Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Par Yann le 16/12/2015 Blog > Musique > Guitare > Pourquoi la guitare est un instrument facile ?
Table des matières

Pourquoi la guitare est un instrument facile ?

A priori, parmi la large palette d’instruments qui existent à ce jour, la guitare ferait partie des plus faciles à appréhender, puis à apprendre.

C’est un instrument que l’on retrouve partout et ce ne pas un hasard si les adolescents en sont friands très vite et commencent rapidement à gratter leurs premiers accords.

Bien entendu, dire que la guitare est un instrument de musique très facile est une semi-vérité : même si la pratique de la guitare est relativement simple par rapport à d’autres instruments comme le violon, le piano, la batterie ou un instrument à vent, il n’en demeure pas moins qu’il y a des bases à connaître pour apprendre la guitare.

Le jour où j’ai découvert les tablatures

Le jour où vous découvrirez que la guitare est un instrument assez facile à dompter, c’est alors que votre apprentissage de l’instrument commencera.

Au départ, on ne connaît pas l’instrument, il peut impressionner du fait que tous les repères pour les notes sont identiques, il n’y a pas de noir ou de blanc comme sur un piano pour se repérer.

Lorsque vous connaissez un peu la musique ou le solfège, c’est tout à fait différent, le déchiffrage se fait seul : il vous suffit d’apprendre à bien tenir votre instrument, à vous saisir d’un médiator et à commencer les premiers exercices pour faire sonner votre guitare.

Mais lorsque vous n’y connaissez rien, lorsque cet univers musical vous est totalement étranger, vous retrouver devant une partition n’a aucun sens. Pourtant, il y a une solution qui peut changer toute votre approche de la guitare : les tablatures.

Apprendre la guitare facilement avec des tablatures.

Au lieu des notes classiques que vous retrouvez sur une partition, les tablatures proposent de placer vos doigts à l’aide d’un chiffrage : sur chaque ligne qui correspond à une corde de votre guitare, un chiffre apparaît et correspond à un nombre précis de cases sur votre manche de guitare.

C’est une représentation très schématique de votre guitare, simple à apprendre et qui va littéralement faire voler en éclat vos craintes d’apprendre la guitare.

Ainsi, grâce à cette technique très usitée, apprendre la guitare devient accessible à tout le monde et quel que soit votre niveau, il vous sera possible d’apprendre un de vos morceaux favoris.

Comment vous y prendre pour jouer sans connaitre le solfège ?

Faites l’acquisition d’une guitare en choisissant le modèle le plus proche du style de musique souhaité (n’allez pas acheter une guitare classique pour apprendre à faire du rock, le manche est plus large et les écarts entre chaque « barrette » l’est également), commencez par apprendre les bases pour lire les tablatures (il existe de nombreux sites Web, des magazines, des ebooks, des tutoriaux qui vont montreront les bases) et ensuite, entrainez-vous.

Apprendre la guitare avec cette méthode est rapide et si vous êtes régulier dans votre pratique, si vous faites attention à bien placer vos doigts, vous réussirez facilement à jouer sur votre guitare et à (vous) épater.

Apprendre la guitare facilement

Il y a de multiples façons d’apprendre la guitare mais aucune d’entre elles sont faciles à 100% car chacune demande un minimum de détermination, de volonté, de concentration.

Que vous passiez par des cours particuliers ou que vous décidez d’apprendre seul dans votre chambre avec des partitions, des tablatures, un logiciel audio, des vidéos ou autres jeux de guitare, il faut savoir que même si la connaissance de l’instrument est facile, même si les premiers gestes ne sont pas compliqués, la guitare reste un instrument de musique avec ses difficultés, ses spécificités.

L’apprentissage s’effectue par diverses voies comme une académie de musique, une école de musique où vous apprendrez le solfège, ce qui va vous aider à déchiffrer plus rapidement les partitions et même pouvoir en écrire vous-même.

Une autre solution est le cours particulier avec un professeur : ce dernier saura vous donner des astuces, vous échangerez sur l’univers de la guitare, il saura vous dire quand tout va bien, si vous progressez et vous encourager dans les moments plus difficiles.

Car, évidemment, tout ne sera pas rose durant votre apprentissage : il y a des jours où vous aurez l’impression de ne plus savoir jouer, ne plus avancer, de ne plus progresser et c’est à cet instant que le professeur sera un précieux allié.

Une autre technique pour apprendre la guitare facilement est d’utiliser Internet : grâce aux vidéos qui peuvent être regardées à l’infini, sur lesquelles vous pouvez faire des pauses pour observer tel mouvement de main ou telle position des doigts, il est aujourd’hui aisé de commencer la guitare.

C’est un véritable outil pédagogique à ne pas oublier et qui vous fera gagner en expérience assez rapidement.

On le voit, la guitare peut être un instrument facile à apprendre, encore faut-il trouver la bonne méthode pour l’apprendre.

Et quand on parle de bonne méthode, c’est celle qui vous correspond personnellement : tout le monde ne peut ou n’a pas la possibilité/opportunité de suivre des cours de guitare avec un professeur, et c’est pourquoi le vaste champ des possibilités d’apprendre permet un apprentissage de cet instrument.

Pesez toujours bien le pour et le contre pour telle ou telle méthode, vérifiez la qualité des cours de guitare et des méthodes, faites attention aux tarifs pratiqués.

Des conseils pour rendre l’apprentissage de la guitare facile

Ce ne sont pas des conseils pratiques car chaque individu a ses propres ressources, ses propres réactions face aux difficultés mais il n’en demeure pas moins que l’apprentissage de la guitare, comme de tout instrument, requiert une certaine base de principes.

Quand on sait les appliquer, apprendre la guitare va réellement devenir une partie de plaisir.

Pratiquez votre instrument

Sûrement l’un des plus importants conseils à suivre : tout ce que vous allez apprendre à la guitare, que ce soit en théorie ou en pratique, demande un entrainement régulier.

Pour réussir un enchainement de mouvements, une suite d’accords ou un solo parfait, il faut répéter encore et encore les mêmes mouvements et les mêmes exercices.

Apprendre la guitare facilement en vous entrainant régulièrement.

Vous devez être capable de jouer de façon instinctive, presque automatique, que votre cerveau ou votre main ne cherche plus comment poser tel accord.

Tout doit devenir fluide et naturel.

En travaillant entre 15 et 30 minutes par jour vous vous assurez des conditions optimales pour apprendre la guitare.

Amusez-vous

Même si le travail est important, n’oubliez pas jamais que la guitare est un plaisir.

Jouer de la guitare procure du plaisir.

Le travail va vous apprendre des techniques mais il est important que vous vous fassiez plaisir en jouant de votre guitare, en composant, en déchiffrant ou même en improvisant des morceaux.

Prenez des cours

Même si tout le monde n’a pas le temps, les moyens ou l’envie de suivre des cours de guitare, que ce soit dans une école de musique ou avec un professeur, si vous en avez l’opportunité, faites-le.

Vous allez beaucoup apprendre tant sur l’instrument, sa pratique mais aussi sur vous. Le professeur sera comme un guide, répondra à vos questions, vous évitera de prendre de mauvaises habitudes.

Un apport inestimable dans l’apprentissage de la guitare puisque vous gagnerez en énergie et en temps.

Ne négligez pas la théorie

Même si ce conseil ne va pas plaire tout le monde, c’est un fait.

La théorie musicale fait partie intégrante de l’apprentissage d’un instrument et la guitare n’est pas exempte de cela.

Beaucoup de débutant négligent cet aspect et c’est un tort : apprenez les bases de la théorie et cela vous aidera grandement pour composer, improviser ou simplement mieux comprendre ce que vous jouez.

Après l’étude de la théorie, le néo-guitariste peut se poser la question suivante : Comment choisir sa première guitare ?

Développez votre oreille musicale

Apprenez à bien écouter la musique, apprenez à la décomposer, à repérer chaque instrument dans un morceau, à découvrir quelles sont les lignes de basse, quels sont les rythmes qui reviennent le plus souvent, les attaques de cordes, etc.

Petit à petit, vous développerez d’autres compétences et vous corrigerez vous-même vos défauts.

Jouez avec d’autres musiciens

La musique est un partage et elle n’est jamais autant appréciée quand lorsqu’elle est jouée à plusieurs.

Jouer de la guitare avec des amis.

Ne croyez pas que parce que vous êtes débutant, vous ne devez pas essayer, bien au contraire : tout le monde est passé par là.

En intégrant un groupe, en « tapant le bœuf » avec d’autres musiciens, vous allez apprendre à leurs côtés, vous allez les observer, les écouter, pouvoir leur poser des questions, recevoir des conseils, des trucs et astuces utiles.

La guitare est un instrument à condition d’avoir un minimum de motivation

La guitare peut être un instrument facile mais il faut être motivé et avoir la bonne méthode, ce sont les 2 ingrédients basiques qui vont permettront de passer du stade de novice à celui de guitariste éclairé.

Si vous êtes passionné, si vous désirez toujours en savoir plus sur la pratique et la guitare en elle-même, sur les différentes techniques existantes (picking, tapping, etc.), alors vous avancerez sereinement dans votre apprentissage. Vous pourrez aussi apprendre à jouer de la guitare plus vite.

La guitare doit rester un plaisir, un partage : plus vous aurez franchi d’étapes, plus l’envie d’apprendre va s’amplifier et la guitare vous paraitra de plus en plus facile.

Est-ce dur d'apprendre à jouer de la guitare ?

Travaillez sur votre concentration, restez toujours motivé, persévérez et l’apprentissage de cet instrument ne sera qu’une simple formalité pour vous.

Vous ne devriez plus vous demander : Comment apprendre la guitare ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz