Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment organiser une séance de coaching vocal ?

Par Yann le 16/05/2017 Blog > Musique > Chant > Comment Préparer un Cours de Chant ?
Table des matières

Le poème n’est accompli que s’il se fait chant, parole et musique en même temps.

Vous êtes convaincu par cette maxime de Léopold Sedar Senghor ?

Le chant fait partie intégrante de vous et de votre vie ?

Vous avez le projet de devenir coach vocal et de donner des cours particuliers pour transmettre votre passion et en vivre ?

Parmi les premières choses qu’il vous faudra faire : préparer des cours constructifs. Selon le profil de vos élèves, mais aussi leurs objectifs, un maître-mot : la personnalisation.

Découvrons ensemble comment enseigner les techniques vocales à vos élèves en fonction de leur niveau

Comment se déroule un premier cours de chant ?

Première étape pour déterminer le contenu de vos cours : apprendre à connaitre chacun de vos élèves. Le premier cours est un moment important à plus d’un titre. En effet, c’est le moment où la relation prof-élève débute. Un rendez-vous qui va déterminer la suite des événements.

En tant que professeur de chant, plusieurs éléments sont essentiels pour élaborer un programme de cours adapté à votre élève. Lors du 1er cours, il vous faudra donc commencer par échanger avec votre élève et découvrir notamment :

  • Son niveau en solfège pour savoir s’il peut s’aider d’une partition,
  • Son niveau en chant et ses connaissances vocales,
  • Ses attentes par rapport aux cours,
  • Ses axes de progression en chant,
  • Sa connaissance de la musique,
  • Ses styles de musique de prédilection,
  • S’il a déjà suivi des cours de chant auparavant et son ressenti à ce sujet,

Pour chanter, il est essentiel de développer la musicalité de son oreille. Développer le sens de l’écoute de vos élèves leur permettra de progresser plus rapidement.

Lors de ce premier cours, vous allez également constater par vous-même les qualités vocales de votre élève. Pour cela, vous l’écouterez chanter après l’avoir regardé chauffer sa voix. Une chanson de son choix, qu’il a l’habitude d’interpréter vous permettra de découvrir :

  • Sa tessiture, son timbre de voix,
  • La justesse de sa voix,
  • Sa maîtrise des techniques vocales,
  • La position et la maîtrise de sa respiration,

C’est l’occasion de déterminer si votre élève a de mauvaises habitudes à perdre, de lui donner les premiers conseils et de fixer des objectifs. Vous pourrez ensuite lui faire des propositions pour atteindre le but fixé et lui présenter vos méthodes de travail.

Ce premier cours est avant tout l’occasion de faire un bilan complet qui déterminera l’ensemble du travail à réaliser par la suite notamment en fixant des priorités par rapport aux objectifs de l’élève, mais aussi à ses goûts.

Découvrez aussi les vrais tarifs des cours de chant !

Quels sont les objectifs des cours de chant ?

Un cours de chant doit se dérouler en plusieurs étapes ayant chacune un finalité précise. Ces objectifs devront être déterminés lors du premier cours. En fonction de l’état des lieux réalisé, vous allez concevoir un programme personnalisé, un parcours à suivre, en plusieurs étapes.

Votre élève peut être amené à suivre vos cours de chant pour diverses raisons. Le chant est en effet une discipline artistique qui apporte de nombreux bénéfices. Il serait réducteur de penser que la seule motivation amenant à suivre des cours de chant vise à devenir chanteur.

En effet, développer la maîtrise de sa voix est un objectif pour de nombreuses personnes, mais les motivations qui poussent à travailler dans ce sens peuvent être très diverses :

  • Libérer ses émotions,
  • Éliminer le stress,
  • Gagner en confiance en soi,
  • Canaliser son énergie,
  • Maîtriser sa voix pour des raisons professionnelles,
  • Améliorer sa diction,

Relaxation, respiration abdominales... Des exercices incontournables pour vos cours de chant. Détente et respiration font partie des bases pour bien chanter.

Les bienfaits du chant se ressentent aussi bien au niveau psychique que physique. Certains s’orientent vers les cours de chant et les perçoivent comme une véritable thérapie pour se sentir plus en accord avec eux-mêmes, tout comme d’autres s’orienteront vers le théâtre par exemple.

Parmi les passionnés par le chant, vous serez amené à dispenser des cours aussi bien à des adultes qu’à des enfants, à des débutants qu’à des chanteurs amateurs souhaitant se professionnaliser, préparer un concours d’école de chant ou un casting… A chacun ses objectifs. C’est alors au coach vocal de s’adapter.

Construire un cours de chant en 5 étapes

Au-delà des objectifs des élèves, un cours de chant se réalise toujours en plusieurs étapes distinctes.

  1. Échauffement de la voix et vocalises

C’est essentiel pour préserver les cordes vocales. Échauffer sa voix est une des premières choses à transmettre aux élèves débutants. C’est également indispensable pour chanter juste et éclaircir sa voix. Quelques exercices simples permettront également de décontracter les lèvres et la langue. En complément, faire des vocalises permet non seulement de se chauffer la voix, mais aussi de travailler son sens de l’écoute, également très important pour améliorer sa pratique vocale.

  1. Exercices de respiration

Là encore, un incontournable pour tout chanteur. La respiration, ainsi que la posture, figurent parmi les enseignements à dispenser dans tout cours de chant. En fonction du niveau de l’élève, ces exercices prendront plus ou moins de place dans le cours. Il est important au départ d’aider l’élève à prendre conscience de son corps, à se relaxer, mais aussi à muscler son diaphragme et à respirer avec le ventre notamment. C’est la fameuse colonne d’air.

Une fois la technique de respiration maîtrisée, les progrès seront beaucoup plus visibles. En parallèle, il est utile de travailler la posture pour mieux chanter. Se tenir droit, les épaules basses, le menton légèrement baissé… De bonnes habitudes à prendre dès les premiers cours de chant.

Utiliser le piano pour les cours de chant est très utile. Si vous jouez d’un instrument, vous allez pouvoir accompagner vos élèves quand ils font leurs gammes.

  1. Apprentissage des techniques vocales

Une grande partie du travail en cours de chant consistera ensuite à transmettre à votre élève les techniques vocales essentielles pour maîtriser sa voix et développer ses performances vocales. Les techniques de chant passent également par la diction et la prononciation des voyelles notamment, l’accentuation des phrases. Un programme riche, à aborder avec l’élève selon ses besoins et son niveau.

Les gammes restent un exercice très formateur pour apprendre à maîtriser sa voix et développer sa voix de tête par exemple. Petit à petit, l’élève peut élargir sa gamme vocale sans forcer et en préservant ses cordes vocales.

  1. Etude d’une nouvelle chanson

Parce qu’apprendre à chanter, c’est avant tout se faire plaisir en chantant, il est important pour la suite du cours de passer à la pratique en étudiant une chanson. Quel que soit le style choisi (lyrique, jazz, gospel, pop rock…) il est important de bien avoir en tête la chanson. C’est l’occasion d’étudier la partition et éventuellement de s’initier au solfège. Il est alors utile de décomposer la chanson pour en travailler les différentes parties une à une.

Ici, c’est le travail du rythme, mais aussi de la tonalité et des accentuations qui prime. Le travail d’écoute tient également une grande place pour améliorer ensuite les qualités d’interprétation.

  1. Interprétation pour mettre en pratique les techniques apprises

Enfin, il est temps de passer à la pratique et à l’interprétation. Le moment tant attendu où l’élève peut mettre en pratique les différentes techniques travaillées. C’est aussi le moment d’aborder les sensations, les vibrations, la sensibilité du chanteur. Communiquer et transmettre des émotions à travers sa voix, gérer son stress, s’exprimer à travers le chant devant un public… Autant de points à travailler.

L’élève doit être détendu, adopter la bonne position, savoir s’écouter et déterminer s’il chante juste… Le rôle du professeur est ici de pointer les axes de progression et de donner les astuces nécessaires pour perfectionner l’interprétation de la chanson.

Découvrez également les formations pour devenir prof de chant

Quels outils ramener en cours de chant ?

Pour donner des cours en tant que coach vocal, vous allez avoir besoin d’outils !

La première des choses : un instrument de musique, comme le piano ou la guitare, pour accompagner vos élèves. C’est toujours plus agréable de travailler en musique. De plus, donner des cours de chant avec un instrument de musique permet de développer l’oreille de vos élèves et leur sens de l’écoute. Un point très important pour chanter juste.

Maitriser sa respiration, sa posture et sa voix sont essentiels pour chanter juste. L’interprétation est l’aboutissement et la mise en pratique des techniques vocales enseignées.

Pour compléter vos cours de chant, pensez à vous munir de :

  • Un métronome, pour les aider à garder le rythme,
  • Un micro… Pour apprendre à chanter en conditions réelles,
  • Une caméra, pour enregistrer les prestations. Parfait pour se rendre compte des erreurs de postures, et progresser plus vite,
  • De quoi enregistrer les voix (un PC est indispensable), pour s’entendre chanter. Là aussi, c’est difficile pour un élève de prendre du recul sur sa prestation. En ayant la possibilité de s’écouter, les choses deviennent plus claires,
  • Des partitions et paroles de chansons, sans oublier un pupitre pour éviter d’avoir à les tenir dans ses mains pendant qu’on chante,
  • Un piano ou des CD d’accompagnement pour que vos élèves soient accompagnés par un fond musical.

Il est également important de déterminer avec votre élève les chansons à travailler, que ce soit des chansons originales ou des reprises. En tant que professeur, c’est aussi l’occasion de faire des propositions à votre élève, et de lui faire travailler des chansons auxquelles il n’aurait pas pensé. Le choix des chansons permet d’ouvrir le champ des possibilités vocales et de faire travailler à votre élève des points techniques précis.

Prêt pour donner vos premiers cours ? N’oubliez pas que le chant doit rester un plaisir. Une dose de bonne humeur rendra vos cours de chant encore plus passionnants et motivants !

Découvrez enfin les outils pour donner des cours de chant

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz