoin d’un tapis relativement bien rembourré pour vous apporter du confort et pouvoir vous détendre correctement. Si vous êtes relativement bien bâti(e), pas besoin de prendre un matelas de camping, votre carapace de muscles vous protégera du sol !

Pour entretenir votre tapis, vous pouvez vous procurer un nettoyant pour tapis, produit désinfectant généralement en spray que l’on pulvérise après sa séance de yoga. Une bonne habitude à prendre si vous faites plusieurs cours de yoga par semaine ou si vous participez à un stage de yoga.

Pourquoi ne pas vous faire prêter un tapis de yoga par un(e) ami(e) yogiste ? Mieux vaut investir dans un bon tapis de yoga pour réaliser un renforcement musculaire efficace et sans douleurs !

Pour certaines postures de yoga, pensez aussi à rajouter un coussin ou zafu qui vous aideront à mieux tenir quelques asana, comme la position du lotus. Un accessoire bien utile pour éviter une trop grande compression du bassin et du sacrum sur le sol. Pour les exercices de respiration, genoux pliés et assis sur vos talons, un banc de méditation peut aussi être bien utile pour s’installer confortablement dans cette position.

Dernier accessoire dont vous pourrez avoir besoin en hatha yoga, le mala.

« Il s’agit d’un collier de 108 perles qui peuvent être faites en bois, en plastique, en graines ou tout autre matériau et qui est utilisé pour les pratiques de concentration et la récitation de mantras. » comme l’explique le site Grazia qui a publié un article sur comment bien choisir son matériel pour un cours de yoga.

Bref, vous l’aurez compris, il existe pas mal d’accessoires utiles pour le yogiste, même si le plus important demeure le tapis de yoga. A ce propos, tous les prix existent sur le marché, certains modèles peuvent flirter avec la centaine d’euros, à bon entendeur ! Mais que vaut cette somme au regard des bienfaits du yoga ???

Quelle musique pour des cours de Yoga ?

Ca y est, vous pratiquez régulièrement le yoga et vous aimez çà, tant mieux ! Quid de la musique ? Apporte t-elle un plus ?

Une musique relaxante est souvent présente durant les cours en écoles de yoga, avec un professeur, lors de la relaxation finale. Elle peut aider à atteindre la pleine conscience et à favoriser le lâcher prise lors de la position du cadavre, dite savasana. Bref, la musique adoucit les moeurs et accroît les bienfaits du yoga, à condition qu’elle soit bien choisie !

Pourquoi ne pas essayer de mettre de la musique durant votre cours de yoga ? Certaines personnes aimeront passer de la musique durant leurs cours de yoga, d’autres aimeront écouter la nature, c’est à vous de voir !

De manière générale, évitez le rap, l’électro ou encore la pop et privilégiez une musique douce et relaxante, favorisant le bien-être et la détente. Des sons naturels (bruits de la forêt, clapotis des vagues sur l’ocean, cascade qui se déverse,…) peuvent très bien accompagner une séance de yoga dynamique.

La musique est une bonne option si vous n’arrivez pas à déconnecter de votre journée de travail ou si vous pensez à toutes les taches et activités qui vous attend une fois que vous aurez quitté votre cours de yoga. Sachez tout de même couper le son si vous avez l’habitude de méditer ou de vous concentrer.

La musique est vraiment une affaire personnelle. Au fur et à mesure de vos séances de yoga, il est possible que vous n’éprouviez plus le besoin d’écouter de la musique ou au contraire d’en ajouter !

Les meilleures applications pour faire du Yoga

Si vous préférez organiser vos séances de yoga à domicile, en raison d’un manque de temps pour vous rendre à un cours de yoga avec professeur, c’est tout à fait possible ! Il vous suffit de faire preuve de motivation et d’aller sur Internet pour trouver des sites proposant des cours et des vidéos de yoga en ligne.

Les smartphone étant incontournable aujourd’hui, il était impossible de ne pas voir arriver des applications pour des cours de yoga sur smartphone.

Disponibles sur Android ou sur App Store, ces applications sont souvent gratuites et plutôt bien faites. Si vous êtes un expert des exercices de respiration et autres postures de yoga, vous pourrez aussi avoir accès à des cours de yoga pointus en souscrivant un abonnement premium, souvent payant, donnant droit à plus de vidéos et de postures détaillées sur le yoga.

Les influenceurs Yogi à suivre (Twitter/Instagram)

Si vous êtes du genre influenceur/suiveur et que vous aimez les réseaux sociaux, sachez que ces derniers ont été aussi investis par des experts de yoga qui postent tous les jours des photos de leurs plus belles postures.

Pourquoi ne pas suivre @beachyogagirl, professeur de yoga, sur Instagram ? Kerri Verna adore donner ses cours de yoga sur la plage, d’où son nom ! Elle donne également des cours de pilates et de coaching sportif.

Les professeurs de yoga féminins posent souvent en maillot de bain dans des endroits de rêve (plages paradisiaques, mers des Caraïbes,….) mais rassurez-vous mesdames, vous aurez aussi de quoi fantasmer en découvrant les plus beaux gourous du yoga sur Instagram et Twitter, comme Taylor Harkness ou encore Patrick Beach, spécialiste des postures de vinyasa yoga inversées et suivi par plus de 330 000 personnes !

Les meilleurs sites Internet pour la pratique du Yoga

Le yoga, au-delà de favoriser une meilleure condition physique via le renforcement musculaire, de développer l’énergie vitale et d’améliorer le fonctionnement des articulations, a également une vertu thérapeutique dans la mesure où il réduit les phénomènes d’anxiété ainsi que les phases de dépression au niveau mental.

Une meilleure vie, spirituelle et physique, vous est promise si vous vous tenez à ne serait ce qu’un cours de yoga par semaine !

Comment débuter le Yoga sur Internet ? Quels sont les meilleurs blogs sur la thématique Yoga ?

Restez au courant des dernières tendances du yoga en suivant toutes les informations sur le hatha yoga, yoga sutra, yoga dynamique  et tout le « lifestyle yoga » via la sélection Superprof des meilleurs sites de Yoga.

Si vous êtes anglophone, vous avez de la chance ! Vous pourrez trouver de nombreuses ressources utiles !

Qu’est-ce qu’un bon blog de yoga?

 

Le premier critère de sélection doit être la fiabilité => Les auteurs des articles sont-ils crédibles ?

Ensuite, il faut que les ressources soit multiples et mises à jours fréquemment. Et oui, on juge un bon marathonien sur la durée.

Il existe d’autres critères, mais gardons-le choses simples .

1/ Daily Cup of Yoga

Un blog super avec de nombreux conseils et cours de yoga !

Les blogueurs invités sont bons. I

2/ J. Brown Yoga

Ce blog bien conçu est facile à consulter.

Les commentaires sont nombreux et très informatifs.

Poursuivant une révolution tranquille du yoga, basé sur la guérison, J. Brown cherche à changer le dialogue et la direction de la pratique du yoga à l’ouest.
3/ En bonus

  • MindBodyGreen
  • Rachel Yoga
  • Yogadork

 

La meilleure façon de commencer à faire du yoga est de prendre une classe pour les débutants

Mais quel genre de cours devriez-vous prendre?

Choisir un sur le calendrier à votre salle de gym locale ou studio de yoga peut être déroutant, étant donné qu’il y a tant de différents styles de yoga disponibles.
Parfois, votre corps veut quelque chose de différent de votre esprit, alors soyez ouvert à ses suggestions.

Hatha vs Vinyasa

Hatha et vinyasa sont deux catégories très larges de yoga.

Décider lequel d’entre eux sonne plus attrayant pour vous est la première étape vers la découverte du yoga.

Hatha a tendance à être doux et lent, ce qui en fait un excellent moyen pour apprendre les postures de base.

Pour une classe de yoga plus dynamique et vigoureuse, essayez vinyasa.

Là tout va plus vite, vous pouvez donc avoir du mal à suivre au début, mais dans une classe de niveau débutant tout le monde sera  plus ou moins dans la même situation.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *