Musique Soutien scolaire
Partager

Enseigner la langue portugaise en Belgique : comment faire ?

De Yann, publié le 27/04/2017 Blog > Langues > Portugais > Quels Diplômes pour Donner des Cours de Portugais ?

Le portugais est une langue d’avenir. 5ème langue la plus parlée au monde, elle est présente sur tous les continents.

Sans oublier que cette langue latine porte aussi une culture et une histoire qui se sont enrichies au fil des siècles au gré des découvertes et de l’expansion. Du Portugal au Cap Vert, en passant par le Brésil ou l’Angola, la langue de Camões est surprenante par sa diversité.

Parfaitement bilingue, amoureux de la culture lusophone, vous rêvez de vous démarquez des autres professeurs de langue et d’enseigner le portugais ?

Autant de questions que vous vous posez certainement… Voici une idée du parcours qui vous attend pour parvenir à vos fins, parler portugais et l’enseigner !

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Enseigner le portugais en Communauté française

Contrairement à ses voisins français et luxembourgeois qui comptent une communauté portugaise très importante, la Belgique n’héberge qu’une population de 42.000 Portugais, pour une population d’un peu plus de 11 millions d’habitants. Et les Brésiliens, qui s’expriment également en portugais, n’intègrent pas le top 10 des nationalités étrangères en Belgique.

Si on y ajoute la réalité linguistique de la Belgique et de ses trois langues nationales, on comprend que l’apprentissage du portugais par les plus jeunes n’est pas repris dans les grilles de programmes de l’enseignement officiel.

Étonnant quand on sait que des programmes d’immersion en anglais, et parfois en chinois, existent dans certains établissements scolaires de la Communauté française.

Il est possible d'initier les enfants au portugais dès le CP. Les enfants ont de formidables capacités pour apprendre les langues, notamment le portugais.

Le portugais, porte ouverte sur le monde

Parler le portugais est une réelle opportunité pour tout qui envisage de travailler à l’étranger, notamment au Brésil ou en Afrique, pays émergents des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Trop souvent oubliés face à l’espagnol, le portugais et le portugais du Brésil, se positionnent dans le top 10 des langues les plus parlées dans le monde. On le parle partout sur la planète, et parler portugais vous ouvrira une multitude de portes.

Que vous fassiez du tourisme ou que vous cherchiez du travail, c’est un véritable atout…

Devenir professeur de portugais en Belgique

En Belgique, et plus précisément en Communauté française, il n’existe pas de cursus spécifique pour devenir professeur de portugais dans l’enseignement primaire, secondaire ou secondaire supérieure.

Pour devenir professeur de portugais, il vous faudra donc, soit passer la frontière et suivre un cursus en France où la formation existe et à faire valoriser votre diplôme pour pouvoir enseigner en Belgique dans le réseau traditionnel.

Une autre solution, est de vous diriger vers l’interprétariat en langues et de compléter votre formation en obtenant, au choix :

  • Le CAP, Certificat d’Aptitudes Pédagogiques
  • Le CAPAES, Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur
  • L’AESS, l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur
  • L’AESI, Agrégation de l’enseignement secondaire inférieur.

Ces dernières certifications peuvent être obtenues auprès des établissements suivants :

  • les établissements de promotion sociale (pour le CAP et CAPAES),
  • les hautes écoles (pour l’AESI, l’AESS, le CAPAES)
  • les universités (pour l’AESS, le CAPAES)
  • les écoles supérieures des Arts (pour l’AESS).

Devenir prof de portugais nécessite une aisance à l'oral. Pour une prononciation parfaite en portugais, il faut parler et parler encore.

Devenir interprète en langue portugaise en Belgique

Il existe de nombreux établissements qui proposent des cursus d’interprétariat en Belgique et en Communauté française, la plupart se trouvant à Bruxelles.

Le site du SIEP définit la profession d’interprète en ces mots :

« L’interprète est la personne qui, au cours de conférences, de débats, de conversations… saisit le message oral dans une langue étrangère et le reproduit par la suite dans sa langue maternelle, le plus souvent de manière immédiate (traduction verbale d’un discours). L’interprète doit donc non seulement respecter le contenu du message en langue source mais doit également refléter fidèlement les intentions et le mode d’expression de l’orateur. »

Cette définition ne laisse planer aucun doute : en devenant interprète en langue portugaise, c’est sûr, vous maîtriserez parfaitement la langue de Camões !

La formation dure 5 ans : 3 années de bachelier, et 2 ans de master.

Les établissements les plus réputés pour embrasser une carrière d’interprète :

  • la Faculté de traduction et d’interprétation Marie Haps de l’Université Saint-Louis à Bruxelles
  • l’ISTI, Institut Supérieur de Traducteurs et Interprètes, à Bruxelles
  • Master en interprétation à l’Université de Liège
  • EII UMons, École d’Interprètes Internationaux, à Mons
  • À noter aussi (le métier d’interprète n’est pas une profession protégée), la Chambre des Traducteurs, Interprètes et Philologues (CBTIP) à Bruxelles qui dispense les certificats de traduction et d’interprétation juridique.

Suivre des cours de portugais en Belgique dès le plus jeune âge

Pour maîtriser une langue, il faut l’apprendre le plus tôt possible. Si possible, dès l’école primaire. Il existe de très nombreuses possibilités de cours de langues, voire de stage en immersion. Mais qu’en est-il pour le portugais ou le portugais brésilien ?

  1. Le Centre de Langues (CLL) est sans aucun doute une des références en matière de formations en langues étrangères : cours du soir, cours privé, stage linguistique, immersion linguistique, stage à l’étranger…
    Pour le portugais, le CLL propose deux formations, à la carte ou en cours privé, pour adolescents, à Liège.
  2. La maison de l’Amérique Latine, à Ixelles, propose des cours de portugais dispensés par des professeurs originaires du Brésil, qui mettent l’accent sur la culture brésilienne. Plusieurs niveaux, pour les jeunes à partir de 15 ans.
  3. Le CERAN offre aussi des formations en portugais, qui peuvent être complétées par des séjours à Lisbonne, voire même en immersion chez un professeur particulier, et cela partout dans le monde ! (Attention au portefeuille)

Le portugais pour s’ouvrir au monde

Quelques mois au Brésil complètent l'apprentissage de la langue de Camoes. Partir en immersion dans un pays lusophone est indispensable pour devenir parfaitement bilingue.

Si avec l’anglais on va partout, avec le portugais on se fait comprendre sur les 5 continents

Le portugais est la langue véhiculaire du Portugal, mais aussi du Brésil, de l’Angola, du Cap Vert, de la Guinée-Bassau, du Mozambique, du Timor oriental, de Macao, et de Sao Tomé-et-Principe. Sans oublier que les Açores et Madère. Ce qui fait pas moins de 283 millions de personnes qui ont le portugais comme langue maternelle.

Pour les chercheurs d’emploi, le Forem organise des formations en langues, suivies de stages au Brésil pour le portugais.

Et un site internet, « mobilitedesjeunes.be » recense les possibilités de bourse pour les jeunes et les demandeurs d’emploi.

Pour les voyageurs, il existe de multiples cours du soir dans les universités (Liège, Mons, Bruxelles), si vous souhaitez apprendre le portugais en vue d’un futur voyage.

Peut-on donner des cours de portugais sans diplôme en Belgique ?

Vous désespérez déjà devant le long parcours qu’il vous faudra poursuivre pour atteindre votre but ?

Les  cinq années d’études en interprétariat en portugais, complétées de deux ans de cours pour l’acquisition d’un CAP vous rebutent ?

Et vous vous sentez naturellement attiré par l’enseignement ?

D’autres possibilités s’offrent à vous pour enseigner le portugais, ailleurs que dans le circuit de l’enseignement traditionnel.

En fonction de votre profil et de vos aspirations, vous pouvez cibler différents moyens d’exercer le métier de professeur de portugais :

  • Devenir professeur particulier de portugais : pas de diplôme exigé, vous pouvez facilement vous lancer et devenir professeur à domicile, ou par internet, de portugais ou de portugais du Brésil si vous êtes natif ou parfait bilingue,
  • Enseigner le portugais dans des écoles de langues : chaque centre de formation a ses critères de recrutement. Si vous êtes natif (ou pouvez vous prévaloir d’un niveau équivalent) et que vous avez des compétences pédagogiques via votre parcours professionnel ou que vous êtes porteur d’un CAP (CAPAES), il est tout à fait envisageable de travailler dans une des nombreuses structures spécialisées dans l’enseignement des langues,
  • Créer un centre de langue portugaise : vous avez une expérience professionnelle spécifique ? Vous avez des compétences multiples ? Vous pouvez aussi vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et créer votre propre structure. En Belgique, les structures avec une offre spécifique pour l’apprentissage du portugais sont encore très peu nombreuses. Or, l’émergence des BRIC et l’ouverture de l’Afrique au marché mondial, représentent une opportunité à saisir pour les étudiants qui arrivent sur le marché du travail. Et l’ouverture de ces nouveaux marchés amène de nouvelles opportunités à nos entreprises.

Comment donner des cours de portugais ludiques et efficaces. En tant que prof de langue portugaise, un passage obligé : le labo de langues !

Les opportunités sont nombreuses. Avant toute chose, il est vous faut une vision bien claire sur votre vision de votre avenir. Vous pourrez ainsi faire vos choix de façon plus efficace.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir professeur ?

Ce n’est un secret pour personne, les enseignants exercent un métier difficile. Souvent sous-estimé. Ils sont pourtant la clé de voûte de votre future réussite et leurs conseils sont précieux. Pour devenir professeur de portugais, avec ou sans diplôme, au-delà de la connaissance parfaite de la langue, des qualités humaines sont nécessaires.

L’enseignant en langues ne doit pas se contenter de faire passer du vocabulaire, des règles de grammaire, … Il se doit d’être aussi un passeur de culture, une ouverture sur le monde. Comme souvent, la passion est au cœur de la réussite et la source de la motivation pour soulever des montagnes.

Enseigner est un métier aussi passionnant qu’exigeant. Avant de devenir professeur de portugais, il vous faudra maîtriser la langue parfaitement (vocabulaire, grammaire, conjugaison, prononciation, accent, phonétique…).

Mais aussi connaître l’histoire du pays, sa géographie, des anecdotes et légendes, la vie quotidienne… Bref, l’idéal est d’avoir voyagé au moins une fois dans un des pays qui parle le portugais. Natif, bilingue, professeur certifié ou autodidacte passionné ont un point commun : savoir parler un portugais populaire.

Vous maîtrisez la langue de Camões ? Il vous faudra aussi savoir partager et transmettre vos connaissances de manière efficace. Motiver et intéresser ses élèves, quel que soit leur profil (enfants, adultes, débutants, experts, professionnels…) n’est pas chose facile. Il faut non seulement justifier de compétences pédagogiques et didactiques, mais aussi avoir quelques qualités et traits de caractères essentiels :

  • La passion et le dynamisme,
  • La patience,
  • La résistance au stress,
  • Une grande flexibilité,
  • De l’organisation
  • Le sens du dialogue,
  • Du leadership,
  • De la disponibilité (le travail ne s’arrête pas aux heures de cours)…

Un bon professeur doit savoir intéresser, comprendre ses élèves, proposer des approches adaptées à leurs capacités pour les aider à progresser, mais aussi se remettre en question et se renouveler à chaque leçon pour éviter la routine.

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Vous êtes probablement fait pour donner des cours de langue. Avec ou sans diplôme, investissez-vous dans votre projet professionnel pour devenir professeur de portugais.

Découvrez également le tarif d’un cours de portugais

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *