Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les accessoires indispensables pour une séance de coaching vocal

Par Yann le 16/05/2017 Blog > Musique > Chant > Quels Outils et Instruments pour Donner des Cours de Chant ?
Table des matières

Kant disait : « La musique est la langue des émotions. »

En tant que professeur, au-delà d’enseigner des techniques vocales, vous allez devoir aider vos élèves à transmettre et communiquer leur passion, leurs émotions, leurs sentiments à travers le chant !

Les cours doivent être synonymes de détente, de plaisir, même s’il est aussi question de de progression et de travail technique de la voix. Vous devrez aussi favoriser l’autonomie de vos élèves, parce que c’est une des bases d’un enseignement réussi.

Pour cela, il vous faudra disposer de tout le matériel nécessaire aux cours de chant. Explications…

Faut-il jouer d’un instrument pour donner des cours de chant ?

Vous vous posez certainement cette grande question en tant que nouveau coach vocal. S’il n’est pas nécessaire de savoir jouer d’un instrument pour donner des cours de chant, on en peut nier que cela peut être un avantage certain.

Traditionnellement, les cours de chant se déroulent autour d’un piano. Mais si vous jouez de la guitare, c’est aussi un instrument intéressant à utiliser pendant vos cours.

L’intérêt ? Vous allez pouvoir accompagner vos élèves quand ils interprètent une chanson ou tout simplement quand ils font leurs gammes.

Avant de chanter une note, il est en effet important de l’entendre pour trouver le ton juste et placer sa voix correctement. Quand le prof peut guider l’élève grâce au piano ou à la guitare, c’est véritablement une aide précieuse.

Si la voix est un instrument à part entière, pratiquer la musique est un atout pour développer ses qualités vocales. On peut être un bon musicien et avoir des difficultés à chanter… D’où l’intérêt des cours de chant !

Apprendre le chant avec un musicien et être accompagné au piano met directement dans l’ambiance, notamment quand un chanteur prépare une audition par exemple ou souhaite chanter dans un groupe. Cela crée une véritable dynamique pour progresser.

C’est également un point positif pour un musicien qui cherche à améliorer ses performances vocales pour se produire en public et apprendre à chanter tout en jouant de la musique. On peut en effet être très à l’aise en guitare, mais perdre ses moyens quand il est question de chanter en jouant.

Pour tous ceux qui ne jouent pas d’un instrument, rassurez-vous. On ne peut pas pour autant dire qu’il est absolument indispensable de pratiquer un instrument pour donner des cours de chant.

En effet, même sans piano, vous pourrez parfaitement donner des cours de chant de qualité, en choisissant les outils adaptés pour accompagner vos élèves.

Découvrez aussi les tarifs des cours de chant

Indispensable : une bonne réserve de partitions pour donner des cours de chant

Pour donner des cours de chant, il faut avant toute chose avoir des chansons à interpréter et par conséquent un stock de partitions à étudier avec vos élèves.

L’idéal est d’en avoir pour tous les goûts, tous les styles (chanson française, variété internationale, gospel, jazz, pop rock, musiques actuelles ou classiques…) et tous les niveaux, sans oublier de prendre en compte la tessiture de l’élève. On ne se lance pas dans l’interprétation des chansons les plus difficiles quand on débute bien évidemment.

Si vous êtes chef de chœur, pensez aussi à prévoir des partitions pour chanter en chorale, intégrant plusieurs harmoniques. Avec internet, il est désormais plus simple de se procurer une grande variété de partitions gratuites et libres de droits.

Métronome, diapason, mais aussi micro, partitions et pupitre : les cours de chant nécessitent du matériel. Le métronome, un des indispensables pour garder le rythme en chantant.

Connaitre le solfège facilite l’apprentissage d’une chanson. En suivant en même temps la musique et les paroles, l’élève peut en effet interpréter plus justement le morceau.

Lors des cours de chant que vous donnerez, vous serez confronté à des élèves n’ayant aucune notion de solfège. Dans ce cas, deux possibilités :

  1. Les initier au solfège et à la lecture des notes en complément des cours de chant,
  2. Adopter une méthode de travail différente, basée sur l’écoute de la chanson de manière à pouvoir l’interpréter en utilisant uniquement l’oreille et les paroles.

L’idéal est de proposer plusieurs chansons à votre élève, en accord avec ses goûts. Ainsi, en choisissant le titre qu’il souhaite interpréter lui-même, il se l’appropriera plus facilement.

Quels outils pour donner des cours de chant ?

Vous avez des chansons en stock ? Un piano ? Un élève devant vous ?

Il ne reste plus qu’à faire cours !

Il vous faudra encore utiliser tout le matériel nécessaire pour bien apprendre à chanter. Chaque professeur a bien sûr ses outils préférés en fonction de sa pédagogie, mais parmi les incontournables, on peut toutefois en citer plusieurs.

Les incontournables du cours de chant

Si vous donnez des cours à votre domicile, vous pourrez bien sûr utiliser un matériel plus complet et surtout plus professionnel. En tant que chanteur passionné ou professeur de chant professionnel, vous disposez certainement des outils nécessaires, parmi lesquels :

  • Un métronome pour marquer le rythme,
  • Un pupitre pour garder les mains libres et suivre la partition et les paroles. (Préférez les pupitres de flûtistes, permettant d’avoir la partition à hauteur d’œil),
  • Un diapason pour donner le La,
  • Des partitions, pour travailler de nouvelles chansons avec votre élève,
  • Un miroir en pied pour que l’élève puisse se voir chanter et corriger sa posture plus facilement, ou éventuellement une caméra pour le filmer,
  • Un enregistreur numérique pour pourvoir réécouter les prestations de l’élève et débriefer.

Ce sont les accessoires indispensables pour tout cours de chant. Ensuite, vous pourrez bien sûr compléter votre équipement jusqu’à proposer aux élèves qui le souhaitent un mini-studio d’enregistrement.

Micro, sono, préparez vos concertes avec votre coach vocal. Un futur chanteur voudra s’entraîner en conditions réelles avant de se présenter devant un public.

Apprendre à chanter en conditions réelles, est une préoccupation pour de nombreux élèves.

En investissant dans une bonne sono, un micro et un pied, votre élève pourra répéter efficacement, comme s’il était sur scène. Vous pouvez bien sûr y ajouter un casque soit pour le retour-voix, soit pour diffuser la musique d’accompagnement.

Découvrez aussi quelle formation prof de chant suivre…!

L’ordinateur, pratique et complet pour l’enseignement du chant

Outil polyvalent par excellence, le PC est l’allié des cours de chant pour plusieurs raisons. Très pratique à transporter, même quand vous donnez des cours au domicile de votre élève, il remplit plusieurs fonctions :

  • Accompagner l’élève dans son chant grâce à une version instrumentale de la chanson choisie,
  • Enregistrer la voix de l’élève pendant qu’il chante de manière à débriefer efficacement et l’aider dans sa progression,
  • Filmer l’élève grâce à une webcam pour travailler sur sa posture,
  • Donner des cours de chant à distance via Skype,
  • Utiliser des supports en ligne pour organiser vos cours,
  • Partager des supports avec vos élèves plus facilement.

Bien-sûr, vous adapterez l’utilisation du matériel en fonction de chaque élève. On peut très bien apprendre à chanter a cappella, sans micro ni musique d’accompagnement. Tout dépend des objectifs de chacun.

Un élève qui souhaite apprendre à chanter pour mieux maîtriser sa voix et développer ses talents d’orateur n’aura pas les mêmes besoins qu’un élève qui souhaite devenir chanteur professionnel et se produire en public dans des concerts. C’est à vous de vous adapter à vos élèves pour proposer des séances de coaching vocal personnalisées : travail sur la confiance en soi, le placement, vocalises, technique vocale…

Quelles applis pour accompagner mes cours de chant ?

L’avantage de l’ordinateur, c’est que vous pouvez y brancher un micro et y installer des logiciels de musique selon vos besoins. Vous pouvez également utiliser votre smartphone et quelques applications bien choisies. Ce sont des solutions très utiles notamment pour donner des cours hors de votre domicile.

Les applications mobiles aideront les apprentis chanteurs à progresser seul. Sur les appstores, vous trouverez un grand nombre d’applis dédiées au chant… Un tri s’impose !

Parmi les logiciels intéressants à installer sur votre ordinateur, on peut notamment citer :

  • Canta : pour apprendre à chanter juste plus facilement. En analysant en temps réel la fréquence de la voix chantée, le logiciel affiche les courbes et l’on peut facilement visualiser par rapport à la chanson choisie si la voix est juste ou non,
  • Vocevista : pour analyser la voix dans le détail sous forme de spectrogramme (fréquences, intensité…),
  • Audacity : ce logiciel est très pratique pour supprimer les voix d’une chanson par exemple. Il permet également d’enregistrer et de jouer la musique.

Il existe une multitude de logiciels (gratuits ou payants) qui sont très simples à utiliser pour répondre à des besoins spécifiques.

Pour les cours de chant que vous dispensez hors de votre domicile, vous pouvez emporter certains accessoires utiles directement dans votre smartphone grâce à quelques applis bien choisies :

  • Métronome, avec l’application Pro Métronome,
  • Diapason, avec l’application Music Companion, qui fait d’ailleurs aussi métronome.

Pour accompagner vos cours ou aider vos élèves à travailler entre deux cours de chant, il peut être aussi intéressant de s’appuyer sur une application de chant. S’il n’est pas simple d’apprendre à chanter seul, même avec une bonne appli, certaines sont très bien faites et apportent un réel bénéfice pour pratiquer seul à la maison de manière ludique, apprendre à échauffer sa voix ou à bien respirer en chantant par exemple.

Vous pouvez ainsi vous orienter vers des applications comme :

  • Sing Sharp, une application très complète pour apprendre à chanter juste. Elle permet d’aborder tous les points essentiels, de l’échauffement à l’enregistrement,
  • Swiftscales, la plus professionnelle. Pas toujours simple à utiliser pour un débutant, elle est pourtant très précise et permettra de progresser efficacement. Utilisez-la en cours et apprenez à vos élèves à en tirer le meilleur parti chez eux,
  • Apprendre à chanter, simple à utiliser et très complète, l’application compte de nombreux exercices pour approfondir les technique de base et rappelle les fondamentaux. Elle convient parfaitement aux chanteurs débutants et de niveau intermédiaire.

En tant que coach vocal, vous devez non seulement utiliser les outils appropriés pour faire progresser vos élèves, mais aussi leur donner les moyens de pratiquer en autonomie pour approfondir entre deux cours les techniques abordées et devenir des chanteurs accomplis et épanouis !

Grâce à toutes ces infos, vous saurez désormais comment préparer un cours de chant !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz