Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quel est l’intérêt de maîtriser une langue internationale comme l’anglais ?

Par Yann le 16/02/2017 Blog > Langues > Anglais > 7 Raisons d’Apprendre une Langue Étrangère
Table des matières

Ce n’est pas la première fois qu’on vous le dit, mais apprendre une langue étrangère est indispensable aujourd’hui !

En France, l’Éducation Nationale l’a bien compris. L’apprentissage d’une langue vivante se fait dès le plus jeune âge. En 6ème avec l’anglais LV1 (pour les anglicistes).

Cette formation en anglais a pour objectif d’initier les élèves à la première langue internationale. Un atout indispensable pour leur développement personnel et leur future carrière professionnelle.

Aujourd’hui, une grande majorité de la population mondiale parle anglais (près d’1,2 milliard de locuteurs à travers le monde).

Voyage, santé, linguistique, carrière professionnelle, amour : voici 7 vraies raisons et motivations d’apprendre une langue étrangère et plus particulièrement la langue des Beatles.

Pour la beauté de la langue anglaise

Si vous me demandiez quelle est la langue la plus belle au monde, je vous répondrais sans hésiter la langue française.

Notre langue maternelle est bel et bien la langue de l’amour. Il semblerait même que la beauté de la langue de Molière soit l’une des principales raisons qui pousseraient les étrangers à l’apprendre.

Amoureux de la linguistique : pourquoi ne pas apprendre l'anglais ? L’origine, l’évolution et la beauté d’un idiome font partie des principales motivations qui poussent les élèves à prendre des cours d’anglais en ligne.

Il est vrai que les langues latines (français, espagnol, italien) sont connues pour leur rythme chantant et leurs sonorités agréables.

Sur la forme écrite, le japonais, le chinois ou encore l’arabe sont bien plus attrayantes.

Certains diront de l’allemand qu’elle est l’une des plus belles langues vivantes, même si sa prononciation peut paraître un peu rigide.

Phonétique, système d’écriture… Et si l’on jugeait la beauté d’une langue à sa linguistique ?

Si nous devions vous donner des conseils pour apprendre une langue étrangère, celui-ci tiendrait une place de choix !

Ce qui peut être le cas pour la langue de Shakespeare.

L’histoire passionnante de la langue anglaise a évolué au fil des siècles. On distingue 3 grandes périodes :

  1. Old English : on remonte le temps jusqu’à l’an 700. Les tribus germaniques gagnent la Grande-Bretagne. La linguistique anglaise est alors un mélange des langues maternelles des Angles, des Saxons, des Jutes et des Frisons. Au IXe siècle, la langue anglaise connaîtra de nouvelles modifications à l’arrivée des Vikings et du vieil islandais.
  2. Middle English : même si à partir de 1066 et l’installation de Guillaume le Conquérant en Angleterre qui normalise le normand, la langue anglaise est officiellement reconnue en 1362 par les tribunaux.
  3. Modern English : c’est entre le XVIe et le XVIIe siècle que l’anglais va se structurer. L’orthographe et la grammaire anglaise deviennent encadrées. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que la linguistique anglaise prenne le dessus sur les influences latines importées par les Français.

Il y aura encore beaucoup à dire sur l’histoire de l’anglais et sur les autres langues vivantes également.

Maîtriser la linguistique anglaise

Certains étudiants se lancent dans l’aventure de l’apprentissage d’une langue étrangère par intérêt de la linguistique. Tout comme le français, l’anglais compte de nombreuses subtilités linguistiques qui raviront les adeptes de l’orthographe, de la conjugaison et de la grammaire anglaise.

Pour apprendre l’anglais, il faudra surmonter quelques particularités linguistiques :

  • Il n’y a pas de genre masculin/féminin,
  • Seulement 3 temps de conjugaison : le présent, le prétérit et le futur,
  • Il existe 283 verbes irréguliers contre 570 en français,
  • 60 % de l’anglais provient du français et du latin,
  • Il n’y a pas d’accent,
  • Les Anglais utilisent beaucoup de contractions et de réductions de mots (I’m, You’re…), etc.

Être prêt à affronter cela est une des clés de la motivation pour apprendre une langue !

Addict, feeling, best-seller, boost, hamburger, hashtag, hello… On utilise au quotidien des mots anglais dans notre vocabulaire, de quoi rendre votre apprentissage de l’anglais facile. Mais attention aux faux-amis, « a figure » en anglais, signifie « un chiffre » en français.

Améliorer l’activité cérébrale avec les langues

Le linguiste Claude Hagège affirme que :

« les bilingues possèdent une malléabilité et une souplesse cognitives supérieures à celles des unilingues. La connaissance d’une deuxième langue permettrait ainsi de développer une intelligence verbale, une formation conceptuelle, un raisonnement global et de stimuler la découverte de règles sous-jacentes à la solution de problèmes. »

Apprendre l’anglais permet de faire travailler ses neurones et de densifier sa matière grise.

Devenir bilingue anglais vous aiderait également à développer vos capacités de raisonnement et de mémorisation.

Cherry on the cake : apprendre à parler anglais est une activité intellectuelle très stimulante et passionnante.

C’est un excellent moyen de lutter contre les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer par exemple. Il est scientifiquement prouvé que les premiers symptômes de ces maladies sont repoussés de plusieurs années sur les sujets considérés comme « à risque ».

Voyager et communiquer avec les anglophones

  • Première langue internationale,
  • 450 millions de personnes ont l’anglais comme langue maternelle,
  • 750 millions de personnes apprennent l’anglais,
  • Langue officielle de 53 pays anglophones.

Vos cours d’anglais vous permettront de voyager et de communiquer avec plus d’un milliard d’anglophones aux quatre coins de la planète.

Grâce à votre maîtrise de la deuxième langue la plus parlée dans le monde, dites adieu aux barrières de langue qui empêchent la communication et les échanges avec les natifs des pays que vous visitez.

Est-ce qu'apprendre l'anglais est indispensable pour voyager ? Amérique du Nord, continent africain, Asie, pays occidentaux… Parler anglais partout dans le monde !

Si votre niveau d’anglais est débutant, voyager dans un pays anglophone vous permettra d’apprendre la langue rapidement en immersion dans la culture du pays.

  • Obtenir un accent anglais irréprochable lors d’un séjour linguistique à Londres,
  • Enrichir son vocabulaire anglais aux États-Unis,
  • Écrire en anglais en Australie,
  • Exercer sa compréhension orale lors d’un voyage en Irlande, etc.

Il est possible de découvrir la langue anglaise sur les 6 continents (ou presque).

La République française, en accord avec de nombreux pays partenaires, a mis en place le Programme Vacances Travail (PVT) ou Working Holiday Visa (WHV) en anglais.

Ce visa temporaire permet de voyager dans de nombreux pays étrangers tout en ayant la possibilité d’y travailler : Australie, Nouvelle-Zélande et Canada en tête.

Idéal pour partir apprendre l’anglais dans un pays anglophone tout en travaillant. Travailler sera l’un des meilleurs moyens de maîtriser la langue rapidement en contact direct avec l’anglais professionnel et l’anglais courant.

De cette façon, est-il possible d’apprendre une langue en 3 mois ?

Découvrir la culture anglaise

Autre raison d’apprendre une langue étrangère : la curiosité.

La curiosité et le souhait de comprendre et de s’initier à de nouvelles cultures sont des facteurs qui poussent chaque année, de plus en plus d’étudiants à maîtriser une langue vivante.

Tous les pays sont dotés d’un patrimoine culturel riche.

Qui n’a jamais entendu parler de la grandeur de la culture anglaise ?

Littérature, poésie, théâtre, peinture, musique, cinéma… L’Angleterre et sa culture se sont étendues à travers le monde.

Sur le plan artistique, l’art anglais sous toutes ses formes est reconnu dans le monde avec :

  • La peinture et la sculpture : Turner, Bacon, Lipscomb, Nash, etc.
  • La littérature : Shakespeare, Dickens, Wilde, Orwell, etc.
  • La musique : Bowie, Paul McCartney, Joe Cocker, Elton John, Clapton, etc.
  • Le cinéma : Hugh Grant, Daniel Craig, Chaplin, etc.

De nombreux artistes anglais sont mondialement connus.

Bien au-delà de l’art, la culture anglaise est largement diffusée. En tant que première langue internationale, elle est la langue de la diplomatie, des échanges internationaux et d’Internet !

La gastronomie anglaise, adulée par certains, détestée par les autres, est un vecteur de la diffusion de cette culture anglaise dans le monde.

Fich&Chips, English Breakfast, marmelade, pudding, Jelly et bien évidemment le thé.

Quel est le meilleur moyen de découvrir la culture anglaise à travers le monde ? Boire le thé à l’anglaise est un vrai art de vivre en Grande-Bretagne.

Booster sa carrière professionnelle avec l’anglais des « affaires »

Vous vous demandez peut-être quelle serait la langue à apprendre pour booster votre carrière professionnelle ?

Aujourd’hui, de plus en plus de recruteurs demandent aux candidats de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

Même si dans les années à venir, le chinois-mandarin et l’arabe devront être maîtrisés dans le monde des affaires, la langue anglaise reste aujourd’hui la première langue internationale dans de nombreux secteurs professionnels.

Commerce, finance, tourisme, restauration, web, droit, mode, vos leçons d’anglais seront un atout considérable pour faire décoller votre carrière professionnelle.

Plus de 30 % des entreprises recrutent aujourd’hui des cadres avec un niveau anglais opérationnel, voire courant. Certaines demandent même une qualification comme le toeic ou le toefl : un test d’anglais qui justifie en fonction du résultat, une très bonne maîtrise de la langue de Shakespeare.

Si votre niveau est : anglais débutant, avant d’intégrer une grande entreprise internationale ou de partir travailler à Londres, il faudra suivre quelques cours d’anglais en ligne pour améliorer vos connaissances.

Il existe même des formations d’anglais adaptées aux professionnels dont l’objectif est d’enrichir leur vocabulaire anglais et d’améliorer leur expression orale pour, par exemple, communiquer facilement avec des fournisseurs anglophones ou tout simplement rédiger un mail en anglais.

Trouver l’amour

L’apprentissage de l’anglais pour trouver l’amour ? Vous êtes en Australie dans une soirée Erasmus ?

Dans un pub écossais après un match ?  Dans un cocktail au siège international de votre entreprise à Londres ?

Dans toutes ces situations, il faudra supprimer les barrières de la langue pour discuter avec les autres. Il ne suffit pas de mettre quelques mots anglais bout à bout pour vous démarquer.

Même si toutes vos techniques de drague sont inspirées des films de Hugh Grant, il faudra séduire vos interlocuteurs d’une autre façon.

Apprendre l’anglais en ligne vous permettra de développer rapidement votre vocabulaire d’utiliser des expressions anglaises qui feront mouche dans vos soirées !

Faut-il maîtriser plusieurs langues pour s'ouvrir au monde ? Apprendre l’anglais pour briller en société et pourquoi pas trouver l’amour…

Toutes ces bonnes raisons vous ont convaincu de suivre des cours d’anglais ?

Pourquoi ne pas en profiter pour contacter un de nos nombreux professeurs particuliers d’anglais disponibles partout en France ?

Découvrez également les 7 langues les plus utiles à étudier

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz