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Le sport c’est aussi pour les seniors !

Par Yann le 09/01/2017 Blog > Sport > Coach Sportif > Suis-je Trop Vieux pour Prendre des Cours de Coaching Sportif ?
Table des matières

Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, « 1 français sur 2, âgé entre 55 et 64 ans, pratique une activité physique ».

Aujourd’hui, les seniors font autant de sport que les plus jeunes. En groupe ou en solo, les personnes plus âgées apprécient de pratiquer une activité sportive, pour eux-même et pour leur santé.

Ainsi, le sport permet de :

  • diminuer le risque de chutes,
  • diminuer le risque d’obésité,
  • réduire le stress et prévenir les maladies cardiaques,
  • contribuer à la baisse du cholestérol,
  • lutter contre l’ostéoporose…

Des notions à prendre au sérieux, notamment puisqu’à partir de 50 ans, la masse musculaire et la force diminuent de 40 à 50%, selon les personnes.

Avec l’âge, l’essoufflement est aussi plus important, la prise de poids n’est pas rare et l’équilibre est de plus en plus fragile.

Faire du sport est une façon de prévenir certaines maladies, mais surtout de se sentir bien dans sa peau.

Il ne faut pas pour autant être imprudent et commencer n’importe quel sport. Il est nécessaire de demander les conseils précieux d’un entraîneur qui va vous accompagner dans votre activité sportive.

Alors si vous souhaitez vous y mettre, vous allez découvrir dans cet article tous les conseils pour commencer une activité sportive, accompagné par un entraîneur.

Le sport n’a pas d’âge !

Comment devenir coach sportif ? Prenez comme exemple ces personnes âgées qui toutes les années passent la ligne d’arrivée des marathons mondiaux !

80 ans…85 ans…et ils passent la ligne d’arrivée des marathons mondiaux !

Chaque année, lors des marathons de Paris, de New-York ou de Berlin, des seniors accomplissent des exploits que certains jeunes n’oseraient même pas tenter.

Par exemple, ce coureur canadien de 85 ans, Ed Whitlock, est l’homme de tous les records !

Après avoir battu un record mondial le 10 juin dernier, il avait déjà explosé le record mondial du semi-marathon dans sa catégorie, avec une allure de 5,15 km/h.

Sur 10 km, il affiche un record personnel en 44’22… Un exploit !

Autre jolie histoire sportive et à l’eau de rose : « A 80 ans, ils font un marathon en couple pour célébrer leur amour ». Ce couple, Joe et Kay O’Regans, a décidé de fêter leur 58è année de mariage en faisant le marathon de Cork en Irlande.

En 5h et 23 minutes, ils ont terminé la course main dans la main.

Le nom de Fernand Kolbeck ne vous dit sans doute rien. Et pourtant, cet Alsacien possède l’un des plus beaux palmarès du marathon en France : il a été sacré 5 fois champion de France et a participé aux Jeux Olympiques de Munich et Montréal.

Seul le légendaire Alain Mimoun, médaillé d’or en 1956 à Melbourne, a fait mieux.

Ces personnes âgées doivent être des modèles pour vous et peuvent vous motiver pour démarrer une activité sportive en compagnie, évidemment, de votre coach sportif !

La pratique sportive adaptée à tout âge

Où trouver des cours d'aquagym à Marseille ? Faire du sport quand on est senior ne doit pas être pris à la légère.

Mais attention, avant de commencer toute activité sportive, il faut évidemment passer par la case médecin.

Car une pratique sportive mal réalisée peut devenir dangereuse pour la personne âgée.

Avant de s’adonner à une nouvelle activité physique et sportive, il faut avant tout connaitre et tenir compte de ses capacités. Et se renseigner sur le meilleur moment de la journée pour faire du sport par exemple !

A savoir : certaines caisses complémentaires de retraite proposent à leurs assurés de passer des bilans médicaux et en fonction des résultats, de pratiquer un sport adapté à leur condition physique.

Une fois que votre médecin vous a donné son feu vert, il convient également de prendre quelques précautions lors de la reprise d’un sport :

  1. Ne pas se lancer dans une activité physique du jour au lendemain : l’entraînement doit être progressif.
  2. Eviter les compétitions et les efforts violents.
  3. Avoir le bon équipement : se chausser et se vêtir de manière adaptée.
  4. Attention à l’hypothermie et à la déshydratation. Il faut boire régulièrement !

Ces conseils peuvent être donnés à des sportifs de tout âge, mais il faut tout de même être plus vigilant lorsque l’on est âgé. Un encadrement est nécessaire, tout comme pour ce qui est du sport chez les plus jeunes !

Pour ces nombreuses raisons, il est intéressant d’engager un coach sportif qui pourra vous aider, vous accompagner lors de vos séances de sport.

En effet, un entraîneur personnel pourra :

  1. Ëtre présent avec vous durant votre activité physique.
  2. Vous assister lors de certains mouvements qui peuvent être risqués.
  3. Votre personal trainer vous corrigera avant toute blessure.
  4. Il vous motivera, et vous donnera des astuces nutritionnelles pour de meilleurs résultats sportifs.

Le sport est-il risqué au-delà d’un certain âge ?

Pour éviter quelques désagréments, il convient de respecter certaines règles :

  • s’échauffer avant chaque activité,
  • faire des mouvements lents et réguliers,
  • préserver à tout prix ses articulations,
  • utiliser des matériels sûrs et sécurisés

Des coachs sportifs spécialisés dans les séances de sport pour seniors

Combien coûte un cours de sport particulier ? Une personne âgée sur deux pratique une activité sportive.

En voyant le nombre de seniors pratiquant une activité physique régulière augmenter, les salles de sport et les coachs sportifs ont surfé sur cette tendance.

De plus en plus de salles de fitness proposent des cours collectifs spécialement prévus pour les personnes âgées.

Que l’objectif soit l’amincissement, la tonification des muscles, ou encore le raffermissement du corps, les entraîneurs sportifs proposent des cours spécialisés.

Par exemple, le site internet Just Coaching propose aux personnes âgées de :

  • retrouver du tonus musculaire,
  • améliorer la mobilité articulaire,
  • diminuer les sensations d’essoufflement,
  • réduire les douleurs liées à l’arthrose.

Ces 4 objectifs s’articulent dans différents cours de sport.

Les cours débutent par une série d’échauffements, afin de préparer les muscles et les articulations aux différents exercices qu’ils devront effectuer.

Les coachs, présents lors de la séance de sport utilisent des accessoires adaptés tels que le ballon, le cerceau, le bâton, les élastiques… Enfin, la séance se termine par des mouvements de relaxation.

Un autre exemple de professeur de sport spécialisé dans le coaching des personnes âgées : Dominique, présent sur le site internet Kelprof.

Il propose des cours de gymnastique prévus pour les seniors. L’objectif étant « d’entretenir la musculature, de préserver l’équilibre ou encore de garder la maîtrise de gestes utiles ».

Il y a aussi Thierry, coach sportif présent sur notre site Superprof : ce militaire en activité depuis plus de 20 ans et diplômé d’Etat propose des cours de remise en forme pour les seniors.

Toutes ces activités sont donc encadrées par des personal trainer en qui vous pouvez avoir confiance.

Les activités sportives adaptées aux seniors

Il existe des activités beaucoup plus adaptées aux seniors que l’escalade, la plongée sous-marine ou même l’athlétisme.

Par exemple…

Le Yoga

Cette discipline ancestrale a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit.

Elle repose sur des enchaînements doux et des techniques de respiration qui détendent les muscles.

Votre coach sportif va vous montrer les différents mouvements qui seront bons pour votre corps. Votre entraîneur ne vous obligera pas à aller au delà de vos limites.

Le but est de tonifier le corps, mais aussi les organes internes et d’assouplir les articulations. Certaines positions soulagent les douleurs, celles du dos en particulier.

La marche nordique

Selon des recherches de l’université de l’Iowa, marcher 15 minutes par jour suffirait à prolonger la vie de 3 ans.

Où trouver des cours d'aquagym à Paris ? Les activités en extérieur, comme la marche nordique, sont une très bonne façon de faire du sport pour les seniors.

Pratiquée en Scandinavie, la marche nordique se pratique avec des bâtons. Votre entraîneur va alors vous montrer comment bien évoluer avec des bâtons dans vos mains, et ainsi bien se coordonner avec tout votre corps.

Ce sport fait travailler les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers. Un très bon compromis, surtout lorsque l’on a du mal à marcher.

Votre entraîneur sportif sera là pour vous accompagner lors de vos randonnées !

La gymnastique

Concernant la gymnastique en salle, des mouvements adaptés sont prévus pour les personnes âgées. Les cours ont généralement lieu en groupe et permettent de fortifier et tonifier le corps.

Sous les conseils de votre coach sportif, vous allez pouvoir vous mouvoir tout en tonifiant vos muscles.

La gym mémoire est une discipline moins connue mais qui permet de faire travailler de manière ludique la coordination, la mémorisation et la concentration. Elle est particulièrement recommandée dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Les  activités en plein air 

Tir à l’arc ou golf, ces deux activités permettent de s’aérer et de développer la coordination et l’adresse.

Le vélo, quant à lui, est bien adapté pour ceux qui souffrent d’arthrose au niveau des hanches, chevilles et genoux  qui souffrent d’une surcharge pondérale.

Alors on chausse ses baskets, on appelle son coach sportif, et hop on va faire du sport !

A signaler que, pour celles et ceux qui travaillent encore, il existe quelques exercices pour faire du sport au bureau !

Les 5 conseils pour faire du sport en toute sécurité

En 2013, le Ministère des affaires sociales et de la santé et le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative ont mis en place une campagne publique nommée : « Le sport, c’est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver ».

Les deux ministères ont tenté d’attirer l’attention sur les accidents cardiaques survenant lors de la pratique sportive. Ces accidents résultent parfois de comportements dangereux ou simplement négligents et sont responsables de 1 200 à 1 500 morts subites par an.

Les seniors sont d’autant plus concernés par les risques liés au sport.

Voici les 5 conseils pour faire du sport en toute sécurité :

  1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal survenant à l’effort,
  2. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives,
  3. Je bois 3 ou 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement,
  4. J’évite les activités intenses par des températures extérieures au-dessus de +30°C,
  5. Je signale à mon coach sportif toute douleur, appréhension ou léger malaise.

Ces 5 conseils sont à prendre au sérieux et doivent être appliqués à la lettre.

Pour que l’activité sportive et les cours avec votre entraîneur restent une partie de plaisir !

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Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

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