Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Entretenir sa motivation à la guitare

Par Yann le 08/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Comment Conserver votre Motivation à la Guitare ?
Table des matières

Comme beaucoup de personnes, vous vous êtes mis à apprendre à la guitare.

Espérant jouer comme vos idoles, souhaitant plus que tout pouvoir reproduire les plus grands morceaux de musique, vous vous êtes lancés dans cette aventure qu’est l’apprentissage de la guitare.

Votre motivation est à son maximum mais le restera-t-elle ?

Un départ fulgurant à la guitare

Au départ, tout semble fonctionner comme sur des roulettes.

Vous apprenez vite, vous prenez même des cours de musique pour développer votre technique de guitare, vous commencez à suivre quelques cours de formation musicale, vous rencontrez d’autres musiciens et partagez d’excellents moments où la guitare est bien sûr à l’honneur.

Bref, vous vous imaginez jouer comme un dieu d’ici quelques mois, accomplir des prouesses techniques, comme si vous étiez touché par la grâce.

Comment devenir un dieu à la guitare ? Jimi Hendrix durant le festival de Monterey en 1967

« Saint Jim Hendrix, fais qu’une part infime de ton génie vienne sur moi ! »

Soudain, le découragement

Hélas, même la prière ne suffit plus quand les premières déconvenues apparaissent, que les premiers obstacles se présentent à vous.

Soudain, au fin fond de votre chambre, dans votre studio ou seul devant votre ordinateur, vous ne parvenez plus à progresser.

Ne vous est-il jamais de vivre ces terribles épisodes de découragement ?

Vous êtes en train de travailler sur un morceau de guitare et sa rytmique mais aucun son ne veut sortir comme il faut, ou alors il requiert des techniques que vous ne maitrisez pas encore très bien.

Pis même, vous rencontrez un guitariste qui joue depuis moins longtemps que vous et qui vous surpasse.

Vous avez alors envie de jeter l’éponge, d’abandonner votre guitare en vous disant « la guitare, ce n’est vraiment pas pour moi, j’y arriverai jamais ! ».

Ce type de raisonnement est tout à fait compréhensible et naturel : si vous  voulez apprendre à jouer de la guitare, sachez que ce n’est pas un apprentissage linéaire, c’est-à-dire que tout ne se fait pas tout seul, vous allez obligatoirement connaître des hauts et des bas sinon vous seriez un réel prodige de la 6-cordes de guitare !

L’important, dans ce cas-là, et pour que la pratique de la guitare reste un plaisir est d’apprendre à développer et à entretenir votre motivation.

Développez votre motivation à la guitare

Qu’est-ce que la motivation ?

Alors que vous avez l’impression de stagner, de tourner rond, de jouer de façon hasardeuse et de ne plus être un bon guitariste, votre motivation commence à s’éroder.

Rassurez-vous, tout le monde traverse ces moments de flottement, même les plus grands guitaristes.

La motivation est cette dynamique qui va vous pousser à l’aller de l’avant et à entreprendre des actions, qui va vous booster pour faire les choses de la manière la plus efficace et la plus réussie possible.

Comment garder foi dans vos capacités de guitariste ? Le but est de ne jamais abandonner votre apprentissage de la guitare. Ne vous découragez jamais durant votre apprentissage de la guitare !

L’important avec le manque de motivation est de ne pas laisser ces impressions négatives vous envahir car elles vont vous paralyser et vous décourager de jouer à la guitare.

Visualisez votre objectif à la guitare

Pour entretenir votre motivation, vous devez commencer par visualiser ce que vous attendez de la pratique de cet instrument.

Pourquoi avez-vous commencé à apprendre la guitare ? Qu’est-ce qui vous a poussé à acheter un tel instrument ?

Souhaitez-vous jouer pour votre simple plaisir ou pour vous produire sur scène ? Devenir un musicien professionnel ou rester un guitariste amateur ?

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de tout savoir sur la guitare avec un grand « G » ?

Prenez véritablement quelques minutes pour répondre à toutes ces questions et comprendre dans quel état d’esprit vous étiez à vos débuts.

Vous aviez sûrement un objectif, une image de votre engagement dans la guitare : retrouvez cette image et cet objectif et utilisez-les pour retrouver votre motivation.

Souvenez-vous que la ville de Paris ne s’est pas construite en un jour et que vous ne deviendrez pas un grand guitariste après quelques séances à gratter votre guitare.

Pour ce qui est de votre objectif, écrivez-le sur un papier et affichez-le au mur : en le gardant toujours sous les yeux, vous vous rendrez compte du chemin parcouru et des différentes étapes à franchir.

En visualisant votre objectif initial, vous vivez à nouveau cet enthousiasme qui était le vôtre au départ.

Ne brûlez pas les étapes

Avoir un objectif quand on décide d’apprendre la guitare est une très bonne chose, cela vous donne une direction à suivre et peut vous aider à booster votre motivation.

Mais si votre objectif est trop haut, s’il apparaît irréalisable, vous risquez de vous fatiguer de ne pas l’atteindre et votre motivation tombera en chute libre jusqu’à vous dégouter totalement de la pratique de cet instrument.

Apprendre la guitare demande à être patient, à savoir doser ses frustrations et à toujours travailler, de façon régulière, pour avancer de manière progressive.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que les cours de guitare avec un professeur particulier ou dans une école de musique s’effectuent : avec le soutien et le concours d’un musicien professionnel à vos côtés, vous allez apprendre la meilleure méthode pour apprendre la guitare, développer les bases puis vous ouvrir à de nouvelles choses en lien avec votre niveau.

A chaque étape de franchie, vous entretiendrez votre motivation car vous observerez les progrès réalisés.

Pourquoi vouloir aussitôt apprendre le tapping et jouer comme Eddie Van Halen alors que vous maitrisez à peine les principaux accords de guitare ou le fonctionnement des arpèges ?

C’est une loi de la nature : avant de courir, il faut savoir marcher et pour la guitare, il en est de même. Il y a des bases à connaître, des étapes indispensables pour vous faire avancer.

Si vous êtes soudain démotivé lors de votre apprentissage, une bonne astuce est de rétrograder, de revenir en arrière et de retravailler quelque chose que vous maitrisez déjà.

Vous remplacez ainsi un exercice difficile par un autre plus facile et votre cerveau va interpréter cette action comme : « Super, je sais faire ça, continuons alors ! ».

Parfois, il est utile de faire marche arrière pour repartir sur des bases plus saines et retrouver toute sa motivation.

Faites-vous aider par d’autres musiciens

La meilleure solution s’est parfois de se faire aider. Alors n’hésitez pas à vous tourner vers vos collègues guitaristes.

Jouez à plusieurs

Apprendre à jouer de la guitare n’est pas toujours facile, surtout quand on est tout seul devant son écran d’ordinateur ou de tablette ou encore devant ses partitions. Même avec de bonnes tablatures de guitare

La musique est quelque chose qui se partage, que ce soit pour véhiculer des émotions, pour mesurer ses capacités et se confronter à d’autres musiciens ou simplement pour le plaisir de jouer à plusieurs.

Si vous souhaitez entretenir votre motivation, si vous désirez éviter le découragement, jouez avec un ou plusieurs autres musiciens. Mais où apprendre à jouer de la guitare ? Et avec qui ?

Des cours de guitare collectifs

Vous pouvez très bien décider de prendre des cours de guitare collectifs qui vous aideront à mesurer votre niveau, qui vous montreront comment jouer avec d’autres musiciens : en effet, tout le monde ne sera pas au même niveau et il est fort probable que vous ayez des choses à apprendre des uns et des autres.

Des cours particuliers

Vous pouvez aussi prendre des cours avec un prof particulier : au lieu de vous échiner à apprendre toutes les techniques de guitare, de prendre le risque d’attraper de mauvaises habitudes et finalement de vous décourager, pourquoi ne pas travailler avec le soutien d’un prof qui se déplacera rien que pour vous et pour vous aider dans votre pratique de la guitare ?

Comment doper votre motivation avec des cours particuliers de guitare ? Apprendre la guitare avec un prof de qualité.

En effet, durant votre apprentissage, le professeur indépendant va évaluer votre niveau, identifier vos lacunes et  adapter ses leçons en fonction de vos attentes et de votre personnalité.

Pour vous, c’est l’occasion d’avoir un professionnel (et un passionné) de la guitare rien que pour vous à qui vous pourrez poser toutes vos questions.

En retour, le professeur vous montrera de nouvelles techniques, des astuces pour y parvenir et élargira votre horizon musical en vous proposant des morceaux et des styles de musique auxquels vous n’auriez pas pensé.

Jouer en collectif

L’autre méthode pour jouer à plusieurs, c’est de vous inscrire dans une association ou de répondre à des petites annonces où l’on recherche un guitariste ou encore de jouer avec des amis musiciens.

En jouant ainsi avec d’autres, vous pourrez montrer vos trouvailles et vos astuces et vous en apprendrez de nouvelles.

Vous pourrez partager vos réflexions, vos interrogations et chacun boostera sa motivation.

N’hésitez pas, non plus, à jouer avec des musiciens qui pratiquent un autre instrument : ce sera l’occasion de mettre l’accent sur la dynamique de groupe, sur le jeu en groupe et cela peut suffire amplement à retrouver une certaine motivation.

Apprenez à jouer de la guitare avec d'autres musiciens ! Et apprendre la guitare, c'est aussi une histoire de partage. Partagez votre passion pour la guitare !

Essayez, si possible, de jouer avec des personnes qui ont un niveau similaire au vôtre si ce sont des amateurs comme vous pour ne pas vous décourager rapidement.

La musique et la guitare plus particulièrement sont des pratiques vivantes, elles doivent véhiculer de la passion, de l’enthousiasme et c’est un excellent moyen de partager ce que l’on ressent.

Se faire plaisir

Il ne faut pas oublier de se faire plaisir quand vous jouez à la guitare, c’est la condition primordiale pour conserver intacte votre motivation et pour progresser.

C’est pourquoi, de temps à autre, vous pouvez :

  • Vous offrir du nouveau matériel (nouvelle pédale à effet, nouvelle guitare, nouvel ampli, micro, nouveaux médiators, etc.)
  • Aller à un concert pour retrouver l’énergie de la musique et la joie de voir des guitaristes sur scène.
  • Entrainez-vous à bien faire sonner vos accords de guitare !
  • Participer à des masterclass de grands noms de la guitare : idéal pour recevoir des conseils avisés de guitaristes reconnus.
  • Apprendre des morceaux à la guitare et les partager sur les réseaux sociaux comme Youtube ou Facebook : c’est un moyen de recevoir des critiques sur votre travail.
  • Vous abonner à une revue spécialisée pour tout connaître de l’actualité musicale et retrouver des exercices pour améliorer une technique particulière.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz