Musique Soutien scolaire
Partager

Les mathématiques sont partout et ça commence dès la naissance…

De Yann, publié le 23/11/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Apprendre les Maths : leur Utilisation tout au Long de la Vie !

 

« A quoi ça sert les maths ? »

« Pourquoi je dois apprendre des tables de multiplication ? »

« Je ne vois pas l’intérêt de savoir résoudre une équation… »

Ces petites phrases, on les a tous entendues à un moment donné.

Il est temps de dire stop ! Même si on n’aime pas les maths, on ne peut nier l’importance capitale de la matière ! Et pas seulement pour les scientifiques, les experts en physique, les astronautes, les pilotes de chasse et j’en passe.

« Les mathématiques ne sont pas une moindre immensité que la mer. » Victor Hugo

 

Vous n’êtes pas d’accord ?

Voici 4 exemples concrets qui montrent que, tout au long de sa vie, on n’échappe pas aux maths. Elles nous suivent depuis le berceau, tout au long de notre scolarité et jusque dans nos séances de sport !

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les maths, les formes géométriques et l’éveil de l’enfant

Il y a quelques décennies, on ne soupçonnait pas la moitié des capacités des nouveau-nés. A part les réflexes visibles, comment savoir ce qui se passe vraiment dans leur tête ?

Alors que l’apprentissage de la langue n’est pas encore développé, les bébés utilisent la vue pour explorer le monde qui les entoure. Au fur et à mesure de leur développement, ils assimilent des propriétés universelles en fonction de leurs observations et expérimentations quotidiennes.

Un nourrisson pleure quand sa mère sort de son champ de vision. Par la suite, il comprend que le fait de ne plus la voir ne signifie pas qu’elle ne reviendra pas et cette réaction exprimant son angoisse disparaît.

Comment aider un jeune enfant à découvrir les maths. Les bébés s’éveillent très tôt aux nombres et à la notion de quantités.

On en sait beaucoup plus aujourd’hui. De nombreuses études portent sur le développement des capacités cognitives de l’enfant.

En ce qui concerne les maths, leur capacité à comprendre ce qui les entoure est tout simplement stupéfiante. Différentes études menées notamment par le Dr Elizabeth S. Spelke de l’Université d’Harvard ou encore par l’Institut des Sciences du Cerveau de l’Université de Duke montrent que dès 6 mois :

  • Les bébés sont capables d’estimer visuellement des quantités.
  • Les bébés peuvent percevoir la différence entre deux représentations de nombres.
  • Les bébés les plus attentifs aux nombres dès le plus jeune âge ont plus de facilité dans l’apprentissage des maths par la suite.

Dans les deux premières années de vie, ils apprennent à affiner leur perception des nombres et des quantités. Avec l’apprentissage de la marche et du langage, ils commencent à mettre des mots sur les notions mathématiques qu’ils ont perçues visuellement dès le plus jeune âge.

L’intérêt de stimuler les enfants et de les accompagner dans leur développement est avéré. Hallam Hurt, pédiatre néo-natalogiste à Philadelphie, a découvert en 1980 que les enfants recevant davantage d’attention et d’encouragements à la maison ont en général un QI plus élevé.

Les activités d’éveil de l’enfant par les chiffres et la géométrie sont essentielles pour son développement cognitif !

L’importance de la découverte des nombres et du calcul chez les enfants

L’apprentissage des mathématiques fait partie des enseignements fondamentaux dans les programmes de l’Education Nationale.

La découverte du calcul est donc fondamentale pour l’enfant !

Dès la maternelle, les enfants abordent avec une pédagogie adaptée à leur jeune âge les grandes notions mathématiques. Tout en s’amusant et en apprenant par le jeu, les enfants peuvent :

  • Découvrir les nombres et leur utilisation
  • Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

A partir de l’école primaire, le programme de mathématiques est centré sur 3 grands domaines. Le professeur enseigne à ses élèves :

  • Les nombres et les calculs.
  • Les grandeurs et les mesures.
  • L’espace et la géométrie.

Comment améliorer ses capacités en calcul mental ? Les maths ou la base de l’éducation reçue par la plupart des enfants dans le monde !

En CP, CE1 et CE2, les élèves abordent ces notions mathématiques, qui seront ensuite approfondies en CM1, CM2 et 6ème.

Assimiler les enseignements mathématiques permet aux enfants de développer leur esprit logique et de suivre un raisonnement. Cela va donc bien au-delà des techniques pour faire une addition, une soustraction, une multiplication ou une division.

Le calcul mental est également important. Cela permet à l’enfant de manier les nombres et de mieux comprendre leur fonctionnement.

Des points essentiels pour la scolarité entière de l’enfant !

Selon les chiffres officiels, près de 3 enfants sur 10 n’ont pas acquis ces bases à la fin de l’école primaire. Il parait donc important d’aider les élèves en difficulté. Pour cela, il faut bien évidemment s’adapter à l’âge de l’enfant, expliquer, lui apprendre à s’entraîner, l’aider à réviser…

Les maths peuvent sembler tellement abstraites quand on ne fait pas le lien avec leur usage au quotidien…. Pas toujours simple d’en faire comprendre l’intérêt aux enfants.

Rassurez-vous, en tant que parent, il est facile de soutenir son enfant dans son apprentissage des mathématiques. Prendre un cas concret pour enseigner une notion mathématique l’aidera à mieux comprendre la logique du concept et facilitera sa mémorisation.

En maîtrisant ces connaissances, il pourra poursuivre sa scolarité sans difficultés majeures, notamment quand il abordera de nouvelles matières comme la physique, la chimie, la technologie ou plus tard l’économie.

Apprendre les mathématiques pour tenir ses finances à jour

Vous avez fini vos études et vous vous dîtes que vous n’aurez plus jamais à suivre des cours de mathématiques ! Quel bonheur…

Pourtant, vous n’en avez pas fini avec les maths !

Tout au long de la vie, même si l’on n’utilise pas au quotidien la trigonométrie, les équations différentielles ou les identités remarquables, les maths sont toujours présentes, ne serait-ce que pour suivre un budget !

C’est vrai qu’il y a des logiciels bien pratiques, mais même dans Excel, si vous ne savez pas créer des formules de calcul cohérentes, vous n’irez pas bien loin !

L’intérêt du raisonnement et de la logique mathématique. Calcul, pourcentages, équations…Un casse-tête pour vous ? Des cours de remise à niveau vous aideront au quotidien !

Dans quels domaines les maths sont importantes dans notre vie d’adulte ?

  • La gestion quotidienne d’un budget : Savoir à l’avance comment planifier son budget, connaitre la répartition des différents postes de dépenses, faire des économies…
  • La réalisation de projets (emprunt, achat immobilier, vacances…) : il faut pouvoir comparer, se projeter et planifier sur le long terme. Quelques bonnes formules mathématiques permettent de faire des choix raisonnés.
  • Les impôts : remplir sa déclaration de revenus n’est pas anodin. Faire quelques simulations permet d’optimiser le montant de ses impôts en profitant de différents avantages fiscaux.
  • Monter son entreprise : tout entrepreneur, en tant que gestionnaire, doit avoir des compétences spécifiques en mathématiques que ce soit pour la réalisation de son projet ou pour la pérennisation de son entreprise par la suite.
  • Comprendre l’économie mondiale… Et donc le monde qui nous entoure. La bourse, la finance, les programmes économiques des politiques… On entend parler de chiffres à longueur de journée. Pour y voir clair, mieux vaut avoir quelques notions de mathématiques.

Alors, vous doutez encore de l’importance des maths pour tenir ses finances à jour ? Si vous avez des difficultés en maths, prendre quelques cours de remise à niveau pourra vous aider un peu chaque jour.

Comment les maths peuvent m’aider à gérer mon argent ?

Dans le même genre : comment les mathématiques peuvent m’aider à gérer mon argent ?

Disons pour commencer que le simple fait d’être bon en maths et de les maîtriser un minimum permet à tout un chacun de mieux comprendre ses revenus.

Et de mieux utiliser les ressources dont vous disposez ! Pour ne jamais arriver dans une situation critique (découvert et autres joies bancaires) et au contraire, toujours maîtriser son budget.

Notez par ailleurs que les maths peuvent éloigner les dépendants des jeux d’argent qui les obsèdent tant ! Une école polytechnique de Milan (Italie) a ainsi lancé une formation dans ce sens. Le but ? Comprendre précisément que les probabilités de gagner et surtout, d’être solvable avec un tel style de vie, sont extrêmement minimes !

Sachez enfin que les maths pourraient bien vous rapporter plus d’un million de dollars !

C’est ce que le Clay Mathematics Institute of Massachusetts propose si vous parvenez à résoudre l’un des 7 grands problèmes de maths jamais résolus !

L’importance des mathématiques dans le sport

Même le sport n’échappe pas à la tendance !

Sportif amateur ou sportif de haut niveau, les mathématiques peuvent faire la différence quand il s’agit d’améliorer ses performances.

Quand les mathématiques et les nouvelles technologies permettent de développer de nouveaux outils pour analyser les performances, les sportifs peuvent focaliser leur entraînement sur des axes d’amélioration concrets.

On retrouve désormais ce type d’objets connectés dans toutes les disciplines sportives de haut niveau. Grâce aux capteurs, des centaines de données sont analysées en temps réel :

  • Fréquence cardiaque
  • Force musculaire
  • Placement sur un terrain
  • Vitesse de déplacement
  • Niveau de fatigue…

On trouve ainsi des sport trackers dans les t-shirt, les bonnets, les raquettes, les bandeaux… Les performances des sportifs sont analysées scientifiquement pour qu’ils puissent faire la différence et profiter d’un entraînement personnalisé.

Comment utiliser les maths pour améliorer les performances des athlètes ? Les mathématiciens et les objets connectés ont révolutionné la pratique sportive !

C’est un support de travail remarquable quand il s’agit de :

  • gagner quelques centièmes,
  • éviter les blessures,
  • optimiser le temps de récupération
  • améliorer sa technique.

Désormais, la maîtrise de ces paramètres est devenue indispensable : un véritable facteur de réussite !

Les mathématiciens commencent également depuis quelques années à se pencher sur des problématiques spécifiques, abordant ainsi les techniques sportives sous un jour nouveau, avec un regard scientifique.

Les points soulevés par les scientifiques sont nombreux. La résolution de ces problèmes offre de nouvelles perspectives aux athlètes qui y trouvent une source d’inspiration pour améliorer leur technique.

Quand les mathématiques se mêlent au sport, le résultat semble sans appel. Depuis que de nouvelles voies sont ouvertes pour faire progresser les athlètes, on voit les records tomber.

  • Aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, 32 records ont été battus.
  • Lors de la Coupe du Monde de Football en 2014, l’équipe nationale allemande s’est préparée à la compétition grâce à ces objets connectés, tout en analysant tous les résultats de ses équipes concurrentes. Coïncidence ou pas, ils sont champions du monde.

D’abord cantonnés au sport de haut niveau, les objets connectés sont désormais à portée de tous. Les sportifs amateurs raffolent de ces nouvelles technologies. Ce ne sont pas des gadgets, il y a un réel intérêt à les utiliser.

Mieux se connaitre, renforcer sa motivation, voir sa progression…

Alors, merci les maths !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *