Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment Devenir Prof de Maths Particulier ?

Par Yann le 23/05/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > La Marche à Suivre pour Donner des Cours de Maths
Table des matières

Donner des cours de maths est accessible à toute personne ayant plus de 14 ans.

Mais généralement, ce sont les étudiants spécialisés dans cette matière ou des professeurs expérimentés qui proposent leurs services.

Donner des cours de maths peut être une expérience très enrichissante tant sur votre travail et sur l’approche que l’on a des mathématiques mais aussi sur un plan humain.

De plus, les horaires sont flexibles et la rémunération est assez intéressante.

Mais alors…Comment donner des cours particuliers de maths  ?

Sans plus attendre, découvrez comment transmettre vos connaissances avec pédagogie afin de donner des cours de maths privés avec une rémunération attractive.

Devenir un professeur particulier de maths

Habituellement, quand on donne des cours de maths, on pense au statut de professeur indépendant.

Celui-ci peut assurer plusieurs types de cours, chaque cours ayant des exigences et des contraintes différentes.

Les différentes formes de cours de mathématiques

Les 3 grandes options qui s’offrent au professeur particulier sont :

  • Le soutien scolaire: c’est une aide personnalisée et régulière qui est apporté à un élève qui rencontre des difficultés ponctuelles en maths.
  • L’aide aux devoirs : ici, il s’agit davantage de veiller à ce que les devoirs de l’élève soient faits et lui apporter du soutien si besoin.
  • Les cours particuliers: c’est une aide et un soutien régulier avec un suivi de l’élève qui est en difficulté. Les cours particuliers sont proches de soutien scolaire mais se distinguent néanmoins par le contenu : ici, les cours apportent un complément de savoir à l’élève qui n’aura pas compris ou assimilé une notion en cours.

Donner des cours particuliers cela peut être un petit boulot, un job d’été, un emploi étudiant ou une activité à temps plein.

Comment devient-on prof de maths à domicile ? Quels sont les démarches à suivre pour enseigner les maths ?

En tant que conseiller pédagogique, vous devez vous poser les bonnes questions !

Quel statut juridique choisir pour dispenser des cours (chèque emploi service CESU, auto-entrepreneur) ?

Quels sont vos compétences pédagogiques en maths  ? Êtes-vous en mesure de préparer à un concours de prépa ? Pouvez-vous enseigner les mathématiques à un niveau universitaire ?

Êtes-vous en mesure de donner des cours à domicile (ou en déplacement chez l’élève)  chaque semaine/ mois ?

Comment allez-vous organiser vos cours de maths pour faire progresser vos élèves  ?

Les qualités pour donner des cours de maths

Même si apparemment donner des cours de maths semble possible à tout étudiant ou à tout professeur digne de ce nom, certaines qualités feront la différence entre le bon prof de maths et le mauvais prof.

L’écoute

Pour donner des cours de mathématiques de manière efficace et pertinente, il faut faire la différence avec un apprentissage classique en classe, c’est-à-dire apporter de l’attention à un élève en particulier.

Si un élève fait appel à un professeur, c’est parce que les cours en classe ne lui suffisent pas ou parce qu’il a besoin d’un petit coup de pouce pour assimiler telle notion.

La première qualité est donc l’empathie, le sens de l’écoute : vous devez vous mettre à la place de l’élève en cours de maths et chercher des solutions qui sont adaptées à ses difficultés et à son niveau.

La patience

Bien souvent, il va vous falloir répéter encore et encore une leçon ou revoir un exercice pour que l’élève comprenne.

C’est à vous, en tant que professionnel averti et expérimenté, de trouver les bons mots et d’avoir la méthode adéquate pour effacer les blocages de l’élève devant l’exercice.

Cette démarche de compréhension et d’écoute requiert beaucoup de patience.

Une expertise

Le professeur de maths doit être un expert dans sa matière : cela semble une lapalissade mais c’est une condition essentielle.

En effet, donner des cours de maths à un élève, c’est pouvoir répondre à toutes ses questions, lui faire comprendre le cours et le guider à travers différents exercices.

Comment peut-on devenir professeur particulier de maths et donner des cours de maths par la même occasion ? La pédagogie et l’expertise nécessaires pour donner des cours de maths .

Dans le même esprit, il est préférable que le professeur ait suivi le même parcours scolaire que l’élève, au moins dans les grandes lignes. Ceci a véritablement de l’importance pour ceux qui désirent suivre des cours de maths post-bac et qui désirent entrer dans de grandes écoles ou dans des prépas.

La pédagogie

Bien sur, donner des cours de maths requiert un grand sens de la pédagogie.

Un bon prof de maths doit savoir encadrer, comprendre, orienter l’élève dans un seul et unique but : le faire progresser en maths.

C’est à la mesure des progrès de l’élève que l’on mesure les qualités d’un enseignant.

La pédagogie s’apprend aussi avec l’expérience, en rencontrant différents profils d’élèves mais elle repose sur une notion primordiale : l’adaptation.

Vous allez devoir apprendre à adapter vos cours et votre méthode à chaque profil. Vous devrait être en mesure d’apprendre les maths à la maison avec des élèves en difficultés.

Comment donner des cours de mathématiques dans le cadre du soutien scolaire à domicile ? Par exemple : vos cours de maths doivent être adaptés pour les plus jeunes.

Il faudra, enfin, dans un souci de meilleure compréhension, que vous sachiez résumer et simplifier vos explications en créant des schémas explicatifs ou en prenant des exemples concrets de la vie courante.

Le respect

Donner des cours de maths, c’est être respectueux, de vous comme de votre élève.

Soyez toujours à l’heure pour vos cours et prévenez à l’avance si vous avez un empêchement. Toutes ces petites attentions servent à forger une relation de confiance entre vous et l’élève (et aussi avec ses parents).

Il faut aussi assurer une certaine régularité dans vos cours : que les cours soient hebdomadaires ou que vous en donniez deux fois par mois, il est important d’assurer un suivi de l’élève pour connaître ses progrès et la compréhension des notions vues ou revues ensemble.

Pour du court ou du moyen terme, mettez-vous d’accord avec l’élève et sa famille pour évaluer le nombre de séances nécessaires.

Démarches pour donner des cours de maths

Un investissement personnel

Donner des cours de maths ne s’improvise pas.

Cela requiert de l’organisation et de la discipline.

Chaque cours doit être préparé à l’avance alors n’hésitez pas à vous relire, à comprendre le sujet ou les notions que l’élève a besoin de savoir, lui préparer des fiches explicatives, refaire des exercices ensemble.

Il ne faut pas découvrir sa leçon le jour même, il ne faut pas d’improvisation.

A la fin de chaque cours de maths, demandez-lui ce qu’il a bien compris et les points sur lesquels il aimerait aborder.

Si votre élève prépare un examen, faites-lui faire des exercices provenant des annales et entrainez-le pour le mettre dans les meilleures conditions possibles le jour J.

L’important, rappelons-le, est de vous mettre à la place de l’élève pour comprendre ce qu’il a assimilé et déterminer ses besoins et ses attentes.

A ce titre, n’hésitez pas à lui faire une petite évaluation pour identifier ses points forts et ses faiblesses, ses lacunes et ses besoins et faites aussi, de temps à autre, un bilan pour observer ses progrès.

Un professeur particulier en maths est une sorte de mentor : vous devez être engagé et investi dans la réussite de votre élève alors n’hésitez pas à l’encourager, à le soutenir.

Ne le réprimandez pas pour ses échecs, c’est contre-productif et ce n’est pas votre rôle a fortiori.

Montrez-vous positif et poussez-le à faire mieux la fois prochaine.

Trouver des élèves

Pour donner des cours de maths, il faut bien entendu des élèves en face de soi.

Les meilleurs prof de maths mettent parfois du temps avant de trouver des élèves pour donner des cours de maths. Comment faire pour trouver des élèves pour vos cours de maths ?

Il existe divers moyens pour trouver des élèves et pour que vous déposiez votre offre de cours particulier.

  • Les sites de petites annonces: une solution facile et pas chère mais qui n’est pas toujours efficace devant la surcharge de l’offre.
  • Le bouche-à-oreille: on  ne ledit pas assez souvent mais la solution se trouve parfois juste à côté de vous. Parlez-en autour de vous, à vos amis, à vos collègues, à leurs enfants, faites-leur savoir que vous recherchez de nouveaux élèves.
    En faisant un bon travail auprès d’un élève, vous pouvez être certain qu’il saura vous recommander à d’autres élèves ou à des amis de sa famille.
  • Les organismes de soutien scolaire: regroupés sous la forme de plateforme scolaire ou en agences, ces organismes vous proposent eux-mêmes des élèves qui sont à la recherche de professeurs particuliers.
    L’avantage est que vous n’avez pas à chercher des élèves. C’est une solution très simple mais votre statut ne sera pas celui d’un simple professeur particulier puisque vous serez rémunéré par l’organisme et non par la famille. Vous devrez donc rendre des comptes à l’organisme (évaluation de l’élève, suivi des progrès, bilan des cours). En contrepartie, l’élève peut vous évaluer lui aussi.
  • Les cours en ligne: avec ou sans vidéo, le cours ne présente qu’une notion à la fois. Avec la vidéo, il ne faut pas hésiter à sortir du contexte purement mathématique pour faire comprendre une notion.
    L’avantage est que le professeur comme l’élève peuvent travailler à distance, soit à partir d’une vidéo postée sur un site spécialisé soit directement en ligne avec un logiciel comme Skype.

La question de la rémunération des cours de maths

Pour ce qui est de la rémunération des profs de maths, il faut savoir qu’un cours particulier en maths varie en fonction de plusieurs critères : votre niveau d’étude, celui de votre élève, la matière enseignée, la ville de résidence, les éventuels frais de déplacement, etc.

Si vous passez par l’intermédiaire d’un organisme privé, le tarif horaire est généralement fixé par celui-ci.

L’avantage de l’organisme privé ou organisme de soutien scolaire est qu’il est une excellente solution pour payer vos cotisations sociales sans vous en préoccuper. En effet, celles-ci sont comprises dans le tarif fixé par l’organisme, vous n’avez donc aucune démarche administrative à effectuer en lien avec votre activité et vous bénéficiez en plus d’une couverture sociale.

C’est pourquoi les tarifs des organismes privés sont souvent plus chers.

Alors qu’un cours particulier de maths traditionnel oscille entre 15 et 25 euros, il peut s’élever à 30 voire 35 euros dans un organisme privé, même si vous, en tant que professeur, vous ne toucherez que 10 à 15 euros.

C’est une solution avantageuse pour les deux parties : pour vous, en tant que professionnel, vous êtes couvert et bénéficier de l’expérience de professionnels qui ont un réseau d’élèves et  de parents d’élèves et pour les familles qui sont dispensées de formalités légales de déclaration d’embauche.

La famille peut parfois bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 50% des frais engrangés.

Dans le cadre du chèque emploi service, les avantages sont nombreux.

Pour le salarié, être déclaré au moyen du Cesu c’est :

  • la certitude d’être bien déclaré : c’est le Cncesu qui calcule les cotisations et contributions sociales et vous délivre directement votre attestation d’emploi,
  • l’assurance de bénéficier de la même couverture sociale que tous les autres salariés (maladie, accidents du travail, chômage, retraite…),
  • la sécurité d’un contrat de travail, du respect d’un salaire minimum déterminé en fonction de votre qualification et de votre ancienneté et le respect des procédures en cas de rupture de votre contrat de travail.

Enfin, il faut savoir que l’organisme privé surveille scrupuleusement les inscriptions des professeurs : certains sites recrutent sur épreuves et entretiens pour s’assurer de la motivation du professeur.

Mais quel est le prix d’un cours de maths ?

Le prix d’un cours de maths dépend de plusieurs paramètres, selon si vous passez par un organisme, un intermédiaire, ou si vous passez en direct avec un professeur.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Yann
Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz