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Relaxation, postures… Les étapes-clés d’une leçon de Yoga

Par Yann le 21/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Comment se Déroule un Cours de Yoga ?
Table des matières

Vous hésitez encore à sauter le pas et prendre des cours de Yoga ?

Mais rassurez-vous, les cours de yoga ne sont pas aussi terribles que ce que vous a raconté votre tante Jeanne…

Même si vous vous passerez indéniablement par la case courbatures, en travaillent bien, il est possible d’obtenir rapidement des résultats.

Et pour y arriver, l’essentiel des cours de yoga repose sur certaines pratiques :

  • La relaxation,
  • La méditation,
  • L’assouplissement,
  • Le souffle et la respiration.

Des éléments qui peuvent aider dans la vie de tous les jours. Et nul besoin d’être un sportif haut niveau pour commencer des cours de yoga. Une bonne motivation est amplement suffisante.

Pour commencer, il est tout à fait possible de profiter d’une heure gratuite. Ainsi vous découvrirez les étapes comprises dans une séance de yoga.

Qu’apprend-on en cours de yoga ?

Avant tout, il est essentiel de comprendre d’où vient le yoga et comment cette pratique est devenue aujourd’hui une mode prisée par les occidentaux…

Pratiqué en Inde depuis des siècles, le yoga remonte à l’Antiquité.

Il y a 5 millénaires, cette discipline avait pour but d’aider les hommes à mieux vivre au quotidien et spécialement les moments de souffrance. Il fallait alors trouver l’unité entre le corps et l’âme afin de s’équilibrer.

Qui a inventé le yoga ? Le Yoga est une pratique indienne très ancienne.

La pratique du yoga fait partie des 6 systèmes philosophiques de l’Inde. Il s’agit d’un « darsana », autrement dit une façon de poser un regard sur le monde.

Mais que peut bien vouloir dire « yoga » ?

Le mot vient d’une ancienne racine « jug » signifiant « relier, joindre ». Il s’agit donc de relier le corps, le cœur et l’esprit. Une façon de retrouver soi-même et prendre conscience de son existence.

Le yoga se base sur plusieurs principes :

  • Le yoga sutra,
  • Le chakra,
  • La méditation,
  • Le relaxation,
  • La respiration.

Un cours de yoga a pour but de :

  • Apprendre à vivre l’instant présent,
  • Améliorer sa respiration pour prendre conscience de son corps,
  • Favoriser la souplesse du corps,
  • Travailler la force et l’endurance,
  • Favoriser l’équilibre.

Il s’agit donc d’apprendre à comprendre le corps et l’esprit pour mieux comprendre ses réactions.

Avant de bien démarrer les cours de yoga, pensez à vous rendre chez votre médecin. Il pourra alors regarder si votre état de santé est assez bon pour cette pratique.

Tous les yogas ne sont pas bons pour tous les mondes. Le contrôle médical est donc nécessaire. Il est souvent demandé pour s’inscrire en cours.

Pour commencer : la relaxation

Le but du yoga est avant tout de se relaxer. On oublie alors sa journée de travail et l’on profite de ces instants de détente. Il faut alors se laisser aller et prendre confiance. Le professeur guide ses élèves de façon à ce que ceux-ci n’aient pas à stresser.

Mais par quoi commencent les cours de yoga ?

Il s’agit justement d’un petit temps de relaxation. Il faut alors calmer les esprits afin de pouvoir se concentrer.

Les exercices sont alors basés sur une respiration lente pour détendre le diaphragme. Le dos doit être droit afin de souffler correctement.

Vous avez peur de paraître bête ?

Il ne faut pas s’en faire. Au fur et à mesure des séances, les élèves apprennent à se connaître et à se détendre. Petit à petit le professeur et l’élève créent une relation alors idéale pour la relaxation.

Comment se relaxer ? Il est essentiel d’avoir une ambiance adéquate pour la pratique du yoga.

La méditation pour apprendre à se connaître

L’autre point important du cours de yoga est de travailler la méditation. La connaissance de soi-même et de son corps est essentielle pour prendre conscience de l’instant présent. Une façon de penser que beaucoup de yoguistes vantent afin de mieux vivre.

La méditation vient souvent après le temps de relaxation dans les différentes étapes du cours de yoga.

Pourquoi ?

Car la concentration est indispensable. Il faut se trouver en bonne condition physique (échauffement), mais également morale en gardant l’esprit ouvert et ne plus penser aux tracas du quotidien.

La méditation est inaccessible sans concentration. Elle permet alors d’y voir plus clair et d’arrêter de réfléchir.

Tout au long de la journée, de nombreuses idées viennent en tête. Il est alors temps de s’en débarrasser.

Car même si le yoga est une activité physique, il s’agit avant tout d’une histoire de mental.

Quels bénéfices apporte le yoga ? Le Yoga amène à se recentrer sur soi-même et son ressenti.

Mais dans la méditation, différentes techniques existent. Elle peut donc se concentrer sur un objet ou bien sur le soi-même afin de se rapprocher d’un certain développement personnel.

C’est dans la méditation que beaucoup d’amateurs de yoga trouvent leur bien-être et leur façon d’éviter le stress. Il faut alors ne penser qu’au moment présent.

Concrètement qu’est ce que cela apporte ?

  • Diminution des problèmes psycho-physiques,
  • Meilleure santé générale,
  • Système nerveux détendu,
  • Mois de tension,
  • Prendre du recul,
  • Contrôler les peurs,
  • Confiance en soi.

La méditation permet également d’éviter d’être constamment dans l’analyse et le jugement. Ce qui importe c’est l’intuition créée par l’observation de l’environnement à un moment T. Cela permet de se relier à ce qui nous entoure.

L’agilité et la souplesse pour le sport

Pour faire suite aux quelques exercices de méditation, le niveau s’élève un peu plus. En effet, le cours de yoga permet d’y aller étape par étape pour que le corps s’habitue petit à petit aux postures.

Car, une fois que l’esprit est serein, il s’agit alors de le relier au corps.

Pour cela, des séries de postures ont été inventées.

La pratique du yoga peut donc être conseillée pour les personnes qui ont besoin de renforcement musculaire ou de détendre certaines parties du corps. La santé physique et le bien-être sont mis en avant.

Voici quelques effets bénéfiques que peut avoir le yoga sur le corps :

  • Détente de la colonne et des articulations,
  • Soulagement des problèmes de dos,
  • Tonification de la musculature,
  • Régulation des fonctions des organes internes (foie, vésicule, estomac
    etc.),
  • Stimulation des glandes endocrines (thyroïde et hypophyse),
  • Des glandes surrénales,
  • Désencrasser l’organisme,
  • Ré-oxygéner les cellules,
  • Vivifier les anticorps et donc renforcer la résistance de l’organisme.

Les postures peuvent être plus ou moins compliquées en fonction de votre niveau. Il faut bien sûr y aller en douceur et ne pas vouloir aller trop vite. En se dépêchant, les risques de blessures sont plus importants.

C’est pourquoi un professeur s’avère être d’une très grande aide. Celui-ci connaît le niveau de ses élèves et de quoi ceux-ci sont capables.

Travailler la respiration et le diaphragme

Après la relaxation, la méditation et les exercices un peu plus physiques, vient le temps de la respiration !

La plupart des séances de yoga finissent ainsi afin de reprendre un temps calme avant de repartir.

Apprendre à respirer n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire et beaucoup de personnes ne respirent pas forcément bien. Cela peut donc avoir des conséquences sur ces personnes comme :

  • Une faiblesse générale,
  • Une mauvaise digestion,
  • Une mauvaise immunité,
  • Une mauvaise circulation sanguine,
  • Une incapacité à se concentrer,
  • Une tendance à se laisser submerger par les émotions et le stress.

Il ne faut pas oublier que la respiration est la base de la production de l’énergie du corps.

Quels sont les exercices d'un cours de yoga ? Le processus de respiration est essentiel pour une bonne santé.

Il suffit de prendre un simple exemple : lors de randonnée en haute altitude, les sportifs sont obligés de monter par pallier et parfois même d’utiliser des bouteilles d’oxygènes. Sans apport suffisant d’oxygène, le cerveau ralenti et donc les organes avec.

Mais comment améliorer sa respiration ?

Les cours de yoga se concentrent sur un organe précis : le diaphragme.

Celui-ci doit être détendu afin d’aider la respiration, mais aussi la digestion et la circulation sanguine.

Pour se faire, le professeur concentre ses exercices sur le développement de cet organe.

Un petit exercice ?

Il s’agit là d’un exercice de base, utilisé dans beaucoup d’écoles pour calmer les enfants après une récréation agitée. Respirez profondément en gonflant votre ventre, puis bloquez votre souffle quelques secondes. Il faut ensuite relâchez tout doucement en soufflant.

Un exercice également utilisé par les chanteurs ou comédiens afin de se calmer lors de situations stressantes.

Contrôler sa respiration c’est aussi calmer son rythme cardiaque en l’équilibrant. Le professeur peut alors utiliser quelques exercices afin d’allonger votre temps de respiration.

Mais il faut aussi l’équilibrer. Car le système de respiration alterne environ toutes les deux heures entre la narine droite et la narine gauche. Si le nez est bouché, la respiration est alors déséquilibrée.

Les exercices d’équilibre sont alors importants pour prévenir toute dégradation de la santé. Cela prévient alors des problèmes physiques, mais également mentaux.

Une façon de bien terminer la séance de yoga afin de repartir dans un état mental et physique excellent.

Certains professeurs proposent également à leurs élèves des exercices de relaxation au sol. Une façon de boucler la boucle puisque la séance démarre souvent de la même façon.

Entre 5 à 10 minutes sont alors réservées pour se reposer et profiter de tous les bienfaits ressentis grâce à la séance. Il s’agit également d’un moyen de se reconnecter avec « la vie réelle » pour éviter une trop grosse coupure.

Un temps de repos agréable dont vous pourrez parler la prochaine fois à votre tante Jeanne !

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Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

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