Musique Soutien scolaire
Partager

Les Cours de Maths sont-ils Essentiels pour Maitriser ses Finances ?

De Yann, publié le 04/10/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment les Maths Peuvent m’Aider à Gérer Mon Argent ?

Vous êtes vous demandés pourquoi les cours de maths ont une si grande importance à l’école ?

Les mathématiques et autres matières scientifiques semblent être la voie royale de notre scolarité. Un baccalauréat S et les portes des études supérieures s’ouvrent à vous. 

Mais quelle est l’utilité réelle des maths dans la vie de tous les jours ?

Les personnes douées en calcul mental sont-elles plus intelligentes ?

Ont-elles plus de succès dans leur vie ? Non, vous pouvez être un surdoué en musique et littérature, et une bille en mathématiques.

Cependant, apprendre les maths vous procurera un avantage certain dans la gestion de votre argent.

Alors, découvrez comment un bon niveau de calcul pourra doper la compréhension de votre argent, améliorer la gestion de votre budget et même éviter les découverts bancaires !

Quelles que soient les générations, il y a toujours eu deux catégories de personnes face aux mathématiques : ceux qui les aiment, et ceux qui les détestent.

Si vous les détestez encore aujourd’hui, comme moi vous avez certainement été traumatisé par des équations fastidieuse, des théorèmes sans fin, des problèmes dont on cherche encore la solution, des calculs atroces et plus encore.

Olivier Peyon, le réalisateur du documentaire Comment j’ai détesté les maths, explore notre perception des mathématiques et notre fréquent désamour pour cette discipline à première vue rigide.

Cependant dans le reportage il évoque des mathématiques décomplexées de toutes fausses croyances. Selon lui,  la créativité et la liberté transcendent la rigidité de cette matière.

Les mathématiciens sont les premiers à dire : « Ne croyez aucune autorité, vérifiez par vous même ». Pourtant, dans nos exercices scolaires ou dans la vie de tous les jours, nous utilisons les chiffres pour dire des vérités.

Les maths telles que nous les connaissons et cet esprit de liberté diffusé par les mathématiciens est un pont tout trouvé pour commencer à parler ensemble de la gestion de son argent.

Quoi qu’on dise, la liberté commence par ne pas être prisonnier de son argent. Et cela passe inévitablement par un contrôle de son budget .

Alors comment bien gérer son argent et son budget grâce au pouvoir des mathématiques ? Apprendre les maths peut-il aider ?

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Quel lien entre les maths et votre argent ?

Dans le film Le Stratège où nous retrouvons le célèbre Brad Pitt, Bennett Miller raconte une histoire vraie pour le moins captivante. Dans ce film, il met en scène l’histoire d’un logiciel mathématique avec des statistiques précises qui a bouleversé le mercato des joueurs de base-ball.

L’entraineur de Oakland, Billy Beane, engagea un jeune diplômé pour l’accompagner dans sa recherche d’un programme informatique qui recense toutes les performances des joueurs de base-ball aux États-Unis.

Une révolution importante à l’époque. Oakland était l’équivalent d’une équipe qui joue la relégation dans le championnat de football français, la Ligue 1. Avec ce programme, ils ont engagé des sportifs sous-évalués et moins chers.

Quelque temps après, Oakland battait le record historique de matchs gagnés d’affilés par un club.

Que cela soit à l’école, dans le sport ou dans la vie quotidienne, les maths sont partout.

Gérer son budget avec les maths, économiser de l’argent, demander un prêt pour financer vos études… tout est une question de mathématiques et d’apprentissage !

Les professeurs vont vous enseigner les maths. Et les mathématiques vous aideront à maitriser votre argent de poche, comparer les prix, les taux d’intérêt de votre prêt étudiant, mais aussi à comprendre comment investir.

Pourquoi apprendre les mathématiques est important dans la vie quotidienne? Avec les maths, au début on se tire les cheveux et puis ensuite on progresse 😉

Apprendre les mathématiques dope la compréhension de votre argent

Les maths vont non seulement vous permettre de comprendre comment les nombres fonctionnent, mais a fortiori comment les utiliser pour gérer votre argent. Votre professeur de maths ne vous l’a pas dit ?

Cela, nous apprenons à le développer dès nos plus tendre enfance, où les maths permettent l’éveil via les nombres et la géométrie. Ou à la maternelle avec l’apprentissage des maths et des nombre.

Les mathématiques jouent un rôle énorme dans notre vie quotidienne. Chaque business a besoin des maths pour éviter le chaos. Avec les mathématiques, la construction de bâtiments et de routes est possible. Et, avec les mathématiques, la gestion de votre budget est efficace.

Cela commence dès notre plus jeune âge pour mesurer la valeur de l’argent que nous possédons entre nos mains : une pièce d’un euro, un billet de dix euros… C’est la base de la vie. 

Pourquoi faut-il avoir des bases de gestion financière ? Apprenez à faire vos comptes !

Mais complexifions un peu les choses pour comprendre l’utilité d’étudier les mathématiques.

L’arithmétique, vous connaissez ?

Les additions, soustractions, multiplications et les divisions. Ce sont des compétences arithmétiques que vous devez posséder pour maitriser votre argent.

Pour savoir où vous en êtes chaque mois dans vos dépenses, vous élaborerez un budget. Pour élaborer un budget, vous additionnerez votre salaire d’été, votre argent de poche ou toutes aides que vous touchez pour les soustraire à vos dépenses : logement, alimentation, loisirs…

Plus qu’un besoin, avec les mathématiques, vous évitez de sérieuses déconvenues. Sans les maths, vous pouvez avoir des difficultés à mettre en place des revenus supplémentaires dans un futur proche. Vous risquez de passer un mauvais deal avec votre banquier lors de la demande de votre prêt étudiant.

Par exemple.

Mais ces situations ne sont pas les « pires »…

Les maths éloignent la dépendance aux jeux d’argent

Saviez-vous que deux chercheurs de l’école polytechnique de Milan ont lancé une formation aux mathématiques pour les dépendants aux jeux ?

En réalité, ces ressources et cette pédagogie ont un objectif précis. 

D’après une étude publiée par l’Insee en 2014, un français sur quatre jouait intensément aux jeux d’argent.

Et ce n’est pas tout. Lisez plutôt la suite…

Vous avez travaillé deux mois au smic l’été dernier ? Cela représente la mise moyenne en France dans les jeux d’argent !

Les deux chercheurs expliquent que la compréhension des probabilités est un moyen efficace de lutter ou d’éviter une dépendance. Acquérir des notions en logique et probabilité est donc plus que recommandé.  

En suivant des cours de mathématiques, vous comprenez la faible probabilité que l’on a de gagner avec les jeux d’argent.

Le casino n'est pas toujours la meilleure banque où placer son argent. Des probabilités pour vous faire économiser de l’argent !

Par exemple, vous avez autant de chance de gagner au super loto que d’entrer avec les yeux bandés sur un terrain de football rempli de 600 millions de balles pour y trouver la seule de couleur rouge !

La chance n'est pas le meilleur moyen de faire fructifier votre argent ! Click To Tweet

Si vous reprenez l’étude mentionnée ci-haut, vous remarquerez également que les joueurs français perdent en moyenne 400 euros par an.

Alors si vous détestez encore les mathématiques au fil de ces lignes, vous pouvez aussi économiser 400 euros par an !

Enfin, sachant qu’une personne sur quatre joues intensément en France à ce type de jeux, vous pouvez certainement aider des gens autour de vous à… s’intéresser et apprendre les mathématiques 🙂

On revient toujours au même point : Les mathématiques sont partout !

Mathématiques vs État d’esprit

Si les mathématiques vous aident à mieux gérer votre budget, un mauvais état d’esprit ruinera vos progrès en quelques jours.

Vous pouvez être excellent en cours de maths, mais si vous agissez de façon irrationnelle, vous risquez de faire mal à vos finances.

Si vous dépensez votre argent dans tout et n’importe quoi, vous vivez bien au-dessus de vos besoins et de vos moyens.

Comment bien gérer on budget et ses finances ? L’argent sert aussi à construire et réaliser des projets.

Le problème est psychologique.

En ayant un mauvais état d’esprit, réviser les mathématiques n’aura pas un effet positif.

Si vous ne savez pas pourquoi vous dépensez votre argent dans telle ou telle chose, il y a un souci.

Si le lendemain, vous regrettez votre achat, c’est un danger à long terme.

Si à la fin du mois vous êtes dans le rouge et que pour vous les mathématiques n’ont plus de secret, c’est un problème psychologique.

Même un prof de maths peut avoir des problèmes d’argent. Pourquoi ? Car en oubliant votre psychologie, vous n’irez pas bien loin dans la maitrise de votre argent.

Prenons l’exemple des publicités. Vous pensez que cela ne vous touche pas ? Vos amis argumentent qu’ils ne sont pas manipulés par les publicités ?

En réalité, si les publicités existent encore aujourd’hui, c’est qu’il y a une raison et celle-ci est simple. Les publicités agissent sur nos émotions et notre psychologie. Les publicités flattent votre ego pour mieux vous influencer.

Alors comment faire pour ne pas succomber aux tentations et maitriser son argent avec la sagesse digne de maitre Yoda ? La meilleure méthode est donc d’allier une bonne compréhension des mathématiques avec un état d’esprit adéquat.

Quesako ?!

La psychologie de l’argent se développe avec de petites actions. Cela commence par dominer votre cerveau pour réaliser des dépenses qui sont importantes pour vous :

  1. Tenez-vous éloigné de la tentation. 
  2. Prenez conscience de vos dépenses et demandez-vous pourquoi c’est si important.

En ayant le bon état d’esprit, les mathématiques vous aideront à maitriser efficacement votre argent. Cependant, si vous avez des bases solides en maths mais un mauvais état d’esprit, inévitablement vous ferez des erreurs. À un moment, vos finances seront dans le rouge.

L’instant Barré : Ou comment devenir mathématicien et gagner un million de dollars 

Et si là maintenant vous résolvez un problème mathématique toujours irrésolu, que se passerait-il ?

Le comité scientifique du Massachusetts, Le Clay Mathematics Institute of Cambridge, vous le dira mieux que moi :

1 million pour chaque problème mathématique non résolu ! Il y a 7 prix pour 7 problèmes sur des questions importantes qui ont résisté à toute solution.

Voici donc un excellent moyen de ne pas avoir de découvert à la fin du mois en cours !

Non, trêve de plaisanterie.

Et si une meilleure compréhension des mathématiques était un remède contre l’endettement ?

Comprendre les mathématiques et avoir un état d’esprit positif permet de gérer intelligemment son argent.

Il faut un peu d'intellec dans votre gestion financière. Il faut un peu d’intellec dans votre gestion financière.

En conclusion, le calcul est simple :

  1. Dépensez moins que ce que vous ne touchez.
  2. Investissez assez tôt pour assurer une retraite relaxante quand vous serez plus âgé.

Et souvenez-vous, la liberté commence par ne pas être prisonnier de son argent. Mais c’est tout aussi apprendre. Et apprendre, c’est appliquer pour acquérir des compétences. 

Les maths ne sont pas du par coeur. C’est de la créativité. De la réflexion. De la résolution. C’est s’exercer.

Alors… sortez vos exercices de mathématiques et prenez vite votre dose pour progresser.

Connaissiez-vous également les liens étroits entretenus par le sport et les maths ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *