Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quels sont les bienfaits de la guitare ?

Par Yann le 21/04/2016 Blog > Musique > Guitare > 8 Raisons Scientifiques de Jouer de la Guitare
Table des matières

Vous êtes vous  demandés pourquoi les guitaristes semblent si décontractés et détendus sur scène?

Certains  joueurs de guitare semblent même être immortels , comme Keith Richards des Rolling Stones.

Ont-ils  un meilleur médecin généraliste ?

Une meilleure hygiène de vie ? Sûrement pas….

Alors découvrez comment une Fender pourra stimuler votre matière grise, annihiler votre stress et même booster votre sex-appeal !

Quel que soit les époques, la guitare a toujours été un instrument de musique qui a attiré, voire fasciné.

Enfant ou adolescent, c’était le partenaire idéal pour séduire autour de soi mai aussi pour s’exprimer librement à travers des compositions personnelles, on pouvait reprendre les morceaux de nos guitaristes favoris.

Il n’y a pas d’âge pour jouer de la guitare : que vous ayez 8 ans, 18 ans, 38 ans ou 68 ans, cela ne fait aucune distinction. A partir du moment où vous avez envie de jouer de la guitare, dès que la motivation est présente, alors c’est le bon moment pour vous y mettre.

De plus, vous pouvez jouer tous les styles de musique à la guitare que vous appréciez comme le blues, le rock, la pop, le reggae, le funk, le punk ou encore la musique classique.

Il vous faudra juste choisir la guitare correspondant.

Toutefois, pour être certain de sortir des sons convenables et ne pas faire hurler votre famille ou vos voisins, il est recommandé d’apprendre les bases de cet instrument en suivant des cours de guitare.

Que ce soit des cours en ligne, des cours avec un professeur indépendant ou des cours dans une école de musique, peu importe à partir du moment où l’apprentissage correspond à vos besoins.

Une fois que vous acquis les premières bases de la guitare, vous découvrirez que vous pouvez commencer à jouer de nombreux morceaux.

Mais, au-delà, du plaisir de jouer ou de reproduire des morceaux, jouer de la guitare a de nombreuses autres incidences sur vous, notamment sur votre bien-être et sur votre santé.

La guitare procure un véritable plaisir

C’est peut-être l’essence même de toute pratique musicale et la guitare n’est pas exempte, elle procure un véritable plaisir.

Selon une étude neuro-scientifique de l’Université McGill à Montréal (Canada), écouter et jouer de la guitare va libérer des hormones du bien-être dont la fameuse dopamine, l’hormone du bonheur comme on l’appelle communément.

Pourquoi les dépressifs devraient-jouer de la guitare ? Jouer de la guitare rend heureux :)

Étrangement, et toujours selon les dires de cette même étude, jouer de la guitare et écouter de la musique déclencherait le même processus chimique au niveau de notre cerveau que si nous avions une relation sexuelle.

Certains diront aisément que jouer de la guitare, c’est avoir une sorte de masturbation musicale.

Le mot est peut-être un peu fort mais les faits sont là : plus vous allez écouter de la musique, plus vous allez de la guitare, vous plus prendre du plaisir à le faire, c’est pour cela que votre cerveau va sécréter cette hormone qu’est la dopamine.

Gommez toutes vos idées reçues sur la guitare !

Jouer de la guitare évacue le stress

Nous avons tous des journées bien emplies et que ce soit dans notre sphère privée ou dan le milieu professionnel, il y a toujours des moments plus tendus que d’autres, n’est-ce pas ?

Entre votre chef qui vous énerve, les factures qui tombent au mauvais moment, les bouchons en voiture, la mauvaise météo, un rendez-vous auquel vous ne souhaitez pas être confronté, il existe mille et une raisons de vivre un stress au cours de sa journée.

Pourquoi la guitare et la musique ont cet effet calmant sur nous ? Besoin d’un petit moment à soi en jouant de la guitare ?

Heureusement, une fois que vous prenez possession de votre guitare Gibson Les Paul ou votre Telecaster, que vous branchiez votre guitare sur l’ampli guitare Marshall et que vous grattiez les premières cordes de guitare, il semblerait que tout cela s’évanouisse en un rien de temps.

Quelques petits accessoires liés à la guitare indispensables comme le médiator, le capodastre, un métronome au cas où et vous voilà fin prêt !

Que vous preniez des cours de guitare avec un professeur ou que vous jouiez dans votre chambre tout seul, l’effet est le même : vous allez vous détendre en jouant de la 6-cordes (c’est aussi valable pour de la basse classique ou de la basse acoustique !).

Selon une double étude poussée de l’Université de Loma Linda en Californie (Etats-Unis) et de l’Ecole de Médecine et des Biosystèmes Appliqués, il a été prouvé que le stress est réduit de manière significative dès lors que l’on joue d’un instrument et la guitare fait partie de ces derniers.

Depuis les origines de la guitare, ses vertus sont reconnues !

C’est directement sur le plan génétique que tout cela se joue, les vibrations musicales impacteraient sur notre système immunitaire en réponse à la pression sanguine, ce qui nous permet de lutter contre les virus.

La guitare est bonne pour la santé ! C’est votre médecin qui vous le dit :) 

La guitare éloigne la douleur

Si vous avez des douleurs chroniques, si vous éprouvez de la souffrance, qu’elle soit physique ou psychologique, apprendre la guitare et écouter de la musique permettrait de déconnecter votre esprit et de réduire ainsi considérablement la douleur.

Comment soulager ses douleurs en faisant de la musique ? Oublier qu’on a mal grâce à la guitare.

Tandis que votre concentration n’est plus focalisée sur la douleur et qu’il se focalise sur les intonations, les vibrations musicales, sur l’atmosphère que dégage telle musique, il permet à votre corps de se détendre et à votre esprit de s’évader.

C’est une étude de l’Université de l’Utah (Etats-Unis) en lien avec le centre de Recherche sur la Douleur qui a pu démontrer ces effets de la musique sur notre corps.

La guitare booste l’activité de votre cerveau

Une récente étude écossaise a démontré que si vous jouez de la guitare – mais cela fonctionne tout aussi bien avec n’importe quel instrument de musique – vous êtes plus à même aiguiser vos fonctions et votre activité cérébrales.

 Comment doper sa mémoire en jouant de la guitare ? Avec la guitare, ayez la tête partout !

Cela favoriserait notamment la lutte contre la dégénérescence mentale à moyen et long terme.

Alors, ne prenez plus de pilules pour accroitre votre activité cérébrale, prenez des cours de guitare, compulsez vos tablatures, travaillez vos gammes, étudiez-les et jouez, votre cerveau vous en remerciera.

La pratique de la guitare muscle votre cœur

Saviez-vous que les rockers ont un système cardio-vasculaire à toute épreuve ?

En effet, des chercheurs des Pays-Bas ont révélé que les personnes qui pratiquent une activité musicale comme la guitare pendant au moins 100 minutes par jour ont une baisse significative de la pression artérielle mais aussi du rythme cardiaque en comparaison à une personne qui ne ferait pas de musique.

Ce constat a été conforté par une autre étude en provenance de l’Ecole de musique Berklee à Boston (Etats-Unis) dirigée par la présidente de département de la thérapie de la musique, Mme Suzanne Hanser.

Jouer de la musique a un véritable impact sur notre santé, notamment pour les personnes âgées puisque le cœur ralentit, que le stress est diminué ainsi que l’anxiété et la dépression.

Tandis que vous êtes totalement absorbé par votre jeu à la guitare, que vous vous laissez entrainez par la musique, la pression artérielle au niveau du cœur chute à des niveaux totalement normaux, vous vous sentez pus détendu.

Et si, par chance, vous prenez des cours de guitare où vous apprenez à chanter en même temps, cela aura aussi un effet positif sur vos poumons, en leur faisant travailler leur capacité d’oxygène.

La guitare booste la confiance en soi

La guitare est un excellent exutoire.

Même si chanter apporte un bienfait immédiat, jouer et créer sa propre musique permet de vous exprimez pleinement, de montrer aux autres qui vous êtes, les émotions que vous ressentez, de véhiculer un message, des idées.

La guitare est-elle à booster l'estime de soi ? Retrouvez confiance en vous avec la 6-cordes !

En  vous exprimant totalement et sans aucune censure avec vote guitare, vous allez libérer une forte charge émotionnelle, ce qui va accroitre votre confiance en vous.

Chanter une chanson, reproduire un morceau peut s’avérer facile pour certains mais créer, composer, inventer un morceau cela relève du défi personnel et dès lors que vous y serez parvenu, vous aurez gagné en confiance en vous.

Vous saurez que vous êtes capable d’inventer quelque chose d’unique.

Jouer de la guitare améliore votre créativité et votre concentration

Plus vous jouez de la guitare, plus votre cerveau emmagasine d’informations : dès lors que vous acquis toutes les bases de la guitare comme les principaux accords, le jeu de va-et-vient avec le médiator, le placement de vos doigts pour exécuter les accords ou faire vos premiers solos, vous allez vous rendre compte que vous aurez envie d’apprendre encore et encore.

C’est comme si vous aviez le mis le doigt dans un engrenage et qu’il est impossible de vous en défaire.

Comment libérer votre imagination avec la guitare ? Révélez votre potentiel créatif !

Avec la guitare, c’est tout à fait cela : en vous libérant de la technique que vous aurez acquise avec les en prenant des cours de guitare, vous allez accéder à la partie créative de la guitare.

Selon une étude très sérieuse de la très sérieuse Université de Cambridge, les musiciens et a fortiori les guitaristes continuent d’être créatifs même lorsqu’ils s’arrêtent de jouer de leur instrument.

Ils ont tellement investi de leur musique que tout leur environnement devient un prétexte pour composer ou apporter des changements à leur musique.

C’est souvent pendant une promenade, en tournée, en soirée avec des amis que vous allez entendre un son, un rythme ou que vous allez ressentir une certaine émotion et que vous voudrez la mettre en musique.

La guitare dope votre séduction

C’est cliché et c’est pourtant avéré scientifiquement.

La guitare renforce votre pouvoir de séduction. Ah la guitare et les guitaristes ! C’est tout un univers, n’est-ce pas ?

Des chercheurs en psychologie ont effectué des études en rapport avec la musique qui ont démontré que les femmes associent plus facilement la capacité musicale avec l’intelligence mais aussi avec l’engagement, la notion de travail acharné et les prouesses physiques.

Quels sont les morceaux à la guitare qui font fondre le cœur des filles ? Le pouvoir de la musique auprès des filles

Pourquoi les femmes aiment-elles les guitaristes et pourquoi les autres hommes ne peuvent pas rivaliser ?

Voici deux ou trois raisons qui vont vous donner envie de prendre des cours de guitare pour draguer.

  • Le guitariste est censé être plus créatif et plus imaginatif que les autres hommes. Mais c’est surtout au niveau du charisme que vous allez dégager
  • La musique et la guitare s’adressent directement au cerveau reptilien de la gent féminine : c’est le neuroscientifique américain Daniel Levitin qui explique que la musique jouée à la guitare sollicite presque toutes les zones du cerveau et les émotions qu’elle génère impliquent des structures autour du cerveau primitif, à savoir le siège de toutes nos émotions. En somme, la musique à la guitare entre en contact avec nos émotions les plus anciennes et il est impossible de les contrôler.
  • Le guitariste a ce quelque chose de transgressif : mythe du bad boy ou pas, il est clairement avéré que le guitariste est synonyme de liberté, de l’homme qui s’affranchit des règles de la société pour tracer sa route.
    Et que dire du trio « Sex, drug  and rock’n’roll » ? Tour cela est attirant, enivrant.

Et si la guitare était le remède contre la vieillesse ?

En conclusion, on peut affirmer que la guitare est le meilleur médicament contre l’ennui et la déprime.

Elle soulage les guitaristes et apporte de nombreux bienfaits physiques et mentaux.

Faites donc plaisir à vos neurones en agitant les cordes de votre Gibson comme les meilleurs guitaristes !

Prenez vite votre dose de sérotonine, d’endorphine ou d’ocytocine.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz