Musique Soutien scolaire
Partager

4 astuces pour trouver la meilleure leçon de yoga possible !

De Yann, publié le 21/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Comment Prendre Des Cours de Yoga ?

Se lancer dans le yoga est une étape. Choisir le cours qui vous correspond en est une autre !

Alors que 65 % des Français pratiquent le sport au moins une fois par semaine, de plus en plus d’entre eux choisissent de se tourner vers le yoga.

Une activité entre exercices physiques et développement personnel.

Mais comment choisir le cours et le professeur idéal ?

De nombreux critères sont à prendre en compte pour bien démarrer…

Sophie

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

1. Quel cours de Yoga choisir ?

Le premier pas quand on souhaite débuter le yoga est de choisir le bon cours.

De nombreuses sortes de yoga existent et varient en fonction des bénéfices que vous souhaitez.

Pourquoi faire du yoga ? Pratiquer le yoga est parfois aussi déstressant que de partir en repos.

Toutes les personnes ne décident pas de faire du yoga pour la même raison.

Alors que certains choisissent cette pratique pour apprendre à déstresser, d’autres y verront une pratique afin de faire du sport et améliorer leur santé. Autant de bénéfices qu’apportent la pratique régulière du yoga.

Il faut donc commencer par déterminer ses besoins personnels.

Beaucoup de personnes souhaitent commencer les cours de yoga doucement. Dans ce cas, le Hatha Yoga est le meilleur cours. Il permet de s’initier aux bases du yoga sans trop se dépenser.

D’autres, trouveront dans le Vishranta Yoga une façon d’apprendre à déstresser grâce aux différentes postures de détente.

Les femmes enceintes, elles, préféreront le yoga prénatal fait pour travailler sa respiration et son souffle. Il permet également de détendre ses muscles et de s’assouplir en se détendant.

Cependant, certains préfèrent le yoga pour son côté sportif. En effet, à un certain niveau, le yoga peut prétendre aux mêmes bénéfices qu’un sport comme le football ou le fitness. Il peut notamment aider à garder la ligne.

Par exemple, le Vinyasa est excellent pour les plus grands sportifs. Il est issu du Ashtanga, le type de yoga le plus élevé et compliqué. Déconseillé pour les débutants.

Pour ceux qui aimeraient approcher les techniques de méditation, le Yoga Kripalu est parfait. Il faut alors apprendre à vivre l’instant présent grâce à des exercices de respiration.

Mais au-delà du choix du type de yoga, il faut également se poser la question : de quelle manière apprendre le yoga ?

En institut, en association ou en cours particuliers, les avantages ne sont pas les mêmes.

Alors que les écoles et les associations sont idéales pour rencontrer des gens passionnés par cette discipline, les cours particuliers offrent une organisation plus libre et des tarifs parfois plus avantageux.

Si vous avez une vie bien remplie, pourquoi ne pas choisir vous-même vos heures de cours en vous arrangeant avec votre professeur particulier ?

Cela permet de ne pas se contraindre à des horaires réguliers et donc de ne pas abandonner rapidement par manque de temps.

2. Comment choisir son prof de Yoga ?

Il arrive parfois que l’on s’entende mal avec un professeur ou que l’on soit déçu par celui-ci. Cela ne veut pas dire que cette personne est un mauvais professeur, mais tout simplement qu’il ne correspond pas à vos besoins.

Il est donc important de prendre le temps de choisir son professeur de yoga.

Quelques critères sont à prendre en compte dans votre choix… Le professeur doit posséder certaines qualités :

  • Être bon pédagogue,
  • Pratiquer le yoga régulièrement,
  • Assurer la sécurité de ses élèves,
  • Savoir transmettre.

Mais comment connaître ces informations quand on ne connaît pas le professeur ?

Utilisez le bouche-à-oreille !

Certains de vos amis ont sûrement entendu parler d’un bon professeur de yoga. Si ce n’est pas le cas, internet peut également vous aider.

Les forums spécialisés peuvent aider dans cette tâche. Il suffit alors de demander conseil pour des professeurs autour de chez vous et d’attendre les réponses des internautes.

Où trouver le professeur idéal ? Trouver le bon prof de yoga est essentiel pour votre progression.

Sachez également que sur Superprof, les élèves sont invités à déposer des commentaires sur le profil des professeurs avec qui ils ont suivi des cours. Une façon de se faire une idée sur la personne et de se rassurer. Et surtout de voir si la façon d’enseigner du professeur vous convient.

Une solution consiste également à poser des questions au professeur avant de vous engager. Il peut être utile de demander sa formation et le nombre d’années de pratique.

En France, aucune formation reconnue par l’État n’est en place. Cependant, certaines formations sont plus sérieuses que d’autres. Certains professeurs ont même appris le yoga en Inde. De quoi se rassurer sur la qualité de l’enseignement.

Mais où trouver cette perle rare ?

Bien que le bouche-à-oreille fonctionne très bien, il est parfois très utile de faire appel à d’autres sources.

Les bonnes vieilles annonces peuvent être la solution. Mais à l’heure de la technologie, de nombreux sites proposent de mettre en contact élèves et professeurs. Superprof permet notamment de voir le profil du professeur avant de le contacter.

3. Combien coûte un cours de Yoga ?

Superprof ne prend aucune commission sur les tarifs demandés par les professeurs. Seule, une contribution est demandée aux élèves qui souhaitent prendre contact avec l’un des enseignements présentés sur le site. Une fois cette commission payée, l’élève dispose d’un mois pour contacter n’importe quel professeur de la plateforme.

Mais alors à quoi correspond le tarif demandé ?

Il s’agit tout simplement du prix du cours de yoga fixé par les professeurs eux-mêmes. Ces derniers se fondent sur certains critères comme :

  • La durée des cours,
  • Le niveau de l’élève,
  • Leur niveau d’expérience.

Des critères qui varient donc selon le statut du yogi (étudiants, professeur professionnel, retraité,…). Celui-ci n’a pas les mêmes besoins s’il doit gagner sa vie que si c’est un passe-temps. Mais quelle que soit la motivation, le désir de partager une passion reste un critère essentiel.

Quel tarif pour apprendre le yoga ? Le désir d’enseigner le yoga n’a pas de prix…

Les élèves commentent régulièrement le site en donnant leur avis sur leur expérience personnelle. De quoi aider les futurs élèves à s’orienter parmi la foule de professeurs proposés.

Mais en institut ou avec un professeur particulier, à Paris ou à Nantes, les prix peuvent beaucoup varier. En effet, les tarifs changent en fonction de la zone géographique du professeur.

Alors qu’à Paris, le tarif moyen d’une heure de cours est de 25,37€ (toutes activités confondues), il est de 19,97€ à Nantes.

De quoi préférer faire un petit tour du côté de la Loire !

Mais pourquoi ne pas profiter des tarifs nantais depuis Paris ?

Certains profs proposent de donner leurs cours en ligne grâce aux webcams. Une solution qui permet aux élèves d’économiser et aux professeurs d’augmenter leur nombre d’élèves. Une solution idéale donc pour les deux partis.

Mais la présence d’un professeur a tout de même son avantage. Pour en profiter tout en payant moins cher, il est aussi possible de profiter de la première heure de cours gratuite (avec certains professeurs) ou bien d’un forfait de 10h de cours.

Des tarifs de cours de yoga que les élèves ne retrouvent que très rarement ailleurs.

En institut, il faut également compter le coût de l’inscription comme les frais de dossier par exemple. De plus, les intermédiaires entre les profs et les élèves augmentent vite les prix.

4. Comment se déroule un cours de Yoga ?

Le yoga est une pratique très ancienne initiée en Inde il y a environ 5 millénaires. Elle a pour but d’aider les hommes à relier leur corps avec leur esprit. Grâce aux différents exercices, le corps apprend à se relaxer.

Étirement, équilibre, renforcement musculaire, respiration profonde, pensée positive, relaxation, tout y passe en cours de hatha yoga ou autres !

Le yoga est connu pour avoir de grands bénéfices sur la santé physique et morale. En voici une liste non exhaustive :

  • Se connecter à son environnement,
  • Comprendre son corps,
  • Muscler son corps,
  • Améliorer sa souplesse,
  • Contrôler sa respiration,
  • Relâcher le diaphragme.

Postures acrobatiques ou exercices de respiration au sol, au fil des séances, les professeurs proposent aux élèves de développer leur synchronisation. Et le yoga ne s’apprend pas en un seul jour.

Plusieurs séances sont nécessaires pour réellement prendre conscience des bénéfices que cela apporte.

Quoi qu’il en soit, le déroulement d’une séance de yoga est souvent le même…

Comment se déroule un cours de yoga ? Les exercices de relaxation permettent de bien démarrer la séance.

Dans un premier temps, il s’agit de se relaxer. Une façon d’oublier les soucis de la journée et de se concentrer sur son esprit. Car la concentration est indispensable pour la suite. Elle permet de rendre la méditation plus efficace.

La méditation prend une grande partie du cours de yoga. C’est le moment de se reconnecter à soi-même afin de libérer son esprit. Le but étant de se concentrer sur l’instant présent. Une technique qui peut ensuite s’appliquer dans la vie quotidienne pour éviter le stress.

Par la suite, les postures se compliquent pour travailler un peu plus le physique. Et les amateurs de sport de haut niveau ne seront pas déçus. Certains types de yoga proposent des exercices très difficiles d’accès pour un débutant.

Pour revenir au calme, le prof propose de travailler la respiration. Et ce n’est pas anodin !

La respiration tient un rôle important dans le bien-être physique et mental. Elle contrôle le corps en apport énergétique. Il faut donc apprendre à le contrôler d’une certaine manière.

La séance se termine finalement par une nouvelle séance de relaxation afin de reprendre doucement ses esprits avant de retourner chez soi. L’occasion de profiter des dernières minutes de cette séance de détente.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *