Musique Soutien scolaire
Partager

S’initier à la Cuisine grâce à des Manuels

De Yann, publié le 22/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Les Meilleurs Ouvrages pour Apprendre à Cuisiner

Parce que vous en avez marre d’accueillir vos invités avec des pizzas surgelés, vous venez de prendre la décision d’apprendre à cuisiner.

Mais avant de mettre les petits plats dans les grands et de devenir le prochain Paul Bocuse (pourquoi pas, après tout ?), vous allez devoir définir la manière dont vous souhaitez apprendre à cuisiner.

Votre initiation à gastronomie peut prendre bien des formes, mais cela dépend de vos envies et de votre manière d’apprendre.

Certains auront besoin de prendre des cours de cuisine réguliers tandis que d’autres participeront à un atelier cuisine de façon ponctuelle, qui ont proliféré en France ces dernières années avec le succès d’émissions culinaires telles que Top Chef ou Masterchef.

Les autodidactes convaincus préféreront quant à eux apprendre à cuisiner seul.

Comment trouver des idées de recettes faciles sans trop d'ingrédients ? Sortez vos casseroles et autres ustensiles : vous allez enfin devenir un chef en cuisine !

Quelle que soit la manière dont vous envisagez votre apprentissage de la cuisine, les livres pour cuisiner se révèlent être de véritables alliés pour qui veut mettre la main à la pâte.

Pour tous ceux qui ont envie de réussir à enfin maîtriser une casserole, à couper de la volaille dans les règles de l’art, réaliser une quiche ou même à apprendre à cuire un œuf, Superprof  a sélectionné les meilleurs livres de recettes pour débutants.

À vos fourneaux !

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le Petit Larousse de la Cuisine pour les Débutants

Ce livre est considéré par beaucoup comme la Bible de l’apprentissage de la cuisine.

Avec ses presque 500 pages, ce manuel d’environ 40 euros propose plus de 400 recettes traditionnelles pour lesquelles chaque étape est extrêmement détaillée.

Si les photos ne sont pas descriptives car elles n’illustrent que la recette terminée, les explications sont très fournies et contiennent de nombreuses précisions : la taille de la poêle à utiliser, la manière de peler de l’ail pour faire ressortir sa saveur…

Des endives au jambon à l’entrecôte/frites en passant par le gratin de macaronis et plusieurs recettes de cakes, cet ouvrage va vous apprendre à cuisiner les basiques avec dextérité.

Comment connaître les bases de la gastronomie ? Tous les grands chefs vous le diront : cuisinez avec des produits de saison !

Mais on retrouve aussi des plats plus originaux dans lesquels les épices et les saveurs se mélangent pour le plus grand bonheur de nos palais (du moins, si on ne rate pas le plat).

On apprécie particulièrement la première partie du livre qui reprend les bases de la cuisine.

Vous apprendrez par exemple les différents types de cuisson des aliments et vous y retrouverez un glossaire qui traduit les principales expressions à connaître quand on veut s’initier à la cuisine.

Vous ne savez pas ce que veut dire réserver, mariner ou encore faire revenir ? Ce livre pour débutants explique tout : il ne vous reste plus qu’à goûter, et on espère, à déguster.

Les (+) :

  • un ouvrage extrêmement complet que l’on fait trôner au centre de sa cuisine
  • les nombreuses astuces tout au long du livre pour sublimer ses plats encore plus
  • la liste d’ustensiles indispensables à avoir dans sa cuisine en début de livre

Les (-) :

  • des recettes peut-être trop traditionnelles, surtout pour ceux qui préfèrent les tapas au pot-au-feu
  • certains plats restent tout de même un peu compliqués à réaliser

Simplissime : Le Livre de Cuisine le plus Facile du Monde

Dans ce livre de cuisine de 384 pages que l’on obtient pour moins de 20 euros, la couleur est annoncée dès le titre : apprendre à cuisiner va être facile. Et même simplissime !

En effet, avec une liste de seulement deux à six ingrédients par recette, ce véritable best-seller réalisé par le chef Jean-François Mallet propose aux plus novices d’entre nous de mijoter des plats savoureux sans pour autant faire un crédit à la banque.

Ici, il s’agit de cuisine familiale et simple, celle de tous les jours, qui ne nécessite pas de faire des achats farfelus et quasiment introuvables pour réussir son plat principal.

Comment trouver un ouvrage pour cuisinier débutant ? Dans ce livre de recettes, on parle de cuisine familiale que l’on aime préparer à ses proches.

Ce manuel est réellement destiné aux novices ou aux pressés qui veulent de la cuisine rapide car ils doivent préparer un repas pour des invités de dernière minute.

Après le succès de cet ouvrage, l’auteur a sorti depuis plusieurs livres de recettes dans la gamme « Simplissime ». Vous trouverez notamment en librairie celui sur les desserts et la pâtisserie, ainsi que le livre de cuisine light le plus facile du monde.

Les (+) :

  • des recettes gourmandes courtes, vraiment faciles et rapides à réaliser
  • des photos alléchantes de plats joliment présentés
  • des ingrédients simples que l’on trouve facilement en grandes surfaces ou au marché

Les (-) :

  • un livre de cuisine imposant (plus d’un kilo) et donc assez difficile à manipuler
  • les techniques de base de la cuisine ne sont pas assez détaillées

Pour Les Nuls : la Cuisine Pour les Nullissimes

Ce livre se destine très clairement à ceux qui passent leur temps à dire « je suis nul en cuisine » ou « je ne sais pas cuisiner ». Et qui, comme vous, veulent y remédier.

Le graphisme et les photos prennent le pas sur le texte, et chaque recette de cuisine proposée ne nécessite que quatre étapes.

Cuisiner avec cet ouvrage de 400 recettes, qui coûte environ 19 euros, devient un vrai jeu d’enfants. À gauche, votre liste de courses en photos et à droite, les quatre étapes à respecter pour réussir votre plat.

Comment trouver un livre des meilleures recettes de grands chefs ? Chaque étape de la recette est décrite dans ce livre avec précision grâce à des photos.

Vous retrouverez des plats traditionnels de la cuisine française, comme le poulet basquaise, le rôti de porc ou le gâteau marbré.

Mais certaines influences de cuisine du monde et d’autres plus originales s’y glissent aussi, à l’instar du poulet façon satay ou du porc à la framboise pour faire sortir ses papilles de la routine. Toujours à l’aide d’une recette simple et illustrée pas à pas.

Les (+) :

  • un ouvrage très visuel qui donne vraiment envie de se mettre à la cuisine
  • une simplicité de réalisation assez étonnante
  • un résultat qui ressemble très souvent à la photo annoncée

Les moins :

  • pour chipoter un peu, ce livre ne s’adresse pas assez à ceux qui veulent cuisiner vegan, sans gluten ou s’initier à la cuisine végétarienne, alors qu’ils sont de plus en plus nombreux

Mes Recettes Faciles et Bluffantes

Ce livre de cuisine est réalisé par Laurent Mariotte, le célèbre chef de l’émission « Petits plats en équilibre ».

Il s’adresse notamment aux débutants plutôt impatients qui veulent épater leurs convives malgré leur niveau plutôt médiocre en cuisine.

Au fil des 96 pages de l’ouvrage qui coûte moins de 13 euros, vous découvrirez de nombreux trucs et astuces de pros pour bluffer à travers les 40 recettes toutes plus originales les unes que les autres.

Comment cuisiner comme un chef étoilé ? Ce livre de cuisine va vous aider à surprendre vos invités !

Les saveurs sont étonnantes. On ne s’attendait pas un jour à proposer un magret de canard sauce speculoos à nos invités ! Et que dire de la crème brûlée à la bergamote ou des chips aux légumes racine ?

Et pourtant, ce livre prouve bien que même un débutant peut se lancer très vite dans l’élaboration de plats originaux et – presque – se faire passer pour un chef étoilé.

Les (+) :

  • l’insistance qui est faite sur les produits de saison
  • les astuces déco qui donnent une valeur ajoutée à nos assiettes
  • les idées de menu qui peuvent s’avérer très utiles

Les (-) :

  • l’absence de recettes basiques qui auraient mérité une petite place dans ce livre
  • un nombre assez faibles de recettes (seulement 40)

Le Grand Cours de Cuisine Ferrandi : l’École Française de la Gastronomie

Ce livre de cuisine de presque 700 pages a été réalisé par les professeurs et chefs de la prestigieuse école de cuisine Ferrandi. Ils ont mis ici tout leur savoir-faire pour proposer à tous des recettes pour tous les niveaux.

En effet, chaque recette est proposée en trois versions : le niveau 1 pour les amateurs, le niveau 2 pour les plus confirmés et le niveau 3 avec la recette d’un grand chef qui nécessite une maîtrise parfaite de l’art culinaire.

Cela permet au cuisinier débutant de progresser pas à pas et de façon extrêmement pédagogique.

Cet ouvrage culinaire est très éducatif, en ce sens où il offre une série de techniques et d’astuces qui permettent d’apprendre à cuisinier dans les règles de l’art et à choisir ses produits avec pertinence.

Cet ouvrage peut résolument être classé dans la catégorie des beaux livres.

Il convient par ailleurs parfaitement aux débutants qui ont de grandes ambitions, comme ceux qui veulent intégrer une école de cuisine par exemple.

Les (+):

  • un livre d’une très grande qualité illustrée par des photos sublimes
  • chaque geste et technique de cuisine sont détaillés pas à pas
  • la variété des recettes proposées, du fumet de crustacés auquel on ne pense pas forcément à la crème pâtissière traditionnelle

Les (-) :

  • cet ouvrage représente un certain investissement (49,95€)

Après avoir réalisé les meilleures recettes de ces ouvrages, vous saurez enfin comment cuisiner sans mettre les pieds dans le plats. Réaliser des gâteaux appétissants, faire un velouté aux cèpes qui a du goût, maîtriser la cuisson d’un poulet : comme toutes les disciplines, l’apprentissage de la cuisine nécessite de l’entraînement et de la motivation.

Nous sommes persuadés que vous ferez bientôt partie des 68 % de français qui, selon un sondage de l’observatoire BVA, aiment vraiment faire la cuisine. Des vidéos de cuisine vous permettront aussi de progresser plus vite.

Sûrement pour la convivialité qu’elle apporte, car comme le dit Alain Ducasse « il faut être généreux quand on est cuisinier ».

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *