Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les étirements ? La clé d’un bon entraînement ?

Par Yann le 10/01/2017 Blog > Sport > Coach Sportif > Comment S’Étirer Avant un Cours de Coaching Sportif ?
Table des matières

Rappelez-vous de vos cours de sport à l’école ou de vos entraînements le mercredi après-midi. Votre professeur de sport, diplômé d’Etat vous disait tout le temps après la séance : « allez on s’étire maintenant !« 

Alors, on ne va pas se mentir, parfois vous ne le faisiez pas.

Pourtant, c’est une étape indispensable dans tout programme d’entraînement !

Maintenant que vous avez grandi, vous devez comprendre que les étirements sont très importants après avoir fait une grosse séance de musculation ou bien un footing. Que vous soyez un sportif débutant ou confirmé.

Que ce soit après du renforcement musculaire, un cours de sport à domicile, une leçon de remise en forme, ou une séance pour perdre du poids : le mot d’ordre est l’étirement !

Mais attention, il faut savoir quels mouvements exécuter, à quelle fréquence et surtout ne pas vous blesser inutilement !

Pour cela, prendre des cours de coaching sportif avec un entraîneur particulier est une bonne façon de réaliser des étirements corrects.

Venez découvrir dans cet article les avantages d’engager un entraîneur sportif pour vos étirements lors de vos séances de coaching sportifs !

Besoin de tips pour vos séances de coaching sportif ? C’est ici…!

Quelle est l’utilité de s’étirer lors d’une séance de sport ?

Où trouver des cours de coaching sportif à Bordeaux ? Engager un coach sportif permet de ne pas se blesser même pendant les étirements !

Tout d’abord, que signifie s’étirer ?

Selon le dictionnaire Larousse, s’étirer veut dire  « Étendre ses membres, redresser son dos pour se décontracter ».

Les étirements permettent de relaxer son corps après une séance de :

  • cardio training,
  • de remise en forme
  • ou de tonification musculaire.

Durant une activité physique, les muscles sont sous tension et ont besoin de se détendre.

Les étirements ont pour objectif :

  • de détendre le muscle,
  • de l’allonger,
  • de nous faire récupérer,
  • de nous préserver en évitant les blessures, courbatures…

Il y a alors plusieurs façons de s’étirer avec votre entraîneur sportif, qui pourra vous montrer différents mouvements lors de vos séances de préparation physique.

Par exemple, vous pouvez pratiquer des séances de stretching : cette méthode venue d’Orient combine des exercices de gymnastique douce et de yoga. Elle vise à redonner à nos muscles leur élasticité, leur flexibilité et l’oxygénation nécessaire.

Elle est utile pour tous les muscles comme les abdos fessiers, lors de vos entraînements de pilates, de power plate, de vos séances pour avoir un ventre plat ou des fesses bombées !

Il existe aussi différentes méthodes d’étirements que votre coach sportif personnel pourra vous enseigner lors de vos cours de coaching sportif à domicile :

  • les étirements actifs : votre coach vous conseillera de les exécuter en début de séance. Ils correspondent aux échauffements que vous réalisez en début de cours de coaching. Pourquoi ne pas accompagner ces étirements dynamique par une playlist spéciale séance de sport ?
  • l’étirement passif : votre personal trainer vous montrera comment étirer votre muscle en le laissant inactif.
  • l’étirement statique : ici, votre coach vous montrera qu’il s’agit de tirer un muscle de manière lente plusieurs fois pendant un temps relativement long (30″ ou plus) avec des pauses courtes.
  • l’étirement balistique : mise en tension d’un muscle par l’inertie d’un mouvement rapide jusqu’à une position extrême qui va provoquer un réflexe de contraction. Attention, ce type d’étirements doit être réalisé avec précaution. Votre coach sportif à domicile doit vous le montrer plusieurs fois et vous aider lorsque vous réalisez ce mouvement.

Notons aussi que les étirements sont très importants pour votre santé. Ils permettent de :

  1. Lutter contre la raideur articulaire : lorsque l’on pratique une activité physique les muscles sont mis à rude épreuve. Votre coach sportif vous montrera comment effectuer des étirements pour lutter contre la raideur.
  2. Diminuer les risques de blessure : une personne très souple pourra effectuer des mouvements de grande amplitude sans aller au maximum de son étirement. Ceci permet de ne pas aller jusqu’au point de rupture du muscle et d’avoir de la marge sur l’amplitude de son mouvement.
  3. Bien cibler la zone de travail grâce à votre coach : si vous n’êtes pas souple, beaucoup de vos mouvements seront approximatifs car votre corps compensera votre manque de souplesse par la sollicitation d’une autre zone musculaire.

Étirements : quels sont les mouvements à réaliser en coaching sportif ?

Comment devenir coach sportif ? S’étirer après une séance de sport permet de relaxer ses muscles.

A quel moment du cours de coaching doit-on s’étirer avec son entraîneur ?

Après votre séance avec votre coach sportif personnel, vous l’avez bien compris, il est important de se relâcher au maximum pour que vos muscles puissent récupérer afin d’augmenter votre condition physique.

C’est le secret des grands sportifs et des bonnes préparations physiques : savoir diminuer son état de tension et être « relax » en dehors des entraînements et compétitions.

Mais il est préférable d’attendre une quinzaine de minutes après l’effort. Lors de vos cours de sport, votre personal trainer pourra vous montrer différents mouvements avant de les exécuter.

En revanche, de nombreuses études montrent qu’il est préférable de ne pas s’étirer intensément avant une séance de sport, qu’elle se déroule à l’extérieur, en salle de sport, en cours de gym ou avec votre préparateur physique à domicile.

Vous pouvez vous échauffer avec votre prof de sport en début de cours de coaching. Mais inutile de mobiliser trop rapidement votre muscle.

Qu’ils soient simples ou complexes à réaliser, les étirements doivent être accompagnés de conseils.

Premièrement, votre préparateur physique doit vous montrer les mouvements à réaliser en début de séance de coaching.

Après l’avoir vu une ou deux fois, vous pouvez commencer à faire l’exercice ; votre coach sera alors à côté de vous pour indiquer si vous faites correctement le mouvement ou bien s’il y a des erreurs.

En effet, certains étirements sollicitent d’autres muscles si vous ne les faites pas correctement. L’entraîneur sportif doit être attentif aux mouvements que vous réalisez pour ne pas que vous vous blessiez.

Durant votre séance de sport, l’étirement doit être pris avec autant de sérieux que l’entraînement en lui-même.

Voici une petite liste de mouvements qui permettent d’étirer des parties précises de votre corps, que votre entraîneur sportif pourra vous enseigner tout au long de vos séances de coaching :

  • Pour les mollets : face à un banc, posez le pied droit sur le dossier et tendez les bras vers le ciel, le plus haut possible. Gardez la pose 15 à 20 sec. puis changez de pied.
  • Pour l’intérieur des cuisses : mettez-vous en position accroupie. Dépliez la jambe droite sur le côté, en gardant le pied (droit) toujours bien à plat. Vous devez sentir que ça tire.
  • Pour l’avant des cuisses : debout, pieds joints, montez votre talon droit à la fesse et saisissez votre pied  et avec votre main droite. Tirez votre pied jusqu’à ce que votre talon touche votre fesse. Attention : votre genou doit rester collé à votre jambe gauche. Trente secondes.
  • Pour les fesses : asseyez-vous en tendant les jambes devant vous. Pliez le genou droit, ramenez-le vers nous et placez votre pied droit par-dessus votre jambe gauche. Tournez votre tête à droite (cela accentue l’étirement). Pressez votre genou vers vous pour sentir les bienfaits.

Comment bien s’étirer avec son coach de sport ?

Combien coûte une séance avec un coach sportif ? Il est intéressant de s’étirer avec un entraîneur sportif puisqu’il va rester à vos côtés pour vous aider et vous aiguiller.

Une chose est sûre : il ne faut jamais s’étirer à froid !

Cela n’a aucun intérêt physiologique, encore moins de performance.

Les muscles doivent être étirés après avoir été échauffés, soit après votre échauffement (à effectuer avant chaque séance de coaching sportif).

Après une séance d’exercices, il est bon de s’étirer via des étirements passifs pour relaxer les muscles qui ont été sollicités. En effet, ils offrent un vrai relâchement musculaire, détendent après les traumatismes de l’effort et permettent une meilleure récupération.

La séance d’étirements doit se dérouler de façon précise et attentive. Ecoutez les conseils de votre coach sportif, les remarques qu’il peut vous faire durant la séance sportive.

Que ce soit une séance de cardio training, de remise en forme, de perte de poids ou bien de renforcement musculaire, étirez-vous.

Alors comment bien s’étirer avec son coach sportif ?

  • Votre séance d’étirements doit durer une dizaine de minutes, accompagnée par votre entraîneur.
  • Augmentez progressivement l’amplitude de chaque étirement, sans forcer. Votre coach sera à vos côtés pour vous aiguillez sur l’amplitude lors de vos séances de sport.
  • L’étirement se fait uniquement pendant la phase d’expiration : votre personal trainer vous motivera lors de cette phase.
  • Exécutez les mouvements dans le calme et le plus lentement possible.
  • Si vous vous allongez au sol pour vous étirer, fermez les yeux. Cela favorise la détente musculaire, le ressenti et l’ajustement. Laissez vous bercer par les conseils de votre entraîneur.
  • Ne réalisez pas les étirements en position d’équilibre ou de déséquilibre : par exemple, lorsque vous êtes debout, étirez votre cuisse en vous tenant, cela vous évitera de vous déséquilibrer et de contracter le muscle au lieu de l’étirer.
  • A la fin de chaque étirement, prenez 10 secondes pour relâcher vos membres.

Il ne faut pas hésiter à demander conseils à votre coach sportif. En effet, si vous avez le moindre doute, ou que vous sentez la moindre douleur, il ne faut pas continuer tête baissée.

Posez lui autant de questions que vous souhaitez lors du prochain cours de coaching.

Découvrez également les différents outils pour mesurer ses progrès sportifs

Des vidéos qui vous aident à vous étirer avant une séance de sport

Internet recense des milliers de vidéos qui peuvent aussi vous aider à vous étirer, en complément des cours de coaching sportif.

En effet, vous pouvez avant ou après une séance de sport, visionnez une petite vidéo d’une dizaine de minutes pour vous étirer.

Comme un vrai coach sportif, l’entraîneur présent dans la vidéo va pouvoir vous montrer différents mouvements, différentes posture pour vous étirer.

Vous pouvez chercher des étirements spécifiques jambes, fessiers, biceps, abdos…

Voici une petite liste de sites qui donnent des cours de coaching en ligne :

  1. Le site Doctissimo : présent sur Youtube, différents coachs sportifs vous proposent des séances de sport et donc des séances d’étirements. Le personal trainner vous propose des cours interactifs, il vous encourage et vous montre des exercices de manière détaillée.
  2. Le site Minute Forme : tout comme le site Doctissimo, Minute Forme possède une chaîne Youtube où les entraîneurs sportifs vous proposent des exercices de fitness, de musculation, mais aussi de stretching. Ces vidéos vous permettent de vous accompagner lors d’une séance d’étirements. Vous pouvez chercher des exercices spécifiques dans la chaine Youtube.
  3. Le site Coach Fitness : stretching, yoga, étirements avec de la relaxation… Ce site internet propose des vidéos d’étirements où les entraîneurs pourront vous aiguiller et vous apprendre des dizaines d’exercices, de méthodes pour vous relaxer après une séance de sport.

Mais n’oublions pas qu’un coach réel est beaucoup plus bénéfique que des séances vidéos !

Les 10 conseils pour vous étirer correctement.

Les entraînements doivent être suivis à chaque fois par une séance d'étirements. Les entraînements doivent être suivis à chaque fois par une séance d’étirements.

 Vous l’avez donc compris, les étirements sont primordiaux pour une bonne récupération. Votre coach sportif sera là pour vous accompagner tout le long de vos séances pour vous aider et surveiller que vous faites bien vos exercices.

Voilà 10 conseils pour vous étirez correctement lors de vos cours de coaching sportif :

  1. Avoir une tenue appropriée : tout comme votre séance de sport, vous devez être à l’aise pour vous étirer avec des vêtements amples.
  2. Être attentif aux conseils de votre coach : l’écouter et parler avec lui.
  3. Faire signes à votre entraîneur quand vous avez mal.
  4. Respirer de manière profonde : pour se relaxer et détendre son corps, rien de mieux que de respirer avec le ventre.
  5. Boire : il est important de vous hydrater, même lorsque vous vous étirez.
  6. Ne pas aller trop loin dans les étirements : cela ne sert à rien de se blesser inutilement, écoutez votre coach sportif.
  7. Alterner les exercices : vous pouvez faire du stretching, du yoga, de la relaxation
  8. Etirer tout le corps : votre coach vous montrera comment étirer chacun des muscles de votre corps
  9. Ne pas hésitez à consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe de temps en temps (2 fois par an maximum).
  10. Une ambiance propice à la détente est utile pour s’étirer.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz