Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment maîtriser la théorie musicale sur internet ?

Par Yann le 16/06/2017 Blog > Musique > Chant > Les Meilleurs Sites Pour Apprendre Le Solfège
Table des matières

Platon (-428;-348) aurait dit : « La musique adoucit les mœurs ».

La musique aurait en effet sur les comportements humains de multiples vertus apaisantes et éducatives.

Et oui, c’est bien connu : pouvoir jouer d’un instrument de musique ou chanter procure du bonheur et libère la créativité de celui qui la pratique.

Apprendre à jouer avec ses cordes vocales permet de les détendre et d’influer sur les tensions du système nerveux, pour apaiser l’esprit.

Ce qui fait dire à Louise Vertigo, professeur de chant et animatrice d’ateliers sur la voix, que « commencer la journée en chantant est excellent ».

Certaines personnes sont dotées de l’oreille absolue et savent chanter juste presque de manière innée. Pour d’autres, des cours de chant s’imposent, en école de musique ou en cours privés à domicile.

Tous les professeurs particuliers de musique le diront, une bonne formation musicale passe par l’apprentissage du solfège.

Impossible d’apprendre à jouer du piano sans solfège, par exemple, ou de devenir chanteur de jazz.

« Un don sans technique n’est rien qu’une sale manie » – chantait G. Brassens (1921-1981) dans Le mauvais sujet repenti.

Même l’autodidacte le plus virtuose d’entre-nous devra travailler, apprendre, répéter et perfectionner son jeu musical.

La musique est composée de phénomènes auditifs; La «théorie de la musique» considère comment ces phénomènes s'appliquent à la musique. Le rythme est produit par l’agencement séquentiel des sons et des silences dans le temps.

Seulement problème : les cours de solfège avec un professeur de musique, ça coûte cher !

Pour les apprenants souhaitant devenir choristes et chanteurs qui n’ont pas suffisamment les moyens, apprendre à lire les notes et connaître la théorie de la musique peut se faire sur internet, à leur propre rythme et gratuitement.

La rédaction de Superprof s’attache dans cet article à présenter les meilleurs sites proposant des cours de solfège pour tous niveaux et à tout âge.

Les sites pour s’initier au solfège et à l’éveil musical

On dit qu’apprendre la musique dès le plus jeune âge augmente les capacités réflexives de manière durable.

Car l’enfant, qu’il apprenne à jouer du piano où à lire la musique, apprend à un moment où sa plasticité neuronale est la plus forte.

Voici quelques sites pour s’initier à la musique ou apprendre aux enfants l’écriture musicale.

Le tout petit conservatoire

Le tout petit conservatoire est un site destiné aux plus petits, leur permettant d’apprendre la valeur et la forme des notes de musique de façon ludique.

Mettre son bébé à la musique comporte de nombreuses vertus pour son avenir ! Votre enfant raffole tellement des cours d’éveil musical qu’il fait des heures sup’ !

Apprendre par le jeu est en effet une méthode d’apprentissage efficace car elle permet aux futurs instrumentistes et aux potentiels choristes ou chanteurs, d’assimiler la musique sans avoir l’impression de réaliser des efforts conséquents.

La pédagogie du tout petit conservatoire repose sur des cours de solfège en utilisant de petites peluches.

Le slogan du site : apprendre les 7 valeurs de notes avec les Doudounotes, un éveil musical toujours plus fun !

Avec des notes en forme de peluches aux motifs différents, les enfants vont s’initier à la notation musicale, apprendre à reconnaître les notes en les manipulant, les dessinant, les coloriant et en les plaçant sur une partition.

Ainsi découvrent-ils la noire, la blanche, la ronde, la croche, la double, triple et quadruple croche – pour le rythme -, et peuvent ensuite apprendre le nom des notes sur la portée en les chantant.

Hello Kids

Ce site présente des cours d’éveil musical, notamment l’apprentissage de la musique en s’amusant, pour les plus petits.

D’abord, l’enfant apprend la valeur des notes de musique, puis il découvre le nom de ces notes : DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI.

L’on conseille de toujours chanter les notes lues sur la partition, c’est un excellent exercice de solfège car cela affine l’oreille musicale, et permettra de se familiariser plus tard avec l’improvisation ou la composition musicale.

L’apprentissage de la lecture des notes se fait sur ce site en les reliant entre-elles : une portée musicale est matérialisée avec sept notes, dont il faut associer leur nom.

Metronimo

Metronimo est un site de logiciels éducatifs regroupant des exercices permettant de tester la culture musicale, d’apprendre le solfège, d’apprendre le piano, les instruments ou les compositeurs classiques.

Savoir lire l'écriture musicale dès l'enfance pour devenir artiste ! Woops ! Une fausse note… Pourvu que personne n’ait entendu !

Le site s’adresse aux enfants mais aussi, il permet d’apprendre aux débutants quel que soit leur âge.

Les logiciels de solfège et de rythmique se téléchargent gratuitement.

Ils permettent d’apprendre à lire les notes de musique sur la clé de sol et sur la clé de fa, de connaître les signes de notation – ronde, blanche, noire, croche, pause, demi-pause, soupir, etc. -, et de reconnaître le nom des tonalités (majeures ou mineures).

Pour apprendre la clé de sol, par exemple, les notes sont représentées par les fantômes du jeu Pacman, avec quatre niveaux de difficulté.

Cette gradation ayant vocation à mémoriser l’endroit des notes – repérer le DO et le SOL sur une clés de sol, repérer le FA et le DO sur une clé de fa -, en stimulant la reconnaissance visuelle des notes avant qu’elles ne se fassent manger par un Pacman.

Ces jeux de solfège sont trop faciles ?

On pourra compliquer la tâche en chantant les notes figurant sur le papier à musique virtuel : cela notamment pour tester son oreille musicale !

Les autres sites pour apprendre le solfège

Le chant est un instrument de musique comme un autre qui nécessite une technique vocale et une formation musicale de qualités.

Car pour être capable de bien jouer ou de chanter sur tous les morceaux de piano ou de guitare, il faut savoir lire le solfège – connaître les notes, les accords, l’harmonique – et travailler sa voix pour ne pas chanter de fausse note.

Les cours de chant et de lecture musicale, la clé pour être en phase avec le reste du groupe ! Chanter dans une chorale est votre rêve d’enfance ? Commencez par le solfège !

Outre l’apprentissage de la lecture des notes, le solfège exige aussi de s’entraîner sur la technique vocale, le rythme – pour « être dans le tempo » – et la théorie musicale.

Nul ne peut se dire chanteur, choriste ou instrumentiste en effet, s’il n’a pas eu d’éducation musicale pour maîtriser par cœur les gammes : gamme majeure et gamme mineure, accord de do majeur, la mineur, fa majeur, sol majeur, etc.

Heureusement, le web 2.0 est là pour nous apprendre la théorie musicale !

Apprendre le solfège

Le solfège n’est pas obligatoire pour apprendre à chanter ou jouer de la musique, mais très fortement recommandé pour permettre de se perfectionner.

Ainsi, le site Apprendre le solfège se propose d’enseigner le solfège pour choristes et chanteurs.

Très bien renseigné et complet – bien que développé au Moyen-Âge du web -, ses articles présentent des cours de solfège accélérés :

  • Connaître le nom des notes et leurs positions au piano,
  • Découvrir les intervalles de notes,
  • Apprendre la durée des notes de musique,
  • Voir toute la notation musicale et les nuances,
  • Connaître sa tessiture de voix : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, basse,
  • Comment lire une partition de chorale,
  • Savoir lire les notes : les sopranos, ténors et les altos lisent en clé de sol, tandis que les choristes basses lisent en clé de fa. Il faut donc savoir s’y retrouver !

Enfin, l’avantage de ce site est qu’il permet aussi de faire des tests de connaissances : des exercices de lecture de notes, optimisé pour les choristes et les chanteurs.

Acadezik

Acadezik revendique être la première école de musique en ligne gratuite.

Elle offre des cours de batterie, des cours de guitare, de flûte, de karaoké, de danse, de chant et des cours de solfège.

Savoir bien jouer de la voix : connaître les gammes et les accords par cœur ! Lire une partition comme on lit un roman et chanter en même temps : la classe !

En cours de solfège gratuit, Acadezik forme en dix chapitres de cours de musique, tout internaute de tout niveau aux bases, de la lecture des notes aux altérations et intervalles en musique.

La pédagogie d’Acadezik s’avère efficace car l’école en ligne propose des cours structurés en séquences vidéos permettant de mieux progresser.

Les cours se déclinent comme suit :

  • Des leçons purement théoriques,
  • Des exercices de solfège, dictée et lecture sur clé de sol et clé de fa,
  • Un test de connaissances.

Solfego

L’une des références en matière d’apprentissage du solfège ! Solfego propose des cours sur :

  • L’écriture musicale,
  • L’écriture rythmique,
  • La tonalité,
  • L’entraînement de l’oreille musicale,
  • Des quiz musicaux.

Les exercices mis à disposition par Solfego permettent de télécharger des partitions vierges pour s’entraîner à placer les notes sur une portée vierge, avec clé de sol ou clé de fa ou avec un système à deux clés.

Très exhaustif, la théorie musicale n’aura plus aucun secret pour l’apprenant instrumentiste qui aura consulté ce site !

Apprendre à lire une partition

Voici un cours de solfège facile, idéal pour les débutants qui souhaitent bénéficier d’une première leçon.

Car évidemment, l’on ne vas pas commencer par chanter un opéra de L. Pavarotti si le mot « dièse » évoque un carburant pour engins motorisés mal orthographié… !

Le développement, la préservation et la transmission de la théorie de la musique dans ce sens se retrouvent dans les traditions musicales orales et écrites, les instruments de musique et d'autres artefacts. La théorie de la musique en tant que discipline pratique englobe les méthodes et les concepts que les compositeurs et autres musiciens utilisent pour créer de la musique.

Ce site est une mine d’or pour acquérir quelques notions de solfège avant de se mettre à chanter ou d’apprendre d’autres instruments.

Ce sont tout simplement deux cours, l’un focalisé sur les notes et leur repérage sur une portée, l’autre étant consacré au rythme, et toutes les codifications musicales :

  • Dessiner la clé de sol,
  • Distinguer entre ligne et interligne sur la portée,
  • Retenir toutes les notes d’une octave,
  • Découvrir les intervalles, avec dièses et bémols,
  • Rester dans le tempo en chantant ou jouant,
  • Découvrir les rythmes (noire, blanche, ronde, croche, silences).

Courage ! Le solfège est certes un peu rébarbatif, mais dans quelques mois, la composition musicale sera au bout des doigts !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz