Musique Soutien scolaire
Partager

Les méthodes d’apprentissage des mathématiques aux enfants

De Yann, publié le 29/06/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Apprendre les Maths aux Enfants ?

Les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. Surtout lorsque l’on parle de cursus scolaire et d’études.

C’est ainsi que certains tentent d’apprendre une langue étrangère ou les mathématiques à leurs enfants, très tôt et à domicile.

Est-ce efficace ?

Tout à fait, encore faut-il savoir comment transmettre correctement ses connaissances en calcul mental, équation (multiplication, poser une division, soustraction…), algèbre, géométrie (triangle, rectangle, carré, cercle circoncit, droite parallèle…) et autres nombre décimaux !

Cela peut tout à fait se faire via des jeux éducatifs en ligne ou à la maison ! Mais comment faire lorsque son enfant est dyslexique ? Les garçons sont-ils naturellement plus doués pour les matières scientifiques que les filles ?

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Tous les enfants sont capables d’apprendre les maths

Les linguistes estiment qu’il est recommandé aux parents d’apprendre aux enfants une langue étrangère dès leur plus jeune âge. De façon à ce qu’elle devienne une langue maternelle en fait.

Comment progresser en maths ? Les jeux éducatifs, jeux de société et autres jeux de mémoire sont parfaits pour étudier les maths dès le plus jeune âge.

Et pour les maths ? Disons que les professeurs de mathématiques disent sensiblement la même chose. Une étude menée par le professeur Michele Mazzocco de l’Université du Minnesota (USA) estime que les enfants qui ne sont pas encore en âge d’aller à l’école peuvent acquérir des notions de mathématiques. Comme la géométrie et la symétrie par exemple. Mais les propres blocages des parents peuvent empêcher l’enfant de réaliser ces progrès.

Lorsqu’il est temps pour l’enfant d’entrer à l’école primaire, au CP, il est particulièrement intéressant d’utiliser des jeux interactifs pour aider les enfants à progresser en maths : jeux éducatifs, jeux de mémoire, jeux de logique, coloriage en ligne sur des sites de jeux, jeux de société, jeux de cartes, jeu de stratégie, jeux d’action, jouets d’éveil, jeux de construction, pâte à modeler, jeux scientifiques, calcul mental…

Mais tous les enfants sont-ils pour autant capables d’apprendre les mathématiques ? Chacun d’entre eux possède une soif de découvrir naturelle. Un désir d’apprendre instinctif. Avec un état d’esprit positif du prof de maths et des parents, le plaisir des maths peut rapidement suivre.

Et pour compléter l’enseignement de l’Education Nationale et de l’enseignant, pourquoi ne pas faire appel à des cours particuliers ? Le prof de maths à domicile pourra alors inculquer de nouvelles notions à votre enfant : fraction, probabilité, géométrie (cercle, triangle, triangle rectangle, carré, angle), calcul mental, nombres décimaux, algèbre, équation, multiplication, division, addition, exercices de mathématiques, compréhension du vocabulaire…

6 façons d’aider vos enfants à apprendre les maths à la maison

Apprendre les mathématiques à la maison : c’est possible ?

Il est vrai que les parents ont naturellement tendance à plus faire confiance à l’enseignement du primaire et du secondaire. A un enseignant qualifié et diplômé en somme. Mais pourquoi ne pas aider ses enfants en maths ?

Il faut premièrement ne pas avoir peur de parler maths chez soi. Cela permet de rendre un peu moins abstraite cette discipline parfois complexe. Grâce à des jeux éducatifs, jeux de logique et autres jeux de mémoire, vous pouvez réviser de nombreux sujets indispensables : algèbre, géométrie, exercice, multiplication, nombre entier, calcul, additionner…

Quels sont les jeux de société propices à l'apprentissage des maths ? Bon… Là, nous ne sommes pas sur des Lego traditionnels. Mais pour les parents les plus aisés, pourquoi ne pas tenter une initiation aux maths à Legoland en Floride ?

C’est une parfaite manière d’apprendre par le jeu en somme. A ces jeux éducatifs, vous pouvez par ailleurs ajouter les cours de maths en ligne, les jeux éducatifs en ligne, coloriage en ligne, sites de jeux… Jouer avec eux c’est le meilleur moyen d’apprendre en s’amusant. Et surtout, de démystifier cette matière parfois complexe et sérieuse. Pourquoi ne pas tenter une initiation au cour de math par les Legos par exemple ? Ils sont parfaits pour travailler addition, soustraction et géométrie. Les centres d’intérêt de vos enfants peuvent aussi être une source d’inspiration. S’ils aiment les petites voitures, les jeux éducatifs sur tablette, les jeux de construction, la dinette… Servez-vous en !

Enfin, les plus imaginatifs d’entre vous s’inspireront de leur quotidien pour en faire des expériences. Le but ? Créer un environnement propice aux mathématiques !

Les conseils pour apprendre les maths à un dyslexique

Que faire en revanche si votre enfant est dyslexique ? Doit-on lui enseigner les maths de la même façon ?

Comme vous le savez peut-être, la dyslexie affecte la lecture et l’écriture de la personne touchée. Cela va même avoir un impact sur d’autres compartiments de la vie, comme la capacité de mémoire, la concentration ou encore le sens de l’organisation. Comment faire donc pour apprendre les maths à un dyslexique ?

Nous pouvons tout d’abord parler de l’approche multi-sensorielle, qui implique ouïe, toucher, vue et mouvement. Cela nécessite l’utilisation de cartes sur lesquelles des formules sont inscrites, et de couleurs : les indices visuels aident les dyslexiques à comprendre et donc, à apprendre les maths.

Avec ce type d’enfants, il est très important de se montrer patient et de ne pas se précipiter. Il est important de souvent répéter pour que cela soit enfin assimilé. L’alternance d’activités est également très importante, pour ne pas bloquer trop longtemps sur une façon de faire. Pour l’aider dans son besoin de structuration, il faut lui créer un modèle d’organisation :

  • Des chemises cartonnées pour différencier chaque cour de math,
  • Respecter un programme quotidien,
  • Utiliser un cahier d’exercices et un agenda.

D’autres astuces sont à appliquer pour l’apprentissage des mathématiques, comme le rappel de ce qui a été fait lors du dernier cours, utiliser des couleurs, des graphiques, des dessins, des schémas, échelonner les devoirs…

Les garçons sont-ils meilleurs en maths que les filles ?

 

Y'a-t-il plus de garçons à passer le Bac S ? Dès cet âge, existe-t-il une disparité fille/garçon dans les matières scientifiques ?

Terminons enfin sur un sujet assez sensible : existe-t-il un gène des maths chez les garçons et les filles ?

Certaines statistiques viennent attester de certaines tendances :

  • En France, en classe de 3ème, 82% des filles maîtrisent les compétences les compétences de français, pour seulement 68% des garçons.
  • En maths, on parle de 87% des hommes et 86,8% des femmes.
  • Aux USA, sur 7 millions d’élèves présents dans 10 Etats, âgés de 7, 10 ou 18 ans, il apparaît qu’il n’y a aucune différence entre filles et garçons.

D’où vient donc cette légende de la bosse des maths chez les hommes et de la fibre littéraire chez les gente féminine ?

Peut-être de l’orientation des élèves. Les filles se dirigent ainsi plus vers l’IUFM, les filières littéraires ou les professions paramédicales et sociales. Quand les hommes affectionnent tout ce qui est école d’ingénieurs, filières scientifiques et industrielles, IUT, école de commerce…

L’explication peut également provenir de l’éducation et de la famille. Très tôt, les garçons sont ainsi initiés à des jeux éducatifs liés aux constructions, pour travailler géométrie, algèbre et appréhension de l’espace. Tandis que les filles jouent plus à la maman ou à la marchande. Un début d’explication, peut-être, sur la forte propension d’hommes que l’on retrouve en Bac S et Terminale S. Il n’y a toutefois aucune fatalité : les garçons ne sont en rien plus forts que les filles en maths.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *