Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Pourquoi apprendre la guitare est facile pour certains et difficile pour d’autres ?

Par Yann le 29/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Peut-on Apprendre Facilement à Jouer de la Guitare ?
Table des matières

Apprendre un instrument de musique n’est jamais une chose évidente, même pour la guitare.

Pourtant, l’apprentissage de la guitare semble assez aisé : vous apprenez les principaux accords majeurs et mineurs, vous apprenez à gratter avec votre médiator et vous apprenez ensuite à positionner vos doigts sur le manche, que ce soit pour réaliser des accords, des barrés ou effectuer vos premiers solos.

Seulement, tout le monde n’a pas les même capacités d’apprentissage : certains auront plus facilement l’oreille musicale que d’autres, certains encore auront déjà quelques notions de musique voire de solfège qui les aideront à interpréter ce qu’ils devront déchiffrer.

Les cours de guitare sont vite assimilés pour certains, pour d’autre cela demande des heures de travail.

D’autres, par contre, ne sont pas habiles de leurs mains ou de leurs doigts et ils ne sauront pas tenir correctement une guitare et comment débuter la guitare.

Alors pourquoi la guitare est-elle facile à apprendre pour certains et facile pour d’autres, voire inaccessible ?

Apprendre à jouer de la guitare : une question de motivation

La capacité d’apprendre est inhérente à tout le monde, notre cerveau est capable d’effectuer cette tâche de manière continue à partir du moment où il acquiert une certaine méthodologie d’apprentissage.

Pour apprendre la guitare, pour découvrir ce nouvel univers avec ses codes, son écriture, son jargon, ses références, il va falloir transformer sa manière de penser et tout cela n’est possible qu’avec une seule ressource : la motivation.

Garder sa motivation pour apprendre à jouer de la guitare.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, apprendre la guitare ne consiste pas simplement à accumuler des connaissances théoriques pour les ressortir devant votre professeur de musique ou pour jouer devant vos amis, c’est une activité qui demande un accompagnement humain et technique.

Pour bien apprendre la guitare, vous devez réunir certaines conditions que sont la réflexion, l’intégration de la théorie, la pratique et la collaboration avec autrui.

Si vous êtes motivé par ce que vous faites, si vous souhaitez nourrir votre passion, si vous avez envie d’aller plus loin dans la connaissance de votre instrument ainsi que de l’univers vaste de la guitare en découvrant de nouveaux styles (rock, blues, country, pop, funk, etc.), alors vous y parviendrez.

Bien entendu, la maitrise de la guitare ne se fait pas en un claquement de doigts : il faudra travailler de manière rigoureuse et régulière pour parvenir aux résultats escomptés mais la réussite est au bout du voyage si vous en avez réellement envie.

Il est primordial que vous sachiez pourquoi vous souhaitez apprendre la guitare : est-ce pour le fun ? Pour jouer dans votre chambre tranquillement ? Pour intégrer un groupe ? Pour vous accompagner au chant ? Pour découvrir un nouvel univers muscinal ?

Plus vous affinerez vos réponses, plus vous découvrirez les vraies raisons qui vous poussent à apprendre la guitare, plus votre apprentissage sera pertinent et efficace.

A ce stade-ci, vous comprendrez déjà si cet apprentissage s’avère être quelque chose d’aisé pour vous ou si, au contraire, vous risquez d’éprouver des difficultés.

Il existe deux sortes de guitaristes

Il existe deux types de guitaristes, à savoir l’autodidacte et celui qui a besoin d’avoir un soutien, d’être guidé et qui réclamera des cours de guitare.

Le guitariste autodidacte : est-ce difficile d’apprendre la guitare seul ?

Pour l’autodidacte, il va essayer de tout faire par lui-même : sa confiance en lui et sa motivation sont de véritables moteurs qui vont le pousser en avant.

Il va chercher tous les moyens possibles à développer sa passion, la nourrir et apprendre un peu plus chaque jour.

Apprendre la guitare seul : le guitariste autodidacte. Débuter à la guitare doit rester un plaisir.

De nombreuses méthodes papier existent déjà, mais d’autres supports sont aussi disponibles :

  • Les DVD avec des exercices à répéter chez soi (avec la possibilité de faire une pause sur image pour approfondir telle technique ou pour comprendre tel mouvement),
  • Des ebooks qui regroupent souvent des tablatures et des méthodes pour travailler un point précis
  • Des magazines qui sont davantage des compléments sur l’apprentissage de la guitare. Il y a peu de méthodes à l’intérieur de ces pages mais vous pouvez nourrir votre passion de la guitare en travaillant certains passages mis en avant, en découvrant également le matériel utilisé par vos guitaristes préférés, etc.
  • Internet : bien entendu, Internet a bouleversé l’apprentissage de la guitare. Avec les vidéos, les tutoriaux, les cours en ligne, vous avez un accès formidable à l’univers de la guitare. Si vous êtes suffisamment discipliné, si vous avez assez de rigueur, c’est une alternative très intéressante qui s’avérera, qui plus est, économique.
  • Ou même des jeux vidéos pour apprendre la guitare.

 Le guitariste débutant qui aura besoin d’une aide extérieure

Pour ceux qui ont besoin d’avoir un soutien, qui ont davantage un « besoin scolaire » pour apprendre, il est possible de se tourner vers des cours particuliers avec un prof de guitare.

Apprendre la guitare avec un professeur particulier. Le prof de guitare vous permettra d’apprendre plus facilement la guitare.

Ces cours de guitare peuvent être dispensés en école de musique, au sein d’une association, dans une MJC, un centre d’animation et de culture ou encore dans le Conservatoire le plus proche de chez vous.

Enfin, il est possible qu’un professeur vous dispense des cours à domicile.

L’avantage de cette méthode est que vous aurez un suivi régulier grâce à la présence d’un professionnel averti.

Si vous échouez, si vous stagnez, si vous vous posez des questions, il répondra présent pour vous donner des conseils et des astuces.

Le professeur enseigne selon une méthodologie, il n’y a rien d’anarchique contrairement à un apprentissage en tant qu’autodidacte où vous prenez le risque de vous éparpiller devant la foule d’informations à assimiler.

Un accompagnement différent pour chaque type de guitariste

Selon votre personnalité, selon votre capacité de concentration, selon vos connaissances en musique et dans la pratique de la guitare, vous allez vous orienter vers tel type d’accompagnement pour votre apprentissage.

Si certains ont déjà joué d’un instrument auparavant, s’ils ont des notions de solfège, se retrouver avec une guitare entre les mains ne les inquiétera pas, ils se sentiront à l’aise.

De même, si vous avez des amis dans votre entourage qui jouent déjà de la guitare, ils sauront vous conseiller, vous proposer des trucs et astuces pour que le démarrage de votre apprentissage ne soit pas trop difficile.

Mais si vous n’avez jamais joué de la guitare, ni vous n’avez aucune notion de musique, l’apprentissage peut être plus laborieux.

L’important est de vous bien vous connaître et vous saurez quel type de guitariste vous êtes.

Apprendre la guitare seul : une question d’autonomie

En plus de votre motivation et de votre connaissance de vous-même, vous devez composer avec une dernière notion pour apprendre la guitare : l’autonomie.

La musique, et les cours de guitare plus particulièrement, doivent rester un plaisir, c’est un partage que vous devez communiquer aux autres.

Apprendre la guitare s’est entretenir une passion qui vous permet de découvrir un nouvel univers tout en restant avec vos amis. Les bonnes raisons d’apprendre la guitare sont nombreuses.

C’est là un moyen de vous exprimer, de montrer une nouvelle facette de votre personnalité.

En plus de l’investissement personnel, de la volonté d’apprendre, il va falloir que vous conserviez une certaine autonomie dans votre apprentissage.

[CTA type= »bouton » fonction= »cours » url= »http://www.superprof.be/cours/guitare/france/?utm_source=blog&utm_medium=bouton_middlet&utm_campaign=eleve_guitare&utm_content=cours » msg= »Réservez votre Cours de Guitare ! »]

Comment avoir de l’autonomie dans l’apprentissage de la guitare ? En vous fixant des objectifs raisonnables et accessibles.

Se fixer des objectifs raisonnables et accessibles

Si vous apprenez en tant qu’autodidacte et non en cours de guitare, vous devez être quelqu’un d’organisé et de rigoureux.

Il va falloir vous astreindre à une pratique régulière : il est préférable de jouer 30 minutes chaque jour que 3 heures une seule fois et de façon hebdomadaire.

Chaque semaine, vous vous fixez un point technique à réaliser, et vous vérifiez si vous y êtes parvenu via les supports cités précédemment.

N’hésitez pas à consulter l’article : Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la guitare ?

Établir un programme adapté à vos besoins

Si vous apprenez avec un professeur, la méthodologie est différente : le professeur, grâce à son expérience en guitare, va aussi apprendre à vous connaître et selon votre degré de connaissance, selon le niveau que vous avez acquis, il adaptera le programme de son enseignement.

Si vous butez sur une technique en particulier, il saura vous donner des exercices, des méthodes et des astuces pour parvenir à une totale maitrise.

C’est ainsi que vous allez gagner en autonomie mais aussi en confiance vous et en vos capacités.

Un équilibre à trouver dans l’apprentissage de la guitare

Pour que l’apprentissage de la guitare ne devienne pas une épreuve, il est important de trouver cet équilibre entre motivation, connaissance de soi et autonomie.

Quoiqu’il arrive, plus vous apprendrez, plus vous progresserez et plus votre jeu et vos connaissances de la guitare s’en retrouveront enrichis.

Vous rencontrerez toujours meilleur guitariste que vous et même chez les plus expérimentés, même si leur niveau technique est incroyable, il y a toujours la possibilité de se dépasser et de faire mieux.

 Il ne faut  pas abandonner lorsque surviennent les premières difficultés

Il va falloir aussi admettre que durant votre apprentissage de la guitare, vous connaitrez des moments à vide, des moments où vous aurez l’impression de ne plus savoir jouer : ces instants sont importants, ils permettent de prendre du recul sur soi, sur la pratique de l’instrument, c’est l’occasion de considérer votre façon d’apprendre d’un œil neuf, d’avoir un angle différent.

Sachez qu’il y a toujours à apprendre, quel que soit le niveau que l’on a.

Finalement, à la question « pourquoi la guitare est facile à apprendre pour certains et difficile pour d’autres ? », toutes les réponses sont en vous.

Ne manquez jamais de vous remettre en question, de bien vous connaître, d’être honnête avec vous mais aussi de comprendre les vraies motivations qui vous animent, de voir la marge d’autonomie que vous avez devant vous, de vous fixer des objectifs réalistes et de travailler régulièrement votre instrument.

La guitare est-elle un instrument à corde facile à apprendre ? Comment débuter la guitare avec le sourire ?

La guitare est et doit rester un plaisir, ne l’oubliez jamais !

4 objectifs à se fixer pour apprendre plus facilement la guitare

On ne va pas vous le cacher, apprendre à jouer de la guitare est synonyme de travail et de patience. Et surtout de rigueur !

Votre apprentissage sera bien plus facile si vous jouez de l’instrument tous les jours.

Il est bien plus intéressant de passer 30 minutes par jour à s’entraîner à jouer des accords et des mélodies en prenant le temps de soigner chaque note, plutôt que de jouer 4 heures de suite par semaine sans aucune régularité.

Jouer de la guitare régulièrement vous permettra de toujours conserver votre motivation au maximum et de progresser avec plus de facilité.

À l’image d’un sportif de haut niveau, votre motivation se maintiendra au fil des objectifs réalisés.

Avant de gratter les cordes comme Jimi Hendrix, vous allez devoir passer plusieurs étapes indispensables pour jouer correctement.

Voici quelques objectifs à accomplir pour faciliter, au fil des semaines, votre apprentissage de la guitare…

1. Apprendre facilement à lire une tablature

Une tablature de guitare ressemble à une portée de musique traditionnelle.

Elle compte 6 lignes (au lieu de 5 pour les portées classiques) correspondant à chaque corde de la guitare. La tablature permet de facilement retranscrire les suites d’accords et d’arpège à jouer à la guitare.

Sur ces lignes, il faut inscrire un chiffre indiquant à quel niveau du manche de l’instrument il vous faudra pincer la ou les cordes.

Petite difficulté : l’ordre des lignes de la tablature est inversé par rapport aux cordes de votre guitare. Lorsque vous voyez un « 0 » sur une tablature, vous devez jouer la corde à vide sans rien pincer.

Le « 1 » correspond à la première case du manche, celle qui se trouve le plus proche de la tête de la guitare et ainsi de suite.

Pourquoi doit-on apprendre à lire une tablature lorsque l'on souhaite apprendre à jouer facilement de la guitare ? Exemple de tablature de guitare simple.

Lire une tablature de guitare n’est pas un exercice facile, il faudra un temps d’adaptation pour comprendre et lire facilement cette notation.

2. Comprendre facilement le diagramme d’accord

Autre schéma de notation : le diagramme d’accord.

Il va tout simplement représenter les cordes de la guitare comme si on la tenait face à soi.

C’est un système de notation très apprécié des débutants, car il indique concrètement les cordes à pincer en mimant la position des doigts.

Un diagramme d’accord se lit :

  • Horizontalement : on observe les différentes cases du manche de la guitare,
  • Verticalement : les différentes cordes du Mi grave à gauche au Mi aigu à droite.

Chaque numéro présent sur un diagramme d’accord représente les doigts à placer sur la corde, idéal pour apprendre à bien réaliser les accords :

  • T : pouce,
  • 1 : index,
  • 2 : majeur,
  • 3 : annulaire,
  • 4 : auriculaire.

3. Savoir placer ses mains sur la guitare

Le positionnement des doigts et des mains lorsque l’on souhaite apprendre à jouer d’un instrument à cordes est primordial !

Un positionnement juste est indispensable pour réaliser de bons accords.

Pour cela, il faut s’entraîner à :

  • Savoir exercer une bonne pression sur les cases du manche pour obtenir un son parfait.
  • Attaquer les cordes avec les ongles.
  • Presser la corde près du sillet correspondant à la bonne case.

4. Jouer facilement des riffs

Après la théorie, place à la pratique !

Maintenant que vous savez lire une tablature, un diagramme et que les différentes notes et accords n’ont plus aucun secret pour vous, vous pouvez enfin apprendre à jouer de la guitare rapidement.

Avant de s’attaquer à du Clapton, tous les professeurs de guitare vous feront travailler les riffs, des combinaisons d’accords simples.

Une fois ces riffs maîtrisés, vous commencerez à savoir facilement jouer de la guitare, de quoi booster votre motivation pour poursuivre votre formation.

Comment apprendre facilement à jouer de la guitare électrique ?

Est-il plus facile de débuter la guitare sur un instrument acoustique ou électrique ?

De nombreux débutants en musique se posent cette question !

Et ils ont raison, car le choix de l’instrument est primordial pour apprendre le plus facilement possible à jouer de la guitare. Si vous optez pour une guitare qui au final ne vous convient pas, vous perdrez rapidement la motivation à travailler tous les jours.

Commencer par la guitare acoustique ou la guitare électrique ?

Finalement, il n’y a pas de réponse à cette question.

Il est plus question de feeling quant au choix de sa première guitare et du style de musique que l’on souhaite jouer.

Amateur de rock et de métal ? Ne vous posez plus de question, la guitare électrique est faite pour vous !

Existe-t-il une technique pour jouer facilement du métal à la guitare électrique ? Vous être pressé de jouer vos morceaux préférés de SlipKnot ? Il est intéressant de savoir qu’apprendre à jouer de la guitare électrique permet aux élèves de pouvoir jouer plus rapidement de la musique.

Pourquoi est-il plus facile d’apprendre à jouer de la guitare électrique ?

  • Les cordes des guitares électriques sont plus petites et souples que celles des guitares acoustiques. Une caractéristique qui facilite grandement le jeu de notes et les déplacements de la main sur le manche. Si vous débutez sur un instrument acoustique, méfiez-vous des crampes et des douleurs aux bouts des doigts après 30 minutes de jeu.
  • Les accords barrés (très utilisés dans la musique rock) sont plus faciles à apprendre sur une guitare électrique grâce à leur manche moins large que celui des guitares acoustiques.
  • Jouer de la guitare électrique offre de nombreuses possibilités d’effets sonores en utilisant des pédales d’effets.
  • La guitare électrique vous permettra surtout de jouer des solos endiablés !

Que vous appreniez en autodidacte ou avec l’accompagnement d’un professeur de musique, voici quelques conseils qui vous permettront de jouer facilement de la guitare électrique :

  1. Accordez votre guitare : c’est la base. Une bonne intonation est très importante pour produire le ton juste des notes.
  2. Savoir lire la musique : lire les tablatures n’est pas à la portée de tout le monde. Mais une fois cet exercice maîtrisé, plus rien ne vous arrêtera !
  3. Écoutez toutes sortes de musiques : ne vous concentrez pas seulement sur les solos déchaînés de David Gilmour, Jimmy Page et autres Bonamassa. Etre attentif à toutes les musiques qui vous entourent vous permettra d’entraîner votre oreille musicale (pop folk, hip hop, blues, jazz, musiques latines, rock punk, grunge…). La guitare est présente dans de nombreux morceaux de musique !
  4. Évitez les effets : pour faciliter la maîtrise de la guitare électrique en tant que débutant, évitez d’utiliser des pédales d’effets qui pourraient couvrir les fausses notes et les erreurs techniques.
  5. Entraînez-vous encore et encore : pas de secret, la meilleure méthode pour devenir un bon guitariste reste la pratique.
  6. Prenez du plaisir : apprendre à jouer d’un instrument demande beaucoup de temps, de rigueur et de travail. La passion et le plaisir seront vos principaux atouts de motivation.

Comment apprendre facilement à jouer de la guitare acoustique ?

Après avoir fait un rapide tour d’horizon de la guitare électrique, place maintenant à la guitare acoustique ! Souvent associé à la musique folk et à la country, son apprentissage séduit de plus en plus de mélomanes en devenir.

  • Vous rêvez de reproduire les ballades folk de Ben Harper ?
  • Les mélodies envoûtantes de Bob Dylan ?

Voici quelques méthodes pour vous aider à apprendre facilement à jouer de la guitare acoustique.

Jouer facilement de la guitare acoustique avec les 4 accords magiques

Et s’il existait un monde ou apprendre une seule grille d’accords nous permettait de jouer une centaine de morceaux en tous genres ?

Figurez-vous que ce monde existe bien !

Quel est le point commun entre :

  • Let it Be des Beatles,
  • Poker Face de Lady Gaga,
  • Belle demoiselle de Christophe Maé,
  • Otherside des Red Hot Chili Peppers,
  • Et Zombie des Cranberries ?

Ce sont les mêmes accords qui composent la structure de chaque chanson !

Bien entendu, la mélodie et l’air de la musique changent, mais la structure reste la même.

  • L’accord de Mi Majeur,
  • L’accord de Si Majeur,
  • L’accord de Do Mineur,
  • L’accord de La Majeur.

Voici la recette de votre prochain tube !

On retrouve cette suite d’accords tellement de fois dans la musique, qu’ils ont été surnommés les accords magiques.

 

 

 

De quoi faciliter grandement son apprentissage de la guitare non ?

Jouer facilement de la guitare acoustique avec la méthode 30 minutes par jour

C’est le temps que vous passerez dans l’apprentissage de la guitare acoustique qui vous permettra de progresser plus facilement et rapidement.

Van Halen n’est pas devenu un guitariste de génie en seulement quelques semaines, il faudra compter plusieurs années de travail et de persévérance pour atteindre un bon niveau.

Comme pour l’apprentissage d’une langue étrangère, nous vous conseillons sincèrement, de travailler quotidiennement.

Enfants, adolescents, adultes actifs, tout le monde à la possibilité de se lancer dans l’apprentissage de la guitare acoustique.

À chaque période de notre vie, nos emplois du temps sont bien remplis, il faut alors trouver le bon rythme pour apprendre facilement à jouer.

Pour nous, la méthode : la guitare acoustique facile en 30 minutes par jour est un excellent moyen de progresser.

Il est franchement possible de trouver un créneau de 30 minutes dans sa journée.

Travailler quotidiennement une demi-heure est le meilleur moyen d’optimiser sa concentration, de garder sa motivation et, bien entendu, de pratiquer de plus en plus facilement.

Pour cela, vous pouvez repartir vos 30 minutes de la façon suivante :

  1. 10 minutes pour réviser une technique de jeu à la guitare acoustique (pincement, arpège, picking, slap, tapping, etc.),
  2. 10 minutes pour écouter et entraîner son oreille musicale pour reproduire vos morceaux préférés,
  3. 10 minutes pour s’entraîner à la guitare encore et encore !

Il ne reste plus qu’à vous lancer dans cette nouvelle aventure, à vos médiators !
[CTA type= »bouton » fonction= »cours » url= »http://www.superprof.be/cours/guitare/france/?utm_source=blog&utm_medium=bouton_foot&utm_campaign=eleve_guitare&utm_content=cours » msg= »Trouvez le Prof de Guitare Parfait en 2 Clics ! »]

[CTA type= »popin » fonction= »cours » scroll= »9500″ url= »http://www.superprof.be/cours/guitare/france/?utm_source=blog&utm_medium=popin&utm_campaign=eleve_guitare&utm_content=cours » msg= »Dernière Chance pour Réserver votre Cours de Guitare ! « ]

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz