Musique Soutien scolaire
Partager

Nos conseils pour progresser en maths

De Yann, publié le 12/10/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Les Meilleurs Exercices et Fiches de Révision en Mathématiques

Je vous entends d’ici. Des maths, encore des maths, toujours des maths…

Visiblement, si vous êtes ici, c’est que vous avez un examen à préparer.

Pas de panique, ici on va voir ensemble comment ne pas se disperser et être le plus efficace possible dans vos révisions d’arithmétique, de géométrie, des théorèmes, des pourcentages, des fonctions, des équations…

Avant toute chose, il faut que nous soyons clair sur un point : les mathématiques riment avec logique.

Malheureusement et à tort, beaucoup pensent que c’est une matière compliquée, pas faite pour eux.

Il n’y a pas de secret, à moins d’être Will Hunting, pour être efficace en maths, il faut bosser, connaître ses tables de multiplication et apprendre le calcul mental si possible !

Comme je suis sympa, je vais vous faire gagner un peu de temps en sélectionnant pour vous la crème de la crème des exercices de maths et vous saurez enfin ce que les sigles MPSI et PGCD signifient.

Après avoir lu cet article, vous saurez l’essentiel pour bien préparer votre examen… Alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre coté et réviser vos cours de maths en ligne ?

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Quelques prérequis pour apprendre rapidement

Pour commencer sur de bonnes bases, qu’est-ce que les mathématiques ?

Les mathématiques résultent de raisonnements logiques.

Ce n’est pas très clair ? C’est normal, les maths, c’est abstrait !

Pour mieux expliquer les mathématiques, on peut citer quelques branches qui en découlent un peu plus concrètes : l’arithmétique, l’algèbre, la trigonométrie ou encore la géométrie.

Ça vous parle plus ? Tant mieux, rentrons maintenant dans le vif du sujet !

Et commençons d’abord par quatre conseils applicables à tous, quel que soit votre niveau.

Faites des exercices en ligne pour progresser en logarithme Rigueur, organisation et persévérance sont les clés !

Soyez rigoureux, vos efforts seront récompensés !

Tout d’abord, restez rigoureux et conscient du fait qu’il faut du temps pour que la gymnastique mathématique rentre dans votre tête.

Qu’est-ce que cela veut dire être rigoureux ?

Par exemple avoir un programme de révision et S’Y TENIR ! Pensez quand même à vous accorder des pauses parce que réviser absorbe beaucoup d’énergie.

Suivre les cours de maths ne suffit pas. Apprendre les leçons, les réviser régulièrement et les appliquer dans des exercices (de géométrie ou calcul littéral par exemple) fait aussi parti du jeu et de la rigueur mathématique.

Hé oui ! Ne pensez pas que vous pouvez vous tourner les pouces jusqu’à la veille des examens, les mathématiques demandent beaucoup de travail et de régularité !

Découvrez également les différents supports de cours de maths en ligne

Refaites les exercices de mathématiques des annales

Apprenez les maths pour réussir votre sujet d'examen ! Pensez aux annales du brevet des collèges et du bac pour réviser !

Deuxième point, l’idéal pour un examen est de réviser avec les annales, cela vous permettra d’être plus à l’aise avec la formulation des énoncés et de mieux comprendre ce qu’on attend de vous.

Bien souvent, des exercices types ressortent d’une année sur l’autre et ils peuvent vous aider à apprendre et comprendre vos leçons de mathématiques !

Le véritable intérêt de cette méthode est de vous familiariser avec les notions clés du programme (systèmes d’équation, équation différentielle, fonction affine, fonction linéaire, nombres relatifs, nombres complexes, produit scalaire, théorème de Pythagore, théorème de Thalès, etc.).

Une seule règle, tâchez à chaque fois de reprendre les annales les plus récentes. Si vous passez le bac, une annale de 1990 vous servira probablement à rien, soyons clair.

Créez des liens entre vos exercices de mathématiques

Autre point, tâchez de faire des liaisons entre ce que vous révisez.

Si vous révisez le programme de terminale S, comprendre les mécanismes d’utilisation des dérivés et des primitives en même temps a du sens, la gymnastique mathématique étant la même.

Cependant, il arrive parfois que notre cerveau fasse des associations d’idée entre des concepts qui sont pourtant éloignés.

C’est à  vous de trouver dans quel ordre vous pourriez travailler vos chapitres pour créer des connexions.

Pour vous améliorer, apprenez les bases sur le bout des doigts

Enfin, dernier point, il est extrêmement important d’apprendre et de comprendre ce que nous appelons les concepts « boîte à outil », c’est-à-dire les indispensables pour faire les exercices de mathématiques.

Il est impossible pour un mécanicien de réparer un moteur s’il n’a pas connaissance de l’utilité de ses outils.

En mathématiques, c’est exactement la même chose.

Il sera par exemple difficile de résoudre des équations complexes si vous ne savez pas calculer un discriminant ou si vous n’êtes pas à l’aise avec les concepts de factorisation ou de développement.

Maîtrisez d’abord les concepts clés, vous progresserez plus rapidement par la suite !

Que vous révisiez pour le brevet des collèges, le bac ou que vous soyez en études supérieures de mathématiques, le programme de révision n’est évidemment pas le même.

Réviser ses tables de multiplication pour passer l’agrégation de maths, c’est un peu comme apprendre à manier une raquette pour remporter Roland Garros : le niveau exigé est trop élevé pour se permettre de commencer avec les bases.

Parmi les différentes offres de cours de maths en ligne, le site ilemaths.net (géré par Digischool mathématiques) est une référence des exercices types, du collège pour le brevet aux études supérieures en passant par le baccalauréat.

En plus des cours et des exercices corrigés, le site héberge également un forum sur lequel vous pourrez poser toutes vos questions et progresser encore plus rapidement.

Je passe mon brevet des collèges

Comprenez la relation de Chasles avec des fiches de mathématiques adaptées ! Les maths, votre pire cauchemar ?

Vous êtes en troisième et vous passez le brevet des collèges cette année.

Je parie que l’épreuve de mathématiques est celle qui vous angoisse le plus.

Pas de panique, chaque problème a sa solution.

Les maths de 3ème reprennent les théorèmes de Thalès et de Pythagore, les fonctions linéaires et affines, les nombres entiers et rationnels, les racines carrés, les équations et inéquations ou encore les aires.

Comment ça ces notions ont été vos pires cauchemars de collégien ?

    • Pour les meilleures fiches de révision : le site brevetdescolleges.fr vous permettra peut-être de vous réconcilier un tant soit peu avec les maths.
      Ce site est très bien fait, il propose de reprendre, sous forme de fiches mathématiques rédigées par des professeurs de mathématiques, tout ce dont vous aurez besoin pour le brevet. Les fiches sont classées par thématique (théorème de Thalès et sa réciproque, statistiques, etc.) ce qui vous permet de rapidement réviser ce qui vous est le plus utile.
      Vous pourrez aussi vous exercer sur les annales des années précédentes, avec le sujet et le corrigé de chaque sujet. On adore le forum pour vous aider à trouver des réponses à certaines de vos questions.
    • Pour réviser de manière ludique : Vous avez avancé dans vos révisions de mathématiques ? Des quizz et jeux de logique pour tester vos connaissances sont aussi disponibles sur le site de letudiant.fr. Parce qu’ils sont plus ludiques, les quizz sont assez complémentaires des exercices et des cours plus classiques. De la même manière, les quizz sont classés par thématique ce qui est un très bon complément du premier site.

Je passe mon baccalauréat cette année

Vous êtes lycéen, vous êtes en terminale ES ou S (les filières les plus exigeantes en mathématiques) et vous passez le bac à la fin de l’année, ou vous êtes en première ES ou S (on commence le plus tôt possible !).

On est aussi passé par là et on compatit.

Effectivement, ce ne sont pas ces quelques mots qui vous feront décrocher le diplôme…

Comme pour vos cadets qui passent le brevet, on préconise la double méthode « cours-quizz » pour rendre vos révisions plus ludiques et éviter de passer par l’oral de rattrapage du bac.

    • Pour réviser en fonction de vos objectifs et de manière ludique : le site afterclasse.fr est le plus original pour vos révisions ! Il cherche à les rendre moins scolaires et à vous proposer des programmes de révision en fonction de vos objectifs, de l’obtention sans mention du bac à vos ambitions de mention très bien.
      Les contenus des exercices sont proposés par une communauté de professeurs et sont classés par difficulté. En fonction des filières, les thématiques de révision traitent des primitives, des intégrales, des fonctions trigonométriques, des limites, des logarithmes ou encore des suites.
      On adore le rappel avec le jeu Pokemon Go : vous pouvez gagner des badges au fur et à mesure de votre progression dans le jeu… enfin de vos révisions !
      Enfin une application smartphone ludique pour apprendre tout en s’amusant !
      A noter que ce site de cours de maths en ligne est également un outil intéressant pour les collégiens.
    • Pour les meilleures fiches de cours et des QCM ludiques : le site xmaths.free.fr vous permet également de réviser pour les filières S, ES ou L, toutes les thématiques au programme.
      Vous aurez la possibilité de consulter les fiches de cours, de faire des QCM sur le programme et d’accéder à des exercices corrigés.
      Le réel avantage de ce site est que pour chaque exercice, les notions liées sont renseignées. Le côté négatif est la présentation austère mais les exercices proposés sont de qualité et sont classés par difficulté.
      Par exemple, si vous êtes un peu moins à l’aise en statistiques et plus précisément sur la méthode des moindres carrés, il vous sera possible de concentrer vos efforts sur des exercices de sujet « statistiques » avec des notions abordées de « méthode des moindres carrés ». Cela vous permet de cibler vos progrès.

Je suis en prépa (même PCSI), licence ou master

Progressez avec des exercices sur les fractions ! En prépa ou en licence, préparez-vous au métier de la finance !

Pour vous, le bac, c’est de l’histoire ancienne. Vous avez pour ambition de travailler dans la finance, la recherche ou encore devenir ingénieur, les maths ne seront jamais bien loin.

    • Pour des exercices types de Math Sup ou Math Spé : le site maths-france.fr est une valeur sûre pour ceux se prédestinant aux prépas Math Sup ou Math Spé.
      Les cours pour ces deux parcours sont disponibles et vous trouverez énormément d’informations et d’outils précieux comme les « grands classiques des concours » pour Math Spé, qui sont en quelques sortes des exercices types qu’il est impératif de maîtriser.
    • Pour les étudiants en mathématiques financières : si vous souhaitez un jour fouler les allées de la City, les mathématiques financières vous seront forcément très utiles. Les probabilités, les statistiques ou l’ingénierie financière ne doivent plus avoir de secret pour vous.
      Vous pouvez faire un tour sur cours-assurance.org, vous y trouverez des cours et des exercices corrigés pour apprendre plus facilement les mathématiques financières. Le plus : une bibliographie pour aller plus loin dans votre pratique des mathématiques financières.
      Consultez également le site cterrier.com pour d’autres exercices de mathématiques appliquées à la finance. Le site est moins sympa visuellement mais propose des exercices complémentaires utiles pour votre progression en exercices de mathématiques financières.

On vous retrouve à Wall Street ?

En synthèse :

Que peut-on retenir ?

  • Les mathématiques ne sont pas une matière plus compliquée qu’une autre.
  • Il faut être rigoureux, organisé, appliqué et persévérant pour dompter équations, théorèmes, géométrie, statistiques et autres calculs mathématiques.
  • Soyez curieux, vous finirez par apprécier cette matière et par améliorer votre logique mathématique.
  • Maîtrisez les concepts de base pour mieux progresser !

Et si tout cela ne suffit pas, faites-vous aider ! Notre site est rempli de Superprofs prêts à vous apprendre les mathématiques et à vous faire progresser à condition d’efforts !

N’hésitez pas à consulter les cours particuliers et le soutien scolaire pour trouver votre Superprof !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *