Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Tout savoir sur la langue chinoise la plus parlée au monde !

Par Yann le 13/02/2017 Blog > Langues > Chinois > Focus sur le Chinois Mandarin !
Table des matières

La Chine est un pays qui attire de plus en plus d’occidentaux. Américains et Européens en tête !

La tendance est de dire qu’il faut se trouver au pays de Confucius, et pas ailleurs, surtout si l’on est diplômé de grandes écoles, et que l’on a pris des cours de chinois !

Mais comment expliquer cette attractivité ?

Pourquoi apprendre la langue chinoise ?

Pour quelles raisons prendre des cours de chinois ? 

Plusieurs raisons motivent ces jeunes expatriés à se lancer :

  1. Pour comprendre le peuple chinois et sa culture,
  2. Pour améliorer son CV en rajoutant la langue chinoise aux langues parlées, 
  3. Acquérir un atout dans le monde des affaires,
  4. Le chinois mandarin aura un rôle de plus en plus important comme langue privilégiée dans les échanges internationaux.

Toutes ses raisons poussent les occidentaux à prendre des cours de chinois, et donc le mandarin, puisque ce dernier constitue la langue standardisée du pays de Confucius, mais aussi la langue la plus parlée au monde !

L’utilisation du mandarin, la 1ère langue au monde

Combien coûte un cours de mandarin ? Si vous souhaitez prendre des cours de chinois, c’est le mandarin que l’on vous enseignera.

Et si vous tentiez votre chance en Chine ?

Si vous êtes intéressé par une carrière dans le commerce, vous ne pourrez passer outre ce marché en pleine expansion ! Il faudra tout de même envisager prendre des cours de chinois.

Mais apprendre le chinois, c’est aussi découvrir:

  • Les idéogrammes chinois et l’écriture chinoise, 
  • La calligraphie chinoise ou l’art de l’écriture du pays de Confucius,
  • La phonétique chinoise, pour pouvoir prononcer correctement les mots…

Autant de critères indispensables pour partir en Chine.

En 2015, 31 296 Français ont d’ailleurs pris l’avion vers l’est, ce qui fait de l’Empire du Milieu le premier pays de la zone Asie-Océanie où les Français s’expatrient.

Bon à savoir : sachez que seulement ¼ des Chinois ont étudié l’anglais au cours de leurs études, et parmi ces 25% seule une infime partie maîtrise réellement la langue et peut l’utiliser de manière fluide.

En conclusion, sur la majeure partie du territoire chinois, il est très difficile de trouver quelqu’un qui parle correctement anglais.

Un bon point si vous voulez prendre des cours de chinois et découvrir la langue la plus parlée du monde ! Vous pourrez donc faire valoir cette compétence plus facilement.

Travail toujours, et selon le site Feed Manager, en France, le e-commerce se satisfait d’une progression de 11% par an. En Chine, ce secteur progresse lui de plus de 30%.

Autre donnée importante lorsque l’on souhaite apprendre la langue chinoise : le pays de Confucius est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale. Mais aussi, au 1er rang mondial des exportations de marchandises.

« Quand vous sortirez d’une école de commerce ou d’ingénieurs avec le chinois dans votre bagage, vous aurez un atout extraordinaire », affirme Alain Coine, conseiller du commerce extérieur responsable de la zone Asie-Pacifique.

Les bases du chinois mandarin

Combien coûte un cours de chinois ? Pour apprendre le mandarin, vous pouvez écouter des podcasts ou encore regarder des séries en VO !

Vous vous demandez : quelles langues parlent les chinois ?

Comme expliqué ci-dessus, le chinois mandarin est une langue très recherchée par les employeurs.

Vous pouvez prendre des cours de mandarin sous différents formats :

  • Il existe des cours de chinois donnés par des instituts spécifiques,
  • Des cours en ligne sont aussi proposés pour vous apprendre les bases du mandarin,
  • Des échanges linguistiques sont organisés en ligne ou bien durant des séances de rencontres entre Chinois et Français.

Mais pour bien faire valoir votre compétence linguistique, il faut maîtriser l’écriture, l’alphabet, les règles de grammaire, le vocabulaire, ainsi que la culture chinoise avec ses principes, sa philosophie et ses traditions ancestrales.

Voici quelques conseils pour apprendre la langue chinoise.

Entraînez-vous à utiliser les 4 tons du mandarin

Le mandarin est un langage tonal, ce qui signifie que les différents tons chinois peuvent changer la signification d’un mot, même si la prononciation et l’orthographe sont identiques.

Cette langue chinoise possède 4 tons principaux :

  1. Le premier ton est un ton haut et plat. La voix reste plate. Par exemple, dans le mot « ma », le premier ton est indiqué par le symbole suivant au-dessus de la lettre a :  « mā »,
  2. Le deuxième ton est un ton qui augmente. Votre voix augmente d’un niveau bas à un niveau moyen, comme si vous demandiez à quelqu’un de répéter quelque chose en disant « quoi ? ». Le second ton est indiqué en utilisant le symbole  « má »,
  3. Le troisième ton est un ton qui plonge. Votre voix ira de moyenne à faible à élevée, comme lorsque vous prononcez la lettre « B ». Le troisième ton est indiqué avec le symbole « mǎ »,
  4. Le quatrième ton est un ton qui descend. Le son descend rapidement de haut à bas, comme lorsqu’on donne un ordre, par exemple « stop ! ». Le quatrième ton est indiqué en utilisant le symbole « mà ».

Comment devenir prof de chinois cantonais ? La langue de l’avenir ?

Découvrez également l’histoire des langues chinoises !

Mémorisez du vocabulaire simple en mandarin

Comme pour toutes les langues, plus vous allez répéter des mots en chinois, plus vite vous parlerez couramment la langue de Confucius.

La prochaine étape est donc de mémoriser du vocabulaire chinois utile.

Une bonne liste de vocabulaire pour commencer, comprend :

  • Les moments de la journée en chinois (matin : zǎoshàng, après-midi : xiàwǔ, soir : wǎnshàng),
  • Les parties du corps en chinois (tête : tóu, pieds : jiǎo, mains : shǒu),
  • À cela, on peut rajouter les couleurs, les jours, les mois, la météo…

Bon à savoir : lorsque vous entendez un mot en français, pensez à la façon dont vous le diriez en mandarin.

Faites vous un petit carnet « langue chinoise » et noter tous ces mots à vérifier.

Apprenez des phrases de conversation basique en chinois

Si le chinois mandarin est la langue chinoise à privilégier en apprentissage, il vous fait désormais avancer !

Une fois que vous aurez quelques bases de vocabulaire et de prononciation en langue chinoise, vous pourrez avancer sur l’apprentissage de phrases conversationnelles basiques qui sont utilisées dans les conversations chinoises quotidiennes.

Voici une petite liste d’expressions en langue chinoise très utiles lorsque l’on veut apprendre la langue de Confucius :

  • Bonjour = nǐhǎo, prononcé en chinois « [ni hao] »,
  • Quel est votre nom ? = nín guì xìng, prononcé en chinois « [nin gouay shing] »,
  • Oui = shì, prononcé en chinois « [shu] »,
  • Non = bú shì, prononcé en chinois « [bou chi] »,
  • Merci = xiè xiè, prononcé en chinois « [chi chi] ».

Pour bien apprendre le chinois, il faut s’exercer tous les jours, écouter des musiques chinoises, regarder des séries ou des films en version originale ou encore lire des manga en chinois.

N’oubliez pas que, plus vous vous entraînerez, plus votre chinois sera parfait !

S’immerger dans la langue chinoise pour mieux la comprendre

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre le chinois mise à part des cours de chinois traditionnels.

Par exemple : tenter de s’immerger dans la langue de Confucius, dans la culture, dans les traditions chinoises, permet de mieux appréhender son apprentissage et de découvrir une culture si riche.

Voici quelques conseils pour apprendre le chinois tout en s’amusant.

Trouvez un locuteur natif chinois

Un des meilleurs moyens d’améliorer votre niveau en chinois est de vous entraîner en parlant avec un locuteur natif.

Il pourra corriger vos fautes de grammaire et de prononciation en chinois, mais aussi vous faire connaître des formes de langage plus informelles que vous ne trouverez pas dans les livres de langue.

  • Si vous avez un ami qui parle mandarin, c’est génial ! Sinon vous pouvez passer une petite annonce en ligne ou chercher s’il existe déjà des groupes de conversation en mandarin autour de chez vous,
  • Si vous ne trouvez personne qui parle mandarin près de chez vous, essayez de trouver quelqu’un sur Skype. Certaines personnes sont désireuses d’échanger 15 minutes de conversation en mandarin contre 15 minutes de conversation en français.

Comment donner des cours de chinois ? Plus vous serez curieux, plus vite vous apprendrez la langue chinoise.

Parler avec un natif chinois, est la meilleure des façon d’apprendre la langue !

Regardez des films et dessins animés en chinois

Trouvez quelques DVD chinois (avec sous-titres) ou des vidéos en ligne. C’est un moyen facile et amusant de vous faire une idée du son et de la structure de la langue chinoise.

  • Vous pouvez essayer de mettre la vidéo sur pause après une phrase simple et répéter ce qui vient d’être dit. Cela prêtera à votre accent chinois un air d’authenticité !
  • Sur la chaîne Arte, vous pouvez aussi trouver des films en version originale ou même des reportages qui traitent de la Chine et de sa langue.

Écoutez la musique et la radio chinoises 

Écouter de la musique chinoise et/ou une radio chinoise est un autre bon moyen de vous immerger pour apprendre la langue chinoise.

Même si vous ne comprenez pas tout, essayez de relever des mots-clés en chinois qui puissent vous aider à comprendre le sens de ce qui est dit.

  • Télécharger une application permettant d’écouter une radio chinoise sur votre téléphone, afin de vous pouvoir écouter à tout moment,
  • Essayer de télécharger des podcasts chinois à écouter lorsque vous vous exercez ou que vous faites vos devoirs.

Toutes ces idées d’apprentissage peuvent vous aider à apprendre le chinois mandarin.

Découvrez aussi ce qu’est le pinyin !

Les sites pour apprendre le chinois mandarin

Pour apprendre à lire, écrire et parler le chinois, certains sites internet permettent d’étudier les bases de la langue.

Voici une petite liste de sites web, qui vous aideront dans votre apprentissage.

Chinenouvelle.com

Ce site internet est une source de connaissances !

Partagées en 4 sections, les leçons en chinois permettent de bien apprendre les bases :

  • Leçon 01 – Phonétique, comment dire bonjour en chinois ?
  • Leçon 02 – Phonétique, comment dire merci en chinois ?
  • Leçon 03 – Les Nombres,
  • Leçon 04 – Nom, Prénom.

Ce site propose aussi une méthode qui permet d’apprendre le chinois en étudiant 10 min par jour.

Grâce à des leçons audio, les étudiants peuvent progresser à l’oral mais aussi à l’écrit !

Chinenouvelle.com permet aussi d’entrevoir la culture chinoise pour découvrir ce si beau pays.

Loecsen.com

Ce site internet est basée sur la pédagogie. Grâce à des dessins, des fichiers audio, les internautes peuvent découvrir les caractères chinois, l’écriture chinoise, sa calligraphie…

Autant d’objectifs qui permettront d’apprendre le chinois.

A la fin d’une leçon, le site vous propose un quiz. Une bonne méthode pour vérifier si vous avez bien assimilé votre cours de chinois.

Évidemment, n’oubliez votre site Superprof, qui propose des cours particuliers de chinois !

Découvrez également toute l’influence du chinois en Asie

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz