Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Développer son jeu à la guitare avec les arpèges

Par Yann le 10/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Comment Débuter Avec les Arpèges en Guitare ?
Table des matières

Si vous désirez maîtriser un peu plus votre guitare, si vous avez envie de jouer des morceaux d’anthologie comme « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin ou encore le fameux slow rock « Still Loving You » du groupe Scorpions, vous allez devoir travailler une technique de guitare en particulier : les arpèges.

Mais comment débuter avec cette technique ? Existent-ils des tutos de guitare ?

Quelles sont les bases à connaître avant d’apprendre la guitare ?

Principe des arpèges

La technique des arpèges est une technique basique en guitare que vous pouvez apprendre dès votre première d’apprentissage.

De nombreux musiciens l’ont utilisé et continuent encore de s’en servir, qu’ils jouent du rock, du hard-rock (Slash), du blues (Clapton), ou qu’ils fassent de la chanson française comme Francis Cabrel.

C’est un ensemble d’outils qui est parfait pour se lancer dans l’improvisation puisqu’il s’agit de jouer successivement toutes les notes d’un accord à 3 ou 4 sons sur 2 à 3 octaves. Cela vous permettra de faire sonner les accords de guitare.

Comment améliorer sa qualité de musicien à la guitare ? En apprenant les arpèges et en déchiffrant la musique. Maîtrisez le picking à la guitare !

On dit que les arpèges font partie de la méthode « Fingerstyle », une méthode qui consiste à jouer les cordes de la guitare une par une au lieu de gratter l’ensemble des cordes en une fois.

Pourquoi jouer avec des arpèges ?

Ce type de jeu est apaisant et met la voix en valeur tandis que la mélodie demeure douce et agréable aux oreilles.

Savoir jouer avec des arpèges signifie que vous pouvez jouer de nombreuses mélodies à partir des accords d’une grille : les arpèges sont complémentaires des gammes et enrichissent le jeu et les sonorités car ils sont plus mélodieux, plus harmonieux.

Evidemment, les arpèges ne sont pas une fin en soi : si vous jouez juste des arpèges pour jouer des arpèges, ce sera un excellent exercice pour vous entraîner à la guitare mais cela pourra rapidement devenir ennuyeux pour vous comme pour votre public s’ils ne sont pas accompagnés d’autres instruments, d’autres rythmiques de guitare, ou d’une voix.

Comment jouer des arpèges ?

Si les arpèges sont un exercice que l’on préconise aux débutants, c’est que cela permet d’acquérir une base solide pour savoir comment jouer de la guitare, et vous aide pour parfaitement connaître l’instrument en lui-même.

2 façons de jouer les arpèges

Il existe 2 façons de pratiquer les arpèges sur votre guitare : la méthode dite verticale et la méthode diagonale.

La méthode verticale consiste à jouer entre une et deux notes par corde.

La façon diagonale, quant à elle, implique de jouer au minimum deux notes par corde, ce qui donne l’avantage de jouer des arpèges d’accords à 4 notes.

Pourquoi jouer des arpèges ?

  • Les « boucles » en arpèges sont des motifs qui se répètent sur le manche de la guitare.
  • Jouer des arpèges permet de gagner en vélocité et en précision dans votre jeu : la vitesse d’exécution est souvent importante car chaque note est jouée en aller-retour, dans une gamme montante et descendante à la fois.
  • Vous allez gagnez en fluidité et agilité au niveau des doigts : souvenez que l’immense Django Reinhardt en jouait ses arpèges qu’avec deux doigts seulement !

Les règles de basique pour les arpèges

Les arpèges étant intimement liés aux accords de guitare, ils sont souvent représentés à côtés des accords lorsque cela s’avère nécessaire.

Avec ou sans médiator

Habituellement, on utilise un médiator pour jouer à la guitare mais les arpèges peuvent très bien se faire avec vos doigts.

L’une et l’autre méthode possèdent leurs avantages et leurs inconvénients : en fait, jouer avec le médiator permet d’obtenir une plus grande précision dans vos attaques de cordes tandis que la technique des arpèges aux doigts propose une plus grande vélocité de jeu.

A noter qu’il existe une variante en utilisant un onglet pour obtenir un son très proche de celui avec le médiator sauf que vous jouez avec tous vos doigts.

Mais, voilà, on n’utilise pas les doigts n’importe comment.

Tout s’effectue autour du pouce de votre main droite pour jouer les 3 cordes de basses, à savoir le Mi grave (E), le La grave (A) et le Ré (D).

Les différents moyens de poser ses doigts sur le manche de votre guitare. Apprenez les secrets des plus grands guitaristes !

Ensuite, chaque doigt correspond à une corde :

  • L’index pour la corde de Sol (G)
  • Le majeur pour la corde de Si (B)
  • Et l’annulaire pour la corde de Mi aigu (E).

Enfin, sur les tablatures de guitare, les arpèges sont représentés par une notation standard :

  • p pour le pouce
  • i pour l’index
  • m pour le majeur
  • a pour l’annulaire.

La position de votre poignet

Pour gagner en souplesse et ne pas vous crisper quand vous jouez, la position de votre poignet est primordiale.

Il doit être légèrement « cassé », c’est-à-dire qu’il doit former quasiment un angle droit avec votre avant-bras.

Faites attention à ne pas exagérer cet angle non plus, il faut que la position demeure naturelle.

Que signifie « arpèger » un accord ?

Cela signifie tout simplement jouer un accord en arpège.

Si l’on veut améliorer sa technique à la guitare, l’arpège d’un accord est composé des notes de ce même accord en sachant que la fondamentale de l’accord devient la note dite « tonique » de l’arpège : on parle alors de degré I.

Il y a autant de degrés dans un arpège que de notes dans un accord.

Arpèges et solos

Il existe 2 types d’accords parfaits, à savoir les accords majeurs et les accords mineurs, ils se différencient sur leur Tierce qui peut être soit Majeur (M) soit mineur (m).

Lorsque l’accord est parfait, un arpège à 3 degré se joue sur la note fondamentale (1ère note), sa tierce et sa quinte.

Par exemple, pour un accord  de Do Majeur, l’arpège idéal est de jouer le Do (Dominante ou Ier degré), le Mi (Tierce) et le Sol (Quinte).

Les meilleures astuces pour apprendre les arpèges à la guitare. Apprenez tous les secrets des guitar-heroes !

En apprenant ces bases au niveau des arpèges, cela va vous aider à apprendre les grilles d’accord sur le bout des doigts.

Mais cet exercice va surtout perfectionner votre jeu en improvisation ou pour composer un solo : durant vos arpèges, vous jouerez autour d’un seul et même accord, ce qui sera plus facile pour caler vos solos.

Les mouvements des arpèges

Comme les arpèges sont des gammes, il est possible de déterminer des mouvements pour mieux les utiliser.

On estime à 5 mouvements d’arpèges :

  • Les mouvements par groupes de notes : ce type d’arpèges fonctionne très bien.
    N’hésitez pas à travailler aussi bien les accords majeurs comme les accords mineurs.
  • Les mouvements par substitution de notes : c’est un procédé assez difficile à réaliser car il demande une très grande maitrise de la guitare. Il est possible de les réaliser toutefois sur des accords parfaits.
    Notez que jouer des arpèges en substituant 2 notes revient jouer par octaves.
  • Les mouvements par sauts de cordes
  • Les mouvements par triades : un accord parfait est appelé triade, c’est donc un accord avec… 3 notes ! Il ne faut jouer que 3 notes de l’accord par arpège.
  • Les arpèges étendus : une autre façon de jouer les arpèges est de les étendre sur tout le manche de votre guitare.
    Comment faire ? Il suffit de combiner différents schémas de l’arpège.
  • Cette technique et très utile car elle vous rendra plus mobile sur le manche de votre guitare et vous rendra plus performant quand vous improviserez.

Conseils pour s’améliorer avec les arpèges

Comme tout apprentissage, la technique des arpèges demande du travail, de l’entrainement.

Apprendre par soi-même

Vous pouvez bien entendu apprendre par vous-même, devant votre écran d’ordinateur ou de tablette en suivant des tutoriels de professionnels.

Apprendre les arpèges avec un professeur

Vous pouvez aussi suivre des cours de guitare particuliers avec un professeur de guitare compétent : celui-ci intervient à votre domicile, sur une période donnée et va vous apprendre à effectuer des arpèges sur les principaux accords majeurs, mineurs, et les accords de septième qui sont les plus courants.
Si vous désirez savoir où trouver des cours de guitare, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou de vous rendre directement dans un magasin de musique car il n’est pas rare que des petites annonce soient affichées par des professionnels qui souhaitent donner des cours de guitare particuliers de guitare.

Les différentes techniques pour booster son jeu avec un prof de guitare. Booster son niveau en guitare avec un professeur aguerri.

L’avantage d’un cours de guitare avec un prof indépendant est qu’il va pouvoir vous aider à aussitôt prendre de bonnes habitudes, à bien vous tenir, à ne pas vous blesser, à ne pas aller trop vite.

Il saura vous conseiller des astuces et vous proposer des exercices ciblés pour acquérir souplesse, dextérité et maitrise dans le jeu des arpèges. D’autres tutos pour débuter la guitare pourront compléter cet crticle.

Ultimes conseils

Pour réussir vos arpèges, voici d’autres conseils :

  • N’oubliez pas de travailler la dissociation du pouce avec les autres doigts, vous gagnerez en agilité et en rapidité.
  • Ne cherchez pas la difficulté dès le départ, apprenez des morceaux simples et augmentez la difficulté au fur et à mesure de vos progrès.
  • N’hésitez pas à pas à jouer avec un métronome pour acquérir une régularité dans votre jeu. Au départ, vous pouvez jouez plus lentement que ce qui est indiqué et petit à petit vous parviendrez à atteindre le rythme de la musique d’origine.
  • Ne vous acharnez à jouer un seul et unique morceau : variez votre répertoire et le style de musique pour découvrir toutes les subtilités des arpèges et leur application en musique.
  • Renseignez-vous sur les cours de guitare à proximité de chez vous.
  • Au lieu de vous demander quand jouer à la guitare, préférez d’office jouer 10 à 15 minutes par jour de façon régulière voire quotidienne au lieu de jouer durant 2 heures d’affilée durant votre week-end.
    Si vous souhaitez suivre un conseil, pourquoi ne pas fractionner votre temps en travail de gamme de 5 à 10 minutes puis 10 à 15 minutes pour travailler vos morceaux ?
  • N’oubliez pas de garder votre motivation à la guitare.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz