Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Apprentissage des mathématiques : inventaire des méthodes à votre disposition

Par Yann le 29/06/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Apprendre les Maths ?
Table des matières

Apprendre par cœur, toutes ces lignes de cours, l’enseignement est parfois rébarbatif…

Un programme scolaire parfois lourd pour l’élève. D’autant plus lors que la relation avec l’enseignant ne passe pas.

Cela peut par ailleurs causer un véritable désamour pour les mathématiques, jusqu’à l’enseignement supérieur ou l’université.

Alors plutôt que de se fier à 100% au programme savamment dicté par votre professeur de mathématiques, que diriez-vous d’apprendre les mathématiques différemment ? Une pédagogie différente ?

Les livres en sont une. Tout comme les cours de mathématiques particuliers, les sites web, applications… Découvrez toutes ces alternatives pour progresser en maths.

Comment apprendre les maths tout seul ?

Apprendre les mathématiques en primaire, au collège, au lycée ou à l’université ne permet pas de voir tous les sujets en profondeur.

Le prof de maths se doit de respecter le programme scolaire de l’Éducation Nationale et tenir un certain rythme.

Qu'est-ce que le soutien scolaire ? Etudier et réviser seul, vous pensez cela impossible ? Détrompez-vous…

Alors, bien sûr, pour revenir sur certains points (fonction affine, théorème, produit scalaire, nombre entier, compréhension, vocabulaire, arithmétique…), il existe les professeurs particuliers. Mais tout le monde ne peut se permettre une telle dépense. Pourquoi ne pas apprendre les maths tout seul dès lors ?

Pour réussir cette entreprise d’enseignement solitaire, il faut plusieurs qualités :

  • Avoir de bonnes ressources personnelles,
  • Multiplier les voies d’apprentissage,
  • Intégrer son apprentissage dans un processus, type e-learning.

En termes d’e-learning justement, vous pouvez faire confiance aux MOOC (Massive Open Online Courses). La plupart sont en anglais, mais il en existe certains en français. Il s’agit tout simplement de cours de maths en ligne en vidéos.

Parfait pour réviser de nombreux sujets : tables de multiplication, exercices de mathématiques, géométrie, multiplication, algèbre, arithmétique, trigonométrie, calcul mental, Pythagore, Thalès, racine carrée, triangle rectangle, calcul littéral, nombre premier, division euclidienne…

Par ailleurs, pour apprendre seul, nous avons délimité 5 étapes essentielles :

  • Boostez votre motivation,
  • Toujours garder contact avec le cours de votre enseignant,
  • Réactivez votre mémoire : très importante pour retenir toutes les formules, les théorèmes et cours du professeur de maths,
  • Réutilisez ce que vous savez,
  • Révisez sur du long terme.

Les différentes façons d’apprendre les maths

Pour progresser en maths, les étudiants sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes. De nouveaux outils. C’est normal : l’enseignement prodigué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur ne détient pas le monopole de l’apprentissage des maths.

Au sein de l’école de la République justement, il existe 2 méthodes distinctes :

  • Par instruction directe : le professeur de mathématiques dicte son cours, l’écrit au tableau et entoure les parties importantes (ou les écrit en couleur). L’élève quant à lui est passif et recopie sur un cahier.
  • La méthode active : les élèves sont interrogés sur les notions à assimiler. Les théorèmes et formules sont testés en classe durant des exercices de mathématiques.

Comment trouver un professeur particulier ? Et si vous sortiez de l’enseignement de l’école pour découvrir les maths en livre, en ligne et autres méthodes alternatives ?

En dehors de cela, qu’existe-t-il ?

Les cours particuliers permettent d’apprendre les maths autrement. En compagnie d’un professionnel de l’enseignement ou d’un enseignant autodidacte (étudiant, ingénieur…).

Faciles à trouver un peu partout en France, ces profs de maths peuvent faire réviser les cours, proposer de l’aide aux devoirs ou du soutien scolaire sur toutes sortes de sujets : programme terminale S pour le Bac, annales Bac, théorème de Pythagore, équation, poser une division, physique chimie, résoudre des problèmes de maths, nombre complexe, fonction…

Se faire des fiches de maths pour préparer des examens (Brevet, Bac S, Bac ES, Bac STMG, Bac L, université, classe préparatoire, concours grandes écoles…) ou réviser ses cours de mathématiques se révèle très pratique aussi.

Cette méthode de réécriture de cours et de relecture permet d’apprendre les maths plus vite. Les méthodes Assimil et Berltiz sont de belles alternatives également et reposent sur l’assimilation intuitive : apprendre les maths en écoutant des pistes audio.

Comment apprendre les maths avec des livres ?

Vous commencez à avoir plusieurs idées pour progresser en maths ?

Tant mieux, mais ce n’est pas terminé ! On peut apprendre les maths avec des livres.

Qui possèdent par ailleurs plusieurs avantages sur les sites de cours de maths en ligne. Nul besoin de dépendre d’une connexion internet premièrement. Travailler sur des livres de maths permet également à l’élève de réviser ses gammes en extérieur.

N’importe où en somme.

Très tôt dans la scolarité, les maths ont la capacité de faire peur aux enfants et adolescents.

Et de provoquer peur, angoisse et stress. On parle même de blocage psychologique lié aux mathématiques. Les livres peuvent donc aider dans ces cas précis. Pour la primaire et l’école, ces livres sont recommandés :

  • Pour comprendre les Mathématiques CM1 (Hachette)
  • Je comprends tout maths CM2 (Nathan)
  • Mathématiques collège de la 6ème à la 3ème (Éditions de la cité)
  • Mémo Brevet Maths (Bordas)

Comment ne pas évoquer les annales également ? Avant de passer le Bac, en classe de seconde, en première ou en terminale, les annales bac proposent des corrigés très utiles pour progresser en maths.

Pour les moins bons élèves, il existe les fameux livres « Les maths pour les nuls ». Parfait pour celles et ceux qui n’ont pas assimilés des notions de base : tables de multiplication, résoudre des exercices de mathématiques, multiplication, géométrie, algèbre, calcul mental, nombre entier, nombres décimaux, équation…

Il existe de nombreuses solutions pour trouver un ouvrage pédagogique de ce type et à bas prix : brocantes, sites de vente en ligne, bourses aux livres…

Comment apprendre les maths avec des LEGO ?

Vous ne connaissez pas les LEGO ?

Mais si, vous savez, ce sont ces petites briques emboîtables dont se servent les enfants pour construire de nombreuses choses : châteaux, maisons, camions, voitures… Créés par les Danois dans les années 1930, les LEGO étaient en bois au tout début. Rapidement, le fondateur, Ole Kirk Christiansen a cependant décidé de passer au plastique.

Et si les LEGO n’étaient autrefois que des briques, il aura fallu attendre 1970 pour voir apparaître les premières figurines. Un succès quasi jamais démenti depuis, puisque LEGO était par exemple leader mondial du jouet en 2014.

Les LEGO aident-ils à progresser en mathématiques ? On peut tout faire avec ces petites briques de couleur !

Mais ils sont bien plus que des jouets pour enfants et se révèlent être des outils géniaux pour apprendre les maths ! Les règles de l’emboîtement permettent ainsi de travailler la géométrie, la symétrie, l’architecture, le calcul, l’intelligence spatiale

Certains recruteurs n’hésitent d’ailleurs pas à les utiliser pour embaucher !

Apprendre les maths avec des LEGO : c’est possible !

Concernant l’enseignement des maths, ils font partie des outils permettant d’apprendre les mathématiques en s’amusant. Une pédagogie qui devient une grande tendance de cours de maths. L’enfant apprendra toujours mieux en se divertissant. L’expérience menée par l’enseignante new yorkaise Alycia Zimmerman l’a d’ailleurs prouvé. Elle qui s’est servie des petites briques pour enseigner plusieurs sujets : la division, les fractions ou la géométrie.

Comment apprendre les maths financières ?

Continuons à étendre les branches des mathématiques pour toucher à une autre discipline cousine des maths : la finance. Ou plutôt les maths financières. De quoi s’agit-il ?

Branche des mathématiques appliquées, les maths financières permettent de comprendre le fonctionnement des marchés financiers et boursiers. On y travaille donc plusieurs domaines hautement importants : les statistiques, les probabilités ou le calcul différentiel.

Pour les maîtriser, il est d’ailleurs conseillé de prendre des cours de maths à domicile.

Vous y apprendrez d’ailleurs à maîtriser 10 formules essentielles comme le taux équivalent ou le taux proportionnel. Entre autres.

Évidemment, dans le cadre de maths financières, plusieurs définitions et notions sont à connaître. Au choix :

  • Les dérivés de crédit ou climatiques,
  • Les intérêts de prêts bancaires,
  • Le coût du risque,
  • Le coût de l’argent.

Plusieurs formations proposent un enseignement de cette discipline, en licence, master, doctorat. Après un Bac S évidemment. Comme le MIAS, le MASS ou les écoles d’ingénieurs.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.