Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Mon enfant veut jouer de la guitare, que faire ?

Par Yann le 25/11/2015 Blog > Musique > Guitare > Mon enfant veut jouer de la guitare, que faire ?
Table des matières

Votre enfant revient de l’école ou se réveille ce matin vient vers vous, l’air confiant et décidé, en vous déclamant soudain sa passion, son envie de jouer et d’apprendre la guitare.

Grands dieux ! Que faire ? Faut-il succomber aux sirènes de la musique dès son âge ? Comment faire ? Comment s’y prendre ? Est-ce trop tôt ? Quelles sont les premières modalités ?

La capacité d’apprendre la musique et plus particulièrement d’un instrument comme la guitare est quelque chose de formidable chez les enfants car ils sont naturellement curieux, avides de connaissance et très imaginatifs.

Avec un tel engouement, il est fort possible que votre enfant apprenne vite les bases de la guitare et tombe amoureux de cet instrument.

Y a-t-il un âge pour apprendre la guitare ?

Ne cherchez pas plus loin, la réponse est claire et limpide : non, il n’y a pas d’âge requis pour apprendre la guitare et commencer des cours de guitare.

Il n'y a pas d'age pour commencer la guitare (débutant enfant). Il n’y a pas d’âge pour commencer la guitare !

Toutefois, l’âge de 6-7 ans semble être un âge très correct pour faire ses débuts : en effet, avant cet âge, l’enfant n’a pas la maturité physique – ses petits doigts ne sont pas encore assez musclés pour se poser durablement sur un corde et la faire sonner – ni la maturité intellectuelle qui lui demandera de la discipline et de la concentration.

L’enfant doit être capable de coordonner ses mouvements, de réaliser un enchainement d’accords.

L’apprentissage de la guitare comporte de nombreux bienfaits pour l’enfant.

Plus de facilités chez les enfants pour jouer de la guitare ?

A priori, un enfant aura plus de facilités, plus d’aisance pour apprendre un instrument comme la guitare par rapport à un adulte ou une personne âgée.

Même si ces derniers ont de l’expérience derrière eux, même s’ils sont en excellente condition physique, même s’ils savent qu’un apprentissage – quel qu’il soit – ne se fait pas en quelques jours, l’enfant a cette incroyable faculté d’apprendre vite. Il écoutera avec attention son prof de guitare.

Son cerveau va littéralement boire toutes les informations qu’il va recevoir ; c’est pourquoi plus l’apprentissage de la guitare se fait tôt, plus il a de chances de corriger ses erreurs, et de bien jouer à l’avenir tout en nourrissant son goût pour sa nouvelle passion.

L’important, répétons-le, pour jouer de la guitare, est de réunir 4 conditions primordiales que sont la rigueur, la discipline, de la patience et de la volonté.

Les premières étapes pour apprendre à jouer de la guitare à son enfant

Avant toute chose, il faut vérifier si votre enfant a véritablement envie ; à partir du moment où il est motivé, où l’envie est vraiment sérieuse, il n’y a aucune raison de ne pas essayer la guitare, les bienfaits seront nombreux et positifs à son encontre.

Commencez par lui montrer l’exemple : si vous aimez la musique, si vous pratiquez vous-même un instrument et a fortiori la guitare, jouez-en devant lui et répondez à ses questions.

Est-il motivé pour commencer la guitare ?

Avant de savoir s’il peut vraiment jouer de la guitare, il doit savoir comment est l’instrument : pour les plus petits, il existe l’éveil musical qui fera découvrir une variété d’instruments dont la guitare.

A cet instant, votre enfant encore tout jeune sera sensibilisé à la musique, à écouter des sons, à en produire et s’orientera peut-être vers un instrument.

Est-il motivé pour commencer la guitare ? La motivation et plaisir sont essentiels !

Pour ceux qui sont un peu plus grands, les écoles de musique mais aussi certaines associations et centres culturels proposent d’assister gratuitement à des cours de guitare pour ressentir l’atmosphère, pour voir si l’enfant se sent à l’aise avec l’instrument mais aussi pour discuter avec d’autres élèves, rencontrer des professeurs.

Comprendre les enjeux de l’apprentissage de la guitare

L’important est de prendre note si votre enfant manifeste un quelconque intérêt pour la guitare et s’il est foncièrement motivé et non mû par le désir de faire comme ses copains ou pour suivre une mode.

L’apprentissage de la guitare étant quelque chose de sérieux et demandant de la discipline et une certaine maturité, votre enfant doit être conscient que cet apprentissage aura des conséquences sur sa vie et ses habitudes à moyen terme.

Parlez-lui des cours de musique, de l’apprentissage de l’instrument mais aussi des cours de formation musicale comme le solfège qui sont inhérents à la pratique de la guitare. Est-il prêt à suivre ces cours de guitare ? A se rendre une fois par semaine pour suivre des cours avec un professeur ?

Bien évidemment, il existe d’autres moyens d’apprendre à jouer de la guitare mais quand on est un enfant, on a besoin d’être guidé, d’être accompagné par un professionnel afin d’acquérir des bases solides en musique, afin aussi de savoir tenir son instrument, de ne pas faire d’erreurs et dans le cas échéant, pouvoir être corrigé par un expert en guitare.

Si l’enfant joue de la guitare à son domicile. Il doit savoir comment limiter les nuisances sonores à la guitare.

Choisir la bonne guitare avant de commencer les cours de guitare

Une fois que votre enfant a montré tous les signes évidents d’intérêt pour la guitare, la prochaine étape est l’acquisition d’une guitare.

Choisir la bonne guitare avant de commencer les cours de guitare.Il ne s’agit pas de trouver n’importe quelle guitare : d’une part, parce qu’il existe des guitares qui sont adaptées à chaque âge de l’enfant et d’autre part, le forcer à prendre telle guitare parce qu’elle est plus ou moins cher, parce qu’elle semble correspondre à son goût du moment ou pour tout autre raison subjective ne lui rendra pas service.

Mais alors comment choisir la bonne guitare pour votre enfant ? Comment acheter une guitare pour débutant ?

Il est important d’acheter la guitare qui lui convient, correspondant à sa taille actuelle et à son âge mais aussi à ses goûts musicaux tout en gardant un budget raisonnable. Choisir sa première guitare est un choix important et décisif pour la suite.

En effet, inutile de lui acheter une guitare électrique si votre enfant désire jouer de la musique classique ou du folk.

Ne perdez pas de vue que c’est la guitare en elle-même qui deviendra son véritable moteur dans sa pratique instrumentale, il faut que la guitare lui donne envie de jouer.

Le type de guitare pour commencer son apprentissage

Il existe 3 types de guitare pour que votre enfant puisse s’adonner à sa passion : la guitare classique, la guitare folk et la guitare électrique.

La guitare classique

Elle dispose de 3 cordes graves en métal et de 3 cordes pus aigues en nylon, ce qui est beaucoup moins douloureux pour les petits doigts.

Le manche de la guitare est plus large qu’une guitare folk ou électrique, ce qui demande un travail de la main gauche plus intense.

Le répertoire pour cette guitare s’oriente davantage vers des musiques du type flamenco, classique, tango, musique ancienne, etc.

La guitare folk

Elle se rapproche de la guitare classique mais la caisse est moins grosse et toutes les cordes sont en métal afin de donner un son proche de la musique « country ».

Le manche est moins large qu’une guitare classique et al main gauche est moins sollicitée.

Attention, il n’existe pas de taille spécifique pour les enfants.

La guitare électrique

Il n’y a aucune caisse de résonnance pour cette guitare : si vous désirez libérer le son, il faudra la brancher à un ampli grâce à ses micros et à la vibration des cordes.

Le manche de la guitare électrique se rapproche de celui d la guitare folk mais l’accès aux aigues est encore plus prononcé.

Toutes les cordes sont aussi en métal.

Cette guitare est très prisée car le champ des musiques possibles est grand, autant pour jouer du blues, du rock, du funk, de la pop, du métal, etc.

Attention, quel que soit le modèle pour lequel vous optez, la guitare électrique coûte toujours plus cher qu’une guitare classique (dite aussi guitare sèche) ou une guitare folk.

Même si une guitare classique est plus adaptée à un enfant, notamment pour ses cordes en nylon, certains parents préfèrent que leur enfant commence par la guitare électrique car le manche est plus petit et aussi parce que le son peut être réglé, que l’enfant peut en jouer avec un casque sur les oreilles.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels de la musique comme un professeur de guitare ou un vendeur de guitare dans un magasin spécialisé.

A chaque enfant sa guitare

Une fois que votre enfant s’est décidé vers quel type de musique il désire s’orienter, il faut prendre en considération son âge et sa taille.

Pour les enfants de 4-6 ans (enfant mesure environ 1,10m), on parlera de guitare ¼. La guitare ressemble davantage à un jouet.

Pour les enfants de 6-8 ans (environ 1,30m), il faudra une guitare de ½.

Pour les enfants de 8-12 ans (mesurant environ 1,40m), une guitare ¾ sera parfaite.

Enfin, les enfants de plus de 12 ans et les adolescents, une guitare entière (4/4) est idéale.

Tous ces standards ne correspondent pas toujours à la réalité ; le mieux est que votre enfant en essaie plusieurs pour voir lesquelles il apprécie et lesquelles lui conviennent le mieux.

Autres conseils lorsque votre enfant débute la guitare :

  • Le style, les goûts musicaux et le feeling de votre enfant vont influencer sur le type de guitare qui lui correspondra.
  • Pour ce qui est de l’esthétique de la guitare, laissez-le choisir les coloris ou les motifs, cela renforcera son goût pour cet instrument.
  • Quelle marque choisir ? Il y a l’embarras du choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur de guitares.
    Vous aurez le choix entre Ibanez, Fender, Takamine, Yamaha, Cort, Gibson, Vigier, etc. pour ne citer quelques marques très répandues.
    Récoltez un maximum d’avis (de professionnels si possible) si l’enfant s’est arrêté sur telle marque de guitare et comparez les prix d’un magasin ou d’un site Web à un autre.
  • Enfin, n’oubliez jamais d’encourager votre enfant, la guitare offre de nombreux bienfaits sur le plan personnel: ouverture d’esprit, enrichissement de sa culture générale et musicale, socialisation, échanges avec des professionnel, partage de sa passion, etc.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz