Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quels métiers accessibles lorsqu’on sait jouer de la guitare ?

Par Yann le 06/01/2016 Blog > Musique > Guitare > Comment un Bon Guitariste peut-il Gagner de l’Argent ?
Table des matières

Vous jouez de la guitare, plutôt bien ou très bien, et vous avez envie de gagner votre vie avec votre instrument ?

Découvrez-vite des idées de métiers sur mesure pour les joueurs de guitare de bon niveau !

Jouer dans son groupe et se produire dans des petites sales : interpréter et composer

Si vous savez jouer de la guitare, c’est probablement parce que vous aimez la musique par essence (ou que vous donnez déjà des cours de guitare). De nombreux musiciens jouent les musiques des autres, comme ces jeunes qui jouent dans leur garage entre copains le week-end (ça vous parle ?).

Passé un certain stade, les interprètes décident de composer leurs propres mélodies et chansons, l’occasion de laisser s’exprimer les émotions les plus profondes à travers la guitare, par des riffs endiablés ou des solos larmoyants, c’est selon. Ainsi, si vous savez jouez de la guitare, vous pouvez devenir compositeur !

Comment devenir interprète et compositeur à la guitare ?

Grâce à Internet, n’importe qui ou presque peut réaliser son album. Pour ce faire, il suffit de commencer par faire une campagne de crowdfunding (Ulule ou My Major Company par exemple). Votre Album deviendra un outil de communication que vous pourrez faire écouter en faisant la tournée des bars lorsque vous proposerez de jouer en soirée ! Avec cet outil, vous pourrez également démarcher les producteurs et qui sait, peut-être signer chez un label ! Envisagez le potentiel viral d’un bon son, celui-ci peut vous propulser sous les projecteurs en quelques semaines si le web vous plébiscite.

C’est l’histoire que connaissent actuellement les 3 copines de LEJ (Lucie, Élise et Juliette) qui s’amusaient à reprendre des musiques à succès. Sur Youtoube, elles comptabilisent près de 560 000 fans ! Résultat, signature avec l’ancien producteur de Diam’s, Tefa, de nombreux concerts programmés et un album en cours d’élaboration. Le rêve américain depuis votre ordinateur en somme !

L’idée la plus évidente : devenir professeur de guitare

Pour devenir professeur de guitare, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Enseigner dans une école de musique en donnant des cours de guitare.
  • Enseigner au conservatoire.
  • Enseigner la guitare sur le net en créant votre site et des vidéos Youtube, Daily Motion, etc.
  • Enseigner la guitare en donnant des cours de guitare particuliers (comme sur Superprof !) chez vous ou chez vos élèves musicos.

Au bout d’une formation de 2 ans (ou pas Validation des Acquis par Expérience), vous obtenez un DE (Diplôme d’Etat). Pour cela, vous pouvez suivre un cursus en université ou en centre de formation comme Centre de formation des enseignants de danse et de musique (92) ou au CESMD – Centre d’études supérieures musique et danse de Toulouse (31). En 3 ans, calqué sur le cursus LMD, vous obtenez le DNSPM ou diplôme national supérieur professionnel de musicien. Il est possible de poursuivre un cursus en musicologie pour obtenir un Master voire un doctorat.

Comment devenir prof de guitare ?

Rassurez-vous, on peut tout à fait être un bon professeur de guitare sans en avoir les diplômes car les éléments les plus importants demeurent la passion et le goût de la transmission ! Les élèves demandeurs de cours de guitare sont nombreux (cours de guitare paris, cours de guitare lyon).

Si les titres sont importants, l’expérience l’est tout autant, n’oubliez pas de mettre en avant tous les événements auxquels vous avez participé et tout ce qui peut faire valoir votre profil de guitariste.

Enfin, gardez bien en tête que le bon feeling est capital, si vous n’aimez pas le contact humain et que vous manquez un tantinet de patience, passez au paragraphe suivant ! Les cours de guitare doivent rester un plaisir.

Être guitariste pour les fêtes de village ou les événements culturels

Cette idée n’a rien de ringard, surtout quand on connait le succès de ces événements ! On peut penser aux férias mais également au traditionnel bal du 14 juillet. Si de nombreuses mairies optent pour un DJ (amateur ou professionnel), certaines communes tiennent à faire jouer un orchestre pour animer la soirée.

Comment donner des concerts de guitare ?

Le saviez-vous ? Le festival Orchestre en fête fait danser la France depuis 7 ans au mois de mars pour 10 jours en rassemblant des musiciens du monde entier (3000 musiciens en tout). Jusque dans les gares, grâce à un partenariat avec la SNCF, des orchestres et ensembles peuvent se produire pour tous les publics.

À vous de rentrer dans un orchestre philarmonique ou non pour vivre l’expérience en réussissant le concours d’entrée !

Si vous savez jouer de la guitare à une main et jouer de la guitare électrique, vous pourrez même vous lancer dans des concerts de métalleux un peu plus « fou ».

Vivre de la guitare en se produisant aux anniversaires et aux mariages

Quand on souhaite vivre de sa passion, il ne faut pas compter ses heures de prospection ! Si vous souhaitez vous proposer comme guitariste à un anniversaire ou à un mariage, il va falloir faire parler de vous pour qu’on vous embauche. Le bouche à oreille reste un très bon moyen de faire connaitre vos talents, profitez de toutes les occasions pour jouer un petit morceau de gratte et laissez des cartes à disposition. N’hésitez pas non plus à vous proposer à la mairie et à passer des annonces dans le journal de la ville.

Parfois, il arrive que des particuliers tombent sous le charme d’un guitariste ou d’un groupe de musique en pleine rue et lui propose de jouer pour un anniversaire. Méthode à essayer ! Surtout, ne manquez pas la fête de la musique qui pourra être l’occasion de jouer devant un public.

Un guitariste peut se produire pour des anniversaires ou lors de mariages.

Pour ce faire, allez voir les bars et restaurants près de chez vous, ils peuvent vouloir organiser une soirée spéciale pour marque le coup ! Bien entendu, il ne faut pas oublier la partie web. Si les annonces papiers peuvent toucher un certain public, de nombreux clients potentiels se ruent sur Google pour effectuer les premières recherches. Voici 3 conseils à appliquer pour booster votre notoriété :

  • Créez votre propre site pour vous présenter et permettre aux internautes de visionner quelques prestations en travaillant le référencement naturel.
  • Mettez à jour votre chaîne Youtube pour présenter votre répertoire et pour être facilement diffusé sur les réseaux sociaux.
  • Inscrivez-vous sur des annuaires musicaux type info-groupe.com, mon-evenement.com ou animateur-mariage.com.

Jouer de la guitare dans le métro (en bonne et due forme)

Certes, le lieu du métro ne fait pas rêver, pourtant, quand on pense aux milliers de personnes qui pourraient passer devant vous en train de jouer vos plus belles compositions, il y a de quoi y réfléchir à deux fois !

Vous pouvez prendre votre sac à guitare et un chapeau, et vous installer sur n’importe quel quai ou dans votre couloir préféré, toutefois, vous risquez de vous faire sortir à la matraque. La RATP organise des auditions pour recruter ses Musiciens du métro.

Comment jouer de la guitare dans le métro ?

Pour vous inscrire, il vous suffit d’envoyer une lettre de motivation et de préciser de quel instrument vous jouez à l’adresse suivante : musiciensdumetro@ratp.fr. N’hésitez pas à proposer des albums à la vente, un coup de cœur musical (et plus si affinités) est possible !

Devenir un Youtubeur musical professionnel, ça n’arrive pas qu’aux autres !

Le métier de Youtubeur n’est pas réservé aux comiques dans la veine de Cyprien ou Norman fait des vidéos, on retrouve aussi des Youtubeurs beauté, mode, love coach et beaucoup d’autres encore qui se versent un salaire bien agréable à la fin du mois grâce à la publicité. Eh oui, Youtube n’est pas passé à côté du potentiel juteux des vidéos à succès.

Voici la vidéo de Matt Rach, le guitariste Youtubeur le plus suivi :

En proposant la vente quelques secondes avant le visionnage de vos vidéos préférées, le plus gros éditeur de vidéos du web accepte de donner quelques miettes à ses petits poulains. Ainsi, vous pouvez proposer des cours de guitare en ligne sans sortir de chez vous et sans avoir à ranger l’espace qui se trouve hors du champ de la caméra (1 dollar les 1000 vues).

Elle est pas belle la vie ? Si votre gratte rencontre le succès en ligne, n’oubliez pas de déclarer vos revenus sous peine de devoir faire un chèque de 45 000 euros à l’État.

Jouer de la guitare dans une émission de télévision

Les émissions musicales à la télévision résistent au combat des audiences (Tarata, The Voice, N’oubliez pas les paroles, etc.) sans oublier les primes exceptionnels ou les sessions musicales de certains programmes (Ce soir ou jamais ou Vivement Dimanche).

Vous pensez qu’on ne peut pas faire une carrière de guitariste à la télévision ? Mais si rappelez-vous, Edouard ALGAYON, de la Star Académie 3 (TF1) a trouvé sa place sur les plateaux de télévision pour jouer des musiques live. En plus de son groupe de rock personnel, nommé Chugga-Chugga, il a fait partie des musiciens pour les primes de l’émission éditions 5, 6 et 7.

Aujourd’hui, il accompagne différents artistes sur scènes comme Zaz ou Gérald de Palmas. En plus, il compose des musiques originales pour les spots publicitaires de Séphora ou Nescafé, il se coiffe de la casquette de producteur pour la télévision. Qui aurait pu penser qu’une émission de télé réalité aurait permis d’avoir une belle carrière dans la musique ?

Les métiers que peut exercer un guitariste sont larges et variés

Il existe finalement plus de métiers accessibles qu’on ne le pense quand on sait jouer de la guitare !

Tout est une question de personnalité et de motivation personnelle. Certains préfèreront le calme d’une salle de classe tandis que d’autres accèderont aux plus grandes salles de spectacles.

Bon, soyons honnête, il y a aussi un peu de piston et de contact qui entrent en jeu, mais avec du talent on peut tout faire. Vous voulez devenir guitariste professionnel ? Alors foncez !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz