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Comment soulager des articulations douloureuses grâce au yoga

Par Yann le 15/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Peut-on Faire du Yoga avec de l’Arthrose ?
Table des matières

La pratique du yoga compte de nombreux avantages pour la santé.

Réduction du stress, gain en énergie, souplesse accrue, amélioration du sommeil, renforcement musculaire…

Mais saviez-vous que le yoga est aussi un remède efficace contre l’arthrose ?

Pour ceux qui souffrent, soit près de 10 millions de personnes en France, faire deux séances de yoga par semaine permettrait de réduire les symptômes et de bénéficier d’un soulagement durable des douleurs liées à la maladie.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie des articulations très répandue.

Cette pathologie rhumatismale est la conséquence de l’altération des cartilages des articulations et leur inflammation. Cette maladie douloureuse cause également des problèmes de mobilité puisque le cartilage disparaît progressivement et fait place à des phénomènes de calcification entre les os. Les mouvements se font plus difficiles et également plus douloureux.

L’arthrose peut affecter tous types d’articulations. Parmi les plus courantes, on trouve :

  • L’arthrose des cervicales et lombaires,
  • L’arthrose du genou,
  • L’arthrose du pouce,
  • L’arthrose de la hanche,
  • L’arthrose de la cheville,
  • L’arthrose des épaules.

Les traitements médicaux visent à limiter l’évolution de la maladie, et améliorer le confort de la personne atteinte. Toutefois, aucun traitement ne permet d’en guérir. Les lésions de l’articulation liées à l’arthrose sont irréversibles.

La pratique yogique pour retrouver la mobilité des articulations. Vous rêvez de retrouver la souplesse d’un chat ? Le yoga peut vous aider.

L’arthrose est une maladie notamment liée à l’âge, mais peut avoir également d’autres causes. Parmi les facteurs de déclenchement, on trouve l’activité sportive intensive ou encore l’obésité, qui fragilisent les articulations.

Faire du yoga pour soulager l’arthrose

Des études récentes ont montré l’intérêt de pratiquer le yoga sous une forme douce pour réduire les symptômes liés à l’arthrose.

Une équipe de l’Université John Hopkins de Baltimore a suivi 75 patients atteints d’arthrose du genou ou de polyarthrite rhumatoïde ne pratiquant pas d’activité physique régulière. Répartis en plusieurs groupes, dont certains ont pratiqué le yoga chaque semaine, à raison de 2 séances d’une heure en groupe et d’une séance d’une heure à domicile.

Les résultats ont clairement mis en évidence un bénéfice pour les patients qui au bout de deux mois constataient une meilleure qualité de vie, à travers une meilleure humeur, un niveau d’énergie plus élevé et des performances physiques améliorées. Les douleurs dues à l’inflammation des articulations ont également été réduites significativement.

Des résultats d’autant plus positifs que 9 mois après l’expérience, les patients ressentaient encore les bienfaits du yoga sur leur corps.

Les effets du yoga pour soulager l’arthrose ?

Bien évidemment, compte-tenu de la pathologie qu’est l’arthrose, les séances de yoga doivent être réalisées en douceur avec un professeur de yoga compétent pour proposer des postures adaptées. Le manque de souplesse articulaire lié à l’arthrose peut en effet causer des blessures si le cours de yoga est pratiqué de manière trop soutenue.

Les exercices de respiration et de relaxation sont également au cœur du yoga thérapeutique. Maîtriser sa respiration et ses émotions est très important quand on souhaite apprendre à mieux gérer la douleur.

Les postures douces vont également permettre assouplir les articulations pour limiter les effets négatifs de l’arthrose sur la mobilité et la capacité à réaliser certains mouvements.

Ainsi, le yoga agit pour les personnes atteintes d’arthrose en :

  • Limitant l’atrophie musculaire et la rétractation des ligaments,
  • Renforçant les muscles profonds qui soutiennent l’articulation,
  • Assouplissant les muscles pour faciliter les mouvements,
  • Améliorant la circulation synoviale, essentielle pour renforcer les cartilages,
  • Améliorant la circulation sanguine, pour soulager l’inflammation qui cause des douleurs vives.

Comment retrouver de la souplesse dans les articulations ? La yogathérapie pour soulager les douleurs articulaires est une pratique douce, rassurez-vous !

Quelles postures de yoga pour ménager les articulations ?

La pratique du yoga doit prendre en compte les problèmes articulaires. L’objectif est de travailler les zones atteintes en douceur et sans douleur. Selon le type d’arthrose dont souffre le patient, on adaptera donc les postures pour ne pas forcer directement sur la zone à traiter.

Pour l’arthrose lombaire ou cervicale, on privilégiera les postures douces, en position allongée, pour travailler les muscles dorsaux en profondeur et les détendre, de manière à réduire la douleur.

Le travail de respiration pendant les postures et la relaxation entre chaque mouvement permet une pratique du yoga en douceur, tout en optimisant les effets sur le corps.

Petit à petit, les mouvements sont facilités, les muscles renforcés et il est alors possible de découvrir de nouvelles postures. L’important est de toujours ménager l’articulation atteinte, et d’y aller progressivement.

Au départ, le prof de yoga (ou yogi) pourra proposer des postures simples, passives réalisées avec l’aide d’accessoires pour réduire l’effort et soutenir l’articulation. Par la suite, l’assouplissement des muscles rendra la pratique plus facile.

En faisant du yoga lorsque l’on souffre d’arthrose, on rompt le cercle vicieux pour le transformer en cercle vertueux.

L’inactivité aggrave la pathologie et la douleur quand l’activité en douceur renforce le corps et le mental et permet de mieux contrôler l’évolution de la maladie.

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Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

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