Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Pourquoi est-ce facile d’apprendre la guitare pour certains et difficile pour d’autres ?

Par Yann le 29/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Peut-on Apprendre Facilement à Jouer de la Guitare ?
Table des matières

Apprendre un instrument de musique n’est jamais une chose évidente, même pour la guitare.

Pourtant, l’apprentissage de la guitare semble assez aisé : vous apprenez les principaux accords majeurs et mineurs, vous apprenez à gratter avec votre médiator et vous apprenez ensuite à positionner vos doigts sur le manche, que ce soit pour réaliser des accords, des barrés ou effectuer vos premiers solos.

Seulement, tout le monde n’a pas les même capacités d’apprentissage : certains auront plus facilement l’oreille musicale que d’autres, certains encore auront déjà quelques notions de musique voire de solfège qui les aideront à interpréter ce qu’ils devront déchiffrer.

Les cours de guitare sont vite assimilés pour certains, pour d’autre cela demande des heures de travail.

D’autres, par contre, ne sont pas habiles de leurs mains ou de leurs doigts et ils ne sauront pas tenir correctement une guitare et comment débuter la guitare.

Alors pourquoi la guitare est-elle facile à apprendre pour certains et facile pour d’autres, voire inaccessible ?

Apprendre à jouer de la guitare : une question de motivation

La capacité d’apprendre est inhérente à tout le monde, notre cerveau est capable d’effectuer cette tâche de manière continue à partir du moment où il acquiert une certaine méthodologie d’apprentissage.

Pour apprendre la guitare, pour découvrir ce nouvel univers avec ses codes, son écriture, son jargon, ses références, il va falloir transformer sa manière de penser et tout cela n’est possible qu’avec une seule ressource : la motivation.

Garder sa motivation pour apprendre à jouer de la guitare. Il ne faut jamais abandonner son apprentissage de la guitare !

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, apprendre la guitare ne consiste pas simplement à accumuler des connaissances théoriques pour les ressortir devant votre professeur de musique ou pour jouer devant vos amis, c’est une activité qui demande un accompagnement humain et technique.

Pour bien apprendre la guitare, vous devez réunir certaines conditions que sont la réflexion, l’intégration de la théorie, la pratique et la collaboration avec autrui.

Si vous êtes motivé par ce que vous faites, si vous souhaitez nourrir votre passion, si vous avez envie d’aller plus loin dans la connaissance de votre instrument ainsi que de l’univers vaste de la guitare en découvrant de nouveaux styles (rock, blues, country, pop, funk, etc.), alors vous y parviendrez.

Bien entendu, la maitrise de la guitare ne se fait pas en un claquement de doigts : il faudra travailler de manière rigoureuse et régulière pour parvenir aux résultats escomptés mais la réussite est au bout du voyage si vous en avez réellement envie.

Il est primordial que vous sachiez pourquoi vous souhaitez apprendre la guitare : est-ce pour le fun ? Pour jouer dans votre chambre tranquillement ? Pour intégrer un groupe ? Pour vous accompagner au chant ? Pour découvrir un nouvel univers muscinal ?

Plus vous affinerez vos réponses, plus vous découvrirez les vraies raisons qui vous poussent à apprendre la guitare, plus votre apprentissage sera pertinent et efficace.

A ce stade-ci, vous comprendrez déjà si cet apprentissage s’avère être quelque chose d’aisé pour vous ou si, au contraire, vous risquez d’éprouver des difficultés.

Il existe deux sortes de guitaristes

Il existe deux types de guitaristes, à savoir l’autodidacte et celui qui a besoin d’avoir un soutien, d’être guidé et qui réclamera des cours de guitare.

Le guitariste autodidacte

Pour l’autodidacte, il va essayer de tout faire par lui-même : sa confiance en lui et sa motivation sont de véritables moteurs qui vont le pousser en avant.

Il va chercher tous les moyens possibles à développer sa passion, la nourrir et apprendre un peu plus chaque jour.

Apprendre la guitare seul : le guitariste autodidacte. Débuter à la guitare doit rester un plaisir.

De nombreuses méthodes papier existent déjà, mais d’autres supports sont aussi disponibles :

  • Les DVD avec des exercices à répéter chez soi (avec la possibilité de faire une pause sur image pour approfondir telle technique ou pour comprendre tel mouvement),
  • Des ebooks qui regroupent souvent des tablatures et des méthodes pour travailler un point précis
  • Des magazines qui sont davantage des compléments sur l’apprentissage de la guitare. Il y a peu de méthodes à l’intérieur de ces pages mais vous pouvez nourrir votre passion de la guitare en travaillant certains passages mis en avant, en découvrant également le matériel utilisé par vos guitaristes préférés, etc.
  • Internet : bien entendu, Internet a bouleversé l’apprentissage de la guitare. Avec les vidéos, les tutoriaux, les cours en ligne, vous avez un accès formidable à l’univers de la guitare. Si vous êtes suffisamment discipliné, si vous avez assez de rigueur, c’est une alternative très intéressante qui s’avérera, qui plus est, économique.
  • Ou même des jeux vidéos pour apprendre la guitare.

 Le guitariste débutant qui aura besoin d’une aide extérieure

Pour ceux qui ont besoin d’avoir un soutien, qui ont davantage un « besoin scolaire » pour apprendre, il est possible de se tourner vers des cours particuliers avec un prof de guitare.

Apprendre la guitare avec un professeur particulier. Le prof de guitare vous permettra d’apprendre plus facilement la guitare.

Ces cours de guitare peuvent être dispensés en école de musique, au sein d’une association, dans une MJC, un centre d’animation et de culture ou encore dans le Conservatoire le plus proche de chez vous.

Enfin, il est possible qu’un professeur vous dispense des cours à domicile.

L’avantage de cette méthode est que vous aurez un suivi régulier grâce à la présence d’un professionnel averti.

Si vous échouez, si vous stagnez, si vous vous posez des questions, il répondra présent pour vous donner des conseils et des astuces.

Le professeur enseigne selon une méthodologie, il n’y a rien d’anarchique contrairement à un apprentissage en tant qu’autodidacte où vous prenez le risque de vous éparpiller devant la foule d’informations à assimiler.

 Un accompagnement différent pour chaque type de guitariste

Selon votre personnalité, selon votre capacité de concentration, selon vos connaissances en musique et dans la pratique de la guitare, vous allez vous orienter vers tel type d’accompagnement pour votre apprentissage.

Si certains ont déjà joué d’un instrument auparavant, s’ils ont des notions de solfège, se retrouver avec une guitare entre les mains ne les inquiétera pas, ils se sentiront à l’aise.

De même, si vous avez des amis dans votre entourage qui jouent déjà de la guitare, ils sauront vous conseiller, vous proposer des trucs et astuces pour que le démarrage de votre apprentissage ne soit pas trop difficile.

Mais si vous n’avez jamais joué de la guitare, ni vous n’avez aucune notion de musique, l’apprentissage peut être plus laborieux.

L’important est de vous bien vous connaître et vous saurez quel type de guitariste vous êtes.

Apprendre à jouer de la guitare : une question d’autonomie

En plus de votre motivation et de votre connaissance de vous-même, vous devez composer avec une dernière notion pour apprendre la guitare : l’autonomie.

La musique, et les cours de guitare plus particulièrement, doivent rester un plaisir, c’est un partage que vous devez communiquer aux autres.

Apprendre la guitare s’est entretenir une passion qui vous permet de découvrir un nouvel univers tout en restant avec vos amis. Les bonnes raisons d’apprendre la guitare sont nombreuses.

C’est là un moyen de vous exprimer, de montrer une nouvelle facette de votre personnalité.

En plus de l’investissement personnel, de la volonté d’apprendre, il va falloir que vous conserviez une certaine autonomie dans votre apprentissage.

Comment avoir de l’autonomie dans l’apprentissage de la guitare ? En vous fixant des objectifs raisonnables et accessibles.

Se fixer des objectifs raisonnables et accessibles

Si vous apprenez en tant qu’autodidacte, vous devez être quelqu’un d’organisé et de rigoureux.

Il va falloir vous astreindre à une pratique régulière : il est préférable de jouer 30 minutes chaque jour que 3 heures une seule fois et de façon hebdomadaire.

Chaque semaine, vous vous fixez un point technique à réaliser, et vous vérifiez si vous y êtes parvenu via les supports cités précédemment.

N’hésitez pas à consulter l’article : Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la guitare ?

Établir un programme adapté à vos besoins

Si vous apprenez avec un professeur, la méthodologie est différente : le professeur, grâce à son expérience en guitare, va aussi apprendre à vous connaître et selon votre degré de connaissance, selon le niveau que vous avez acquis, il adaptera le programme de son enseignement.

Si vous butez sur une technique en particulier, il saura vous donner des exercices, des méthodes et des astuces pour parvenir à une totale maitrise.

C’est ainsi que vous allez gagner en autonomie mais aussi en confiance vous et en vos capacités.

Un équilibre à trouver dans l’apprentissage de la guitare

Pour que l’apprentissage de la guitare ne devienne pas une épreuve, il est important de trouver cet équilibre entre motivation, connaissance de soi et autonomie.

Quoiqu’il arrive, plus vous apprendrez, plus vous progresserez et plus votre jeu et vos connaissances de la guitare s’en retrouveront enrichis.

Vous rencontrerez toujours meilleur guitariste que vous et même chez les plus expérimentés, même si leur niveau technique est incroyable, il y a toujours la possibilité de se dépasser et de faire mieux.

 Il ne faut  pas abandonner lorsque surviennent les premières difficultés

Il va falloir aussi admettre que durant votre apprentissage de la guitare, vous connaitrez des moments à vide, des moments où vous aurez l’impression de ne plus savoir jouer : ces instants sont importants, ils permettent de prendre du recul sur soi, sur la pratique de l’instrument, c’est l’occasion de considérer votre façon d’apprendre d’un œil neuf, d’avoir un angle différent.

Sachez qu’il y a toujours à apprendre, quel que soit le niveau que l’on a.

Finalement, à la question « pourquoi la guitare est facile à apprendre pour certains et difficile pour d’autres ? », toutes les réponses sont en vous.

Ne manquez jamais de vous remettre en question, de bien vous connaître, d’être honnête avec vous mais aussi de comprendre les vraies motivations qui vous animent, de voir la marge d’autonomie que vous avez devant vous, de vous fixer des objectifs réalistes et de travailler régulièrement votre instrument.

apprendre-la-guitare-plaisir-bonheur

La guitare est et doit rester un plaisir, ne l’oubliez jamais !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz