Musique Soutien scolaire
Partager

L’apprentissage de la langue russe pas à pas

De Yann, publié le 22/06/2017 Blog > Langues > Russe > Comment Apprendre le Russe ?

Envie de lire du Tolstoï en version originale ? De partir à Moscou à la rencontre des Russes ? Vous démarrez un poste avec des intermédiaires russophones ?

Dans tous les cas, parler russe est indispensable. Comment faire alors pour apprendre l’alphabet, connaître les phrases de base, prononcer correctement ou encore progresser en grammaire ?

Superprof vous donne ses conseils pour débuter en russe et acquérir un niveau respectable.

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment débuter en russe ?

La particularité du russe est son alphabet différent du nôtre. C’est par là qu’il faut évidemment commencer en tant que débutant.

Le russe est-il une langue difficile ? Allez, démêlons toutes ces nouvelles lettres russes !

Les bases en russe

L’alphabet cyrillique demande en effet quelques heures de travail comme lorsqu’un enfant apprend à lire ! L’avantage pour un débutant adulte, c’est d’être déjà capable de lire. Cela facilite quand même l’apprentissage même s’il faut repartir quasiment de zéro au niveau de l’alphabet russe pour réussir à déchiffrer les mots russes.

Une fois l’alphabet acquis, il est indispensable de se familiariser aux sonorités et à la prononciation russe. Là encore, c’est très différent de la langue française ou de toute autre langue latine. Les phonèmes sont complètement différents et pour apprendre à se débrouiller, on peut commencer par écouter des chansons ou des podcasts en russe.

Les phrases de base en russe

Comme pour toute langue, il faut y aller par étapes. Ainsi après avoir bien travaill son alphabet et s’être familiarisé avec les sonorités russes, il est primordial d’apprendre quelques phrases élémentaires en russe :

  • Добрый день : Bonjour,
  • Как дела ? : Comment ça va ?
  • Сколько тебе лет ? : Quel âge as-tu ?
  • До свиданья : Au revoir,
  • Пожалуйста : S’il vous plaît,
  • Я не понимаю : Je ne comprends pas.

Un bon dictionnaire comme le Larousse français russe est un indispensable quand on apprend la langue russe et ses subtilités.

La grammaire russe

Pour ne pas vous décourager, ne commencez pas par la grammaire mais vous verrez que très vite, il est essentiel de connaître quelques règles simples afin de s’en sortir et de former des phrases correctes.

Les sites comme lerussefacile.com ou russe.inalco.chez.com vous aide à progresser en grammaire et à acquérir les bases de la conjugaison russe.

Vous remarquerez ainsi que les verbes russes à l’infinitif se terminent par -ТЬ, -ТИ ou encore -ЧЬ. Le verbe russe possède des formes temporelles conjuguées et deux formes aspectuelles.

Comment apprendre le russe seul ?

Premier élément ultra-important lorsque l’on décide de se lancer en autodidacte : connaître son niveau !

Êtes-vous débutant ? Faux-débutant ? Avez-vous déjà fait du russe ? Souhaitez-vous vous perfectionner à l’oral ? A l’écrit ? Connaissez-vous déjà une autre langue ?

Et ensuite : quel est l’objectif ?

Devenir bilingue ? Se débrouiller lors d’une conversation avec un ami ? Partir en voyage en Russie ? Savoir demander votre chemin ?

Une fois que vous connaissez ces éléments, il n’y a plus qu’à se lancer !

Faire de la place dans sa bibliothèque

Pour apprendre une langue étrangère, les livres sont de bons alliés !

Nous vous conseillons particulièrement la méthode Assimil qui allie écrit et audio pour progresser plus rapidement, améliorer sa compréhension et son expression orale ainsi que sa prononciation russe.

La pédagogie utilisée a fait ses preuves et le principe de la répétition espacée est un incontournable dans l’apprentissage des langues !

Parler russe !

Quels sont les meilleurs outils pour parler russe couramment ? Parlez-vous russe ?

Apprendre seul ne veut pas dire ne pas s’entourer ! Trouver un russophone pour échanger et améliorer sa prise de parole en russe est un bon moyen d’afficher des progrès rapides !

Et si ce n’est pas en direct, pensez à Skype ! Les forums et les groupes Facebook regorgent de personnes prêtes à vous aider avec votre vocabulaire russe en échange d’apprendre les bases du français.

Pensez à instaurer des retrouvailles hebdomadaires, comme pour un cours de russe pour améliorer vos compétences linguistiques rapidement !

Surfer sur internet

De nombreux sites sont les meilleurs alliés des personnes autodidactes et le russe ne fait pas exception. Apprendre le russe en ligne a l’avantage de pouvoir se faire partout : sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone, les alternatives sont multiples !

Oubliez en revanche tous les sites vous promettant d’apprendre le russe en dix leçons ou en une semaine. L’apprentissage d’une langue demande rigueur, discipline et temps ! Surtout quand on est passionné !

Comment apprendre le russe rapidement ?

Pour apprendre la langue russe rapidement, pas de secret ! Le meilleur moyen est encore de prendre des cours de russe avec un professeur de russe !

Vous pouvez bien sûr commencer par des cours collectifs mais les cours particuliers sont bien plus efficaces ! Vous êtes seul avec le professeur, avec lequel vous pouvez construire une réelle relation, quasiment amicale.

Le feeling est très important quand on choisit son enseignant ! Vous allez passer de nombreuses heures avec lui ou elle, l’important, au-delà de ses compétences à proprement parler, est de bien s’entendre avec.

C’est plus motivant et vous apprenez bien plus rapidement.

N’hésitez pas à tester plusieurs profs différents avant de faire votre choix. Sur notre plateforme, la plupart des professeurs offrent la première heure de cours. De quoi jauger leurs compétences, leur pédagogie et voir si le courant passe bien.

Comment dit-on poupée russe en russe ? Commencez par apprendre le général pour aller ensuite dans le détail.

L’échange au coeur de l’apprentissage du russe

Pour maîtriser le russe sur le bout des doigts et réfléchir en russe comme dans sa langue maternelle, PARLEZ !

Trouvez des russes et échangez avec eux. C’est comme ça qu’on apprend le mieux. En plus, vous pourrez poser des questions sur la culture russe et mieux comprendre l’origine de certains plats, la littérature russe ou encore apprendre des expressions russes et des mots nouveaux pour enrichir votre vocabulaire.

Alors bien sûr, pour ceux qui en les moyens et le temps, le voyage en Russie est une très bonne option. Vous apprendrez ainsi à vous débrouiller seul dans des situations de la vie quotidienne (demander votre chemin, commander au restaurant, prendre le métro, etc.).

Amusez-vous !

Que vous appreniez le russe sur des sites internet, sur YouTube, en regardant des films ou dans des livres, le plus important est de s’amuser.

Confucius disait « choisissez un travail que vous aimez
et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

Ce précepte peut parfaitement s’appliquer à l’apprentissage d’une langue. Remplacez « travail » par « langue » et c’est parti !

Certaines applications comme Duolingo peuvent aider. L’application propose de pratiquer 5 minutes de russe par jour. L’apprentissage est entièrement personnalisé, et l’élève reçoit des récompenses au fur et à mesure du jeu. Tout ça pour 0 €, l’application est entièrement gratuite.

Pensez à mettre vos séries préférées en VOST russe pour vous détendre tout en apprenant 😉

Quelles alternatives pour apprendre le russe gratuitement ?

Les étudiants vous le diront mieux que moi, quand on veut apprendre et mémoriser une leçon, le mieux c’est de faire des fiches.

Et c’est gratuit : il vous suffit de rendre à la bibliothèque publique et d’emprunter des livres de russe pour faire des fiches sur l’alphabet cyrillique russe, sur la place de l’accent tonique selon le mot ou encore sur les prépositions.

Comment faire des fiches de révision en russe ? Direction la bibliothèque municipale !

Utiliser les cartes mémoire

Le système de Leitner se base sur les cartes mémoire. Le principe est simple et fonctionne plutôt bien pour la mémorisation du vocabulaire : d’un côté le mot en français, de l’autre le mot en russe.

Les cartes sont classées dans trois boîtes selon le niveau de mémorisation de chacune.

Bon, ça c’est pour la version papier.

Si vous êtes plutôt branché numérique, le logiciel Memrise mêle cartes mémoire et quiz et propose même des moyens mnémotechniques pour retenir les mots appris.

Les meilleurs chaînes YouTube

L’avantage de YouTube, c’est que c’est gratuit; Et qu’en plus il y a une multitude de vidéos pour apprendre les langues et notamment le russe. Voici les 4 meilleurs chaînes à retenir :

  • Apprendre le russe,
  • La Russe de PACA,
  • Thomas de Russie.fr,
  • Apprendre le russe avec Ania.

Une bonne manière de s’initier à la langue russe à travers des exemples concrets, du vocabulaires utile et des thématiques culturelles intéressantes.

Regarder des films russes en VO

Que vous soyez passionné par l’histoire de l’URSS ou non, quand on apprend une langue, on s’intéresse aussi à sa culture. Et les oeuvres cinématographiques ne sont pas en reste en Russie. Voici quelques pépites à regarder en VO avec sous-titre ou non :

  • Moscou ne croit pas aux larmes, 1980, réalisé par Vladimir Menshov,
  • L’ironie du sort, 1965, réalisé par Eldar Riazanov,
  • Le Retour, 2003, réalisé par Andrey Zvyagintsev,
  • Рассказы, 2012, réalisé par Mikhail Segal,
  • Стиляги, 2008, réalisé par Korotkov Juri,
  • La maison du soleil, 2009, réalisé par Garik Sukachov.

Il en existe bien sûr pleins d’autres, à vous de choisir en fonction de vos affinités. Mais ceux-là font partie peut-être des plus abordables pour commencer à regarder du russe.

Regarder les journaux télévisés et écouter la radio russe est maintenant facilité par internet et c’est aussi une excellent moyen de pratiquer le russe tous les jours en formant son oreille aux locuteurs natifs.

En synthèse

  • Avant de débuter en russe, il faut connaître son niveau et ses objectifs pour savoir d’où l’on part et où on va.
  • Commencer par apprendre l’alphabet est indispensable. C’est le B.A.BA de l’apprentissage du russe. Viennent ensuite les phrases de base et la conjugaison et grammaire. Apprenez petit à petit sans brûler les étapes pour ne pas vous décourager.
  • De nombreux ouvrages sont disponibles pour apprendre le russe mais sans débourser un centime, des sites internet vous proposent des cours en ligne très bien conçus pour apprendre seul.
  • Apprendre en s’amusant n’est pas uniquement réservé aux enfants : dans le cas des langues, c’est souvent nécessaire et cela permet de mémoriser plus facilement.
  • Tous les moyens sont bons pour progresser : sites internet, chaînes YouTube, journaux, télévision, radios, films et séries, échanges sur Skype… Ne lésinez sur aucun moyen !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *