Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les techniques pour enchainer les accords à la guitare

Par Yann le 09/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Comment Faire Sonner ses Accords à la Guitare ?
Table des matières

Pour celui ou celle qui veut s’initier à la musique, l’apprentissage de la guitare est une excellente idée car c’est l’instrument parfait pour jouer et reproduire rapidement les morceaux que l’on aime.

Il est aussi possible d’improviser à partir du moment que l’on connaît les premières bases de la guitare.

Les principales bases sont les gammes, la lecture des notes et des tablatures et les accords.

Qu’ils soient majeurs, mineurs, de septième ou encore harmoniques, les accords sont une partie essentielle de votre apprentissage de la guitare.

Impossible de passer à côté, c’est pourquoi il est important d’apprendre à poser correctement ses doigts sur le manche et de savoir enchaîner les accords.

C’est ainsi que vous pourrez dire que vous jouez de la guitare.

Un apprentissage progressif des accords

Pour le guitariste débutant notamment, l’apprentissage de la guitare n’est un long fleuve tranquille : en effet, les cordes font mal aux doigts, la main droite ne parvient pas à se coordonner comme il faut avec la main gauche et que dire de tous ces accords barrés qu’il faut apprendre et qui ne sonnent pas juste du tout !

Pour ceux qui veulent qui veulent savoir comment apprendre la guitare, on conseille habituellement d’apprendre les principaux accords de guitare mais il faut surtout apprendre à les enchaîner pour que votre jeu devienne fluide, pour que le son sonne juste et surtout pour que la douleur au bout des doigts s’estompe.

Sur Internet comme dans les magazines spécialisés, vous pouvez retrouver des grilles d’accords de morceaux connus sur lesquels vous pouvez vous entrainer.

Mais comment réussir à enchaîner deux accords au départ sans perdre le rythme à la guitare ? Comment multiplier ces efforts pour enfin jouer tout un morceau ?

Voici quelques indices.

Repérer les points communs entre les accords

Bien connaître ses accords et les identifier

Pour optimiser et favoriser enchaînement entre deux ou plusieurs accords, vous devez commencer par repérer les éventuels points communs qu’ils peuvent avoir.

  • Il est possible que deux accords consécutifs aient un ou plusieurs doigts en commun, ce qui peut faciliter le placement de la main sans avoir à déplacer tous vos doigts.
  • La position entre les deux accords est seulement décalée d’une ou de quelques cases : ainsi le positionnement des doigts ne change pas, il suffit de déplacer l’ensemble de votre main sur plusieurs cases.

Comment positionner ses doigts sur la guitare ? En respectant les consignes de votre prof de guitare, vous arrivez à mieux jouer les différents accords à la guitare. Obtenir un son juste avec des accords simples.

  • La position de l’accord est décalée d’une ou de plusieurs cordes : là aussi, nul besoin de bouger vos doigts de façon individuelle puisque votre main se déplacera selon le nombre de cordes nécessaires.
  • Tous les doigts sont utilisés dans le même ordre : il arrive que deux accords qui se suivent soient dans le même ordre, il suffit alors de garder ses doigts groupés pour les positionner plus rapidement.
  • Certaines notes sont communes mais l’emplacement des doigts ne correspond pas : il peut être intéressant de changer le placement des doigts sur l’un des accords pour donner l’impression que les deux accords ont plusieurs doigts en commun.
  • Il n’y a aucun point en commun entre les accords : cette situation ne propose aucun raccourci possible, vous devrez apprendre par cœur à placer ces deux accords distincts pour les enchaîner de façon fluide et bien lire les tablatures.

Pourquoi effectuer ce repérage ?

En regardant de plus près comment s’articulent les différents accords que vous devez jouer et enchaîner, vous allez pouvoir tirer profit de ces points communs puis que ce sera l’occasion de déplacer toute votre main sans bouger les doigts ou de limiter vos efforts tout en améliorant la fluidité de votre jeu.

Exercice pour optimiser votre repérage

Si certains de vos doigts demeurent à la même place entre deux accords, essayez de les maintenir parfaitement à l’identique pendant que vous déplacez les autres.

Si c’est toute la position que vous devez déplacer, entraînez-vous à maintenir les doigts dans leur position même si vous relâchez votre main : l’objectif de ces exercices est de positionner un accord, quel qu’il soit, dans le vide, sans poser votre main gauche sur le manche.

Ainsi, grâce à ce petit exercice, votre main saura anticiper le positionnement de vos doigts, ce qui vous fera gagner en souplesse et en fluidité.

Décomposer un mouvement

Si vos deux accords contiennent des cordes à vide, c’est l’occasion de jouer des notes qui sont déjà disponibles sans même poser vos doigts.

Apprenez à décortiquer un mouvement, à vérifier si des notes peuvent être jouées sans avoir à poser d’autres doigts.

Vous gagnerez du temps et vos enchaînements seront plus naturels.

Enchaîner concrètement des accords

Enchaîner deux accords l’un avec l’autre comporte en moyenne 6 petites étapes que vous pouvez décomposer selon votre niveau.

Apprenez d’abord par cœur tous vos accords puis entraînez-vous sur un changement d’accord en particulier.

Où placer ses doigts pour sonner juste à la guitare ? Apprenez vos accords pour jouer librement à la guitare !

Il est impossible d’apprendre à changer et à enchaîner les accords en une seule fois, même en prenant des cours particuliers de guitare.

Voici la méthode résumé :

  • Formez votre 1er accord avec votre main gauche
  • Changez lentement de position pour former le second accord
  • Observez comment vos doigts se positionnent, constatez s’il existe des points en commun, si des doigts se croisent, s’il y en a qui ne changement pas de position.
  • Passez du 1er au second accord sur la guitare et faites le geste inverse, en passant du second vers le premier, toujours de manière douce et lente : vos doigts doivent rester détendus le plus possible et le plus près des cordes de guitare  possible tout en faisant une économie de gestes.
    Il est important d’effectuer ces « glissements » entre les accords de façon exagérément lente afin de vous muscler les doigts, et surtout d’imprimer le positionnement de vos doigts dans vos habitudes.
    Ensuite, vous pourrez augmenter de façon crescendo le rythme et la vitesse de votre enchaînement.
  • Répétez cette étape jusqu’à 20 fois s’il le faut, voire davantage si vous en avez besoin : le but est que ce geste devienne naturel, instinctif, que vous soyez à l’aise et que vous restiez détendu.
  • Maintenant, la dernière étape consiste à effectuer tout cet exercice mais en grattant les cordes de votre guitare avec votre main droite, de façon à entendre sonner vos cordes.
    Pour vérifier si le son est juste, faites sonner chaque corde à l’unité pour repérer le son.
  • Cela vous aidera pour jouer des arpèges !

 

Astuces et conseils pour enchaîner les accords

Une pratique régulière

Bien entendu, pour parvenir à enchaîner les accords comme un pro, à la manière d’Eric Clapton, de Bob Dylan ou encore de Ben Harper, s’il y avait un seul conseil à suivre, ce serait de vous entraîner régulièrement.

Comment apprendre à placer ses accords sur la guitare ? Adoptez le style de Ben à la guitare !

Qu’entend-on par là ? Quand jouer de la guitare pour acquérir un jeu fluide ? les guitaristes professionnels conseillent une pratique quotidienne ou tous les 2 jours de 10 à 15 minutes pour que les gestes deviennent des automatismes et pour que vos muscles aient la « mémoire » des accords et des placements des doigts.

Le soutien d’un prof de guitare

Si vous ne parvenez pas à vous motiver ou simplement à réaliser les enchaînements d’accords, demandez conseil auprès d’un professeur de guitare indépendant qui saura vous donner, par le biais de cours de guitare particuliers, des conseils avisés.

Il vous montrera si vous vous tenez mal, si vous prenez des mauvaises habitudes et il vous corrigera si besoin.

Où trouver un prof de guitare pour m'améliorer ? Il pourra vous apprendre les techniques de jeu pour bien enchainer les accords à la guitare. Apprenez à enchaîner vos accords avec un professionnel !

Avoir un professeur avec soi permet d’avoir un retour immédiat sur ce que l’on fait : il sera votre miroir et votre apprentissage en sera considérablement enrichi.

Garder le rythme

Le rythme est une donnée ultra-importante pour bien jouer à la guitare et quand vous enchaînez des accords, il est crucial de ne pas perdre ce fameux rythme.

Ne ralentissez pour changer d’accords et apprenez à jouer avec un métronome : de cette façon, pas besoin de vous demander comment jouer de la guitare puisque vous allez apprendre à jouer ni trop vite ni trop lentement en plaçant vos accords comme il le faut.

Une fois que vous maitrisez les deux accords et que vos placement vous semblent justes et cohérents, lancez un chronomètre et essayez d’en faire le plus possible en montant et descendant sur votre manche de guitare.

Faites toujours à toujours privilégier la qualité à la quantité : il est toujours préférable de faire 5 vrais enchaînements d’accords en 1 minute si les accords sont propres que 15 enchainements entièrement crispés où le son n’est pas au rendez-vous.

Attention à la respiration

Ce n’est pas de votre respiration à proprement parler dont il s’agit mais d’un minuscule moment dans votre enchaînement d’accords où vous allez laisser résonner les cordes à vide, ce qui vous permettra d’effectuer votre enchaînement comme il faut.

Cette « respiration » doit toujours se faire avant le changement d’accords et plus précisément sur la croche qui précède le premier temps de la mesure à venir.

Si l’on veut être technique à la guitare, quand vous jouez avec votre médiator et que vous enchaînez deux accords (souvent construits sur une paire de croches), au lieu de jouer les deux coups de médiator, laissez le dernier coup de la mesure à vide pour placer correctement votre main gauche.

Visualiser l’enchaînement des accords

Apprenez à visualiser le changement d’accords.

Fermez vos yeux et visualisez vos doigts en train de se positionner correctement et de former l’accord qui va suivre.

C’est cette image mentale que vous devez conserver et qui va préparer votre cerveau à réaliser ce geste en toute souplesse.

Utilisez, si possible, les doigts qui ne bougent pas pour vous en servir comme appui ou comme pivot pour effectuer votre changement d’accord.

Et n’oubliez pas de garder votre motivation en jouant de la guitare !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz