Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Maîtriser son apport calorique quotidien

Par Yann le 19/06/2017 Blog > Sport > Coach Sportif > Comment Calculer le Nombre de Calories par Jour ?
Table des matières

Le monde est “drivé” par la beauté, le paraître et le ventre plat, projetés sur tous les abribus, les murs des métros et les magazines qu’on trouve sur la façade des kiosques.

Tout nous pousse à porter une attention particulière à notre alimentation, nutrition et leur influence sur notre apparence.

Selon une étude de l’Institut de la santé et de la recherche médicale (l’Inserm), on constate en France que plus de sept femmes sur dix et un homme sur deux aimeraient perdre du poids.

Véritable obsession chez les Français, pour parvenir à des résultats afin de se sentir mieux, améliorer sa silhouette ou pour éviter des problèmes de santé liés au surpoids, il devient crucial de prendre en compte les calories ingurgitées.

En effet, la multiplication des régimes minceur, diètes et jeunes – avec un taux de 30% des femmes françaises qui ont déjà suivi cinq régimes dans leur vie – l’augmentation de l’activité sportive – que ce soit du yoga, du crossfit ou du fitness – et la consommation de produits bio n’ont qu’une influence limitée sans une attention portée sur le calcul des calories.

Trop de calories ingurgitées, les Français en surpoids ?

Le régime est-il devenu une forme d'obligation sociétale ? Réduire son poids, une obsession française ?

Problème majeur de santé publique – avec le tabac et l’alcool – le surpoids et l’obésité touchent 46% des français selon un sondage Opinion Way réalisée pour le compte de la Mutuelle Générale de l’Education nationale (MGEN).

Pour être en mesure d’assimiler ces informations, il est nécessaire de porter une attention particulière à l’indice de masse corporelle (IMC)  – qui est calculé par un ratio entre le poids (kg) et la taille (mètre) – pour comprendre que l’on parle de :

  • Surpoids lorsque l’IMC est situé entre 25 et 30.
  • Obésité lorsque l’IMC est situé au dessus de 30.

En France, toujours selon cette étude, il ressort que  :

  • 76% des Français se considèrent en bon état de santé.
  • 30% des Français sont en phase de surpoids.
  • 16% affichent des scores d’IMC qui font l’objet d’un état d’obésité.

Loin d’être alarmants – quand on compare ces chiffres avec les Etats-Unis et le Mexique notamment – ces chiffres donnent une indication claire sur les habitudes de vie des Français.

Calculer ses calories permet de définir les besoins spécifiques de votre corps. Maîtriser ses apports caloriques peut servir à la fois pour une prise de masse que durant un programme de sèche.

Ainsi, on s’aperçoit que le pourcentage d’obèses est :

  • Plus élevé chez les personnes inactives. On pense aux personnes en incapacité, au chômage et à la retraite (20%).
  • Plus élevé chez la tranche d’âge 50-64 ans frappée par la dégénération progressive des cellules et notamment des organes chargés de la digestion (21%).
  • Plus élevé chez les personnes sous le seuil de pauvreté ou ayant de faibles revenus. Il y a donc une corrélation palpable entre l’obésité et les inégalités sociales.
  • Moins élevé chez les jeunes avec “seulement” 9% d’obèses.

Ajouté à ces données, on doit prendre en compte le fait qu’il y a un déséquilibre entre les sexes qui s’exprime ainsi :

  • 41 % des hommes souffrent de surpoids et 15,8 % d’obésité.
  • 25,3 % des femmes souffrent de surpoids et 15,6 % d’obésité.

Hormis les facteurs culturels et sociétaux – notamment dans le fait qu’une femme enveloppée, grassouillette ou ronde jouit d’une image négative – cette différence reste un terrain vierge pour les chercheurs.

C’est donc malgré une alimentation saine, la pratique d’activités physiques ou sportives régulières que cette étude montre que les Français mangent trop gras ou sont trop gros. Il est donc temps de faire le calcul de ses calories ingurgitées.

Calculer le nombre de calories des aliments pour préparer ses repas ?

Que doit-on faire pour manger sain et équilibré ? La pratique régulière d’une activité physique couplée avec une alimentation saine est une solution pour perdre des kilos.

Dans une approche purement scientifique on sait qu’une calorie représente : “la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1° C la température de 1 g d’eau”.

Si comme moi, de formation littéraire, vous restez perplexe devant tant d’informations chiffrées, il est préférable d’avoir une autre approche de la question.

Ainsi, pour se faire une idée de l’alimentation à éviter ou adopter – en fonction respectivement d’un programme de perte de poids ou de prise de poids – nous avons sélectionné les aliments à haute teneur en calories.

Pour améliorer son alimentation ces quelques tableaux des calories permettent de visualiser le nombre de calories des aliments qu’on utilise régulièrement dans chaque repas de la vie quotidienne.

[table id=25 /]

[table id=26 /]

[table id=27 /]

[table id=28 /]

Comment calculer le nombre de calories brûlées en une journée ?

Quelles sont les recommandations nutritionnelles globales de bon sens ? Déduire son besoin calorique quotidien est un bon moyen de comprendre si on a une alimentation saine.

Pour faire évoluer son métabolisme vers la prise de masse ou la perte de masse, on fera appel aux mathématiques et aux cours de calcul de l’école primaire.

En effet, on perd du poids lorsqu’on consomme moins de calories que l’on en brûle lors des activités de la journée, tandis que l’on prend du poids lorsqu’on consomme plus de calories que l’on en brûle durant la journée.

C’est pour cette raison que le calcul des calories que l’on brûle par jour est un élément clé pour :

  • Conserver un poids idéal qui laissera rêveur les vacanciers durant l’été,
  • Surveiller de près ses progrès pour tendre vers le poids qui convient à sa taille, son âge et les besoins spécifiques de son corps et de son héritage génétique.
  • Nos corps, au même titre que ceux des autres espèces animales, fonctionnent en permanence. Le simplement d’être en vie tient à la bonne mise en marche de nos organes respectifs qui brûlent chaque de nombreuses calories y compris durant notre sommeil.

A noter qu’il existe davantage de méthodes pour calculer le nombre de calories dépensées dans une journée ; pour faire vite et ne pas se prendre la tête avec des calculs compliqués, il est préférable d’avoir recours à des sites web et applications mobiles pour :

  • Calculer son métabolisme de base (MB) pour prendre en compte le nombre de calories en quantité d’énergie dont notre corps a besoin de manière quotidienne, lorsqu’il est au repos.
  • Calculer son taux métabolique au repos (TMR) autrement dit le nombre de calories que l’on brûle par le fait d’être vivant.
  • Prendre en compte les calories brûlées par l’activité physique et sportive quotidienne.
  • Tenir un journal alimentaire au travers d’une application mobile.

Calculer les calories : apprendre avec un coach sportif nutritionniste

Cela semble étrange et pourtant c’est de plus de plus en commun les coachs sportifs ont aujourd’hui des formations de diététiciens et nutritionnistes. Totalement légitime aux yeux des sportifs, dans le sens où l’activité physique et sportive n’a pas beaucoup d’influence sans une alimentation saine, cette double casquette est encore peu acceptée dans le milieu de la nutrition.

Peu importe, si l’on peut-être précurseur et ainsi s’offrir un cours particulier à domicile ou un cours personnalisé « outdoor », comprenez dans un parc ou un jardin, sautons sur l’occasion.

Sur la plateforme Superprof, il existe pas moins de 2000 préparateurs physiques qualifiés, coachs sportifs et nutritionnistes pour prendre soin de son corps, équilibrer son apport calorique journalier et optimiser son alimentation.

Avec un coût heure plus que raisonnable – dès 9€/h et allant jusqu’à 70 euros – on peut s’imaginer à rêver de donner un coup de boost sur sa silhouette pour frimer sur les plages du sud de la France cet été.

Coachs de remise en forme, préparateurs physiques, fitness coach souvent diplômés d’état, ces professeurs ont le savoir pour vous aider à :

  • Calculer les calories et l’apport calorique journalier.
  • S’adapter aux besoins de chacun durant des cours individuels ou collectifs pour reprendre sa condition physique, changer son mode de vie voire son rapport aux autres.
  • Définir les objectifs de l’élève suivant son niveau.
  • Analyser les résultats du programme de remise en forme mis en place.

Encore hésitants ? Découvrez le profil de chacun de ces coachs sportifs pour mieux faire votre choix.

Certains parlent français, anglais, espagnol et d’autres langues étrangères pour les expatriés qui vivent sur Paris ou dans d’autres régions françaises.

D’autres exercent déjà dans des clubs très privés de remise en forme comme « Cwhite » et « Sweat boxing » ce qui atteste de la qualité de leurs conseils.

Pour les plus sceptiques, ils peuvent aussi se référer aux avis et commentaires – allant jusqu’à 196 pour certains – laissés par les précédents élèves de ces coachs pour se faire une idée du programme proposé, de leur pédagogie voire de leur attrait pour l’alimentation et la gestion des calories.

Enfin, une déduction d’impôt est faisable pour le recours à ce type de services à la personne et pour la plupart des coachs sportifs présents sur la plateforme, la première séance est gratuite.

Alors on peut déjà courir chez son équipementier préféré pour s’acheter les shorts de sports, la corde à sauter et les élastiques et réserver son premier cours avec un coach sportif.

Elle est pas belle la vie sans toutes ces calories en trop ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz